Auteur Sujet: Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer  (Lu 6494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Swisstiger

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Versys 1000 SE - Speed Triple RS
  • Localisation: Suisse
Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« le: 26 août 2019 à 14:38:22 »
onjour à toutes et tous,
Je voudrais revenir sur ce sujet intéressant en vous soumettant mon problème.
Je roule depuis 6 ans maintenant en Tiger Sport 1050; quasi tout le temps en duo et à 90% également chargé avec valises.
Je trouve que la moto est difficile à emmener dans les épingles ou en courbes très serrées lentes..Je m'explique, j'ai de la peine à la balancer comme il faut, en rapport avec des courbes rapides et larges. Un pote avec une Explorer 2012 arrive facilement à la "descendre" aux câles pieds dans le même exercice. Je me pose alors la question en cherchant plusieurs explications :
1. Je suis un blaireau des épingles et autres courbes très lentes (alors qu'en vitesse normale j'utilise la largeur du profil arrière complet)
2. L'Explorer aurait un centre de gravité un peu moins élevé...ou les câles pieds moins hauts que la Sport, il me semble bien.
3. La dimension des pneus 110/80/19 et 150/70/17 contre 120/70/17 et 180/55/17...
Bref, je me tate aussi pour la prochaine monture avec ce phénomène. Dans un col spécialement "épinglé et étroit, l'excercice n'est pas réjouissant pour moi.
La BMW GS me semble bien plus facile dans ce genre de profil routier...(Je n'en veux pas une, je le dis tout de suite)
Ce souci est un peu contraignant; je n'arrive pas véritablement à m'améliorer alors qu'en courbe rapide, cette moto est hyper stable et sécurisante.
SI vous avez des retours d'expériences semblables, merci beaucoup.
Cordiales salutations.
PS Nous avions rencontré 3 motards(e) du site au col de la Machine cette année le jour de votre meeting; et pris une photo de ces mêmes personnes que nous saluons. :D :o :o

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #1 le: 26 août 2019 à 15:00:46 »
je pense que la manière d'aborder ces épingles lentes est d'abord celle du bonhomme. Quelque soit la moto, perso je ne m'y sens jamais très à l'aise  :|
Avez vous échangé de moto pour comparer ?
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne Swisstiger

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Versys 1000 SE - Speed Triple RS
  • Localisation: Suisse
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #2 le: 26 août 2019 à 15:03:57 »
Avec la Speed j'ai un peu le même problème (même avec du S21 assez vif); je me pose la question sur ce centre de gravité du moteur triple sur ces modèles ? En même temps je ne doute pas de mon incompétence  :D :siffle:
Il faudrait négocier ces épingles avec plus de gazzz...et en même temps ca veut pas pencher  :feu3:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #3 le: 26 août 2019 à 15:55:32 »
Même remarque que Jim : as-tu essayé d'autres motos dans les épingles pour voir si ça vient de ton Tiger ou de toi ?  :siffle:
Une épingle c'est un virage un peu particulier. Il y a peut-être plusieurs techniques, mais perso, suite à des stages post-permis, je garde le corps vertical, c'est la moto qui penche sous moi, et tout se fait au guidon, c'est lui qui couche la moto en contre-braquant, et en gardant un filet de gaz pour redresser après (bon, je ne sais pas si c'est clair :mrgreen:). Si j'essaie de prendre une épingle en déhanchant et en ne jouant que sur le poids ou les pieds, bah la moto elle veut pas  :wink:
"..."

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #4 le: 26 août 2019 à 15:59:45 »
Les épingles, notamment dans les montées de cols, c'est très particulier.

Pour ma part, je n'essaye même pas de pencher comme je le ferai dans un virage rapide. J'utilise le mode "motocross", buste droit, moto penchée et pied sorti.

Donc oui, en effet, les épingles, ça tient surtout du pilote et pas vraiment de la moto.

P.S. : Attention aux chevilles  :mrgreen:
Von nix kommt nix

Hors ligne Swisstiger

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Versys 1000 SE - Speed Triple RS
  • Localisation: Suisse
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #5 le: 26 août 2019 à 16:04:15 »
Ok merci beaucoup les gars, faut que je m'entraine alors, j'ai vu ça l'autre jour en suivant un gars en supermotard..., vais demander à madame de faire pareil derrière et d'arrêter de dire qu'on va pas assez vite en épingle (de toute manière j'entends rien)  :applause: :applause:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #6 le: 26 août 2019 à 16:06:56 »
vais demander à madame de faire pareil derrière et d'arrêter de dire qu'on va pas assez vite en épingle (de toute manière j'entends rien)  :applause: :applause:

Ah ça, rouler avec une passagère, ce n'est pas la même chose  :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Swisstiger

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Versys 1000 SE - Speed Triple RS
  • Localisation: Suisse
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #7 le: 26 août 2019 à 16:10:01 »
 :siffle:Je confirme...soit je change mon style de conducteur de motorrad, soit je change la passagère...
j'ai ma nuit sous alcool pour réfléchir  :champ: :ballons1:

Hors ligne Swisstiger

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Versys 1000 SE - Speed Triple RS
  • Localisation: Suisse
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #8 le: 26 août 2019 à 16:24:23 »
J'ai trouvé un lien très intéressant aussi :

http://moto-securite.fr/epingle/

En fait si tu arrives trop fort avant l'épingle t'es debout sur les freins...la première partie de la courbe sans gazz jusqu'à la sortie..peut etre pas la bonne solution; faudrait que je ralentisse bien avant pour me présenter moins vite et regazzer directement dès l'entrée avec la guibole dehors comme vous dites.
Merci  :merci:

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #9 le: 26 août 2019 à 16:32:12 »
Pour ma part, je n'essaye même pas de pencher comme je le ferai dans un virage rapide. J'utilise le mode "motocross", buste droit, moto penchée et pied sorti.

Pendant le meeting, lorsque Sandrine a préféré se coucher devant moi (en tout bien tout honneur 8) ) que de sortir de l'épingle sur sa moto, un gars est arrivé à fond de balle sur son supermotard.
Je n'ai jamais vu quelqu'un passer une épingle aussi vite! :blink: :blink: :blink:
Couché, droit comme un I, le pied sorti et zou. :blink: :blink:
Une balle. :blink:
Ils nous a bien dégoutté sur le coup. :lol:


P.S. : Attention aux chevilles  :mrgreen:

 :lol: :lol: :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #10 le: 26 août 2019 à 17:30:26 »
Le poids de la machine et la largeur des pneus ça compte
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #11 le: 26 août 2019 à 17:46:49 »
:siffle:Je confirme...soit je change mon style de conducteur de motorrad, soit je change la passagère...
j'ai ma nuit sous alcool pour réfléchir  :champ: :ballons1:

Je roule énormément en duo, pour ne pas dire tout le temps. Globalement, il faut que ta passagère ait confiance en toi et inversement, à partir de là, tu pourras piloter plus librement  :)
Von nix kommt nix

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Moulin à fariboles
  • ***
  • Messages: 1952
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Noir Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #12 le: 26 août 2019 à 19:17:08 »
Chouette un sujet ou je peu causer de mon expérience  8)
Ayant été l'heureux propriétaire d'une explorer et d'un Tiger 1050  8)

1) c'est confirmé  :mrgreen:
2) l'explorer a son centre de gravité beaucoup plus haut que la tiger (je dirait c'est le principale inconvenient de l'explorer )
3) les pneus etle poids bof juste une question d'habitude et de maîtrise de la machine. mais ça joue aussi

je pense dans ton cas comme déjà dit entrainement  et idéalement un stage de perfectionnement et de maîtrise conduite moto avec de vrais instructeurs (je ne parle pas d'un truc pour passer le permis  :wink:

c'est une habitude que j'ai prise quand j'ai repris la moto , à chaque changement de moto j'essaye de participer a un de ces stages et je confirme ça m'a sauvé la vie mais aussi permis de profiter pleinement de ma bécane (même si je reste une quiche en pilotage  :mrgreen:

Pour preuve nouvelle bécane et  dimanche j'ai mon stage de perfectionnement    8)

Le lien pour exemple vu que c'est Belge https://www.peugeot-driving-academy.be/formations_moto-385.html

Et pour la passagère l'explorer est plus confortable  mais je me suis fait chier avec jamais l'occasion de pouvoir profiter pleinement des performance de la becane

A j'oubliais idéalement participer a un stage de perfectionnement avec son SDS aide énormément :wink: 









 
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Swisstiger

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Versys 1000 SE - Speed Triple RS
  • Localisation: Suisse
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #13 le: 26 août 2019 à 20:07:52 »
Bon ben mille merci pour la confirmation du point 1  :siffle: :D
L'explorer encore plus difficile à manoeuvrer que la Sport....je vais pas m'y aventurer....jamais... :0/10:
Bon, je précise que ce sont les épingles stlye Stelvio qui me crispent un peu à l'avance...il faut dire que je suis tombé 3 fois en 6 ans à l'arrêt avec armes à bagages  :eek:..euh avec madame et bagages...démarrage...callage et broutage en tentant un retour sur route...la dernière fois au millieu de la route...fais ch...hormis la grosse  :zero: démontée de l'égo...Je me sens bien meilleur avec de la vitesse...
Un cours, c'est exact, il faudrait que j'en trouve un près de chez moi...ou tout au moins que je reprenne bien confiance en moi...ma passagère est juste extraordinaire et n'a jamais eu peur... :merci:
Donc pour s'améliorer dans ces épingles dantesques...un zest de perfectionnement, un lavage de cerveau de vieux, pas d'explorer et à la grâce du grand  :smile:..
Je comprends pas pourquoi certains y arrivent beaucoup mieux alors que le centre de gravité de l'explorer est encore plus difficile à manoeuvrer; j'ai pris un coup au moral ce soir :po juste:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Tiger 1050 sport vs 1200 Explorer
« Réponse #14 le: 26 août 2019 à 21:05:46 »
D'accord avec les remarques des collègues ! Je m'en vais compléter à mon tour de quelques commentaires perso.

En préambule, je vais pas faire le malin sur le sujet, car lors du dernier meeting, c'est pas dans les épingles très serrées que je me sentais le plus à l'aise, comme plusieurs d'entre nous. Un problème identifié dans mon cas (mais il peut fortement jouer sur le plus ou moins grand sentiment de sécurité dans ce cas de figure), j'avais trop de jeu à la poignée de gaz. Tu rajoutes à ça un petit trou à l'accél' qu'on a tous plus ou moins avec nos moteurs injectés, pour peu que tu en ais (du jeu) un peu à la transmission finale (à la chaîne ou au cardan, quoi),la somme des trois fait qu'il peut alors devenir sportif de faire une belle courbe arrondie, régulière et à vitesse constante dans une épingle à l'ombre, avec un peu de chargement ...

Je ne vais pas évoquer le sujet du pilotage proprement dit de la moto, d'autres l'ont très bien fait avant moi. Je souhaite évoquer quelques phénomènes physiques, dont leur connaissance (que tu as peut-être déjà) ne va pas forcément régler tes appréhensions, mais il me parait toujours utile de "conscientiser" les choses avant d'essayer de les améliorer.

1-Parlons d'abord de l'effet gyroscopique. Sur une roue de moto, cet effet devient prépondérant à partir de 25/30 km/h. Variable d'une moto à une autre, cela dépend du diamètre de la roue avant, de son poids, du poids du pneu ... Mais la conséquence de cet effet gyroscopique, c'est que pour faire tourner une moto au delà de cette vitesse, il faut contrebraquer. Inversement, donc, en deçà de cette vitesse on tourne le guidon dans le sens dans lequel on veut aller.
A quelle vitesse se prend une épingle ? Ben justement, aux alentours de ces vitesses... ce qui veut dire qu'on est souvent à la limite de la vitesse qui rend le contrebraquage plus ou moins nécessaire. Cette réflexion ne t'apportera probablement pas grand chose, sauf à dire que ce type de virage fait qu'on se retrouve dans une phase de comportement physique de la moto délicat, et changeant suivant l'épingle, voir changeant dans la même épingle ! Ceci pouvant alors en partie un peu expliquer cela ...

2-La taille des pneus. Sujet déjà largement évoqué,ici ou ailleurs. Je ne vais pas traiter théoriquement ici de la question (liée à un point de contact avec la route plus éloigné de la médiane pour un pneu large que pour un pneu étroit), mais je vais aller à la conclusion: plus le pneu est large, plus il faut prendre d'angle pour prendre un virage à une vitesse donnée.

3- Et pour terminer, désolé mais je risque de casser la gueule à une croyance (on trouve toutefois facilement la littérature technique explicitant ce qui est là encore un phénomène physique): plus le centre de gravité est bas, plus il faut prendre d'angle pour passer un virage à une vitesse donnée. Un centre de gravité haut placé n'a pas que des avantages, hein ! ? Mais sur le point sus-énoncé, c'est comme ça. (En passant: en motogp, ça fait longtemps qu'ils ne cherchent plus à avoir le centre de gravité le plus bas possible ....)

Sur ce dernier point, je m'en veux car je voulais en discuter avec Jim au meeting qui était surpris de sa plus grande difficulté à prendre ces épingles avec sa BM roadster qu'avec sa mostro. Ne cherche pas, l'explication est (en grande partie) là.

Voilà mon point de vue sur le sujet.

PS: Une explorer 1200 n'aurait-elle pas des pneus plus fins qu'un Tiger, et un centre de gravité plus haut ???  :wink:
« Modifié: 26 août 2019 à 22:41:43 par Crash man »