Je suis possesseur d une Tiger Sport 2017 et avant j avais u e Sprint 2008
Je vais donc te donner mon avis. Je ne connais pas ton style de pilotage ni tes goûts, ce sera donc un avis très perso.
En gros ,comme toi je roule solo la semaine et duo pour les ballades du week end ou du dimanche si Madame ne prend pas sa Fazer.
Pourquoi ai changé ? Parce que ma femme à eu 2 opérations du bassin et que le confort de la Sprint devenait difficile à supporter, surtout sur les petites routes.
La Sprint reste ma moto de coeur. Ce n est sûrement pas la plus performante, la plus légère ou la plus moderne , mais avec elle j étais sur LA MOTO. Sa position me convenait à merveille, le sport gt c est mon truc, ses perfs me suffisaient, je la trouve toujours belle.
J ai essayé d améliorer le confort passager avec la bulle haute Triumph pour atténuer les turbulences, bof! J ai changé l amortisseur d origine pour un Emc ( celui que tu as maintenant
). Ca a amélioré mais pas assez.
Quand il a fallu changer j étais embêté mais comme j aimais bien ce moteur et que je cherchais plus de confort, le choix à été vite fait.
Et donc:
Pour la passagère, il n y a pas photo, la Tiger est largement plus confortable. Les débattement de suspensions sont plus grands et plus souples, la position moins surélevée par rapport au pilote, qui est lui moins penché sur les guidons. Elle prends donc beaucoup moins la pression du vent. La selle est plus horizontale et donc elle glisse moins sur l avant au freinage.
Pour moi? J ai été surpris de la facilité de la Tiger. Son ADN trail est bien là malgré son gros penchant pour le bitume. Son grand guidon et sa géométrie te permettent de rouler aussi vite qu' avec la Sprint en ayant une marge supplémentaire. Sur des routes inconnues tu improvise plus facilement, c est moins physique à emmener. Par contre à vitesse élevée ce n est pas un rail comme peut l être la Sprint une fais calée sur l angle. Tu as un peu plus de mouvement mais rien de gênant, plus une habitude à prendre.
A l arrêt la Tiger est aussi plus facile à bouger. Elle braque mieux pour sortir d un garage ou d une place de parking et le guidon large donne une bonne stabilité.
En vrac.
La Tiger ne cuit pas les cuisses, mais si ces mêmes cuisses ne sont pas aussi bien protégées de la pluie.
Il y a plus d espace derrière la bulle pour installer GPS et Phone.
Elle protège bien mais la bulle génère des bruits assoudissants.
Elle éclaire 2 fois comme la Sprint.
Elle fait 20cv de plus mais franchement la Sprint me convenait à ce niveau les 3/4 du temps.
Le bruit de la Sprint à la décélération était magique avec ses ratatouilles, celui d origine de la Tiger est quelconques ( avec le Remus carbone il est beaucoup plus mélodieux
)
Côté conso, la Tiger consomme un poil moins, donc autonomie un poil supérieure.
Voilà un petit état de mon avis sur les 2.