Auteur Sujet: Dilemme, le choix est pas simple...  (Lu 1409 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 765
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Dilemme, le choix est pas simple...
« le: 04 septembre 2019 à 12:47:48 »
Bonjour les gens !

J'ai un problème de conscience..... : garder mon Sprint 1050 ST que j'adore, ou passer sur un Tiger 1050 qui me fait de l’œil depuis un bon moment....
Vous en pensez quoi, vous avez surement des retours d'expérience sur ces 2 magnifiques motos ?

Sachant que je roule solo le plus souvent, avec top case, mais que 2 ou 3 fois l'année c'est duo avec Mme et bagageries complètes chargées pour des grands we et vacances (10 jours)

Donc je prends toutes les remarques, retours, conseils, etc .... !
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Ludo262

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud est
Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #1 le: 04 septembre 2019 à 15:32:11 »
Je ne pourrai pas te comparer directement la Sprint avec le Tiger mais je suis passé d'une sport-GT (VFR RC36-2) au Tiger donc si cela peut t'aider ...

Le Tiger a une position droite bien confortable. Tu ne fatigues pas du dos et surtout la "position naturelle" n'incite pas à attaquer. Sur le VFR j'étais plus en avant et bien caché par la bulle, la vitesse de croisière avait bien 20km/h de plus ... Petit mot sur la bulle du coup, qui est surement plus proche de toi sur la Sprint, alors que sur le Tiger elle se trouve quand même assez loin et je ressens des bonnes turbulences au-delà de 120km/h (là où tu pensais rouler à 50 avec une sport GT).

Pour parler top case, j'ai un Givi 52L et passé 160km/h (sur route fermée  :roll:) cela génère des vibrations dans le train avant. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur la Sprint ? En tout cas je ne m'aventurerai pas à aller plus vite car ça sent le guidonnage (alors que la sport GT ne bronche pas à des vitesses inavouables ...).

Donc si tu fais du "rapide", je pense que la Sprint reste un meilleur choix.
Sauf que dans les cols, le Tiger avec sa position haute et son grand guidon trouve tout son intérêt ! C'est facile à rouler, c'est intuitif, tu peux corriger ta trajectoire n'importe quand. Alors que la sport GT, demandera d'être plus précis ...

Si tu as une concession pas loin de chez toi,
Le plus simple c'est d'aller l'essayer  :wink:
Mais, tu devrais y aller sans ton chéquier ...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #2 le: 04 septembre 2019 à 15:36:14 »
Mais du coup, tu veux changer de selle ou de moto ?
Von nix kommt nix

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 765
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #3 le: 04 septembre 2019 à 15:52:25 »
Je ne pourrai pas te comparer directement la Sprint avec le Tiger mais je suis passé d'une sport-GT (VFR RC36-2) au Tiger donc si cela peut t'aider ...

Le Tiger a une position droite bien confortable. Tu ne fatigues pas du dos et surtout la "position naturelle" n'incite pas à attaquer. Sur le VFR j'étais plus en avant et bien caché par la bulle, la vitesse de croisière avait bien 20km/h de plus ... Petit mot sur la bulle du coup, qui est surement plus proche de toi sur la Sprint, alors que sur le Tiger elle se trouve quand même assez loin et je ressens des bonnes turbulences au-delà de 120km/h (là où tu pensais rouler à 50 avec une sport GT).

Pour parler top case, j'ai un Givi 52L et passé 160km/h (sur route fermée  :roll:) cela génère des vibrations dans le train avant. Je ne sais pas si c'est aussi le cas sur la Sprint ? En tout cas je ne m'aventurerai pas à aller plus vite car ça sent le guidonnage (alors que la sport GT ne bronche pas à des vitesses inavouables ...).

Donc si tu fais du "rapide", je pense que la Sprint reste un meilleur choix.
Sauf que dans les cols, le Tiger avec sa position haute et son grand guidon trouve tout son intérêt ! C'est facile à rouler, c'est intuitif, tu peux corriger ta trajectoire n'importe quand. Alors que la sport GT, demandera d'être plus précis ...

Si tu as une concession pas loin de chez toi,
Le plus simple c'est d'aller l'essayer  :wink:
Mais, tu devrais y aller sans ton chéquier ...

Merci pour ton retour d'expérience, malheureusement, ça confirme ce que je pense.... 8) 8) 8)
Suis déja allé l'essayé, j'ai bien accroché, même si le modèle essayé été le 1050S 2018, alors que je serais plus sur un 2008-2010 avec ABS, mais j'imagine que tes commentaires restent valables !
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 765
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #4 le: 04 septembre 2019 à 15:54:14 »
Mais du coup, tu veux changer de selle ou de moto ?

Suis en pleine réflexion  :siffle: :siffle: :siffle:.
Pour le moment, je pense changer ma selle, profiter de mon Sprint cette année et peut etre passer sur un tiger fin d'été prochain.
Avec son EMC et surement sa belle selle, ca serait con de pas en profiter un peu (du Sprint) !

Mon vrai sujet, ça reste le duo avec bagages, Mme n'est pas installée au mieux pour rouler longtemps
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Re : Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #5 le: 04 septembre 2019 à 17:04:23 »
Mais du coup, tu veux changer de selle ou de moto ?

Suis en pleine réflexion  :siffle: :siffle: :siffle:.
Pour le moment, je pense changer ma selle, profiter de mon Sprint cette année et peut etre passer sur un tiger fin d'été prochain.
Avec son EMC et surement sa belle selle, ca serait con de pas en profiter un peu (du Sprint) !

Mon vrai sujet, ça reste le duo avec bagages, Mme n'est pas installée au mieux pour rouler longtemps


si jamais tu vend ta moto, je suis preneur de l'amorto au prix où tu l'as acheté a pierrot =), penses a moi  :siffle: :siffle: :siffle:

pour le confort de madame, une selle confort avec un revêtement antidérapant, la selle un peu moins penchée et elle sera tranquillement en appuis sur le top case bien droite.

je n'ai pas essayé de tiger mais perso ma sprint ne bouge pas avec top case et valise même a 240km/h (  :siffle:) j'ai un top case 58l alu a l'heure actuelle et je n'ai aucune gène pour la conduite

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 765
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Re : Re : Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #6 le: 04 septembre 2019 à 17:24:44 »
Pas de souci, je note, mais pour le moment, je compte en profiter un peu !

D'ou ma réflexion sur le fait de faire faire une selle (mais je veux une digne de ce nom)

Pareil pour moi, meme si je ne roule pas si vite !
« Modifié: 04 septembre 2019 à 17:26:20 par Olivesprint »
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #7 le: 04 septembre 2019 à 18:14:38 »
Je suis possesseur d une Tiger Sport 2017 et avant j avais u e Sprint 2008
Je vais donc te donner mon avis.  Je ne connais pas ton style de pilotage ni tes goûts,  ce sera donc un avis très  perso.
En gros ,comme toi je roule solo la semaine et duo pour les ballades du week end ou du dimanche si Madame ne prend pas sa Fazer.

Pourquoi ai changé ?  Parce que ma femme à eu 2 opérations du bassin et que le confort de la Sprint devenait difficile  à  supporter, surtout sur les petites routes.
 La Sprint reste ma moto de coeur. Ce n est sûrement pas la plus performante, la plus légère ou la plus moderne , mais avec elle j étais  sur LA MOTO. Sa position me convenait à  merveille,  le sport gt c est mon truc, ses perfs me suffisaient, je la trouve toujours belle.
J ai essayé d améliorer le confort passager avec la bulle haute Triumph pour atténuer les turbulences, bof! J ai changé l amortisseur d origine pour un Emc  ( celui que tu as maintenant  :wink:). Ca a amélioré mais pas assez.
Quand il a fallu changer  j étais embêté mais comme j aimais bien ce moteur et que je cherchais plus de confort,  le choix à été vite fait.
Et donc:
Pour la passagère,  il n y a pas photo, la Tiger est largement plus confortable. Les débattement de suspensions sont plus grands et plus souples, la position moins surélevée par rapport au pilote, qui est lui moins penché sur les guidons. Elle prends donc beaucoup moins la pression du vent. La selle est plus horizontale et donc elle glisse moins sur l avant au freinage.
Pour moi? J ai été surpris de la facilité de la Tiger. Son ADN trail est bien là malgré son gros penchant pour le bitume. Son grand guidon et sa géométrie te permettent de rouler aussi vite qu' avec la Sprint en ayant une marge supplémentaire. Sur des routes inconnues tu improvise plus facilement, c est moins physique à emmener. Par contre à vitesse élevée ce n est pas un rail comme peut l être la Sprint une fais calée sur l angle. Tu as un peu plus de mouvement mais rien de gênant, plus une habitude à  prendre.
A l arrêt la Tiger est aussi plus facile à  bouger. Elle braque mieux pour sortir d un garage ou d une place de parking et le guidon large donne une bonne stabilité.
En vrac.
 La Tiger ne cuit pas les cuisses, mais si ces mêmes cuisses ne sont pas aussi bien protégées  de la pluie.
Il y a plus d espace derrière la bulle pour installer GPS et Phone. 
Elle protège bien mais la bulle génère des bruits assoudissants.
Elle éclaire 2 fois comme la Sprint.
Elle fait 20cv de plus mais franchement la Sprint me convenait à  ce niveau les 3/4 du temps.
Le bruit de la Sprint à  la décélération était magique avec ses ratatouilles,  celui d origine de la Tiger est quelconques ( avec le Remus carbone il est beaucoup plus mélodieux  :wink:)
Côté conso, la Tiger consomme un poil moins, donc autonomie un poil supérieure.

Voilà un petit état de mon avis sur les 2.




Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne olivier

  • Pipelette
  • Messages: 384
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • -955daytona -890KTM - side car produc-side 1250 -
  • Localisation: la croix aux bois (08)
Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #8 le: 04 septembre 2019 à 18:45:41 »
j'ai eu les deux. La Tiger d'abord, que j'ai revendue pour une sprint.
J'ai préféré la Sprint pour la position, le bruit, le look.
La Tiger est peut être plus facile pour un usage quotidien, pour la déplacer dans le garage ...
mais si je devais en reprendre une des deux, ce serait la Sprint.
j'ai constaté une conso moindre sur la Tiger.

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 765
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #9 le: 04 septembre 2019 à 19:02:38 »
Merci les gars pour vos retours, c'est précieux !

Donc en gros, si je lui met une selle (à la Sprint, on est d'accord, pas a Mme), et que Mme ne rechigne pas a rouler, je garde ma moto !!!
Quand on sera un poil plus vieux, on passera sur un Tiger ! (sans vouloir blesser personne !)
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2032
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #10 le: 04 septembre 2019 à 20:15:17 »
Salut Olivier, j'ai le même dilemme  :| 

Surtout que j'ai eu les  2  une ST 1050 ABS de 2008  et une Tiger 1050 ABS

pour le moment j'ai la Sprint 1050 ABS  :-)  et elle m'a manqué, je l'adore ... position look  fiabilité et sensation ... par contre en duo avec SDS 1.80M 80kg  :?

Mais j'ai aussi eu la Tiger 1050 ABS  :smile:  et elle ma manque aussi,  un vrai jouet de maniabilité et une mise en confiance plus rapide  et plus facile en Duo avec les même perf que la Sprint  mais pardonne plus facilement des petits erreurs grace a l’origine Trail sportif .

Donc comme actuellement pas vraiment les moyens, j'attend de me renflouer pour m'acheter un Tiger 1050 ABS sport ou pas .

et la je serai tranquille si madame veut faire un tour avec moi ce sera la Tiger et en solo la ST  :mrgreen:

Vivement l'année prochaine


 
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 765
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #11 le: 04 septembre 2019 à 20:58:52 »
Salut Olivier, j'ai le même dilemme  :| 

Surtout que j'ai eu les  2  une ST 1050 ABS de 2008  et une Tiger 1050 ABS

pour le moment j'ai la Sprint 1050 ABS  :-)  et elle m'a manqué, je l'adore ... position look  fiabilité et sensation ... par contre en duo avec SDS 1.80M 80kg  :?

Mais j'ai aussi eu la Tiger 1050 ABS  :smile:  et elle ma manque aussi,  un vrai jouet de maniabilité et une mise en confiance plus rapide  et plus facile en Duo avec les même perf que la Sprint  mais pardonne plus facilement des petits erreurs grace a l’origine Trail sportif .

Donc comme actuellement pas vraiment les moyens, j'attend de me renflouer pour m'acheter un Tiger 1050 ABS sport ou pas .

et la je serai tranquille si madame veut faire un tour avec moi ce sera la Tiger et en solo la ST  :mrgreen:

Vivement l'année prochaine


 

C'est ca la solution !
Mme a son permi et son 650 gladius, mais elle ne veux pas conduire le sprint, elle voudrait une triumph, mais plutot une street triple....
Pourtant, elle serait bien en sprint, du coup, on revend le gladius, et je rachete un tiger, et comme ca, c'est top !!!

Ca va pas etre facile a faire passer ca..... :roll: :roll: :roll:
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2032
  • Déconomètre: 43
  • Sexe: Homme
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #12 le: 05 septembre 2019 à 00:24:25 »
 :lol: faudrait presque déplacer ce sujet en zone verte  :mrgreen:

Citer
mais plutot une street triple....
Pourtant, elle serait bien en sprint,

 :blink: heuu tu connais rien aux femmes alors ,

parce que si elle veut une Street Triple prend une street sinon elle ne sera jamais satisfaite ...
il y a le look qui est important mais aussi la street est un chouette petit vélo et je suis certain que tu adoreras rouler avec de temps en temps ...

Par contre je ne sais pas si tu sera la suivre sur les petites route  :siffle:

et aussi n'oublie pas si elle est pas grande sprint et tiger pas facile quand les pieds ne touche pas le sol à l’arrêt


ps après la Tiger  je prévois déjà la Speed  :wink:

😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

En ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 765
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #13 le: 05 septembre 2019 à 08:47:18 »
Suis bien d'accord avec toi, mais si je lui prend un street, j'aurais pas mon tiger, ou alors il faut les 3, et la va falloir faire un rdv avec mon patron, et mon banquier !
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Ludo262

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud est
Re : Re : Dilemme, le choix est pas simple...
« Réponse #14 le: 05 septembre 2019 à 10:24:33 »
Quand on sera un poil plus vieux, on passera sur un Tiger ! (sans vouloir blesser personne !)

Hé oh !  :lol:
Surement que ma génération est marquée par une adolescence sur des mécaboites ...
La mode n'est plus aux sportives et dérivés,
Mais bien aux gros supermotards et autres trails d'hypocrites comme le Tiger :wink: