Auteur Sujet: [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger  (Lu 28540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
[TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« le: 07 septembre 2019 à 14:52:48 »
Salut les bricoleurs du Dimanche.

Comme je trouve mon embrayage un peu dur et ce n'est pas que ça coince, tout est bien coulissant , câble dans la gaine, mais j'ai des ressorts renforcés peut être la cause.
Quand je dis dur c'est comparativement à d'autre moto d'autre marque et en retour de ceux qui ont essayé le tigre, mais bon ça marche qu'en même.

Alors l'idée d'un embrayage hydraulique trotte dans ma tête et j(ai commencé à me pencher sur le sujet sans tomber et pour une somme proto raisonnable.

Donc il ne faut un récepteur, un émetteur et une durite de 1.1m voir 1.2m

La durite est du type aviation avec raccord banjo à 45° en haut et 0° en bas :

https://fr.aliexpress.com/item/32776542459.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5cdf6c37H28gRO

Le récepteur du bas celui qui va tirer est celui-ci, diamètre cylindre 14mm course max 23mmn sachant que en ce moment pour embrayer entièrement il faut 10mm.

]]

Le récepteur du bas celui qui va tirer est celui-ci, diamètre cylindre 14mm course max 23mmn sachant que en ce moment pour embrayer entièrement il faut 10mm.

https://fr.aliexpress.com/item/32825137841.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5cdf6c37H28gRO

L'émetteur aura un piston de 14mm, actuellement celui de mes essais fait 12.8mm et il se déplace de 10mm en tirant un ressort assez costaud. Le nouveau émetteur sera celui-ci.

https://fr.aliexpress.com/item/32868318642.html?spm=a2g0o.cart.0.0.7d073c00gRTEME&mp=1


Pour tenir le récepteur j'ai besoin de la patte de fixation actuelle remonté au niveau du passage de câble de 5mm afin que le récepteur ne touche pas le démarreur.
J'ai mis ma demande sur FB et j'ai trouvé une patte d'occasion chez un Tallien FB, elle est au courrier.
Je garderai une non modifiée au cas ou je repasserai en câble,xé sait on jamais.

Maintenant comment cela va t il se passer car le récepteur sera fixe mais aligner avec la tenue du câble sur le levier et fixé comme le câble.
Cette pièce est articulée mais même si la variation d'angle est quasi nulle , comment se comportera le récepteur dans le temps. L'idéal serait qu'il soit mobile . On verra ça en live.

Voici une photo des essais de traction que je fais en ce moment avec le récepteur.



Photos du récepteur :



La patte qui sera modifiée en déformant à chaud la partie tenue du câble.



10/09/2019

Merci à Sébastien de Triumpall Face Book pour m'avoir envoyé la pièce de maintien du câble. Elle est neuve alors ce sera la mienne que je vais modifier pour la tenue du récepteur.


11/09/2019



Ce matin travaille sur la patte de maintien du câble, j'ai pris la mienne plus vieille pour faire la midification.

Cette modification est assez simple, il faut remonter de 5mm le système de tenur du câble , alors je l'ai fait au marteausur mon étau d'établi et aucun problème pour ça il faut taper avec précaution.

Ensuite montage de la patte sur le carter moteur mais sans serrer les vis afin de se servir du jen dans les trous pour aligner l'ensemble.
Montage du piston sur le patte , les deux vis de de réglagejuste au contact , il t a là aussi du jeu qui va aussi permettre l'alignement.
Enclanchement du bout du piston dans la pièce de tenue du câble.
Réglage de l'ensemble pour avoir une petite garde et blocage des vis.
Ensuite j'ai fait des essais à vide c'est à dire moto non dmarrer pour voir si tout va bien si l'alignement est correcte.
Ensuite la moto étant sur la béquille centrale, démarrage de la moto et essais de passage de vitesse, nickel ça passe sans pb.

Conclusion  :

Pas de soucis de montage pour qui sait bricoler.

Maintenant attente du maître cylindre  de 14mm pour la partie embrayage au guidon.

Il y aura à bricoler le contacteur d'embrayage car les branchements ne sont pas les mêmes, coupures , soudures et mini cosses faston de 2.8mm. Mais à ce stade pour moi no problemo.

Quelques photos prisent ce matin :

Vue d'ensemble, la durite aviation pas en lieu et place du câble, c'est une durite réglable en fixation sur le raccord banjo











20/09/2019


Le maître cylindre émetteur de 14mm est arrivé ce jour, la qualité et la finition sont là.

De plus je vais même pouvoir remette ma poignée bleu actuelle en lieu et place de celle reçue.



Donc la semaine prochaine je devrais faire le montage final.

Dommage que la peinture ne soit pas noir mais gris métallisé, peut être à refaire, mais c'est un détail.


29/09/2019


Ce matin avec l'envie de finir l'intégration  aujourd'hui je vais au garage et Tiger sur la centrale (on ne rigole pas au fond ok), je commence étape par étape.

En premier démontage des carénages de droite pour pouvoir passer la durite aviation et par la même occasion coupures de collier plastique du bas jusqu'en haut, ils servent à tenir les fils etc....

Ensuite démontage du câble d'embrayage, du rétro gauche, du contacteur d'embrayage, de la coque protège main (j'avais installé une barre led orange pour le clignotant avec un ensemble de connecteurs étanches et miniature ça aide), de la poignée avec son support..

Voilà avec ça je sais que le plus long sera sans doute le câblage car ce foutu contacteur d'embrayage par dans le faisceau.

Alors je commence à l'aide d'un petit ciseau à ouvrir le faisceau sur une bonne vingtaine de centimètre , et on voit bien que le contacteur est bien dans le faisceau.



Ensuite je coupe les fils à environ 15 à 17cm du contacteur.



Maintenant passage à l'atelier pour réaliser les ensembles démontables des contacteurs, pour en premier le contacteur de l'équipement hydraulique . Les fils sont soudés directement sur les cosses prévues pour ça, gaine thermo sur chaque fils et sur l'ensemble. Le connecteurs miniature est de type mâle et verrouillable .



Ensuite au cas ou je reviendrait en arrière idem avec le contacteur d'origine et même type de connecteur



Voilà pour l'électricité.

Maintenant montage du maître cylindre récepteur et passage de la durite à la place du câble



Montage de l'ensemble commande maître cylindre émetteur



On voit bien sous la durite le couple de connecteurs miniatures

Remontage du rétroviseur sur l'adaptateur prévu pour ça car impossible sur le système hydraulique embase hexa de 22mm



Avant de poursuivre l'hydraulique essai de démarrage, lancement du démarrage et ça démarre , nickel  :lol:

Ensuite remplissage du circuit avec du DOT4, purge par le système prévu en bas (attention tout les maîtres cylindre d'embrayage n'ont pas ça ).

Voilà après quelques manip idem au frein le circuit est amorcé , la poignée est dure , plus d'air.

Maintenant l'heure de vérité, vitesses vont elles passées.

Déjà je vérifie la course en tirant le poignée , c'est ok le déplacement est correcte, j'avais réglé la garde en bas.

Démarrage du Tigre et essai de passage de vitesse , c'est good good.  :super:

J'ai essayé de remonté le poignée idem à la droite et ça se monte plug en play



Maintenant le protège main va demandé la fabrication du système de pattes différentes car les anciennes ne se montent pas et ça ne sera pas si simple, il va falloir cogiter sur le papier.

Maintenant il faut rouler pour essayer en vraie grandeur et voir s'il n'y a pas de fuite

Au fait j'avais oublié un truc important, la poignée demande t elle moins d'effort que le système câble ?????

Et oui 7.5 kg avec le câble et 4.5 kg avec l'hydraulique, c'était qu'en même le but recherché.  :P








« Modifié: 29 septembre 2019 à 17:17:27 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #1 le: 07 septembre 2019 à 18:08:36 »
Là c'est plus du bricolage, ça commence à être une sacrée modif  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #2 le: 07 septembre 2019 à 18:17:43 »
Là c'est plus du bricolage, ça commence à être une sacrée modif  :applause:

Attends je dois commander l'émetteur pour être au Top, je ferai déjà un essai sur la béquille centrale pour passer les vitesse avec mon émetteur actuel.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32701
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #3 le: 07 septembre 2019 à 19:39:25 »
as tu déjà piloté des motos avec des embrayages hydrauliques ?

car certaines (ducat notamment) sont nettement plus dure que certains câbles...

ce serai vraiment dommage de faire tout ça pour que ce soit plus dur !  :lol:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #4 le: 07 septembre 2019 à 20:07:11 »
as tu déjà piloté des motos avec des embrayages hydrauliques ?

car certaines (ducat notamment) sont nettement plus dure que certains câbles...

ce serai vraiment dommage de faire tout ça pour que ce soit plus dur !  :lol:

oui je sais mais c'est dans mes gênes de faire des essais et parfois c'est négatif mais tu en retires toujours une expérience n vaut mieux que ce soit positif.
Ma légend TT avait un embrayage hydraulique.  :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #5 le: 07 septembre 2019 à 22:35:17 »
Une petite contribution pour suivre les tribulations mécaniques.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #6 le: 08 septembre 2019 à 12:30:38 »
Moi j aime bien les gėotrouvetout  :(.  Ils sont capable de t inventer un truc hyper compliqué pour remp,Acer un truc simple et banal juste pour voir si c est possible. Mais c est souvent grâce à ces mecs que des nouvelles technologies ou nouveautés arrivent. Même si ce n est pas le 1er truc qu' ils cherchaient.
Bravo à toi Christian.

Mon père fait partie de ces gens......Et je l envie. Je ne l ai jamais vu tomber à  cours de solution pour résoudre un problème quel qu' il soit, et ce dans n importe quel domaine, mécanique, plomberie, électricité. Il a besoin de chercher quelque chose en permanence.

Bravo à  vous  :super:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #7 le: 08 septembre 2019 à 17:43:56 »
Merci Hervé  :mrgreen:.

Tiens le 22/09 j'organise une sortie Perche si la météo s'y prête. Ca n'a rien à voir avec l'embrayage hydraulique  :mrgreen:
















Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #8 le: 08 septembre 2019 à 20:10:40 »
Beau projet.


a voir si effectivement tu vas gagner en souplesse (car comme déjà précisé, sur certaines ducati, comme la mienne, l'embrayage est du genre viril). Pour avoir essayé en statique une tiger sport 2019 en concession, l'embrayage est vraiment très souple, plus que celui de ma 2014. Je sais que c'est un des points qu'ils ont changé sur les derniers tigers (> 2016) mais je ne sais pas exactement ce qu'ils ont fait (levier ?, mécanisme interne à l'embrayage ?). En tout cas c'est efficace.
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Florian.salvan

  • Bavard(e)
  • Messages: 146
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Tiger 1050 2007
  • Localisation: 55100
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #9 le: 08 septembre 2019 à 20:37:45 »
Vivement la suite! Bravo.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #10 le: 08 septembre 2019 à 21:03:55 »
Bon courage Labrador! :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #11 le: 08 septembre 2019 à 21:14:22 »
Merci pour vos encouragement.

Etapes suivantes :

Attente de la pièce de tenue du câble envoyée par un Tallien FB sympa, et bricolage de celle-ci pour fixer le récepteur hydraulique et l'aligner avec la petite rotule de tenue du câble dans lequel viendra l'axe du piston.

Attente du maître cylindre supérieur commandé qui sera en accord avec celui du bas (récepteur)

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #12 le: 09 septembre 2019 à 06:12:37 »
J'ai un gros doute sur la résistance de ta pièce fixée sur le carter moteur droit. Cette pauvre pièce en ferraille fixée par 2 vis sur le carter moteur ne sert, à l'origine, que de guide câble, elle ne subit pas d'effort et ne transmet pas d'effort au carter moteur.
Dans ton montage tu va utiliser cette pièce qui subir un effort hydraulique  important (elle maintient ton récepteur) et transmettre un effort sur les 2 vis du carter moteur.
Me tromp'je ??? cela sera suffisamment solide ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #13 le: 09 septembre 2019 à 08:43:41 »
J'ai un gros doute sur la résistance de ta pièce fixée sur le carter moteur droit. Cette pauvre pièce en ferraille fixée par 2 vis sur le carter moteur ne sert, à l'origine, que de guide câble, elle ne subit pas d'effort et ne transmet pas d'effort au carter moteur.
Dans ton montage tu va utiliser cette pièce qui subir un effort hydraulique  important (elle maintient ton récepteur) et transmettre un effort sur les 2 vis du carter moteur.
Me tromp'je ??? cela sera suffisamment solide ???

Bonne question mais l'effort c'est surtout le piston qui doit le fournir pour tirer et la pièce est suffisamment costaud et sa tenue ne posera pas de problème. Mon seul doute est de savoir si l'étanchéité du piston tiendra?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36127
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #14 le: 09 septembre 2019 à 09:00:34 »
Mon seul doute est de savoir si l'étanchéité du piston tiendra?

 :blink:

En principe ça devrait car j’imagine que c’est qu’en même prévu pour tenir.

Yaplukà...