Auteur Sujet: [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger  (Lu 28564 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30807
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #15 le: 09 septembre 2019 à 09:05:52 »
Wile est drôle! :roll: :lol:

Pour la tenue de la pièce fixée sur le carter, il ne devrait pas y avoir de problème. Dans le cas du câble, elle sert de butée de câble et absorbe donc l'effort de traction du levier. Il en sera de même avec le dispositif hydraulique. :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #16 le: 09 septembre 2019 à 09:07:09 »
Mon seul doute est de savoir si l'étanchéité du piston tiendra?

 :blink:

En principe ça devrait car j’imagine que c’est qu’en même prévu pour tenir.



Oui mais côté tirage il faut que ça tire dans l'axe sur la longueur de tirage, l'idéal serait un montage mobile ou sur rotule.
Verdict dans la semaine lorsque j'aurai reçu la pièce et après l'avoir déformée.

Wile est drôle! :roll: :lol:

Pour la tenue de la pièce fixée sur le carter, il ne devrait pas y avoir de problème. Dans le cas du câble, elle sert de butée de câble et absorbe donc l'effort de traction du levier. Il en sera de même avec le dispositif hydraulique. :(

Exact Léo
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #17 le: 09 septembre 2019 à 10:53:21 »
Je découvre, et vais donc suivre ce sujet !  :(

J'en profite pour glisser une astuce toute bête, pour adoucir un embrayage (Mais bien évidemment, cela n'a pas pour but de contre-carrer les tests de Labrador, c'est juste une info supplémentaire), et je l'ai d'ailleurs fait sur mon Aprilia qui possède des ressorts renforcés: il suffit de monter un "doigt" plus long. Le doigt, c'est le petit levier qui reçoit le câble au niveau du carter, et qui va faire tourner l'axe de l'embrayage. Bien évidemment, il ne faut pas le prendre trop long (il faut que le câble le tire bien dans l'axe). Ensuite, et c'est ça le plus compliqué, il faut trouver ce levier qui va bien. Sur l'Aprilia, c'était simple, car le sujet étant bien connu, la référence du levier suzuki qui va bien est identifiée.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #18 le: 09 septembre 2019 à 11:15:33 »
Oui Crash si le levier est plus long l'effort est moindre mais ici un peu difficile est à ce moment là il faut modifier le pièce de tenue du câble pour rester dans l'axe.
Je vais simuler la variation d'alignement en fonction de la longueur du bras et de la partie mobile qui reçoit le câble.

Pour rallonger le bras de levier existant pas trop de soucis avec la nouvelle mécanique , la pièce que j'avais changé est maintenant différente (voir mon tuto sur l'embrayage Tiger 1050 http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=63303.0 ).

On voit bien la différence sur les 2 bras de levier dans le tuto.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Ludo262

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud est
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #19 le: 09 septembre 2019 à 11:52:31 »
Après 1000km de cols en 2j, j'suis prêt à sponsoriser tes recherches  :applause:

T'as regardé du côté de Magura ?
Je sais qu'ils font des kits tout prêt pour les motos TT.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #20 le: 09 septembre 2019 à 12:17:50 »
Après 1000km de cols en 2j, j'suis prêt à sponsoriser tes recherches  :applause:
[...]

 :lol: :lol: :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1081
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #21 le: 09 septembre 2019 à 14:42:37 »
J'ai un gros doute sur la résistance de ta pièce fixée sur le carter moteur droit. Cette pauvre pièce en ferraille fixée par 2 vis sur le carter moteur ne sert, à l'origine, que de guide câble, elle ne subit pas d'effort et ne transmet pas d'effort au carter moteur.

??? L'effort est le même que ce soit le piston hydraulique qui s'appui dessus ou la gaine, la force de résistance de l'embrayage ne change pas elle.

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36131
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #22 le: 09 septembre 2019 à 14:46:31 »
Après 1000km de cols en 2j, j'suis prêt à sponsoriser tes recherches  :applause:

Il y a une technique qui permet de moins solliciter l’avant-bras gauche : la montée des rapports à la volée.

Ça se fait très bien avec la Tiger.
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Ludo262

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud est
Re : Re : Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #23 le: 09 septembre 2019 à 15:09:03 »
Il y a une technique qui permet de moins solliciter l’avant-bras gauche : la montée des rapports à la volée.

Ça se fait très bien avec la Tiger.
 :wink:
Oh ne t'en fais pas je la pratique bien !
Même si elle me fait mal au coeur sur la Tiger ...
C'est ma première anglaise et c'était beaucoup plus souple sur mes jap' ailées  :wink:
Mais à la descente et dans les épingles, pas vraiment le choix, faut tirer  :roll:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #24 le: 09 septembre 2019 à 15:19:01 »
??? L'effort est le même que ce soit le piston hydraulique qui s'appui dessus ou la gaine, la force de résistance de l'embrayage ne change pas elle.

Oui.  :wink:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #25 le: 09 septembre 2019 à 17:00:56 »
??? L'effort est le même que ce soit le piston hydraulique qui s'appui dessus ou la gaine, la force de résistance de l'embrayage ne change pas elle.

Oui.  :wink:

On y arrive petit à petit en réfléchissant et on se dit cela va t il changer quelque chose????

Comme le dit crash si le bras de levier qui tourne autour de l'axe qui embraye est plus long c'est plus facile, normal la force diminue dans le rapport des longueurs , c'est le principe de la petite boîte qu'on rajoute que l'on trouve un peu partout mais qui ne se casse pas aussi facilement.

Maintenant c'est comme le freinage si tu passes d'un PR16 à PR19 et bien tu freines plus fort , oui ou non  :lol:

Alors si le cylindre de l'émetteur est plus gros alors la force à exercer pour embrayer sera plus faible à la poignée, oui ou non.  :siffle:

Je viens de simuler de combien est le désalignement entre la position off et on de l'embrayage et bien c'est 1.5mm aux erreurs de mesures prisent sur les pièces actuelles, donc l'idéal serait que le système soit mobile pour suivre cette variation.

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17519
  • Déconomètre: 766
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #26 le: 09 septembre 2019 à 18:18:19 »
maintenant, on est au stade de la rotule sur la commande, pour rattraper le jeu?
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #27 le: 09 septembre 2019 à 18:38:59 »
J'ai un gros doute sur la résistance de ta pièce fixée sur le carter moteur droit. Cette pauvre pièce en ferraille fixée par 2 vis sur le carter moteur ne sert, à l'origine, que de guide câble, elle ne subit pas d'effort et ne transmet pas d'effort au carter moteur.

??? L'effort est le même que ce soit le piston hydraulique qui s'appui dessus ou la gaine, la force de résistance de l'embrayage ne change pas elle.

Bon vous avez tous l'air d'accord, je vais me ranger à la majorité mais j'ai quand même un gros doute.
Comme j'ai pas envie de me faire des noeuds au cerveau, je vous crois sur parole.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11079
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #28 le: 09 septembre 2019 à 19:09:19 »
Franck lorsque tu embrayes la force que tu exerces pour agir sur le levier du bas se reporte sur la tenue du câble sur la pièce prévue fixée sur le carter, action réaction pour équilibre des forces.

Comme dit Crash augmenter le bras de levier en bas par exemple de 10mm te donnera 40% de force en plus, c'est donné par le rapport des longueurs entre le bras actuel et le bras actuel + 10mm.

Faire ça me demande que de la mécanique simple :

Fixer une pièce en métal sur le bras actuel pour quelle dépasse de 10mm
Au bout de cette pièce trouver quelque part une pièce de tenue du câble et la fixer libre eb rotation sur cette pièce
Après déformer la patte de tenue fixée sur le carter pour le mettre en alignement avec la nouvelle tenue du câble.

Voilà tu peux le faire tu as de quoi bricoler au boulot, ça s'appelle de la perruque  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Scoulp

  • Commère
  • Messages: 701
  • Déconomètre: 5
  • Sexe: Homme
  • ST 1050 de 2005
  • Localisation: Vallée de chevreuse dans le 78
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #29 le: 10 septembre 2019 à 13:50:03 »
« Modifié: 10 septembre 2019 à 13:52:50 par Scoulp »