Auteur Sujet: [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger  (Lu 28527 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #150 le: 09 octobre 2019 à 19:57:26 »
Bon après 1h30 chez le dentiste pour l'arrachage de 2 dents, et je vous passe les détails  :mrgreen:, un petit repas simple car bobo le Labrador.

Pour oublier rien de tel que de se remettre au bricolage du Tigre et de son embrayage.

J'ai trouvé le pb mais en fin de post, suspense  :mrgreen:

Bon je commence par faire une purge par la méthode classique , premier coup j'embraye à fond, j'ouvre la vis de purge, de l'huile sort, je referme la vis de purge, et là la poignée est devenu molle , donc je me dis que ce put... de maître cylindre émetteur à un pb.

Alors je démonte tout et je vais chercher celui qui n'avait servi de test mais c'est un piston de 12.8mm donc ça ne suffira pas pour avoir 10mm de déplacement mais peu importe je veux voir ce que ça donne.
Et là aucun problème pour remplir le circuit de DOT4 avec la pompe à dépression , nickel ça aspire comme il se doit en 5mn c'est fait, la poignée est dur, l'axe du bas avance mais de 7 à 8mm ce qui est juste mais il faudra essayé moteur en marche.
Une remarque en passant, le ressort de rappel de l'axe du bas est prévu pour un câble qui glisse bien dans sa gaine et pour ramener le levier au repos.
Avec un maître cylindre récepteur c'est un peu différent car il reste une petite pression qui ne ramène pas au point de repos mais pas grave, s'il le faut un petit ressort comme celui que j'avais monté sur la speed de Kéziah qui avait son ressort cassé.

Bon ma femme m'appelle pour le casse croûte, je reprend après la suite qui va vous faire marrer.

Ludo, j'ai téléchargé la doc Magura Hymec et je te dirai le modèle et les avantages de la partie mécanique de fixation du mien . :wink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #151 le: 09 octobre 2019 à 21:11:51 »
Dîner terminé je reprends.

Bon j'amène le dit Maître cylindre défaillant sur la table d'opération je veux dire l'établi.

Lumière on, binoculaire on, je vais te désosser satané maître cylindre.

Bon derrière il y a un clipse, je n'ai pas de pince pour ça mais ça va pas m'arrêter , je le fais sauter et hopr jr sors tout ce qu'il y a dedans.
Inspection de l'intérieur c'est nickel, j'en profite pour mesurer le diamètre c'est un 14mm, les chinois n'ont pas menti.
Maintenant inspection de joints, ils sont nickel, pas de défaut, le ressort nickel.
Je remonte le tout sans trop de pb.
Bon je vais faire un installation comme pour la validation.
J'ai une durite, j'ai un deuxième maître cylindre récepteur alors je monte tout ça sur l'établi.
Je rempli les réservoir de DOT4, je branche la pompe de dépression sur la vis de purge, je fais plusieurs pompages pour créer une dépression et j'ouvre la vis de purge et là ça reste sous dépression , et ça c'est pas normal, qu'a donc ce truc.
j'observe , je regarde , je défais la poignée et là surpris la  dépression tombe, ça aspire dans le réservoir.
Et bien le pb vient que la poignée montée , elle appuie légèrement sur la partie arrière et le clapet (joint avant ) dépasse le tout petit trou et donc empêche le passage .
Ne tienne qu'à cela un coup de tank sur la partie qui appuie, je remonte et là ça marche  :P
Je remplis le réservoir de DOT4, branche la pompe, fait le vide, ouvre la vis de purge et miracle le DOT4 est apiré.
Je fais la manip plusieurs fois et ça marche nickel.
Je suis bon pour recommencer ç démonter l'autre et remettre celui-ci car le déplacement sera plus grand.
Si de diamètre de mon récepteur était plis petit j'aurais plus de course mais moins de puissance.
Voilà je vais mieux dans ma tête, ma persévérance à payer.
Demain Ludo tu auras des infos. Sur le bon coin un gars vend un Nissin d'embrayage en 14mm
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #152 le: 10 octobre 2019 à 12:08:42 »
Ben oui, des fois c'est bien galère sans qu'on ne sache pourquoi ... j'espère juste que ton MC n'est pas foireux (Étanchéité piston maître cylindre imparfaite).

Et tu as bien une vis de purge sur ton MC ?  OUI regarde les photos plus haut

Ha mais tu auras beau écrire en gros et rouge, ça ne me fera pas plus voir les photos que je ne peux pas voir quand j'accède au forum depuis le boulot ...  :mrgreen:

Sinon:
  • C'est bien que tu t'en sois sorti
  • Tu auras pu constater par toi même que si tu n'as pas de pb d'équipement, la solution consistant à aspirer par le bas avec le matériel adapté est une bonne solution, rapide, efficace et pratique
  • Et si tu réfléchis un peu, tu auras la réponse à une question que tu avais posée, du style "quid du matériel chinois ?". Je te laisse imaginer le même incident sur un MC de frein: Tu as rempli ton circuit, tu entres dans un virage et tu commences à freiner, tu relâches ton frein mais le liquide ne remonte pas par le petit trou obstrué. Résultat, tes freins restent serrés, tu es par terre ...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #153 le: 10 octobre 2019 à 12:50:51 »
ok Crash pour le matériel Chinois.


En fait le concept n'est pas dans le maître cylindre par lui même qui est pas si mal mais dans la poignée mais au final c'est idem.

Donc trouver en occasion un MC de 14 genre Nissin et chez Magura les MC récepteur ne sont pas réglable .

Cet aprem je démonte et remonte le MC qui avait le pb.

Mais un diamètre plus petit de MC récepteur serait mieux pour avoir un déplacement plus long, chez Magura les standard font 9.5mm
« Modifié: 10 octobre 2019 à 13:27:21 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #154 le: 14 décembre 2019 à 19:15:51 »
Bon enfin un peu de méca , les travaux maison finis, ça me démangeait de bricoler le tigre.  :lol:

Ayant reçu en novembre le nouveau maître cylindre avec ressort de rappel, il me tardait de la monter pour voir.

Chose faite aujourd'hui, pas e soucis de montage, son diamètre de piston est du 13mm et son amplitude de dépalement est de 19mm max ce qui est largement suffisant pour actionner le levier qui a besoin de 14mm.

Donc démontage de l'ancien, vidange du dot4, montage du nouveau, remplissage de dot4 et purge. Demain je mets la vis de tirage fournie avec , aujourd'hui j'ai mis celle qui était sur l'ancien maître cylindre mais elle est trop longue et ne fait donc positionner le corps du MC trop en arrière, mais c'est un détail.

Démarrage du tigre , embrayage on, première ça passe nickel, détente de la poignée, good ça marche. Si la météo est bonne je roule demain.

Quelques photos :





Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25296
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #155 le: 14 décembre 2019 à 20:01:14 »
très bien exécuté  :(
il manque une photo de la poignée  :oops:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #156 le: 14 décembre 2019 à 20:59:15 »
très bien exécuté  :(
il manque une photo de la poignée  :oops:

Demain si je le veux bien  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #157 le: 15 décembre 2019 à 15:13:26 »
Bravo labrador,le montage paraît bien propre. Finies les fuites ?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #158 le: 15 décembre 2019 à 17:05:43 »
La vis banjo noire sera à changer car le vis de purge c'est de la mdr, design ok mais fonctionalité nok ça purge mal mais bon ça marche qu'en même mais j'ai donné la bonne vis banjo au gars qui m'a racheté un MC.

Sinon petit roulage de 50kms cet aprem, les vitesses passent nickel seul petit truc le levier d'embrayage n'a pas de réglage et comme j'ai des petites mains et qu'il est trop vers l'avant ça me fatigue un peu.

Et pas possible de monter les anciens leviers qui étaient pour l'embrayage à câble, mais je trouverai bien une solution.

Voici le levier actuel :

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32701
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #159 le: 15 décembre 2019 à 17:15:57 »
 :blink:  ah ouais le leviers est hyper loin !  :?

Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #160 le: 15 décembre 2019 à 17:19:55 »
et ton cylindre côté embrayage, tu peux pas lui faire faire 1/4 de tour vers le haut histoire qu'il s'intègre mieux visuellement ???
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #161 le: 15 décembre 2019 à 17:44:14 »
et ton cylindre côté embrayage, tu peux pas lui faire faire 1/4 de tour vers le haut histoire qu'il s'intègre mieux visuellement ???

C'est prévu lorsque je vais changer la vis banjo qui sera munie d'une vrai vis de purge et moins haute, ici en photo :



Je tournerai le maître cylindre d'un quart de tour si c'est possible car il faut que la durite reste dans la pièce de maintien prévu pour le câble et il faudra un raccord à 25°, comme celui-ci :



« Modifié: 15 décembre 2019 à 17:46:22 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25296
  • Déconomètre: 547
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #162 le: 15 décembre 2019 à 18:13:13 »
tu peux chauffer ta poignée pour la rapprocher .
par contre, je ne sais pas quel résultat par rapport à la couleur noire
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #163 le: 15 décembre 2019 à 19:40:06 »
tu peux chauffer ta poignée pour la rapprocher .
par contre, je ne sais pas quel résultat par rapport à la couleur noire

Non pas possible c'est de l'alu ça va casser. Il faut que je trouve des leviers mais je pense que j'aurai à bricoler car ce ne sera pas plug and play  :mrgreen: mais c'est ça la recherche obstinée.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1081
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : [TUTO] Monter un embrayage hydraulique sur le 1050 Tiger
« Réponse #164 le: 15 décembre 2019 à 20:09:10 »
tu peux chauffer ta poignée pour la rapprocher .
par contre, je ne sais pas quel résultat par rapport à la couleur noire

Non pas possible c'est de l'alu ça va casser. Il faut que je trouve des leviers mais je pense que j'aurai à bricoler car ce ne sera pas plug and play  :mrgreen: mais c'est ça la recherche obstinée.

Non, pas forcément, regarde là : http://bmist.forumpro.fr/t48390-redresser-une-poignee-de-frein#818915

EDIT : https://drive.google.com/file/d/1D5wyrfxSqLy8WPiYkX4MZU5ibtLg-lUh/view?usp=sharing
« Modifié: 15 décembre 2019 à 23:04:58 par jcfer »