Auteur Sujet: Alpes Aventure Moto Festival 2019  (Lu 7538 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Alpes Aventure Moto Festival 2019
« le: 09 septembre 2019 à 19:44:20 »
Mon CR du week-end autour du AAMF 2019  :wink:


Vendredi

Je pars du boulot à l'arrach' car j'ai rendez-vous à 17h30 à la station BP de Venelles avec Okydoky et sa Speedplusbellequeneuve ainsi qu'avec Stéphane et sa Street 765 R (ne cherchez pas, il n'est pas sur le forum).
Je rejoins l'autoroute d'Aix : mauvaise pioche, un accident bloque complètement la circulation sur plusieurs kilomètres :roll:  Remontée de files, temps perdu, mais je retrouve Stéphane au milieu du bouchon (bon, lui ne me reconnait pas car il ne connait ni ma nouvelle moto ni mon nouveau casque :mrgreen:).
On arrive à Venelles, on fait le plein et... on part très en retard :?  On décide de faire une trentaine de kilomètres par l'autoroute pour gagner du temps sur la traversée des bleds proches d'Aix où ça roule toujours mal (au départ le but était d'essayer d'arriver à Embrun avant la nuit) :siffle:

On traverse Vinon/Verdon puis on attaque enfin la D4, petite route qui remonte vers le nord-est jusqu'aux Mées. J'aime bien cette route, il y a quelques passages sinueux sympas, mais surtout elle est déserte, calme, sereine, c'est la route du début du voyage, quand on se dit "ça y est , c'est parti..." :smile:  Et en même temps ça va beaucoup plus vite que de couper par le Verdon.
Petite pause "repos des fessiers" à Digne-les-Bains. La luminosité commence déjà à faiblir. Puis on attaque la partie sympa du trajet : la D900 qui nous emmène jusqu'à la vallée de l'Ubaye. Là je me rend compte que Stéphane est vraiment à la peine sur les routes sinueuses. On roulait ensemble au début des années 2000 et il suivait plutôt bien, on a même fait des sessions piste ensemble, mais là on l'a beaucoup attendu :?  On en reparlera.

La route était humide sur quelques kilomètres, il avait dû pleuvoir peu avant, mais c'est la seule humidité que nous verrons de tout le week-end :super:
Une belle frayeur pour moi quand même avec une biche qui a bondi pour traverser la route 5 mètres devant moi :blink:  Pas eu le temps d'avoir peur sur le coup, mais rétrospectivement je me suis dit que je l'avais échappé belle quand même. Alors que cela ne m'était jamais arrivé à moto auparavant, c'est la troisième fois que ça m'arrive depuis que j'ai la Kawa :blink:  Est-ce la couleur verte qui les attire? :mrgreen:

La nuit tombe complètement avant que nous ayons rejoint la vallée de l'Ubaye. Nous prenons alors la petite route qui la traverse et longe ensuite le lac de Serre-Ponçon. Souvent très peu large, sinueuse... de nuit à moto avec un éclairage médiocre ce n'est vraiment pas très agréable :?  En plus il commence à faire vraiment froid. On est parti du bord de la Méditerranée à 30° sans réaliser vraiment qu'il va faire froid et on n'est pas super équipé pour ça... à chaque fois je me fais avoir... :roll:
On arrive à Embrun, on se jette au chaud dans la friterie belge (typique local 8)). Puis on monte aux Orres... en altitude évidemment il fait encore plus froid. Heureusement l'appartement est encore tiède. On s'installe, on discute un peu, puis dodo, on est quand même un peu fatigués.


Samedi

Le réveil sonne un peu trop tôt. J'ai rendez-vous avec un élagueur pour la gestion de la copro. Rien à voir avec la moto mais je profite d'être là pour m'en occuper. Et puis c'est sympa aussi de prendre l'avis d'Oky qui est dans le métier :wink:
Il fait 5° ce matin. On sort tout ce qu'on a pour se réchauffer. J'aurais dû prendre mon T-shirt technique... On ne se presse pas pour partir. Quand le soleil sort enfin des nuages la température remonte vite.

On repart par la même route jusqu'à la vallée de l'Ubaye. De jour c'est quand même beaucoup plus sympa à rouler.







On arrive à Barcelonnette en toute fin de matinée. On trouve assez miraculeusement 3 places sur le parking proche de l'entrée du parc où a lieu le salon. Mais finalement on décide de commencer par aller manger avant que ce ne soit la ruée sur les restaurants.



Car il y a du monde à Barcelonnette. Plus que l'année dernière j'ai l'impression. Des motos et des motards un peu partout. Et cette année pas mal de bleus postés sur les routes alentour...
Après d'excellentes crêpes (typique local 8)) et une bolée de cidre nous entrons enfin sur le salon. On nous remet quelques bricoles publicitaires et un livret de road-books. Sympa :(

J'ai l'impression qu'il y a plus de stands que l'année dernière.
On s'arrête un moment pour discuter de l'airbag Ixon avec son vendeur. Sans doute très utile, mais pas donné... :?
Il y a beaucoup d'accessoiristes, sans doute des affaires à faire pour ceux qui ont un achat programmé.

On fait le tour des constructeurs, mais en fait on regarde plutôt (non Wile, pas le chien :mrgreen:) les modèles particuliers qu'on ne connait pas : des modèles à 3 roues, des engins customisés à mort pour le voyage, et on passe aussi un long moment sur le stand Zero à parler moto électrique. On aurait bien aimé en essayer une, mais malheureusement tous les essais de la journée sont déjà bookés. Comme d'hab'... :roll:

Heureusement sur le stand KTM un certain viking est intervenu en notre faveur et nous a fort sympathiquement réservé un essai de la 790 Adventure :super:



Oky est un peu stressé : il a du mal à poser les pieds par terre. Moi, ça va 8)  Je trouve vite mes marques sur la moto. On part à la queue leu leu. Douze motos, moitié 1290 Adventure, moitié 790 Adventure, plus 2 accompagnateurs KTM, l'un qui ouvre, l'autre qui ferme. On monte à Pra-Loup. Malheureusement au départ je me retrouve avant-dernier :sad:  Devant, la plupart des gars essorent dans les bouts droits, mais dans les virages... :roll:  A l'arrière de la file je me retrouve quasi à l'arrêt... Arrivés à Pra-Loup on fait une halte. Les accompagnateurs nous montrent comment régler l'électronique. Moi je suis dans les starting-blocks : dès que l'ouvreur passe la première pour repartir je pars comme une balle et lui suce la roue :mrgreen:  Oky est juste derrière moi. Et là on a enfin pu rouler avec ces machines. L'ouvreur a mis du gaz. Et je me suis bien amusé à le suivre :(

Mon ressenti lors de cet essai? Position confortable et naturelle, bon châssis, moto maniable et qui donne confiance, bons freins, shifter sympa... sur tout cela rien à critiquer :super:  Par contre le moteur je ne l'ai pas trop aimé :?  J'ai eu l'impression de le faire mouliner tout le temps, j'ai tapé plusieurs fois la zone rouge pour suivre l'ouvreur. Il faut dire que lui était en 1290... A la fin il est venu me demander mon ressenti. Quand je lui ai dit il était étonné que je n'ai pas trop apprécié le moteur. Il m'a dit que je devais peut-être trop "casser" les virages ce qui m'obligeait à relancer fort à chaque sortie. Mais justement mon plaisir c'est de passer vite en virages, avec de l'angle, le on/off ce n'est pas mon truc. Et c'est justement dans les virages que j'arrivais à me refaire quand je le suivais... :wink:  Bref, chacun son ressenti. Je crois que c'est très lié à la comparaison avec la moto qu'on conduit habituellement. Quand j'avais essayé la 790 Duke le moteur m'avait paru... efficace, mais trop "linéaire", parce que je roulais en 690 Duke. Maintenant je le trouve presque creux parce qu'il ne tient pas la comparaison avec mon moteur Kawa, beaucoup plus rond, coupleux et enjoué (et pourtant c'est un quatre cylindres... à peine plus gros) :wink:

Mais bon, c'était bien sympa quand même cet essai. Notamment pour moi parce que je ne me suis jamais senti attiré par les trails, et sur celui-là ben en fait j'étais plutôt bien :(

L'heure tourne. On refait un petit tour dans les stands et on part car cette fois on n'a pas envie d'arriver de nuit. On attaque le col de Vars. La montée est sympa.





Mais c'est surtout la descente sur Guillestre qui offre des portions de route dignes d'un circuit :twisted:  D'ailleurs il n'y a pas que des motos à s'y amuser. Mais il y a aussi des bleus bien visibles en bord de route pour calmer les ardeurs... Cette fois la montée vers les Orres se fait de jour : c'est quand même bien plus sympa et il y a de quoi se faire vraiment plaisir sur cette route :(

On pose les motos. Petit tour à la station où presque tout est fermé, mais on trouve quand même à acheter de quoi se faire un apéro et un repas simple à l'appartement :wink:  Soirée discussion sympatoche entre motards :super:  Et dodo bien fatigués.


Dimanche

Pas de réveil ce matin, on n'est pas pressés. Le soleil brille. Petit dèj', préparation des sacs... il est presque 11h quand on décolle 8)

On reprend encore la même route le long du lac. Mais on n'en est pas lassés :wink:
Lors d'un arrêt pipi Oky aborde avec Stéphane ses difficultés en courbes. On essaie diplomatiquement d'aborder le sujet, mais il reconnait lui-même qu'il n'y arrive pas et se fait parfois peur. On passe un bon moment à parler techniques de conduite, trajectoires de sécurité... Ca n'a pas été inutile car sur le retour nous constaterons que Stéphane a fait des progrès et il dira lui-même qu'il se sentait mieux.

Aux Thuiles, juste avant Barcelonnette, on se dit qu'on ferait mieux de manger avant d'attaquer la montée vers le col d'Allos. On ne sait pas ce qu'on pourra trouver là-haut... Sur la gauche il y a un bar-snack "Le Bistrot". Le truc qui ne paye pas de mine, Stéphane est même plutôt réticent :|  Mais ce fut une excellente surprise. Le patron est très sympa et nous conseille le plat du jour : une spécialité africaine (dont le nom m'échappe) préparée par sa femme originaire de ce continent. Encore une fois nous mangeons du typiquement local 8)  Et c'était délicieux. En plus c'était plein de légumes, ce que nos corps ont apprécié après deux jours de frittes, crêpes, pâtes, gatoapéro et autres saucissons :mrgreen:  En plus à l'intérieur c'est très propre, les cuisines sont nickel, les WC aussi... à recommander :applause: :super:

C'est reparti. On quitte la route de Barcelonnette pour passer sur l'autre versant et rejoindre la route qui monte au col d'Allos. De ce côté du col elle est très peu large, les voitures s'y croisent difficilement, plutôt défoncée et avec de nombreux passages sans même un petit muret au bord du ravin... pas le genre d'endroit qui incite à l'arsouille :?  Puis on redescend par la station de la Foux d'Allos (bof, bof...). Et ensuite, petit-à-petit, on quitte les paysages des Alpes pour ceux du Verdon.



Pas mal de motos, mais globalement pas trop de circulation. On a bien roulé. Saint-André-des-Alpes, Barrême... on rejoint la N85. Là ce sont de grandes courbes rapides. Des pièges à permis. Je préfère me caler derrière un petit groupe sans les doubler : un camping-car, deux voitures avec remorques, plus deux ou trois autres voitures... je souffle un peu et me dis que ça ne va pas durer car nous allons bientôt bifurquer sur la petite D907 vers Mezel... Et au croisement tout le groupe a tourné vers Mezel :evil:  ça a été encore plus galère pour les doubler :roll:

Dernière petite arsouille dans la montée de la D953 après Bras-d'Asse (encore une route-circuit :twisted:)





Et retour par des routes connues : Valensole, Gréoux, Vinon et... Venelles.

On se sépare à la BP. Merci à mes deux acolytes pour ce super week-end motard :applause:  Ca fait vraiment du bien de pouvoir se changer les idées avec des gens sympas :super:  A refaire... :wink:



PS : Certaines photos sont de Stéphane. Oky, tu peux rajouter les tiennes si tu veux :wink:
« Modifié: 10 septembre 2019 à 09:56:56 par Raims »
"..."

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2768
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #1 le: 09 septembre 2019 à 20:13:51 »
un bon p'tit week end entre potes  :(
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5497
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #2 le: 09 septembre 2019 à 20:16:11 »
Merci pour le beau cr :super: :arrow: :+1:

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #3 le: 09 septembre 2019 à 20:40:24 »
Très sympa ce CR, Raims  :wink: :+1:
Von nix kommt nix

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #4 le: 09 septembre 2019 à 21:08:08 »
:merci: Raims. :+1:







:gnagnagna: quand même!
Nan, j'suis pas jaloux. :twisted:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #5 le: 09 septembre 2019 à 22:09:26 »
Super CR, Raims !  :( :+1:

Ca pourrait (presque) donner envie d'habiter le sud !  :mrgreen:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #6 le: 09 septembre 2019 à 22:13:35 »
Merci pour ce joli cr  :( :+1:
casse pas la tête

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #7 le: 09 septembre 2019 à 23:14:40 »
Merci messieurs  :wink:

Ca pourrait (presque) donner envie d'habiter le sud !  :mrgreen:
Presque  :|
"..."

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #8 le: 09 septembre 2019 à 23:51:06 »
Bravo Rémi pour cet énorme CR  :+1:

Bon, on s'est encore raté cette année  :sad:

Car j'y étais avec les Auvergnats et autres visigots , CR ? oui .....peut être  :siffle:
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #9 le: 10 septembre 2019 à 08:19:31 »
Quel teasing! :blink:


 :lol:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Ludo262

  • Réservé(e)
  • Messages: 33
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud est
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #10 le: 10 septembre 2019 à 09:07:19 »
Si cela peut te consoler,
Tu peux remercier les premiers bouchons qui t'ont retardé  :mrgreen:
Nous on s'est rejoint à 17h30 à Barjols, et on a pris la pluie de Digne jusqu'à Seyne ...
Le col du Labouret, sous la pluie, c'est graaaas  :cry:

Beau CR  :wink:

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #11 le: 10 septembre 2019 à 09:52:23 »
Bravo Rémi pour cet énorme CR  :+1:

Bon, on s'est encore raté cette année  :sad:
Merci Jim.
Et oui, on s'est encore raté :?  Mais bon évidemment, si vous allez rouler pendant qu'on y est et que vous rentrez après notre départ... :siffle: :mrgreen:


Tu peux remercier les premiers bouchons qui t'ont retardé  :mrgreen:
Nous on s'est rejoint à 17h30 à Barjols, et on a pris la pluie de Digne jusqu'à Seyne ...
Le col du Labouret, sous la pluie, c'est graaaas  :cry:
C'était donc ça les portions mouillées sur la route :lol:
Finalement on a bien fait de ne pas se presser 8)

Et pour nous, malgré l'humidité ce n'était pas glissant (la route avait du être bien nettoyée :mrgreen:).
D'ailleurs ça me fait penser que je suis assez surpris des performances des pneus d'origine de ma Kawa. Ce sont des Dunlop GPR300. Sur le site Dunlop ils sont décrits ainsi "Pneumatiques avec un excellent rapport prix/performances visant une utilisation en région urbaine et les trajets quotidiens". A la livraison je me disais que ça n'allait pas le faire des pneus de scooters :mrgreen:  Mais en fait je n'ai rien à leur reprocher. Ils sont neutres, progressifs, équilibrés, je n'ai jamais eu de problème de grip ni de mauvais feeling avec. Je les emmène jusqu'au bout du bord sans stress. Je n'ai jamais roulé avec sous une vraie pluie (on est dans le sud quand même 8)) mais sur une chaussée récemment trempée comme vendredi soir j'avais un très bon feeling avec. Et quand on voit leur prix de vente... :blink:
Bref, je me demande si c'est moi qui ne ressens plus rien avec les pneus ou si le marketing a raison en disant "un excellent rapport prix/performances" :mrgreen:

"..."

Hors ligne Jim

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4736
  • Déconomètre: 425
  • Sexe: Homme
  • Roadster Teutonique
  • Localisation: Forez Sud
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #12 le: 10 septembre 2019 à 10:52:14 »
Juste une photo qui mérite à elle seule le voyage :


« Modifié: 10 septembre 2019 à 11:11:01 par Jim »
Nous voulons des coquelicots// https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Hors ligne Guilbar

  • Usine à gaz
  • Messages: 19209
  • Déconomètre: 576
  • Sexe: Homme
  • "Daytomaniac" Daytona 955i '99
  • Localisation: Le Mans
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #13 le: 10 septembre 2019 à 13:44:18 »
ça me fait encore plus regretter de ne pas être venu ...  :sad:
"Life is too short to ride boring motorcycles"

Hors ligne SYL63

  • Réservé(e)
  • Messages: 46
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Femme
  • Street triple 675
  • Localisation: ISSOIRE
Re : Alpes Aventure Moto Festival 2019
« Réponse #14 le: 10 septembre 2019 à 16:06:45 »
Des nuits un peu fraîches mais de superbes paysages. Nous on a pas regretté d'y être allé. Dommage Rémi de ne pas avoir eu l'occasion de partager un verre ensemble.