Auteur Sujet: [essai]dainese smart jacket  (Lu 7283 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Okydoky

  • Conseil d'administration
  • Tais toi !!!
  • ****
  • Messages: 2988
  • Déconomètre: 129
  • Sexe: Homme
  • Speedou: Speed Triple 08 /JRS : Speed Triple RS 18
    • BL Elagage
  • Localisation: Venelles Alps
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #30 le: 15 décembre 2022 à 10:52:28 »
Tu as bien fait de relancer le sujet Seeli.  :super:

Je suis intéressé depuis un moment mais n'ai pas encore décider de mon achat.
Peut être que ton test m'y aidera 8)
Quand la bière est tirée, il faut finir son pack ...

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32776
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #31 le: 19 décembre 2022 à 11:50:29 »
idem  :super:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #32 le: 21 décembre 2022 à 21:25:45 »
Le + de ce modèle pour moi, selon ta description ( je n'ai pas eu le temps de regarder le descriptif sur le net..)  c'est la dorsale qui fait défaut au smart jacket .
J'attends avec impatience ton retour, parce qu'à ce jour je suis vraiment enchanté de mon airbag qui vieilli très bien malgré une utilisation quotidienne depuis bientôt trois ans :)
casse pas la tête

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Vive le 2.0 8)

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
la joie d'être au grand R

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 784
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #35 le: 04 janvier 2023 à 19:39:01 »
Au choix j'ai préféré investir dans un Ixon ne serait-ce pour le fait de pouvoir changer la cartouche soi-même en cas de déclenchement.
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25413
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #36 le: 04 janvier 2023 à 20:51:39 »
il est vrai que changer soi-même la cartouche apporte de la souplesse mais si cela arrive, c'est que tu t'es mis une bonne "boîte"  :sad:.
Donc, quant est-il de l'état de ton airbag ?
Est-il toujours en état pour redémarrer avec une nouvelle cartouche ?
Est-il toujours étanche ?
Est-il suffisamment résistant pour supporter une deuxième chute ?

et en règle générale, le temps de remettre en état sa moto doit permettre aussi de réparer son airbag  :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36234
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #37 le: 04 janvier 2023 à 21:38:14 »
Je ne sais pas comment ça se passe pour ce genre de matériel, mais dans ma vie d'avant, nous devions faire péter une cartouche-test tous les ans et péter une cartouche-test après chaque déclenchement suite à un accident, justement pour détecter d'éventuelles fuites ou dégradation du matériel.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 784
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #38 le: 04 janvier 2023 à 22:16:14 »
il est vrai que changer soi-même la cartouche apporte de la souplesse mais si cela arrive, c'est que tu t'es mis une bonne "boîte"  :sad:.
Donc, quant est-il de l'état de ton airbag ? Pour les grosses chutes pas de sujets mais les lowside, autres petites chutes à la con ou sur circuit (beaucoup de chutes à la con où tu peux repartir )c'est pratique
Est-il toujours en état pour redémarrer avec une nouvelle cartouche ? Il se porte sous la veste ou combi donc est protégé sauf si abrasion jusqu'au trou et sa conception est prévu pour
Est-il toujours étanche ? si pas percé, la conception est faite pour
Est-il suffisamment résistant pour supporter une deuxième chute ? si pas percé c'est conçu pour. Ixon préconise un retour atelier après un certain nombre de chutes

et en règle générale, le temps de remettre en état sa moto doit permettre aussi de réparer son airbag  :wink: pas toujours parfois il y a un peu de chance je pense par exemple à notre ami OKI


Je ne sais pas comment ça se passe pour ce genre de matériel, mais dans ma vie d'avant, nous devions faire péter une cartouche-test tous les ans et péter une cartouche-test après chaque déclenchement suite à un accident, justement pour détecter d'éventuelles fuites ou dégradation du matériel.

 :wink:

oui mais la technologie est légèrement différente.
Gilet airbag moins exposé car se porte sous veste contre une veste airbag pour les FDO et système de déclenchement filaire (à cartouche CO2). Sur le Ixon c'est un système pyrotechnique comme sur les bagnoles

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #39 le: 09 janvier 2023 à 07:40:04 »
Evidemment je n'ai pas pu tester encore, ne serait ce qu' a cause du temps ici et aussi parce que nous n' avons pas recu les vehicules encore. Ce qui devrait intervenir en mars je pense

Ceci etant dit, il y a un reglage "track mode" sur l'airbag Alpinestars, qui est bcp plus permissif et ne se declenchera qu'a des velocites deja bien elevees

Mais - et il faut nuancer ici - le modele que j'ai est principalement destine a la route, ils ont un modele specifique circuit dans leur gamme

Et en un sens, je prefere ca. Je pars du principe qu'a tout faire moyennement, il n'y a rien que tu fais bien, du coup, l' idee d'avoir des aribags specifiques selon les utilisations me plait mieux

Pour la cartouche, oui il faut renvoyer l'airbag chez Alpinestars, clairement. Mais encore une fois, il faut voir l'objet sous le scope d'une protection active, comme les airbags de vos voitures. Ce n'est pas suppose etre utilise, mais en cas de gros choc, ils vous sauveront la mise. Et quqnd les airbags de ta voiture se declenchent, seul un atelier agree peut les changer. Et s'il est detruit par la chute, peu importe, il aura fait son job de protection et c' est ce qu'on lui demande

Je pense que certains voient trop l' airbag comme un blouson, ce qu'il n'est pas.  :wink:

Pour le moment, c'est clairement du "luxe" d'en avoir un mais c'est comme toute nouvelle technologie, l'offre va s’étoffer et les prix s' harmoniser
Von nix kommt nix

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 784
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #40 le: 09 janvier 2023 à 20:24:13 »
Le temps est pas glop même ici en Sudestie on ne peut pas rouler tous les WE  :siffle:

Pour en revenir à l'airbag :

Comme tu le dis avoir un airbag est déjà un "luxe" il semble difficile si on pratique la piste d'en posséder deux (un track, un road). L'électronique embarqué permet déjà d'avoir une réactivité adapté à l'utilisation.

Par contre pour le fait de devoir envoyer l'airbag chez Alpinestars est certe très bien car ça garantie l'intégrité totale du système mais cela prive le motard de sa protection pour plusieurs jours en cas de chute mineure. Pour les airbags à porter sous EPI il n'y a souvent pas de phénomène d'abrasion, l'EPI ayant joué son rôle. Du coup, avec cette absence d'autonomie, je trouve que ça enlève de l'intérêt pour les pistards qui adorent frotter leurs jolies combinaisons contre le bitume.
Après si le gilet airbag se détruit en te sauvant la peau c'est très bien et on roule tous en espérant qu'il ne nous serve pas.

Concernant la comparaison avec l'automobile, le souci n'est pas tant la remise en état des airbags eux-même ni de la cartouche pyrotechnique mais plutôt les pièces à changer car en se déclenchant ils détériorent une bonne partie de l'intérieur (tableau de bord, sièges, ciel de toit, ...) auxquels il faut ajouter les prétensionneurs et autres matériels de sécurité. Sur une moto il n'y a pas tout cet accastillage.

Après comme tu dis l'airbag n'est pas un blouson, mais si seulement tous portaient au moins un.
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #41 le: 09 janvier 2023 à 20:53:44 »
le souci n'est pas tant la remise en état des airbags eux-même ni de la cartouche pyrotechnique mais plutôt les pièces à changer car en se déclenchant ils détériorent une bonne partie de l'intérieur (tableau de bord, sièges, ciel de toit, ...) auxquels il faut ajouter les prétensionneurs et autres matériels de sécurité. Sur une moto il n'y a pas tout cet accastillage.

C'est donc bien ce que je disais : les airbags sont la pour te sauver la vie et c'est tout. Qu'ils detruisent l'interieur d'une voiture ou que tu doives le faire verifier / recharger apres ta chute dans le cas d'un airbag moto, ce ne sont pas des elements a prendre en compte en tant que tel dans le sens ou le plus important est que tu sois sain et sauf a la sortie de l'evenement  :wink:

Et c'est aussi pour ca que j'insiste sur un point : ce n'est pas un blouson. C'est un element de securite actif, un fusible sacrifiable pour sauvegarder ton integrite physique

La solution parfaite n'existe pas encore, elle arrivera surement un jour, je n'en doute pas, mais c'est un premier pas  :wink:

Surtout quand on sait qu'a la base, les utilisateurs de deux roues sont plus vus comme des personnes ayant choisies de se mettre en danger et donc d'en assumer les consequences si elles doivent arriver. Que des equipementiers se penchent sur des problemes pour apporter des solutions a une poignee d'inconscients, il est la le vrai miracle  :mrgreen:

Nota : les airbags se sont multiplies dans les voitures, le nombre de 8 etant pratiquement un standard maintenant, mais dites vous que les constructeurs essayent de traiter le probleme en amont du deploiement des airbags : faire en sorte que l'accident n'arrive pas. Le veritable enjeu est la (c'etait juste pour la parenthese automobile, parce des interieurs detruits par des airbags, j' en ai vu un paquet  :| )





Von nix kommt nix

Hors ligne Tigre26

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 603
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Drôme :)
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #42 le: 09 janvier 2023 à 21:14:50 »
Après une chute à 15km/h il y a quelques mois, j'ai des rayures ou griffures sur :
- mon casque intégral (menton+ visière)
- le blouson au niveau des protections épaule et coude
- rien vu qui niveau du pantalon kevlar avec protection hanche
- trace sur le genou (kevlar+ protection)

... et aucun dommage physique à tous ces endroits :)

Alors après, la moto m'a écrasé le pied, et là ça a craqué un peu, au niveau le plus fragile de la chaussure (argh!, c'est une Trophy qui est tombée dessus!)

Moralité, après avoir constaté toutes les parties indemnes de mon corps grâce à mon équipement ... je suis allé m'acheter un airbag.
J'ai pris un furygan sur le coin coin, à 200€ comme neuf, et je paye les 12 balles par mois du système in&motion.

Aucun système n'est parfait, on a envie de ne jamais se servir de tout ça... mais les 5 secondes pendant lesquelles on en a besoin peuvent changer la vie pendant de longues semaines, mois, années... et même de façon définitive

Au regard du prix de nos machines... et la valeur de nos vies... j'ai investi !
« Modifié: 09 janvier 2023 à 21:18:05 par Tigre26 »

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 784
  • Déconomètre: 24
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Re : Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #43 le: 09 janvier 2023 à 22:20:46 »
Et c'est aussi pour ca que j'insiste sur un point : ce n'est pas un blouson. C'est un element de securite actif, un fusible sacrifiable pour sauvegarder ton integrite physique

En accord avec ce que tu dis.
L'ensemble de l'équipement est sacrifiable pour protéger et sauvegarder l'intégralité physique.
Et il est vrai que nous avons tous un petit grain de folie à nous mettre aussi volontairement en danger  :wink:
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2774
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #44 le: 05 février 2023 à 14:07:15 »
Plusieurs airbags en promo sur ce site

https://www.moto-privee.com/ventes/1088-moto-privee
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...