Auteur Sujet: [essai]dainese smart jacket  (Lu 7161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
[essai]dainese smart jacket
« le: 07 janvier 2020 à 21:31:03 »
Bon , quand on parle de test , tout est relatif hein , je ne fait que le porter depuis deux jours et je ne compte pas particulièrement le tester réellement  :wink:

Un petit retour sur ma réflexion et sur mon expérience en matière de protection supplémentaire s'impose.
Il y a de ça maintenant pas mal d'années, une bonne dizaine... j'ai complété mon équipement alors composé d'un blouson cuir, d'un pantalon kevlar et d'une paire de bottes (d'un casque et de gants bien entendu) par une dorsale alpinestar en gilet (pas en en ceinture avec bretelles, j'avais essayer mais cela me gênait) ,

voici le modèle concerné :



Ce gilet m'a donné entière satisfaction, il se glisse parfaitement sous mes blousons (cuir ou textile), ne bouge pas du tout quand je suis sur mon destrier et présente en plus de la protection dorsale une réelle protection ventrale.
En un mot : Top  :super:

Mon utilisation de la moto évoluant avec les années, jusqu'à un usage quasi quotidien pour le trajet travail (50 kms dont 45 de 2x2 voies) et son lot de bouchons , j'ai commencé sérieusement à regarder les airbags pour nous les motards.

Me voilà donc lancé dans des lectures instructives afin de trouver le modèle idéal pour moi.  :)
J'ai eu l'occasion de tester , et de déclencher (chute à l'arrêt), un airbag filaire lors d'un stage moto et j'ai pu constater l'efficacité de ce produit . En effet, il s'est gonflé instantanément et je me suis retrouvé complètement immobilisé comme dans une coque de pompier.
Alors , certes c'était à l'arrêt mais on sent bien l'airbag  :lol:
De plus cette expérience m'a bien fait comprendre qu'avec ma tête percée , un airbag filaire n'était vraiment pas adapté pour moi  :siffle:

J'ai donc orienté mes recherches sur les produits non filaires, donc soit autonome soit en lien (non physique) avec la moto .
L'avantage de ces produits, en dehors du fait de pas être relié à la moto, est d'avoir une vitesse de gonflage plus rapide.
Les désavantages par contre, avant l'arrivée du Ixon in&motion, étaientt qu'ils se portaient quasiment tous sur le blouson et coûtaient un oeil.

Le Ixon arrivant sur le marché , je me suis clairement décidé à franchir le pas , jusqu'à ce que je vois qu'il y avait un abonnement mensuel ( c'est très personnel mais ça me gonfle sans jeu de mot bien entendu :siffle:) faisant considérablement augmenter la note . J'ai donc gratté un peu plus et découvert que Dainese préparait un produit sensiblement similaire dans sa conception .

J'ai donc gentiment attendu , en espérant ne pas me foutre en l'air et regretter de ne pas m'être équipé :roll:, et voici arrivé mon Smart Jacket  :D
Un investissement conséquent de 600€ mais cette fois-ci pas d'abonnement en vue et un produit vraiment qualitatif avec une très belle finition  :P



Une fois reçu, il faut se connecter au site dainese et enregistrer son gilet en le branchant , puis le recharger complètement avant de pouvoir l'utiliser.

J'ai fait quelques essais hors moto pour comparer ma dorsale et le gilet airbag, je n'ai pas vu de grande différence , ils s'enfilent simplement et se ferment avec un zip tous les deux et ne prennent pas beaucoup de place sous les blousons.
Sur l'airbag on sent la présence de deux parties un peu plus rigides au niveau des hanches mais vraiment pas gênantes du tout, pas plus que le ressenti de la protection sur la dorsale .

Voici deux photos comparatives:




Il ne restait donc qu'à essayer ça sur la moto, ce qui a été fait avec plaisir lundi et mardi  :) :) :super:

donc en faisant un petit récapitulatif des + et des - ( en dehors de mon choix pour le non filaire):

en +:
-gilet qualitatif
-port agréable
-pas d'abonnement
-simple d'utilisation (juste un bouton aimanté pour le mettre en route)
-la vibration de mise en marche active ou d'arrêt qui se ressent bien (d'ailleurs c'est bluffant ça détecte que tu as mis en route la moto, ce qui permet d'être actif même à l'arrêt)

en -:
-quid de la durée de vie du bouton aimanté (je trouve l'aimant costaud et faudrait pas forcer de trop sur le tissus au risque de l'abimer à la longue ?)
-quand on porte le gilet dessous on ne voit pas le témoin lumineux quand on est sur la moto (indicateur de mise en marche et niveau de charge)
-coût du reconditionnement après déclenchement élevé, 250€. Mais il faut voir avec son assurance (perso c'est pris en compte si déclaration d'accident bien entendu)

J'essaierai d'alimenter les + et - au fur et à mesure de mon utilisation  :)


casse pas la tête

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30806
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #1 le: 07 janvier 2020 à 21:42:38 »
Merci pour ce retour JP! :+1:

A méditer....
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #2 le: 07 janvier 2020 à 23:12:27 »
Merci JP pour le CR  :+1:

Lors d'un arrêt à l'aire de repos d'Alençon il y avait une présentation de la sécurité routière avec des motards de la police. J'ai écouté les discussions les avis et la fille voulait m'en vendre un , mais bon faut faire le pas.

Mais avec ça si tu tombes à l'arrêt ça déclenche ou il y a un capteur genre accéléro ou autre qui ne le fait déclencher que lors d'une chute en roulant.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32704
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #3 le: 08 janvier 2020 à 07:36:49 »
c'est une bonne idée un capteur !  :mrgreen:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #4 le: 08 janvier 2020 à 08:34:44 »
Merci pour ce premier jet assez détaillé. :super:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10442
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #5 le: 08 janvier 2020 à 08:40:21 »
Merci JP pour le CR ,  :super:  Comme les copains a réfléchir .
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • Sexe: Homme
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #6 le: 08 janvier 2020 à 09:13:41 »
merci pour ce retour  :+1:

ça me pousse à me poser encore plus sérieusement la question  :(

NB : une Tite vente groupée à envisager ?  :P
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #7 le: 08 janvier 2020 à 09:19:34 »
Son futur concurrent le gilet Alpinestars Tech Air 5 a l'air plus couvrant (côtés, épaules) :( mais également encore un peu plus cher (800$) :roll: et de toutes façons pas encore sorti (mars 2020). :wink:
https://www.alpinestars.com/tech-air-5
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #8 le: 08 janvier 2020 à 09:25:23 »
Mais si tu mets ce genre de gilet sous un blouson cuir qui est un peu près du corps tu perds un peu en éfficacité de gonflage ou tu meurs étouffé .  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • Sexe: Homme
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #9 le: 08 janvier 2020 à 09:31:48 »
D’après ce que j’ai lu, si il est à l’intérieur, il faut laisser 6/7 cm entre le gilet et le blouson
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36131
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #10 le: 08 janvier 2020 à 09:44:39 »
Merci pour ce CR (auquel j'ai eu droit en avant première au téléphone...  8)).

 :+1:
Yaplukà...

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8416
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #11 le: 08 janvier 2020 à 09:57:39 »
Merci pour ce CR JP.  :wink:



Un investissement conséquent de 600€ mais cette fois-ci pas d'abonnement en vue

Comme je commence à y regarder pour moi même, plusieurs site propose l'Ixon à 399 € mais j'arrive pas à voir s'il faut un abonnement pour le boitier in&motion (à part celui pour la piste).
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #12 le: 08 janvier 2020 à 11:05:01 »
"Chez Ixon, le IX-Airbag U03 est affiché à 399 € et il faut acheter ou louer la In&box.
Ce qui double le prix du gilet en achat direct pour arriver à 798 € ou demande un abonnement de 120 € par an pendant 3 ans.
Soit 760 € pour la solution qui, d'après nos informations, a été majoritairement préférée par les clients.

Dainese se démarque ici par un tarif bien inférieur, à "seulement" 599 €, sans abonnement.

En revanche, en cas de chute, cela s'inverse.
Le Ixon se recharge en changeant l'imposante cartouche à système pyrotechnique, vendue 90 €.
Chez Dainese, il faut changer le déclencheur et le sac, nommé Shield.
Une opération à faire impérativement chez un revendeur et facturée 230 €.

À partir d'une chute, les deux modèles reviennent donc peu ou prou au même prix."

https://www.motoservices.com/actualite-accessoire-moto-equipement-moto/gilet-airbag-moto-ixon-ix-airbag-u03-vs-dainese-smart-jacket-juillet-2019.htm
Vive le 2.0 8)

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • Sexe: Homme
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #13 le: 08 janvier 2020 à 11:20:37 »
il me semblait que Dainese étudiait (ou avait étudié) un modèle protégeant les cervicales également (via un casque je crois)

Car je n'ai pas l'impression que le modèle Dainese smart Jacket remonte Assez haut pour les protéger
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8416
  • Déconomètre: 339
  • Sexe: Homme
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Re : Re : [essai]dainese smart jacket
« Réponse #14 le: 08 janvier 2020 à 12:06:25 »
"Chez Ixon, le IX-Airbag U03 est affiché à 399 € et il faut acheter ou louer la In&box.
Ce qui double le prix du gilet en achat direct pour arriver à 798 € ou demande un abonnement de 120 € par an pendant 3 ans.
Soit 760 € pour la solution qui, d'après nos informations, a été majoritairement préférée par les clients.

Dainese se démarque ici par un tarif bien inférieur, à "seulement" 599 €, sans abonnement.

Merci Mev, les sites ne sont pas très clair sur ce point.  :roll:


 :)
Ca passe pas, ça passe pas !!