Auteur Sujet: Suspensions Street Triple 765 RS  (Lu 537 fois)

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Suspensions Street Triple 765 RS
« le: 23 janvier 2020 à 00:47:23 »
Je ne vais pas vous faire tout le menu mais la semaine dernière je suis allé déposer la moto chez Triumph Orléans pour sa révision de l'année.

Ceux qui ont lu le topic "le con du jour" auront donc compris que j'ai mal remis mon dosseret de selle et que je l'ai perdu sur la route.  :roll:
J'ai bien senti quelque chose à l'arrière de ma hanche à un moment donné (on ne s'enflamme pas : la couleur du fond les gars...) mais j'ai cru que c'était ma veste de pluie qui battait avec le vent. J'ai tout de suite compris en descendant de la moto que ce n'était pas le vent...  :?  :oops:

Je laisse la moto à l'atelier et Crash qui avait ses jantes à récupérer à côté, me ramène à la maison (en fait il avait juste besoin d'une bonne excuse pour se faire payer une bière... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:).

Comme je ne reviens que 4 jours plus tard, c'est Crash qui se charge de récupérer la moto révisée (il paraît qu'elle rupte très bien à froid... :RAB:).

Le dimanche en début d'après-midi, je débarque chez lui pour reprendre mon bien.
Mais avant de partir, début d'une grande leçon.
Le but est de faire un réglage de base des suspensions. Pour affiner, on verra plus tard car cela prend beaucoup de temps et nécessite des essais à répétition pour valider les modifications une à une sur le même parcours.

J'avoue que je ne comprendrai pas toutes les finesses (normal, il ne suffit pas de couper les oreilles à un âne pour en faire un cheval de course...) de l'opération.

Pour une bonne compréhension : R = Rear ; V = Valeur ; F = Front ; VAF = Vissé à Fond ; DAF = Dévissé à Fond.

Nous avons commencé par l'amortisseur arrière.
Les mesures suivantes sont prises entre l'axe de roue arrière (ou un autre point mobile placé au niveau de la roue arrière), et un point fixe situé plus ou moins à la verticale du point précédent, afin de bien mesurer le débattement de la roue arrière.

Prise des mesures roue délestée (R1) puis avec le poids de la moto (R2) enfin avec le poids du gros sur la selle (R3). Pour cette dernière mesure, le conducteur se place en position de conduite, les mains sur le guidon.
R1-R2 = V1 (17mm)
R1-R3 = V2 (43mm en l'espèce)
La théorie c'est le débattement maxi de la roue arrière (131mm) divisé par 3.
Cela nous donne une valeur théorique dont il faut nous rapprocher au mieux (en l'occurrence 43,6mm).
Pour mon cas, les 2 valeurs sont suffisamment proches pour que Maître Crash estime qu'il est inutile de toucher au réglage du ressort.

Ensuite, on se penche sur la détente et la compression.
La détente :
Le manuel précise que la moto, en sortie d'usine, est réglée sur route conducteur seul, soit VAF - 14 clics.
Il s’avérera qu'elle était réglée VAF - 12.
Sur les conseilles avisés de Crash, j'opterai pour une ouverture très légèrement supérieure aux préconisations, c'est à dire VAF - 16 clics.

La compression :
Le manuel précise que la moto, en sortie d'usine, est réglée sur route conducteur seul, soit VAF - 20 clics.
Il s’avérera qu'elle était réglée VAF - 18.
Cette fois, nous restons sur les préconisations usine.

Vu que c'est l'heure d'aller se coucher, je vais m'arrêter là pour ce soir, la suite au prochain épisode pour la suspension avant et mes sensations de conduite après ces réglages...  8)

Et puis ça laissera le temps à Crash man de venir relever et corriger toutes les conneries que j'ai pu écrire dans cette première partie...  :oops:


[EDIT] contribution modifiée avec les précisions apportées par Crash man pour une meilleure compréhension dès le départ.  :wink:
« Modifié: 26 janvier 2020 à 20:13:23 par Wile »
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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #1 le: 23 janvier 2020 à 06:51:34 »
Voilà un topic très intéressant  :(
que du bonheur :-)

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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #2 le: 23 janvier 2020 à 09:48:50 »
Oui, j'ai les miens à faire sur le sv, ça me permettra de ne pas faire fausse route  :(
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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #3 le: 23 janvier 2020 à 10:16:11 »
131mm c'est le débattement de ton amorto arrière , tu l'as où cette côte , pour l'arrière c'est beaucoup non  :roll:
Etre le premier :1er: c'est bien,laisser la place aux amis c'est mieux

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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #4 le: 23 janvier 2020 à 11:07:20 »
C'est drôlement pratique les fiches techniques...  :siffle:

 :mrgreen:

https://www.motoplanete.com/triumph/7478/800-Street-Triple-RS-2019/contact.html
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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #5 le: 23 janvier 2020 à 11:18:19 »
juste pour faire avancer le Schmilblick : combien y-a-t-il de clics entre VAF et DAF ?
la joie d'être au grand R

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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #6 le: 23 janvier 2020 à 12:33:28 »
Sur l’arrière nous ne sommes pas allé chercher le VAF et le DAF.

En revanche vous le saurez sur un paramètre de la fourche, il faut juste le laisser le temps de terminer de rédiger
Peut-être ce soir.

 :wink:
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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #7 le: 23 janvier 2020 à 19:59:20 »
Ca a l'air d'aller, a priori tu as à peu près compris !  :wink: Je recopie ci-dessous et complète/précise si besoin

Pour une bonne compréhension : R = Rear ; V = Valeur ; F = Front ; VAF = Vissé à Fond ; DAF = Dévissé à Fond.

Nous avons commencé par l'amortisseur arrière. Les mesures suivantes sont prises entre l'axe de roue AR (ou un autre point mobile placé au niveau de la roue AR), et un point fixe situé plus ou moins à la verticale du point précédent, afin de bien mesurer le débattement de la roue AR.
Prise des mesures roue délestée (R1) puis avec le poids de la moto (R2) enfin avec le poids du gros sur la selle (R3). Pour la mesure de R3, le conducteur se place en position de conduite, les mains sur le guidon.
R1-R2 = V1 (17mm) Ca me parait fort .... la valeur théorique standard de cette valeur pour une moto de route se situant entre 8 et 12 mm, je me souviens que tu étais dans la norme.
R1-R3 = V2 (43mm en l'espèce)
La théorie c'est le débattement maxi de l'amortisseur de la roue AR (131mm) divisé par 3.
Cela nous donne une valeur théorique dont il faut nous rapprocher au mieux (en l'occurrence 43,6mm).
Pour mon cas, les 2 valeurs sont suffisamment proches pour que Maître Crash estime qu'il est inutile de toucher au réglage du ressort.

Ensuite, on se penche sur la détente et la compression.
La détente :
Le manuel précise que la moto, en sortie d'usine, est réglée sur route conducteur seul, soit VAF - 14 clics.
Il s’avérera qu'elle était réglée VAF - 12.
Sur les conseilles avisés de Crash, j'opterai pour une ouverture très légèrement supérieure aux préconisations, c'est à dire VAF - 16 clics.

La compression :
Le manuel précise que la moto, en sortie d'usine, est réglée sur route conducteur seul, soit VAF - 20 clics.
Il s’avérera qu'elle était réglée VAF - 18.
Cette fois, nous restons sur les préconisations usine.

Vu que c'est l'heure d'aller se coucher, je vais m'arrêter là pour ce soir, la suite au prochain épisode pour la suspension avant et mes sensations de conduite après ces réglages...  8)

Et puis ça laissera le temps à Crash man de venir relever et corriger toutes les conneries que j'ai pu écrire dans cette première partie...  :oops:

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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #8 le: 24 janvier 2020 à 13:39:02 »
[modération] Ménage fait dans le sujet. Il a été scindé et le contenu concernant le Tiger déplacé dans la section en question:
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66855.0
God Save the Twin!

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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #9 le: 24 janvier 2020 à 17:10:32 »
 :super:
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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #10 le: 25 janvier 2020 à 01:48:59 »
Merci Krais.  :super:

Pas trop le temps de finaliser en ce moment même si j’ai bien avancé.

Je m’y remets dès que possible.
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Re : Suspensions Street Triple 765 RS
« Réponse #11 le: 26 janvier 2020 à 20:01:07 »
Bon, on passe à l'avant.
Là, je pense que je risque d'écrire des conneries, oublier des étapes et être un peu brouillon...  :oops:
D'autant que je n'ai pas suivi dans le détail tous les calculs que Crash a fait.  :siffle: 8)
C'est pourquoi j'ai fait appel à lui afin qu'il corrige mes propos avant de les poster.  :wink:

Nous ne toucherons qu'à la précharge car pour affiner la détente et l'amortissement de direction, comme dit plus haut, cela nécessite des essais à répétition pour valider les modifications une à une sur le même parcours.
Et en plus, on ne peut pas dire que les vis de réglage d'amortissement de direction et d'amortissement de détente soient très accessibles sous le guidon...

Il faut savoir que le débattement est de 115mm, la valeur théorique à atteindre pour F1-F3 sera donc de 115/3 soit 38.

Les réglages se font sur les 2 tubes et le nombre total de clics est de 66 sur chaque tube.

Contrairement à l'arrière pour lesquels Triumph communique des réglages en  VAF - X clics, à l'avant, c'est dévissé à fond + X clics...
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...  :roll:
Bref.

Installation d'un rilsan sur le tube droit pour permettre des mesures ultérieures.

Prise de mesure roue avant délestée :
F1 = V1 (136mm)
Mesure moto remise très délicatement sur ses deux roues puis à l'équilibre :
F2 = V2 (104,5mm)
Le problème avec la prise de mesure de F2 (= enfoncement de la fourche sous le seul poids de la moto), c'est que sa valeur ne sera pas la même suivant que la moto part d'une position fourche totalement détendue, ou revient au contraire d'une position fourche comprimée. La technique consiste donc à mesurer une deuxième fois cette valeur F2 (qu'on nommera F2') mais après avoir enfoncé la fourche et en la laissant remonter tranquillement :
F2' = V2' (95mm)
Il convient alors de faire la moyenne des 2 valeurs.
(F2 + F2') / 2 = 99,75mm (Valeur moyenne)
On obtient alors F1-F2 moyen = 136 - 99,75 = env 36 mm. A ce stade, cette valeur est déjà un peu forte puisqu'on enregistre habituellement entre 25 et 30 mm, ce qui tend à prouver que la précontrainte est trop faible.

Puis on mesure l'enfoncement de la fourche avec le gros sur la selle en position de conduite sur la moto (se tenir normalement, la moto reste droite car le pilote pose son coude contre un mur par exemple, mais en restant en position de conduite naturelle).
F3 = 89mm
F1 - F3 = 47mm
Rappel : valeur vers laquelle tendre au mieux : 38mm (rappel:1/3 du débattement avant), la précontrainte trop faible se confirme donc.

Réglages constatés en sortie d'usine : DAF + 15 clics.

La préconisations de réglage inscrite dans le manuel est la même pour tous les types d'usage soit DAF + 3,5 clics.
Autant vous dire que Crash et moi pensons qu'il y a une coquille dans cette valeur et qu'ils ont mis une virgule de trop...
3,5 ce n'est pas particulièrement cohérent lorsqu'il y a 66 clics à disposition.

Nous partons donc sur une modification à DAF + 35 clics.
Je n'ai pas le souvenir exact de la valeur atteinte, mais après prise des mesures dans les même conditions que décrites au-dessus, nous remettons quelques clics pour arriver à 42 (sur chaque fourreau).
Cela nous donnera une mesure à 39mm, valeur qui se rapproche des 38mm recherchés.
Le mieux étant l'ennemi du bien, on s'arrêtera là.

Mes sensations :
On ne va pas se mentir, ça reste un modèle sportif et donc forcément un peu ferme.
Avec les réglages de sortie de caisse, sur petites routes bosselées, elle a tendance à chahuter, il faut se battre un peu car elle secoue, même si elle ne dévie jamais et qu'elle reste malgré tout hyper précise sur la trajectoire.
Et puis on ne va pas se mentir non plus sur mes capacités : je suis du genre à faire avec ce que j'ai et à m'adapter au matériel (j'suis un bourrin pour résumer... :mrgreen:).
Cette approche d'adapter le matériel dont je dispose est un concept plutôt nouveau pour moi.

En essayant d'analyser les suspensions indépendamment l'une de l'autre, concernant l'arrière, je n'ai pas réussi à sentir de réelle amélioration.  :oops:
Mais j'ai trouvé malgré tout que la suspension avant travaille mieux, l'impression qu'elle est plus libre, moins figée.
Difficile à décrire comme sensation.

Mais je pense que la réelle plus-value se trouve dans l'accord avant/arrière.
Ça m'a tout l'air de travailler de façon équilibrée.

A confirmer ou infirmer lors d'une prochaine balade sur les petites routes bosselées que je connais.

En attendant, un grand  :+1: à Crash man pour le temps qu'il m'a consacré (y compris pour la relecture/correction) et pour la patience dont il a fait preuve à mon égard à m'expliquer plusieurs fois certaines choses... (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...  :mrgreen:).


Si d'aventure certains d'entre vous se penchent sur les réglages d'origine de la RS, n'hésitez surtout pas à nous faire un retour des valeurs trouvées avant modification(s).
La comparaison pourrait être drôle (ou pas).  :wink:
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