Auteur Sujet: Réglage des suspensions  (Lu 1334 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Réglage des suspensions
« le: 23 janvier 2020 à 18:59:11 »
Comme j'ai récupéré ma roue arrière avec un pneu neuf, je l'ai remonté cet aprem et j'en ai profité pour faire des mesures sur l'amortisseur.

Dans la doc il est dit que le débattement max est de 150mm.

Ma valeur  R1-R2 est 20mm, la valeur R1-R3 sera mesurée demain car seul pas possible mais je devrais sans doute être dans les 40mm.

Mon EMC est équipé d'un système de précontrainte hydraulique déporté, il va de 0 à 5, il est sur 1.

Je suis donc assez loin des 150/3=50mm, cela veut dire quoi que le ressort n'est pas adapté à mon petit poids (l'ancien proprio était plus lourd sans doute).
Plus on contraint le ressort plus R1-R2 diminue, c'est ça?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #1 le: 23 janvier 2020 à 20:14:21 »
Comme j'ai récupéré ma roue arrière avec un pneu neuf, je l'ai remonté cet aprem et j'en ai profité pour faire des mesures sur l'amortisseur.

Dans la doc il est dit que le débattement max est de 150mm.

Ma valeur  R1-R2 est 20mm, la valeur R1-R3 sera mesurée demain car seul pas possible mais je devrais sans doute être dans les 40mm.

Mon EMC est équipé d'un système de précontrainte hydraulique déporté, il va de 0 à 5, il est sur 1.

Je suis donc assez loin des 150/3=50mm, cela veut dire quoi que le ressort n'est pas adapté à mon petit poids (l'ancien proprio était plus lourd sans doute). Attention, le 1/3 n'est pas une règle absolue, mais constitue une base. Toutefois, cette valeur pourrait être portée à mon avis à au moins 45mm dans ton cas. Si tu n'y arrives pas en position 0, ça voudra effectivement dire que le ressort est un poil raide pour ton poids. Mais mesure ça soigneusement, avec l'aide de quelqu'un, avant de conclure des choses trop vite
Plus on contraint le ressort plus R1-R2 diminue, c'est ça? C'est ça. R1-R3 diminue alors lui aussi.

eastride

  • Invité
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #2 le: 23 janvier 2020 à 20:57:50 »
Comme j'ai récupéré ma roue arrière avec un pneu neuf, je l'ai remonté cet aprem et j'en ai profité pour faire des mesures sur l'amortisseur.

Dans la doc il est dit que le débattement max est de 150mm.

Ma valeur  R1-R2 est 20mm, la valeur R1-R3 sera mesurée demain car seul pas possible mais je devrais sans doute être dans les 40mm.

Mon EMC est équipé d'un système de précontrainte hydraulique déporté, il va de 0 à 5, il est sur 1.

Je suis donc assez loin des 150/3=50mm, cela veut dire quoi que le ressort n'est pas adapté à mon petit poids (l'ancien proprio était plus lourd sans doute).
Plus on contraint le ressort plus R1-R2 diminue, c'est ça?
autant pour la fourche cette règle est applicable, autant pour un amortisseur non
et c'est tout simplement dû au fait qu'il est fixé sur une biellette

si tu voulais appliquer cette règle, faudrait prendre un point sur le bras oscillant et un autre sur la boucle ar, et mesurer la distance amortisseur détendu, puis amortisseur en butée

il faut aussi savoir que la précontrainte et le tarage sont 2 choses différentes, c'est à prendre en compte pour le SAG

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #3 le: 23 janvier 2020 à 21:07:29 »
autant pour la fourche cette règle est applicable, autant pour un amortisseur non
et c'est tout simplement dû au fait qu'il est fixé sur une biellette

si tu voulais appliquer cette règle, faudrait prendre un point sur le bras oscillant et un autre sur la boucle ar, et mesurer la distance amortisseur détendu, puis amortisseur en butée

il faut aussi savoir que la précontrainte et le tarage sont 2 choses différentes, c'est à prendre en compte pour le SAG

Les mesures ont été faites du milieu de l'axe de roue vers un point à la verticale de la boucle arrière.
Mesure R1 moto sur la béquille centrale
Mesure R2 moto sur ses 2 roues sans moi à vide.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #4 le: 23 janvier 2020 à 21:11:38 »
Les mesures ont été faites du milieu de l'axe de roue vers un point à la verticale de la boucle arrière.
Mesure R1 moto sur la béquille centrale
Mesure R2 moto sur ses 2 roues sans moi à vide.

C'est bon !  :(

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #5 le: 23 janvier 2020 à 23:13:19 »
Après petite recherche sur la facture de l'EMC du premier proprio :

L'amortisseur a été fait avec une base de conducteur de 80kg seulement du solo et avec 12kg de bagage

Moi j'en fait 73kg avec l'équipement les 80kg sont atteints (casque, blouson, bottes), et quand je pars en voyage Top Case chargé et valise c'est bien 30kg mini .

Donc entre la balade sans bagage je règle à 1 la précontrainte et à 2 chargé

Au dernier meeting j'avais passé mon Tigre au copain de chewi qui fait de la piste et à ces dires de toutes les motos qu'il avait essayé dans la journée la mienne était un rail, amortisseurs avant arrière nickel, seule remarque négative le pneu arrière qui pour lui serait à changer d'ici peu, ce qui a été fait aujourd'hui.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #6 le: 24 janvier 2020 à 13:15:14 »
Labrador, l'idéal serait que tu reprennes tes contributions pour les insérer dans un topic dédié dans la partie Tiger 1050.

 :wink:

En fait quand tu fouilles sur le fofo, pour les Tiger il y a des montagnes d'infos  :super:

Et le dossier Tiger 1050 est l'un des plus renseigné du point de vue méca.
« Modifié: 24 janvier 2020 à 13:17:51 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #7 le: 24 janvier 2020 à 17:47:03 »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #8 le: 24 janvier 2020 à 18:19:56 »
Quand tu parlais élec j'y comprenais rien mais maintenant quand tu parles méca j'y comprends rien non plus  :lol: :lol: :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Re : Réglage des suspensions
« Réponse #9 le: 24 janvier 2020 à 22:28:27 »
Sans doute que certains connaissent mais ce lien est très bien fait :

https://forums.moto-station.com/le-coin-des-pistards/67633-fourche-et-amortisseur-moto-principes-de-fonctionnement-methodologie-de-reglage.html

Mouais ... moi, je ne l'aime pas ce lien, y a au moins une grosse connerie !

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #10 le: 24 janvier 2020 à 23:20:33 »

Mouais ... moi, je ne l'aime pas ce lien, y a au moins une grosse connerie !

C'est quoi la grosse connerie, dis le qu'on ne la fasse pas  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #11 le: 25 janvier 2020 à 09:16:30 »
Ce n'est pas une connerie dans la pratique, c'en est une dans la théorie: on ne durcit pas un amortisseur en resserrant le ressort !!!  Ce qui donne la raideur d'un ressort, ce sont ses propriétés physiques. S'il n'est pas assez (ou trop) dur, on le change, basta ! Précontraindre plus ou moins un ressort, c'est à la fois adapter la course morte (Différence entre suspension totalement détendue et suspension chargée de son pilote, de son équipement, de ses bagages, de ses passagers ...) pour qu'elle ne soit ni trop faible (dangereux, la roue peut perdre son adhérence sur l'angle) ni trop forte. En effet, course morte trop forte = course de suspension réduite = suspension qui ne fonctionne plus sur toute la plage pour laquelle elle a été conçue.


En ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36131
  • Déconomètre: 1117
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Réglage des suspensions
« Réponse #12 le: 26 janvier 2020 à 19:17:07 »
 :wink:
Yaplukà...