Auteur Sujet: Rappel sur l'adaptation moteur  (Lu 7822 fois)

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #15 le: 22 avril 2021 à 20:51:15 »
Hello,

j'ai un peu pensé à ton truc.
Vois déjà si avec un filtre à air neuf, tu arrives a avoir les deux choses suivantes :
- une synchro bien équilibrée, stable, et avec une valeur de dépression commune et dans les tolérances prévues
  (si je me souviens bien, la valeur pour les 3 canaux doit se situer entre 560 et 620 (x10 hectopascals) et évidemment être la même sur les 3 conduits)
- chacune des 3 vis fait bien varier les réglages (ne pas se formaliser si les 3 canaux fluctuent alors qu'on ne touche qu'une seule vis. Attendre que ca se stabilise)
Si tu n'arrives pas a avoir ces deux points, alors le pb se situe avant la combustion, et avant la culasse.

Si tu arrives a avoir ces deux points, tu passes à la suite :
- tu demontes les bougies, tu les reperes 1,2,3  et tu les controles :
Si l'une d'elles est sacrément plus sombre que les autres (genre noir-sec vs café au lait) alors l'injecteur correspondant peut etre en cause
Si les 3 sont à peu près pareilles, alors ton problème (si probleme il y a) est plutôt apres la combustion, du côté de la sonde lambda.
Si tu as une bougie noir-gras alors tu ne peux pas t'y fier, ca peut etre de l'huile brulée due à des joints de queues de soupapes fatigués, ou segmentation fatiguée.

Enfin, la sonde lambda doit etre du bon modèle, et l'essence ne pas dater de 3 mois.

Bon courage !   :)

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #16 le: 22 avril 2021 à 20:55:28 »
Merci Maya

Sinon un pti coup de nettoyant injecteur ça ne peut pas faire de mal
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #17 le: 22 avril 2021 à 22:21:04 »

Sinon un pti coup de nettoyant injecteur ça ne peut pas faire de mal

Non mais fais le diag bougies quand même avant.
Ne tente pas plusieurs trucs en parallèle.
En premier, le plus simple : le filtre, la synchro, la bonne depression, la couleur des bougies.


Au pire si c'est un injecteur qui est soupconné (rare)  tu met 1 flacon de nettoyant injecteurs dans ton essence et tu vois.
Et si tu consommes pas plus de 6,5L / 100, tu es dans la norme : la richesse est peut etre un peu haute mais c'est pas non plus
le V8 d'oncle Sam , et double-check la sonde. S'il y a un doute sur le modèle ou son état tu en met une neuve de la référence exacte et de chez tronfe.
 ;-)
 
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #18 le: 22 avril 2021 à 22:37:59 »
Les bougies ont été changées lors du jeux aux soupapes et celles qui étaient montées étaient de bonne couleur soit brun genre marron ni trop foncé ni trop clair.

Je vais les contrôler , elles ont moins de 400kms

La sonde Lambda est le bonne référence NGK AZD0101-VB002, elle varie bien mais sa vitesse est elle bonne ???
J'ai aussi une VB003 dans les tiroirs.

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #19 le: 23 avril 2021 à 21:13:33 »
Quelques news :

J'ai roulé un peu pour vider le réservoir afin qu'il ne soit pas trop lourd.

Démontage du tigre blablabla comme d'had.

Nettoyage des conduits d'air du corps de papillons mais vraiment pas trop sales.

Réglages des synchros , moteur chaud, valeur 630 sur chaque cylindre avec un dévissage plus important sur le 1 que sur 2 et 3.

Remontage de l'ensemble avec un filtre neuf origine.

Demain matin réinit , c'est obligatoire après une intervention et attende 15mn de chauffe et roulage avec TuneEcu Android en live pour voir l'évolution de l'adaptation.


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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #20 le: 24 avril 2021 à 10:18:18 »
Je suis sur que ton roulage d'aujourd'hui va résoudre ce soucis  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #21 le: 24 avril 2021 à 16:37:26 »
Petit roulage de 50kms pour faire chauffer le Tigre.

Pour avoir vraiment les valeurs d'adaptation c'est un à deux pleins.

J'ai mis un petit produit dans le réservoir, oui je sais ça sert à rien, mais un petit nettoyage injecteurs avec du Bardahl injecteur juste pour voir.

0.5l dans un plein.

Ce matin réinit puisque hier j'avais fait des travaux, faites le à chaque fois que vous bricolez votre moto.

Valeur initiale après le réinit
Plage Sonde O² Hors ralenti -26%
Plage Sonde O² Ralenti -26%
Etat sonde O² Hors  Ralenti 0%
Etat Sonde O² Ralenti 0%

Valeur le 24/04 après 50kms
Plage Sonde O² Hors ralenti -48%
Plage Sonde O² Ralenti -50%
Etat sonde O² Hors  Ralenti 0%
Etat Sonde O² Ralenti 0%
Les valeurs de -48 et -50 doivent descendre avec les roulages, l'idéal doit se situer en 0 et 30%, si les valeurs sont positives ça va vers le pauvre et dans le négatif ça va vers le riche.

Regardez vous valeurs :

Pour TuneEcu PC c'est dans l'onglet Diagnostics et ongle Sonde O²
Pour TuneEcu Android, dans l'onglet complètement à droite, choisissez ce que vous voulez voir affichez, on peut mettre 14 valeurs, moi par exemple j'ai choisi :
Position papillon %
Régime moteur rpm
Tension Batterie V
Tension sonde O² V
Température Air °C
Température LDR °C
Pression absolue collecteur 1 HPa
Pression absolue collecteur 2 HPa
Pression absolue collecteur 3 HPa
Sonde O² ajustement alim à court terme %
Plage Sonde O² Hors Ralenti %
Plage Sonde O² Ralenti %
Etat Sonde O² Ralenti %
Etat Sonde O Hors Ralenti %




 
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #22 le: 24 avril 2021 à 16:54:51 »
Tu veux quoi au juste  :roll:

On démarre nos bouze, on laisse chauffer (combien de temps) on se connecte à tune ecu et on te donne les valeurs demandées.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #23 le: 24 avril 2021 à 18:41:10 »
Tu veux quoi au juste  :roll:

On démarre nos bouze, on laisse chauffer (combien de temps) on se connecte à tune ecu et on te donne les valeurs demandées.

Oui tu n as pas besoin de laisser chauffer , les valeurs sont dans l'ECU, tu mets le contact , tu te connectes avec le dongle ODB et ton téléphone et tu as les valeurs , il faut choisir dans le dernière page les capteurs que tu veux voir.
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Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #24 le: 25 avril 2021 à 11:07:27 »
MES REPONSES

Regardez vous valeurs :

Pour TuneEcu PC c'est dans l'onglet Diagnostics et ongle Sonde O²
Pour TuneEcu Android, dans l'onglet complètement à droite, choisissez ce que vous voulez voir affichez, on peut mettre 14 valeurs, moi par exemple j'ai choisi :
Position papillon % 1.6
Régime moteur rpm 0
Tension Batterie V 11,9
Tension sonde O² V 1,275
Température Air °C 21
Température LDR °C 19
Pression absolue collecteur 1 HPa 0
Pression absolue collecteur 2 HPa 0
Pression absolue collecteur 3 HPa 0
Sonde O² ajustement alim à court terme % 0,00
Plage Sonde O² Hors Ralenti % 21,1
Plage Sonde O² Ralenti % 21,9
Etat Sonde O² Ralenti % 0
Etat Sonde O Hors Ralenti % 0
« Modifié: 25 avril 2021 à 11:09:08 par cmoifrancky72 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #25 le: 25 avril 2021 à 12:42:08 »
Franck tes valeurs d'adaptation sont nickel mais elles sont positives ou négatives , si positives tu es un poil pauvre et si négatives un poil riche mais c'est dans la bonne plage.

Ton TPS est à 1.6% c'est normal car le pense que tu n'as pas démarrer la moto et que le moteur pas à pas pousse l'axe des papillons pour le démarrage.
A chaud au ralenti tu dois avoir 0% voir 0.4% et une tension TPS de 0.63 à 0.65V. Les 0.6V +- 0.02V c'est la valeur de réglage avec sa plage de tolérance .
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Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #26 le: 25 avril 2021 à 14:40:08 »
Franck tes valeurs d'adaptation sont nickel mais elles sont positives ou négatives
Un truc qui va bien sur cette Sport.
C'est qu'elle ligne les valeurs d'adaptation  :lol:
Ton TPS est à 1.6% c'est normal car le pense que tu n'as pas démarrer la moto
en effet c'est ce que tu avais dit là :
les valeurs sont dans l'ECU, tu mets le contact , tu te connectes avec le dongle ODB et ton téléphone et tu as les valeurs
donc j'ai pas démarré, j'écoute parfois  :mrgreen:
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #27 le: 25 avril 2021 à 15:56:22 »

Un truc qui va bien sur cette Sport.
C'est qu'elle ligne les valeurs d'adaptation  :lol:


Les 4 dernières mais le plus important c'est :

Plage Sonde O² Hors Ralenti %
Plage Sonde O² Ralenti %
Et bien moi je m'adapte pas trop bien ma valeur Plage Sonde O² Ralenti % et à -64%
On verra dans le temps mais j'ai tout mis de on côté pour que ça diminue et ça diminue pas beaucoup.

Soit ma sonde Lambda est trop lente
Soit j'ai une prise d'air quelque part

La moto tourne bien mais je consomme 6.4 litres dans le coin ici sur petite route et route moyenne, il faudrait voir sur un grand parcours mais avant j'étais dans les 5.6 litres
« Modifié: 25 avril 2021 à 16:02:44 par Labrador »
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #28 le: 25 avril 2021 à 17:35:47 »
Bon j'ai  commandé une sonde Lambda NGK mais pas chez Triumph car 172€ HT, là j'ai trouvé à 129 TTC port inclus chez Piecesdiscout24
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Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #29 le: 26 avril 2021 à 14:02:20 »
Je reviens sur le sujet, excusez pour ceux qui ne suivent pas  :mrgreen:

En fait l'état d'adaptation est bien à 0% au ralenti et hors ralenti mais la plage hors ralenti et au ralenti est trop forte, cela ne pose pas de réel problème mais avec des valeurs trop fortes oui au dessus de 75%.
Donc la moto peine à s'adapter et met trop de temps ( valeur de plage en %)

je vais terminer cette phase et revenir dans quelques mois pour vous tenir informer de la suite
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