Auteur Sujet: Rappel sur l'adaptation moteur  (Lu 7856 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #45 le: 14 janvier 2022 à 21:51:50 »
Bon ma valeur plage d'adaptation au ralenti est à 86%.

J'ai changé le filtre essence qui est dans la pompe et la plage et après réinit et roulage deux constatations, une bonne et une moins bonne :

La Bonne : La plage d'adaptation hors ralenti est super bonne ce coup ci elle est de -24% sur un roulage de 130kms

La moins bonne : La plage d'adaptation au ralenti est encore plus grande soit -86%.

J'ai fait pas mal de chose pour y remédier mais ça n'y fait rien, il reste à faire :

nettoyage injecteur mais j'y crois pas trop ou les changer, mais la moto marche bien en dynamique.

prise d'air au corps de papillon ...????

Ce que je constate c'est que cette valeur s'est dégradée dans le temps et les kms en partant de -45% pour arriver à -86% en 5 ans, donc un truc qui vieillit.

Je vais mettre un coup de nettoyant injecteur dans le réservoir mais j'y crois pas beaucoup.

Vous allez dire "Labrador se masturbe l'esprit, moi j'ai pas TuneEcu, je roule je roule"  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #46 le: 15 janvier 2022 à 09:40:48 »
Vous allez dire "Labrador se masturbe l'esprit, moi j'ai pas TuneEcu, je roule je roule"  :mrgreen:

 :super: voilà

Tu as le temps devant toi alors roule  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #47 le: 17 janvier 2022 à 18:01:25 »
Peut être une bonne surprise demain matin car j'ai constaté un truc cet aprem avec TuneEcu Android, sinon peut être un bug TuneEcu windows mais je suis septique , donc demain matin comparaison TuneEcu Android vs TuneEcu windows.  :roll:
Bonneville T120 rouge pour papy

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #48 le: 18 janvier 2022 à 11:08:33 »
Voilà le verdict est tombé

Hier étant connecté avec TuneEcu Android mes valeurs lues pour la plage d'adaptation hors ralenti et ralenti étaient identique -26%, je me dis super c'est good mais 2 valeurs identiques c'est quand même bizarre.

Ce matin chauffe de la bête et connexion TuneEcu sur le PC et la -26% et 100% donc au max de la plage d'adaptation , alors branchement du portable et là idem -26 et 100%.

Mais quel est le phénomène qui fait ça??????

Ce que j'ai remarqué c'est que mes synchros qui sont identiques sont à 650hpa alors qu'avant j'avais 610 voir 620. bon ça va aussi avec la pression atmosphérique , l'altitude .

De toute façon personne même chez Triumph ne regarde ça .

J'ai presque tout vérifié, j'ai pensé un instant à la durite de dépression qui va au capteur MAP et qui est commune au 3 cylindres, car une micro fuite d'air et la dépression est moins grande donc les valeurs montent.

bon et bien ça n'avance pas  :sad:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #49 le: 18 janvier 2022 à 11:29:01 »
Labrador, si la moto fonctionne bien, et que le FAA est neuf, laisse tomber ca te prend la tête pour rien.
T'as pu aller jusqu'à Barcelo en septembre dernier, s'il y avait un truc grave tu aurais eu une panne
ou au moins des signes de dysfonctionnement.

 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #50 le: 18 janvier 2022 à 12:01:22 »
Labrador, si la moto fonctionne bien, et que le FAA est neuf, laisse tomber ca te prend la tête pour rien.
T'as pu aller jusqu'à Barcelo en septembre dernier, s'il y avait un truc grave tu aurais eu une panne
ou au moins des signes de dysfonctionnement.

 

Oui maya je sais mais j'aime bien comprendre les choses quand c'est pas dans les normes mais là je sèche  :roll:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #51 le: 18 janvier 2022 à 16:42:31 »
Achète un autre Tigre  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #52 le: 19 janvier 2022 à 08:13:50 »
A part des valeurs théoriques qui ne te vont pas elle a quoi qui marche pas cette moto?
Tu as des ratés moteurs?

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #53 le: 19 janvier 2022 à 09:25:35 »
A part des valeurs théoriques qui ne te vont pas elle a quoi qui marche pas cette moto?
Tu as des ratés moteurs?

Rien elle fonctionne mais j aime bien être en phase avec la théorie. Avoir une plage ou range à 100% au lieu d une valeur correcte comprise pour ma carto entre -25% et 40% il y a un pb .

Le changement du filtre essence  a été très positif sur le plage hors ralenti je suis passé de -47 à -26 donc l idéal. Par contre la plage d adaptation au ralenti est dans le rouge. J ai mis un lien au début pour télécharger la doc triumph que j ai traduit.
« Modifié: 19 janvier 2022 à 09:28:13 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #54 le: 19 janvier 2022 à 13:50:18 »
ces mesures sont faites par des capteurs qui eux meme vieillissent.
Donc tant que la moto fonctionne bien..  :)

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #55 le: 21 janvier 2022 à 19:32:40 »
ces mesures sont faites par des capteurs qui eux meme vieillissent.
Donc tant que la moto fonctionne bien..  :)

oui et non, pas seulement les capteurs, filtre à air, bougies, filtre essence, jeux aux soupapes, etc....

je vous prépare un petit truc avec des photos sur la simulation d'une lambda à l'aide d'un potentiomètre que va me permettre de passer de riche à pauvre. J'ai commencé les tests mais déjà fini les a-coups d'injections . La tension va varier de 0.9V signal riche  à 0.1V signal pauvre.

beaucoup vendent des leurres de sondes lambda qui font croire à l'ECU que le signal est pauvre afin d'enrichir, c'est plus simple à construire et c'est ok pour tous les types de moto, une résistance pour remplacer la résistance de chauffage pour ne pas avoir d'erreur et une faible pour tirer à la masse l'entrée de l'ECU ce qui donne la simulation d'un mélange pauvre..

J'ai fait des photos capture d'écran de mon téléphone connecté à l'ECU en Bluetooth avec l'appli TuneEcu Android.
Je peux rouler et voir l'évolution des paramètres que j'ai sélectionnés.
L'appli permet de sélectionner une foule de capteurs, paramètres, etc.... Le maximum affichable est de 14 et c'est déjà pas mal.
Une image de ceux choisis ici :



Allez je vous laisse
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #56 le: 21 janvier 2022 à 20:19:31 »
J'ai commencé les tests mais déjà fini les a-coups d'injections .

Je comprends pas tout mais tu disais que ton Tigre fonctionnait correctement et là, si je comprends bien, tu dis que tu avais des à coups à l'injection  :blink:

C'est qu'elle ne fonctionnait pas bien ?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #57 le: 21 janvier 2022 à 23:32:00 »

Je comprends pas tout mais tu disais que ton Tigre fonctionnait correctement et là, si je comprends bien, tu dis que tu avais des à coups à l'injection  :blink:

C'est qu'elle ne fonctionnait pas bien ?

non elle fonctionne pas de soucis mais toutes les motos à injections ont des petits a-coups que les conducteurs sentent ou ne sentent pas .

exemple passage de la boucle fermée à la boucle ouverte et vis versa mais là on pinaille  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

En ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Rappel sur l'adaptation moteur
« Réponse #58 le: 30 avril 2022 à 17:30:29 »
je reviens ici pour expliquer des choses :

j'avais des valeurs de plage d'adaptation trop hautes hors ralenti et au ralenti.

la semaine dernière j'ai tout démonté pour accéder à la rampe papillon , j'ai changé le joint TPS avec un équivalent, puis avec la procédure réglage du contrôleur de ralenti   j'ai bien réglé les TPS à 0.6V et le moteur pas à pas à 0.75V, puis derrière moteur  chaud réglage des synchros.

Cette aprem petite balade d'une heure  et au retour contrôle des valeurs, et bien la plage hors ralenti et à -4% et la plage au ralenti à -64%.

Ces valeurs iront en s'améliorant au fil des kilomètre mais déjà -4% c'est top l'idéal doit être entre 0 et -25%.

Ca s'était le bonne lumière du jour, donc les réglages de base sont importants
Bonneville T120 rouge pour papy