Auteur Sujet: Easy Clutch de chez Pro-Spec  (Lu 13236 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #75 le: 18 mai 2020 à 18:44:23 »
Et bien voilà on y arrive.

J'ai démonté l'embrayage hydraulique hier après ma sortie moto, comme je l'ai expliqué dans le post sur le sujet.

Maintenant je viens de monter le Easy Clutch.

J'ai acheté deux systèmes, ils sont identique , la différence c'est les câbles.

Le premier est livré en standard avec un petit câble qui se met côté poignet et on raccorde son câble d'embrayage dessus.

Problème l'ensemble fera donc entre 15 et 18cm de trop et donc cela pourra poser de pb de passage.

Le second système est livré avec deux câbles pour remplacer le câble de série  et le concepteur m'avait donné un ensemble de deux câbles en plus prévu pour un Tiger.

Dans les deux cas cela ne va pas il manque pour celui prévu pour le Tiger 15cm de longeur (gaine+ câble) donc trop court et l'ensemble des deux câbles standard ça ne va pas non plus car le câble d'en haut est trop court par rapport à la gaine est il ne se monte pas.

Maintenant l'idéal serait que je trouve un câble moto  de 1 m de gaine et 1.1m de câble pour que le chemin soit identique au câble du Tiger

Les photos :

La partie haute avec le easy clutch




La partie basse où l'on voit la boucle du câble vers le bas




Maintenant je dois rouler mais déjà la différence est très marquante, les vitesses passent bien.

Il faut bien régler les différentes molettes pour avoir la bonne course et la garde nécessaire

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #76 le: 18 mai 2020 à 18:56:04 »
Le système parait "cool" par contre y a pas possibilité de le mettre au niveau du carter plutôt qu'au niveau du levier, parce c'est gros et moche  :oops:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #77 le: 18 mai 2020 à 22:35:02 »
Le système parait "cool" par contre y a pas possibilité de le mettre au niveau du carter plutôt qu'au niveau du levier, parce c'est gros et moche  :oops:

Le but justement c'est de le mettre plus bas et caché mais le câble livré en 2 ème commande est trop cours il manque 10 à 15cm.

Il faudrait trouver un câble de xx cm (il faut que je mesure ) avec les 2 boules standard mais je pense mission impossible
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #78 le: 19 mai 2020 à 10:36:03 »
Avec ça tu devrais pouvoir le faire qu'en penses tu ?
https://www.la-becanerie.com/cable-dembrayage-universel-venhill-135-m.html?gclid=EAIaIQobChMImoaZpMK_6QIVBobVCh0KjAIpEAQYAyABEgI9TfD_BwE

J'attends ton retour et je me lancerais bien dans l'aventure pour le speed (et son embrayage de camion).
Je mettrerais le démultiplicateur sous le réservoir (ni vu ni connu)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #79 le: 19 mai 2020 à 11:03:27 »
Merci Cyclope_313.

Je n'ai pas trop confiance en ce genre de truc au niveau tenue mécanique de la fixation sur le cable pas serrage avec vis, pour un vélo oui pour une moto pas trop.

J'ai trouvé un vendeur sur le site Aliexpress qui fait des câbles à différentes longueurs mais ce sera juste pour avoir un câble plus court afin d'avoir un chemin le plus direct possible mais le easy clutch sera toujours en haut.

J'ai envoyé une demande au fabricant Pro Spec ( M. Madhan) pour avoir un câble plus long que celui livré, on verra sa réponse.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25412
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #80 le: 19 mai 2020 à 11:29:35 »
je suis étonné du cheminement de ton câble qui contourne ton pare carter par le bas .
cette boucle augmente le frottement du câble dans la gaine.

tu dis qu'un de tes câbles est trop court de 10/15 cm. En passant au dessus du pare carter, tu devrai résoudre ton problème 
la joie d'être au grand R

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5519
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #81 le: 19 mai 2020 à 12:37:39 »
Merci Cyclope_313.

Je n'ai pas trop confiance en ce genre de truc au niveau tenue mécanique de la fixation sur le cable pas serrage avec vis, pour un vélo oui pour une moto pas trop.

J'ai trouvé un vendeur sur le site Aliexpress qui fait des câbles à différentes longueurs mais ce sera juste pour avoir un câble plus court afin d'avoir un chemin le plus direct possible mais le easy clutch sera toujours en haut.

J'ai envoyé une demande au fabricant Pro Spec ( M. Madhan) pour avoir un câble plus long que celui livré, on verra sa réponse.

Pour le serrage avec vis sur le câble ,pas de souci pour la tenue dans le temps.C'est un dépannage que j'avais fait sur le speed, que j'ai utilisé pendant plus de deux ans sans souci.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #82 le: 19 mai 2020 à 15:13:38 »
Bon j'ai démonté ce que j'avais fait hier car l'ensemble est trop long et de ce fait on augmente les frottements du câble dans la gaine , trop de courbures comme vous pouvez le voir sur le photo ci-dessus.

J'ai donc pris pour aller de la poignée à l'entrée de l'easy clutch le câble long prévu pour le Tiger enfin normalement.

Le système est donc jute au-dessus de la durite du radiateur.

Ensuite j'ai pris pour aller de la sortie de l'easy clutch vers le levier bas le deuxième câble Tiger, mais si le câble est assez long la gaine ne l'ai pas et donc pas possible de faire le réglage on est au bout du système de réglage fixé sur la patte prévue.

J'ai pris donc le deuxième système qui a en plus un réglage au milieu et là ça va mais on est encore au bout du réglage, il faudrait 3 à 3.5cm de plus de gaine pour que le système de réglage soit plus vers la droite de la patte.

Du fait du système la course du câble côté embrayage est diminuée alors que le bras de levier côté poignée est plus long ce qui diminue l'effort à la poignée, c'est le but recherché.

Je vais faire un compte rendu à Pro Spec pour expliquer les problèmes.
Néanmoins j'ai commandé  sur Aliexpress un câble d'embrayage avec le choix de la longueur, j'ai pris 15cme moins que celui du Tiger, mais ce sera pour un montage de l'easy clutch en haut mais au niveau esthétique ça va quand même.

Bon on revient au montage, lorsque l'on tourne la guidon complètement vers la gauche le système est tendu à sa limite, mais ça va encore.

Les photos :

Vue de l'ensemble carénage retiré pour faciliter le montage :



Vue de l'easy clutch au dessus de la durite :



Vue carénage remonté :




Après ça j'ai roulé et là agréable surprise j'ai une autre moto, l'effort sur le levier est très diminué c'est un plaisir, les vitesses montent et descente avec une facilité que je n'avais jamais eu sur le Tiger.

Je ne suis arrêté trois fois dans pb et en rentrant dans le garage impossible de trouver le point mort.

Je coupe le contact, moto sur la latérale, je remets le contact et le passage à la main au point mort sans pb.

Conclusion peut être un petit manque de course, tout ça sera vérifié dans les jours qui viennent car je dois rouler ce week-end.

Pour l'installation pas trop de pb , il faut bien jouer sur les différents réglages mais pour que ça fonctionne bien il faut explorer toute la course du bras de levier qui est dans l'easy clutch



« Modifié: 19 mai 2020 à 21:53:14 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #83 le: 20 mai 2020 à 18:43:04 »
Comme je trouve que le montage avec l'easy clutch caché derrière le carénage est une bonne solution on va dire esthétique mais ensemble trop court et bien je me suis fait un câble sur mesure à partir d'un câble de Tiger qui avait perdu l'extrémité du côté levier bas.

Comme je l'avais gardé, je l'ai ressorti.

J'ai retiré le câble de la gaine, j'ai retiré la partie réglage bas, j'ai retiré 15cm de gaine à l'aide d'une meuleuse et disque pour inox.

Ensuite j'ai remonté le système de réglage sur la gaine et j'ai repassé le câble.

Ensuite j'ai coupé le câble inox à la meuleuse pour garder 40mm de câble, j'ai enfilé une ferrule de câble en laissant dépasser 2mm de câble et j'ai serré la vis pour bloquer le câble.

Ensuite j'ai pris une batterie 12V, deux fils de 6mm² munis de pinces genre câble de démarrage côté batterie, puis deux pinces crocodile à l'autre bout.
J'ai mis la pince du moins sur le câble de frein au plus proche de la ferrule.
Sur l'autre pince crocodile j'ai fixé un bout de câble de 3cm en inox récupéré de la coupe.
Et ensuite j'ai fait une soudure électrique (genre soudure ) l'arc. le câble à fondu avec les brins dépassant formant une boule de soudure.
Ensuite j'ai meulé le surplus pour que la ferrule rentre dans la pièce de maintient du câble fixée sur le levier.

Et voilà un câble sur mesure fait avec un vieux câble.

Photo de la ferrule côté soudure



Photo du bout du câble avec le système de réglage  et la ferrule .

La course est de 20mm et donnée par les positions max de l'easy clutch

« Modifié: 20 mai 2020 à 18:44:56 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #84 le: 20 mai 2020 à 19:30:56 »
Et du coup le cable passe dans le Easy Clustch ?
 y a une section maxi tolérée par le truc ?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #85 le: 20 mai 2020 à 20:58:39 »
Et du coup le cable passe dans le Easy Clustch ?
 y a une section maxi tolérée par le truc ?


Je ne comprend pas trop tes deux questions
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Olivesprint

  • Membre de l'association
  • Commère
  • ***
  • Messages: 763
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Villers Bocage
Re : Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #86 le: 20 mai 2020 à 21:17:32 »
Comme je trouve que le montage avec l'easy clutch caché derrière le carénage est une bonne solution on va dire esthétique mais ensemble trop court et bien je me suis fait un câble sur mesure à partir d'un câble de Tiger qui avait perdu l'extrémité du côté levier bas.

Comme je l'avais gardé, je l'ai ressorti.

J'ai retiré le câble de la gaine, j'ai retiré la partie réglage bas, j'ai retiré 15cm de gaine à l'aide d'une meuleuse et disque pour inox.

Ensuite j'ai remonté le système de réglage sur la gaine et j'ai repassé le câble.

Ensuite j'ai coupé le câble inox à la meuleuse pour garder 40mm de câble, j'ai enfilé une ferrule de câble en laissant dépasser 2mm de câble et j'ai serré la vis pour bloquer le câble.

Ensuite j'ai pris une batterie 12V, deux fils de 6mm² munis de pinces genre câble de démarrage côté batterie, puis deux pinces crocodile à l'autre bout.
J'ai mis la pince du moins sur le câble de frein au plus proche de la ferrule.
Sur l'autre pince crocodile j'ai fixé un bout de câble de 3cm en inox récupéré de la coupe.
Et ensuite j'ai fait une soudure électrique (genre soudure ) l'arc. le câble à fondu avec les brins dépassant formant une boule de soudure.
Ensuite j'ai meulé le surplus pour que la ferrule rentre dans la pièce de maintient du câble fixée sur le levier.

Et voilà un câble sur mesure fait avec un vieux câble.

Photo de la ferrule côté soudure



Photo du bout du câble avec le système de réglage  et la ferrule .

La course est de 20mm et donnée par les positions max de l'easy clutch



 :applause: :applause:
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 688
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #87 le: 20 mai 2020 à 21:30:31 »
Et du coup le cable passe dans le Easy Clustch ?
 y a une section maxi tolérée par le truc ?


Je ne comprend pas trop tes deux questions

Je pensais (peut être à tord) que les cables utilisés avec ce truc étaient plus fins que ceux d'origine

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #88 le: 20 mai 2020 à 21:53:00 »

Je pensais (peut être à tord) que les cables utilisés avec ce truc étaient plus fins que ceux d'origine

Non non c'est pour des motos :mrgreen: d'homme alors des gros câbles
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11109
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Easy Clutch de chez Pro-Spec
« Réponse #89 le: 26 mai 2020 à 18:30:51 »
Retour d'expériences :

Ce week-end j'ai fait 360kms avec le nouveau système et un régal de conduite avec ce truc.

Pour l'installation il faut bien suivre les instructions :

Pour le petit câble qui va de la poignée au système il faut mettre le câble au maximum en butée arrière pour lorsque l'on appuie sur la poignée la course du câble soit maximum.

Dans cette position de butée arrière , que l'on maintient on met le câble qui va au levier bas et on règle avec le système de tension du bas de façon à avoir une toute petite garde afin d'avoir le déplacement maximum lorsque l'on débraye .
Sachant que cette course du bas est diminuée de part le rapport des leviers.

Montage avec mon câble raccourci



Système mis en haut



L'idéal serait de mettre le système ici , donc de faire des câbles sur mesure, ce qui est faisable



Bonneville T120 rouge pour papy