Auteur Sujet: Comportement flou avant  (Lu 2332 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Crash man

  • Pilier du forum
  • Messages: 3771
  • Déconomètre: 489
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 955 & 2 strokes
  • Localisation: Centre
Re : Comportement flou avant
« Réponse #15 le: 01 avril 2020 à 16:13:04 »
Recherche de pb de tenue de route:
  • Etat des pneus ? Si vieux, secs, usés inégalement, on change  :wink: Quand on change, on s'assure que l'équilibrage de la roue avant est bien fait. Ar pas important, même si ça ne coûte pas grand chose de le faire aussi
  • Serrage colonne direction ? a) On trouve le moyen de lever la roue avant; on balance la direction de gauche à droite, en tenant le bas d'un fourreau de fourche dans chaque main (sous l'axe de roue avant),ça doit passer librement, et sans point dur. Le moindre point dur se ressentira dans la paume des mains, placées sous le bas de la fourche.    Si point dur, on desserre, ou on remplace roulements ET portées de roulements   b)on garde les mains en bas des bras de fourche, et on tire sur la fourche puis on la repousse = mouvements d'avant en arrière. "clock clock" = jeu à la direction = pas bon = on resserre, ou on remplace roulements ET portées roulements, suivant l'état. Tant que faire se peut, on remplace par des roulements coniques
  • Etat des roulements roue avant: toujours roue avant levée, la roue qui tourne doit émettre qqchose plus près du sifflement que du grognement. Difficile à expliquer par écrit, mais un roulement cuit, ça "grocke". Et quand ça grocke, on change, un jeu de roulement de roue avant c'est moins de 10 balles
  • Et on fait tout pareil pour l'arrière, sachant que c'est plus compliqué, puisque les sources de pbs sont plus nombreuses: a) même vérif sur roulement de roue AR, sachant qu'il y a aussi un roulement de porte moyeu. Quand on change, on change tout, ça coûte pas cher et on est tranquille pour normalement au moins 30000 bornes   b) on vérifie tous les jeux latéraux et longitudinaux en tenant le bras oscillant par le bout, ou en prenant en main la jante arrière (Il faut être 2, sinon on va faire bouger la moto sur sa centrale. Attention, on ne fait pas cette vérif sur une béquille d'atelier: centrale, ou moto levée sous le cadre). Les sources de jeux sont: Fixation haute amorto, fixation basse amorto, axe de bras oscillant, axe de roue AR, axes et/ou roulements de biellettes.  Là encore, on traque le "clock-clock"

Si l'ensemble de tout cela est sans jeu, et que le pb persiste, on se pose d'autres questions. Mais dans 99,9% des cas, le pb sera réglé ...  :D
Ha si, dernière chose: on s'assure qu'on a pas trop remonté les tubes de fourche dans les tés, par rapport au réglage d'origine. Cette modif de géométrie, qui vise à donner de la maniabilité à la moto, peut devenir TRES sensible sur la tenue de route, à partir d'un certain seuil.

Hors ligne Lionelvalbonne

  • Bavard(e)
  • Messages: 124
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Cannes
Re : Comportement flou avant
« Réponse #16 le: 02 avril 2020 à 23:16:50 »
Merci crashman pour toutes ces précisions.
Mon problème est arrivé après avoir fait ma vidange de fourche.
Donc à mon humble avis deux raisons : 1. J’ai merdė ma vidange 2 j’ai trop remonté mes tubes de fourche.

Néanmoins je sens plus le problème est penchant à droite qu’a gauche.
Concernant mes roulements de direction ils sont à changer (mon mécano me l’avait dit l’annee dernière) et les pneus sont en fin de vie’..

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23044
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Comportement flou avant
« Réponse #17 le: 03 avril 2020 à 22:03:21 »
Petite anecdote :
Un collègue de plaignait du freinage de son gsxr.
Il craignait des disques voilés car il ressentait des vibrations sur chaque freinage un peu appuyé.
Contrôle des disques : RAS.
Changement de l'huile de fourche : RAS.
En fait, après avoir enlevé l'amortisseur de direction, il s'est aperçu qu'il y avait un point dur sur les roulements de colonne, sans doute marqués après des sessions de piste.

Tout ça pour dire que les causes ne viennent pas toujours de là où on croit. :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Lionelvalbonne

  • Bavard(e)
  • Messages: 124
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Cannes
Re : Comportement flou avant
« Réponse #18 le: 02 mai 2020 à 23:10:10 »
Bon après remise des réglages de base, tt est rentré dans l’ordre... donc c 😎