Auteur Sujet: Réfection d'enceintes  (Lu 13418 fois)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Réfection d'enceintes
« le: 14 février 2020 à 18:36:06 »
Je vais essayer de parler simple mais pas si facile que ça, il y en a qui vont dormir avant le fin.  :mrgreen:

En premier le maillon faible dans une chaîne de reproduction du son sera l'enceinte.

La transformation électrique en mécanique acoustique est celle qui donnera le plus de distorsion à l'écoute et donc la conception des enceintes,  les tests, les essais sont longs très long et demande des heures et des heures et des moyens.
On a la chance d'avoir en France de bonne société dans ce domaine et depuis des années.
Si on regarde bien, mise à part l'évolution des matériaux on a toujours le bon et vieux HP.
Pour faire simple l'idéale en enceinte est un système 3 voies afin de partager le spectre audible en un ou deux HP pour les graves, un HP pour les médiums et un HP pour les aigus. Néanmoins pour faire ceci on aura besoin de filtres à base de condensateurs, selfs, résistances et mettre au point un bon filtre est hyper compliqué, je ne rentrerai pas dans le détail.
Mais le nec plus ultra est entre la source et les HP des filtres dits actifs et un ampli par HP, mais le prix de revient sera en hausse, mais ça existe et je l'ai fait.
Un truc que j'ai aussi réalisé c'est des panneaux composés de plusieurs petits HP de 10cm de diamètre, de qualité et de 8 ohms d'impédance et combinés parallèle série pour avoir une impédance finale de 8 ohms. Par exemple 16 HP permet de faire cela.
Il existe aussi les HP dit coaxiaux et l'enceinte n'aura qu'un seul HP de ce type, le précurseur est Tannoy dans ce domaine et il est encore très bien placé.

Voilà pour les HP le maillon qui prend de la place et qui peut coûter la peau des fesses, mais ne le négligez pas, mieux vaut une bonne enceinte qu'un super ampli

Les amplis :

Voici un lien de celui que j'ai réalisé il y a des années et c'était le premier ampli en technologie MosFet complémentaire en Europe et aux US il y avait David Hafler.
Puissance 2*50W, bande passante 0.1Hz à 150Khz à -1dB, classe A jusqu’à 5W puis classe AB.
Sur le modèle en photo ouvert le transfo fait 600W, avec un filtrage de plus de 60000µF ce qui permet un rendu dans les graves incomparble.

http://6bm8.lab.free.fr/Documentations/Revues/Audiophile/1977-1988/24/MOSFET/MOSFET.html

Il y a eu en premier las amplis à Tubes et il y en a encore ça n'a jamais disparu comme les vinyles, le maillon faible est le transformateur de sortie. Le son des tubes est très particulier on parle d'un son chaud, comme la chaleur des lampes :mrgreen:
Après il y a eu les transistors et encore très très utilisé, puis les MosFet qui se rapproche de par leur conception du tube.

Mais surtout ce dont on ne parle pas en tant qu'utilisateur Lambda c'est les classes d'amplification.

Le nec plus ultra c'est la classe A mais ça chauffe, ça demande de la place et ça coûte cher, mais c’est la plus linéaire.
Ensuite on a la classe AB, ça permet aux faibles signaux d'être en classe A et de passer en classe B lorsque le niveau augmente. C'est la classe des amplis des années avant 2000 et ils se fabriquent encore.
Ensuite on est passé en classe D, avantage le rendement, le signal est découpé comme des signaux numériques et pour aller vers l'enceinte on filtre et on filtre pour avoir un signal dit parfait mais en réalité on ne l'aura jamais.

Ensuite on entend parler de distorsions

Celle que tout le monde met en avant car facile à résoudre c'est la distorsion harmonique mais l'oreille ne la sent pas trop sauf si elle est importante :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_distorsion_harmonique

Mais on a aussi la distorsion d'intermodulation, et elle se ressent à l'écoute, mais vous ne verrez pas sa valeur sur les specs des fabriquant et pour causes, c'est la plus dure à résoudre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(%C3%A9lectronique)







Après il y a eu les transistors et encore très très utilisé, puis les MosFet qui se rapproche de par leur conception du tube.

Mais surtout ce dont on ne parle pas en temps qu'utilisateur Lambda c'est les classes d'amplification.

Le nec plus ultra c'est la classe A mais ça chauffe, ça demande de la place et ça coûte cher
Ensuite on a la classe AB, ça permet aux faibles signaux d'être en classe A et de passer en classe B lorsque le niveau augmente. C'est la classe des amplis des années avant 2000 et ils se fabriquent encore.
Ensuite on est passé en classe D, avantage le rendement, le signal est découpé comme des signaux numériques et pour aller vers l'enceinte on filtre et on filtre pour avoir un signal dit parfait mais en réalité on ne l'aura jamais.

Ensuite on entend parler de distorsions

Celle que tout le monde met en avant car facile à résoudre c'est la distorsion harmonique mais l'oreille ne la sent pas trop sauf si elle est importante :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_distorsion_harmonique

Le test idéal pour voir la qualité d’une chaîne c’est le minimum de maillons.
Par exemple :
Un bon lecteur CD qui va sur une petite boîte avec un potentiomètre et la sortie en direct sur l’ampli, rien d’actif entre les la source et la partie puissance. Mais peut être que le signal de la source nr permettra pas la puissance max mais déjà vous en aurez plein les oreilles et la pièce d’écoute sera le maillon faible, vibrations , résonances, etc….



« Modifié: 14 février 2020 à 19:09:50 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25428
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #1 le: 14 février 2020 à 18:42:54 »
qu'en même, tu radottes : ton copier/coller est différent du mien  :siffle:  :D  8)
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #2 le: 14 février 2020 à 19:04:10 »
:smile: ça me rappel mon McIntosh  :-) ,

Mais je n'ai plus les Focal pour profiter de la qualité du son ....   :cry:

C'est de la balle ça. Maintenant tu écoutes avec ton iphone  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2012
  • Déconomètre: 43
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #3 le: 15 février 2020 à 13:41:40 »

Après il y a eu les transistors et encore très très utilisé, puis les MosFet qui se rapproche de par leur conception du tube.

Mais surtout ce dont on ne parle pas en tant qu'utilisateur Lambda c'est les classes d'amplification.

Le nec plus ultra c'est la classe A mais ça chauffe, ça demande de la place et ça coûte cher, mais c’est la plus linéaire.
Ensuite on a la classe AB, ça permet aux faibles signaux d'être en classe A et de passer en classe B lorsque le niveau augmente. C'est la classe des amplis des années avant 2000 et ils se fabriquent encore.
Ensuite on est passé en classe D, avantage le rendement, le signal est découpé comme des signaux numériques et pour aller vers l'enceinte on filtre et on filtre pour avoir un signal dit parfait mais en réalité on ne l'aura jamais.

Ensuite on entend parler de distorsions

Celle que tout le monde met en avant car facile à résoudre c'est la distorsion harmonique mais l'oreille ne la sent pas trop sauf si elle est importante :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_distorsion_harmonique

Mais on a aussi la distorsion d'intermodulation, et elle se ressent à l'écoute, mais vous ne verrez pas sa valeur sur les specs des fabriquant et pour causes, c'est la plus dure à résoudre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Distorsion_(%C3%A9lectronique)







Après il y a eu les transistors et encore très très utilisé, puis les MosFet qui se rapproche de par leur conception du tube.

Mais surtout ce dont on ne parle pas en temps qu'utilisateur Lambda c'est les classes d'amplification.

Le nec plus ultra c'est la classe A mais ça chauffe, ça demande de la place et ça coûte cher
Ensuite on a la classe AB, ça permet aux faibles signaux d'être en classe A et de passer en classe B lorsque le niveau augmente. C'est la classe des amplis des années avant 2000 et ils se fabriquent encore.
Ensuite on est passé en classe D, avantage le rendement, le signal est découpé comme des signaux numériques et pour aller vers l'enceinte on filtre et on filtre pour avoir un signal dit parfait mais en réalité on ne l'aura jamais.

Ensuite on entend parler de distorsions

Celle que tout le monde met en avant car facile à résoudre c'est la distorsion harmonique mais l'oreille ne la sent pas trop sauf si elle est importante :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_distorsion_harmonique

Le test idéal pour voir la qualité d’une chaîne c’est le minimum de maillons.
Par exemple :
Un bon lecteur CD qui va sur une petite boîte avec un potentiomètre et la sortie en direct sur l’ampli, rien d’actif entre les la source et la partie puissance. Mais peut être que le signal de la source nr permettra pas la puissance max mais déjà vous en aurez plein les oreilles et la pièce d’écoute sera le maillon faible, vibrations , résonances, etc….

La tu as mal réglé la chambre de reverberation pour l'écho fifitique  :mrgreen:   
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2012
  • Déconomètre: 43
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #4 le: 15 février 2020 à 13:48:19 »
:smile: ça me rappel mon McIntosh  :-) ,

Mais je n'ai plus les Focal pour profiter de la qualité du son ....   :cry:

C'est de la balle ça. Maintenant tu écoutes avec ton iphone  :mrgreen:

entre autre ....  :roll:  sinon j'ai un ampli Onkyo THX en 7.2 pour les films et j’économise  pour des HP qui suivent mais €€€€€  :cry: 

 
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #5 le: 15 février 2020 à 14:05:00 »
Oui Garou j'ai fait ça en live dans la foulée sans relire, alors il faut m'excuser mais , toi tu me comprends et tu lis c'est bien, d'autres critique sans lire  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Garou_

  • Membre de l'association
  • Tais toi !!!
  • ***
  • Messages: 2012
  • Déconomètre: 43
  • GT Explorer 1200 + Sprint ST 1050
    • Gros Chat Triumph Tiger 1200 GT Explorer
  • Localisation: Hannut BE
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #6 le: 16 février 2020 à 19:46:37 »
Oui Garou j'ai fait ça en live dans la foulée sans relire, alors il faut m'excuser mais , toi tu me comprends et tu lis c'est bien, d'autres critique sans lire  :mrgreen:
Ou!i je prends toujours le temps de lire en général  :mrgreen:

Et effectivement je te comprends  :mrgreen:

Aux faites tu aimes les films avec des Gladiateurs ?  :mrgreen:
😍 Le Gros Chat Noir 🥰 GT 1200 Explorer

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10577
  • Déconomètre: 194
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #7 le: 16 février 2020 à 20:04:16 »
Je vais essayer de parler simple mais pas si facile que ça, il y en a qui vont dormir avant le fin.  :mrgreen:

 :oops: bon j'ai rien compris mais j'ai pas dormi et j'ai tout lu.
Vu mon oreille musicale je crois que ma pauvre chaine, pour écouter la radio me suffit bien.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #8 le: 19 février 2020 à 19:26:57 »
Pour l'instant je vais les garder car n'ayant plus d'enceinte je me suis mis en recherche depuis quelques jours.
Ne voulant pas y mettre mes économies car les enceintes coutent parfois le peau des coui.... j'ai recherché sur divers sites de vente d'occasion et une annonce m'a séduit, des Cabasse Sampan 310.
Ce sont de vieilles enceintes mais c'est une référence.

Et le chance est venue de cette manière :

Sur ebay je vois une annonce d'une paire à 250€ en bon état avec qq rayures sans gravité sur le placage, oui un vrai placage de l'époque.
Je contacte le gars, on parle technique et quand je lui donne mon nom, il me dit je vous connais, je suis l'ancien pdg de la revue l'Audiophile dans lequel vous avez fait paraître votre article sur l'ampli MosFet 2*50W.
Comme le monde est petit
Pour récupérer ces enceintes c'est un peu loin , c'est vers Granville, alors je passe un MP à NiNi, mais maintenant il est vers Rennes trop loin, bon et bien va falloir trouver quelqu'un et je me rappelle d'un ami parisien qui avait une maison là bas, je l'appelle et le bol il est à 10kms de chez le gars, demain il récupère les enceintes et il viendra me les amener dans une semaine, ça s'appelle le cul border de nouilles . :mrgreen:
« Modifié: 20 février 2020 à 08:27:15 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23052
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #9 le: 19 février 2020 à 22:10:24 »
Hé bah voilà.  :(
Vive le 2.0 8)

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #10 le: 20 février 2020 à 00:01:08 »
top ça  :super:

et effectivement, tu as le cul bordé de nouilles (pas de mouille, enfin, après tu es peut-être un hermaphrodite qui s'ignore  :blink:)
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11113
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #11 le: 20 février 2020 à 08:28:37 »
top ça  :super:

et effectivement, tu as le cul bordé de nouilles (pas de mouille, enfin, après tu es peut-être un hermaphrodite qui s'ignore  :blink:)

 :+1: j'ai une maladie sur les n et m et quand et qu'en depuis tout petit, je partirai avec  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #12 le: 20 février 2020 à 10:25:24 »
nerci :mrgreen:
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25428
  • Déconomètre: 552
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #13 le: 20 février 2020 à 10:31:28 »
la joie d'être au grand R

Hors ligne patricech

  • Profession posteur
  • Messages: 5730
  • Déconomètre: 175
  • S1000XR blanche qui grogne
Re : Réfection d'enceintes
« Réponse #14 le: 20 février 2020 à 10:42:01 »
 :mrgreen:
Je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto