Auteur Sujet: batterie HS au bout d'un an ??!  (Lu 532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Francois07

  • Membre de l'association
  • Bavard(e)
  • ***
  • Messages: 188
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • tiger 800 xc - 2012
  • Localisation: 07
batterie HS au bout d'un an ??!
« le: 08 mars 2020 à 20:42:33 »
Salut,
l'année dernière, j'ai changé la batterie d'origine (au bout de 6 ans de bons et loyaux service :super: :super:) par une batterie de même marque et même référence.
aujourd'hui je tombe en rade,et me rend compte que la batterie n'a plus assez de pèche pour relancer la machine. avec le booster , ca repart ...
du coup cette batterie achetée et installé l'année dernière ne tient a priori plus la charge , je roule toute les semaines, et elle est maintenue en charge par un optimate.

je me pose donc la question, est ce que les nouvelles batteries ont une obsolescence au meme titre que les cartouches d'imprimantes par ex ??! :evil: :evil: :evil:

ceci dit j'ai quand même vérifié, au repos elle est à 13.2v et en route à 14.4v

Une nouvelle batterie à bien été commandée pour bien vérifier que ça vient de la , mais je trouve pas ça normal  :twisted: :twisted:
si tel est la cas, j’achèterais à l'avenir sur ebay des batterie à 40 balles , et ferait jouer la garantie légale de 2 ans

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : batterie HS au bout d'un an ??!
« Réponse #1 le: 08 mars 2020 à 20:58:48 »
Bizarre mais ça peut arriver qu'un élément devienne défaillant genre sa résistance qui augmente et alors lors du démarrage il met la merde car pas assez de courant.

Après il peut s'avérer qu'un autre problème arrive, as tu vérifier le serrage des cosses sur la batterie sur le démarreur sur la masse moteur.

Autre cause possible si c'est pas la batterie , le contact  du relais de démarrage qui s'use et qui a un contact trop élevé.

Mais est ce venu du jour au lendemain????
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : batterie HS au bout d'un an ??!
« Réponse #2 le: 08 mars 2020 à 21:03:12 »
Étonnant au bout d'un an... :|
Comme Labrador, tu peux d'abord vérifier le bon serrage des cosses et ensuite faire un contrôle plus poussé du combo alternateur/régulateur, même si je ne crois pas avoir entendu parler de "cas" sur le Tiger 800. :roll:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5497
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : batterie HS au bout d'un an ??!
« Réponse #3 le: 08 mars 2020 à 21:05:51 »
Pas de garanti sur une année?

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17229
  • Déconomètre: 516
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : batterie HS au bout d'un an ??!
« Réponse #4 le: 08 mars 2020 à 21:09:41 »
Salut,
l'année dernière, j'ai changé la batterie d'origine (au bout de 6 ans de bons et loyaux service :super: :super: ) par une batterie de même marque et même référence.
aujourd'hui je tombe en rade,et me rend compte que la batterie n'a plus assez de pèche pour relancer la machine. avec le booster , ca repart ...
du coup cette batterie achetée et installé l'année dernière ne tient a priori plus la charge , je roule toute les semaines, et elle est maintenue en charge par un optimate.

je me pose donc la question, est ce que les nouvelles batteries ont une obsolescence au meme titre que les cartouches d'imprimantes par ex ??! :evil: :evil: :evil:

ceci dit j'ai quand même vérifié, au repos elle est à 13.2v et en route à 14.4v

Une nouvelle batterie à bien été commandée pour bien vérifier que ça vient de la , mais je trouve pas ça normal  :twisted: :twisted:
si tel est la cas, j’achèterais à l'avenir sur ebay des batterie à 40 balles , et ferait jouer la garantie légale de 2 ans

Une batterie qui affiche 13.2 V lorsque bien chargée est en général en bonne santé.
Si tu as 14.4V quand le moteur tourne, la charge se fait bien.
Il est tres surprenant que la batterie arrive a demarrer la moto le matin, et que ensuite tu "tombe en rade"
faute de courant, avec un circuit de charge qui fonctionne. Assure toi que les cosses font bien contact.

Mais pour revenir à ta question, la batterie d'origine de ma meule est tombée en panne au bout de 1 an et 8 mois.
et pourtant c'est une Yuasa derniere generation (YTZ). ET evidemment elle est sous optimate.
Il est tres facile de créer une technologie a durée de vie programmée.
Le monde des batteries est un exemple on ne peut plus pertinent.
Ils ont commencé par les rendre "sans entretien", car il y avait trop de mecs qui jouaient
pas le jeu et qui entretenaient correctement, ensuite comme ca suffisait pas, ils les ont scellées,
et enfin mis un electrolyte gel, qui soit disant empeche l'evaporation, mais qui surtout rend
la desulfatation impossible.
Donc oui, obsolescence programmée.
C'est pour cela que je n'achete plus de batterie "factory activated".
Car là c'est l'arnaque sur l'arnaque, à savoir que la vie (avec sa durée calculée) de la batterie demarre à l'usine,
à la place de demarrer le jour ou tu l'installes réellement dans la moto (et que tu remplis les element d'electrolyte).
Donc la batterie "FA", si elle a attendu 7 mois sur l'étagère, ben sa vie est raccourcie d'autant.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Francois07

  • Membre de l'association
  • Bavard(e)
  • ***
  • Messages: 188
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • tiger 800 xc - 2012
  • Localisation: 07
Re : batterie HS au bout d'un an ??!
« Réponse #5 le: 08 mars 2020 à 23:13:47 »
humm maya, interressant ca .merci

cette batterie est également une Yuasa, livrée avec son acide a part ... remplissage ,attente repos 1/2 journée, et la charger ... j'ai bien suivi la procédure.

les cosses sont bien serrées, ça faisait 2-3 jours que je voyais que "ça forçait" un peu au démarrage, Triumph au dernier entretien (pas plus tard que vendredi dernier) me la fait remarquer sur la facture "batterie faible a surveiller"

aujourd'hui nous nous sommes amusé avec le groupe a faire des parcours et challenges, ou il fallait l’arrêter, redémarrer, etc ...a la fin ,plus de démarrage possible.

la garantie je vais voir si ça peut marcher (1 an et 1 mois ...)

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10441
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : batterie HS au bout d'un an ??!
« Réponse #6 le: 09 mars 2020 à 13:21:16 »
 j'ai eu le problème sur le Tiger, les tensions étaient nickel, et au bout de 2 ou 3 coup de demarreur, plus rien :evil:  et je ne comprenais pas trop le pourquoi de la chose :? j'ai démonté la atterrie et suis aller

voir un pro qui avec un appareil ad-hoc, me l'a mesurée et en a déduit , a juste titre,  :(  que j'avais un élément qui se mettait en court- jus ,au bout de quelques séquences : démarrage/ charge  :evil:
 
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..