Auteur Sujet: Effets corps on a!  (Lu 72294 fois)

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Effets corps on a!
« Réponse #675 le: 17 août 2021 à 14:00:28 »
Ah C est à cause du vaccin militaire que tu a des oreilles pointues?  :mrgreen:

C est c,air qu' il n y aura pas de fin au débat des pour ou contre le vaccin.
Après le soucis, comme à  chaque fois, ce sont les extrémistes, genre qui comparent le pass à  l étoile jaune imposée aux juifs .
Ça m exaspère et me désespère aussi.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Effets corps on a!
« Réponse #676 le: 17 août 2021 à 15:13:55 »
Le problème, c'est que beaucoup de personnes confondent effets secondaires de traitements pris sur la durée pendant des années (type pilule contraceptive par exemple) avec effets secondaires possibles des vaccins.

Si les effets secondaires d'un vaccin doivent se déclarer, c'est dans les jours voire dans les heures à venir suite à l'injection. C'est pas ton corps qui 5 ans après, va se dire "dis donc Michel, tu m'as injecté quoi le 15 juin 2021 à 11H23 ? Un vaccin ? putain je le savais!". Non.

Pour les petites meufs qui craignent pour avoir des enfants, il faudrait simplement qu'elles se renseignent un peu. Cette info est un hoax qui a été debunké il y a des mois déjà. Comme quoi les fakes news sont elles mêmes des virus qui s'étendent. Et non, bordel non, une recherche sur Facebook ou Instagram n'est pas une recherche scientifique ou documentée.

Si un vaccin met du temps à être développé, c'est parce qu'il faut attendre que les gens contractent la maladie pour voir comment le vaccin réagit. Or, avec le Covid, les cas étaient dispo par millions.

Ensuite, bien évidemment, les gouvernements ont abolis les lenteurs administratives pour accélérer le processus, bien sûr parce qu'ils étaient prêts à tout pour sauver la sacro-sainte économie. :roll:

Bref, quand tu prends la balance risques possibles dus au vaccin VS risques dus au Covid19 , très clairement, les risques sont largement du côté virus.

Dernier point, se faire vacciner, en plus de protéger la population, permet d'éviter l'émergence de variants. Et ça....

« Modifié: 17 août 2021 à 15:25:08 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10542
  • Déconomètre: 351
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Effets corps on a!
« Réponse #677 le: 17 août 2021 à 15:51:50 »
Ah C est à cause du vaccin militaire que tu a des oreilles pointues?  :mrgreen:

Oui ,mais  depuis je me suis rendu compte que j'avais autre chose de pointu :mrgreen: :wink:

près le soucis, comme à  chaque fois, ce sont les extrémistes, genre qui comparent le pass à  l étoile jaune imposée aux juifs .
Ça m exaspère et me désespère aussi.

Je suis entièrement ok avec toi  :)
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Effets corps on a!
« Réponse #678 le: 17 août 2021 à 15:55:55 »
Entièrement en phase avec Seeli.
Juste une précision:
Si un vaccin met du temps à être développé, c'est parce qu'il faut attendre que les gens contractent la maladie pour voir comment le vaccin réagit. Or, avec le Covid, les cas étaient dispo par millions.

Egalement parce qu'avec des vaccins classiques, il faut prendre une souche de virus, la cultiver et la rendre inoffensive. C'est extrêmement long dès qu'on veut produire en grande quantité, et surtout il faut s'assurer drastiquement de l'inocuité du virus. Avec l'ARNm, il "suffit" de synthétiser la molécule qui va bien.
« Modifié: 17 août 2021 à 15:59:18 par Fift »
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne YouGo

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Tiger Sport !
  • Localisation: Ouest Lyonnais
Re : Re : Effets corps on a!
« Réponse #679 le: 17 août 2021 à 16:54:02 »
Je suis administrateur de la MJC locale..
Batiment recevant du public, 2 de nos employées sont réticentes au vaccin.
On a beau les apprécier vraiment, on n'aura pas d'autre choix que de les suspendre. C'est très compliqué, ça fait vraiment ch..r d'arriver a devoir faire ce genre de chose a contre cœur.  Je ne comprends pas leur motivations a risquer un job ou elles excellent pour un vaccin qui fonctionne.  :roll: :roll: mais ça c'est encore autre chose..

Le problème qu'elles ont, ce n'est peut-être pas vraiment contre le vaccin, si ?

Quand un gouvernement affirme blanc le lundi, puis noir le mardi et que ça se répète depuis des mois sur l'ensemble des sujets qui animent le pays, arrive un moment où tout le monde est déboussolé. Plus personne n'a confiance en rien et n'a surtout plus du tout envie d'accorder le moindre crédit à l'appareil gouvernemental. Il y a un manque cruel de pédagogie et on est arrivé à un point où, même si tous les ministres se mettaient à devenir honnêtes du jour au lendemain, il y a eu tellement de bavures, de mensonges, de scandales et autres que personne n'y croirait.

À cela s'ajoute un mépris et un dénigrement massif envers ceux qui, à tort ou à raison, se posent des questions sur l'avenir, les effets à court, moyen ou long terme... et qui cherchent peut-être simplement à être écoutés ? Rassurés ?

Le vrai problème, c'est qu'il n'y a pas de débat, pas d'échange possible.
C'est blanc ou c'est noir et il n'y en a qu'un qui décide de la couleur pour tout le monde.

On était déjà pas mal engagé vers une société du contrôle, du fichage et de la surveillance généralisée mais là, l'épidémie a permis de mettre un bon coup en avant pour courir dans cette pente très glissante.

Est-ce qu'on refuse de soigner les fumeurs atteints d'un cancer du poumon ? Non. *
Est-ce qu'on refuse l'accès au McDonald's aux obèses ? Non. *
* Pas encore.

Virer des gens parce qu'ils refusent un vaccin, ça me paraît aberrant... d'autant qu'on ne parle pas de la diphtérie ou du tétanos, là.
Et encore, on ne les licencie même pas, on les suspend sans salaire. Pour qu'ils démissionnent d'eux-mêmes sans indemnités ni droit au chômage. Fabuleux.

Si le gouvernement était si préoccupé par la santé de ses citoyens, pourquoi continuerait-il à fermer des lits d'hôpitaux (même en pleine "crise sanitaire") ?
Pourquoi continuerait-il à autoriser la vente de cigarettes et d'alcool à chaque coin de rue ?
Pourquoi ne se prononcerait-il pas définitivement sur les OGM ou les néonicotinoïdes ?

Peut-être parce qu'il y a trop de pognon en jeu par rapport au prix d'une vie (humaine, animale ou végétale) ?

Bref, à creuser, mais je suppose que ces 2 employées ne sont pas simplement "réticentes au vaccin".
Et le meilleur moyen de comprendre leurs motivations, c'est sans doute de leur poser la question et, ensuite, d'écouter leurs réponses.

Une chose dont les gouvernements successifs semblent incapables... peut-être l'es-tu davantage ?
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Re : Effets corps on a!
« Réponse #680 le: 17 août 2021 à 17:02:32 »

Et encore, on ne les licencie même pas, on les suspend sans salaire. Pour qu'ils démissionnent d'eux-mêmes sans indemnités ni droit au chômage. Fabuleux.


Le "pour que" me semble de trop, c'est prêter beaucoup de machiavelisme pour un résultat hasardeux. L'équation n'est pas simple : comment faire en sorte que les personnels d'établissement recevant du public ne contribuent pas à la propagation du virus, sans les obliger à se faire vacciner et sans les licencier (ce qui serait contraire au droit) ? La suspension est certes une très mauvaise solution, mais pour paraphraser Churchill, sans doute la moins mauvaise de toutes.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne YouGo

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Tiger Sport !
  • Localisation: Ouest Lyonnais
Re : Effets corps on a!
« Réponse #681 le: 17 août 2021 à 17:25:44 »
Le "pour que" me semble de trop, c'est prêter beaucoup de machiavelisme pour un résultat hasardeux. L'équation n'est pas simple : comment faire en sorte que les personnels d'établissement recevant du public ne contribuent pas à la propagation du virus, sans les obliger à se faire vacciner et sans les licencier (ce qui serait contraire au droit) ? La suspension est certes une très mauvaise solution, mais pour paraphraser Churchill, sans doute la moins mauvaise de toutes.

Le raccourci est peut-être facile, en effet. Mais sans salaire, comment se loger et se nourrir sans avoir anticipé en commençant à vivre en autonomie dans une yourte en faisant de la permaculture ? Ça finira sans doute comme ça pour beaucoup, s'ils se retrouvent dans cette situation.

Comment faire pour faire vacciner tout le monde ? Peut-être en assumant sa politique jusqu'au bout et en... rendant obligatoire la vaccination pour tous ? Si c'est vraiment l'objectif recherché, ce n'est pas la peine de tortiller du c*l pour chier droit (comme on dit dans les sociétés savantes et autres conseils de sages). Y compris pour les forces de l'ordre qui sont aussi en contact du public et dont les commissariats / gendarmerie sont aussi des établissements recevant du public, non ?

Du reste, il faut quand même rappeler que le vaccin n'interdit ni la propagation ni la mutation du virus. Il limite les symptômes et la diffusion pour un temps donné mais il n'arrête rien. Il va falloir vivre avec. Comme la gastro-entérite, la grippe, la dengue, le VIH et tout un tas d'autres choses passées, présentes et à venir.

Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36233
  • Déconomètre: 1121
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Re : Effets corps on a!
« Réponse #682 le: 17 août 2021 à 17:28:23 »
Bon, nous allons faire attention à rester dans les clous de la charte pour un débat constructif, car le sujet est glissant.
 :wink:

Je partage certains de tes points de vues. Mais…

C'est blanc ou c'est noir et il n'y en a qu'un qui décide de la couleur pour tout le monde.

Ben oui, c’est le principe même de l’élection où l’électeur donne mandat à l’élu pour gérer.
Tu imagines la cacophonie lorsque tout le monde donne son avis et dit comment faire pour chaque sujet  ( c’est-à-dire tout et son contraire) ?
Ça s’est déjà vu avec les Gilets Jaunes… on voit le résultat.
Une démocratie n’est pas une coopérative.


On était déjà pas mal engagé vers une société du contrôle, du fichage et de la surveillance généralisée mais là, l'épidémie a permis de mettre un bon coup en avant pour courir dans cette pente

Tout est question de points de vues.
Pour ma part, je préfère encore vivre dans la France d’aujourd’hui niveau contrôles, fichages, surveillances (bien que je trouve qu’on ne va pas encore assez loin… mais c’est encore un autre débat qui n’a pas à être évoqué ici), plutôt qu’en Russie, Chine ou autre Corée du Nord…
Ne pas oublier que tu peux manifester ton opposition aux décisions prises et montrer ton désaccord.
Il n’est pas interdit de penser différemment de ceux qui nous dirigent.
La théorie de la relativité.  8)

Bref…
Pour un véritable échange digne du café des sports, il faudra attendre le prochain meeting TriumphAll pour le faire de vive voix une binouze (ou autre breuvage du terroir) à la main.
 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : Effets corps on a!
« Réponse #683 le: 17 août 2021 à 17:32:07 »
YouGo, sauf  qu’être obèse et aller au macdo ou être fumeur avec un cancer, le risque se limite à ta sphère personnelle. C’est un argument fallacieux. Une autre personne ne va pas devenir obèse parce qu’un obèse est à côté, ou devenir fumeur.

Mais si on le prend des fumeurs justement, ils ont été écartés des lieux publics parce que justement ils faisaient courir un risque à ceux qui n’avaient rien demandés. C’est le même principe pour le Covid19

Que tu ne veuilles pas te faire vacciner pour des raisons qui t’appartiennent, je n’ai absolument aucun souci avec ça. Par contre, tu n’as pas le droit d’imposer ton choix aux autres, humainement et logiquement, ce n’est pas acceptable.

C’est comme tout, tes choix de vie ne doivent pas être imposés à tout le monde. Parce que tu serais le premier à ne pas être content si on t’en imposait…. Oh wait…. Ca ressemble à ceux qui ralent contre le pass sanitaire 🥸

Le problème du vaccin, c’est que les Pro avancent des faits et du factuel, alors que les contres ne se basent que sur des émotions et de l’intuitif. Or,
L’homme qui est un animal social construit pour réagir à l’émotif.

Comme ton pavés suite à ce qu’à dit Hubaxe concernant les 2 collègues qui ne veulent pas se faire vacciner   :wink:
Von nix kommt nix

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Re : Effets corps on a!
« Réponse #684 le: 17 août 2021 à 17:43:55 »
Juste une précision :

Du reste, il faut quand même rappeler que le vaccin n'interdit ni la propagation ni la mutation du virus. Il limite les symptômes et la diffusion pour un temps donné mais il n'arrête rien.

S'il ne stoppe pas la propagation du virus, le vaccin en réduit quand même drastiquement la probabilité (et donc la vitesse). Avec le variant delta, les mesures de charge virale expectorée montre que l'effet du vaccin se voit à partir du 3 ou 4è jour après contamination, avec des divisions de l'ordre de 60 fois (!) après une dizaine de jours. Comme dans tout phénomène exponentiel, il suffit que la propagation reste au-dessous d'un certain seuil pour que la diffusion cesse plus ou moins toute seule. Pour que cette propagation se maintienne au-dessous de ce seuil critique, il faut qu'une partie importante de la population (et pas toute la population) soit vaccinée. Il y a pas mal d'interrogations autour du pourcentage nécessaire de gens vaccinés, la plupart des estimations tourne autour de 80 à 90%. Tant qu'on n'y est pas, le virus continue de circuler, et comme il circule, il mute - d'où l'intérêt de garder les mesures barrières tant que le seuil critique de propagation n'est pas atteint.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne YouGo

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Tiger Sport !
  • Localisation: Ouest Lyonnais
Re : Re : Re : Re : Effets corps on a!
« Réponse #685 le: 17 août 2021 à 17:53:21 »
Bon, nous allons faire attention à rester dans les clous de la charte pour un débat constructif, car le sujet est glissant.
 :wink:

Je sais que le sujet est glissant et j'ai même hésité à poster vu le consensus qu'il semble y avoir sur le sujet.


C'est blanc ou c'est noir et il n'y en a qu'un qui décide de la couleur pour tout le monde.

Ben oui, c’est le principe même de l’élection où l’électeur donne mandat à l’élu pour gérer.
Tu imagines la cacophonie lorsque tout le monde donne son avis et dit comment faire pour chaque sujet  ( c’est-à-dire tout et son contraire) ?
Ça s’est déjà vu avec les Gilets Jaunes… on voit le résultat.
Une démocratie n’est pas une coopérative.

Entièrement d'accord !

C'est pour cette raison que dans une démocratie représentative, on a un Chef d'État qui s'occupe d'aller serrer des pognes et négocier des trucs à l'international pendant qu'un gouvernement s'occupe de gérer le pays. Ce gouvernement, exécutif, propose des choses qui sont ensuite validées, ou non, par un pouvoir législatif (Sénat + Assemblée Nationale), représentants du peuple.

Or depuis la mise en place de l'état d'urgence sanitaire (et déjà un peu avant avec l'état d'urgence "sécuritaire / terroriste / ..."), toute cette belle machinerie est court-circuitée par un Conseil de Défense, opaque, silencieux et dirigé par le Président de la République. Le gouvernement n'est, au mieux, qu'un passe-plat.

On était déjà pas mal engagé vers une société du contrôle, du fichage et de la surveillance généralisée mais là, l'épidémie a permis de mettre un bon coup en avant pour courir dans cette pente

Tout est question de points de vues.
Pour ma part, je préfère encore vivre dans la France d’aujourd’hui niveau contrôles, fichages, surveillances (bien que je trouve qu’on ne va pas encore assez loin… mais c’est encore un autre débat qui n’a pas à être évoqué ici), plutôt qu’en Russie, Chine ou autre Corée du Nord…
Ne pas oublier que tu peux manifester ton opposition aux décisions prises et montrer ton désaccord.
Il n’est pas interdit de penser différemment de ceux qui nous dirigent.
La théorie de la relativité.  8)

Bref…
Pour un véritable échange digne du café des sports, il faudra attendre le prochain meeting TriumphAll pour le faire de vive voix une binouze (ou autre breuvage du terroir) à la main.
 :wink:

Pareil, je préfère vivre en France que dans les pays que tu évoques, d'autant que je ne cause pas un broc de russe ou de mandarin !

Manifester... ça ne consiste pas uniquement à saccager et piller ? Vu ce qu'en disent les (grands) médias, j'aurais tendance à le penser.

YouGo, sauf  qu’être obèse et aller au macdo ou être fumeur avec un cancer, le risque se limite à ta sphère personnelle. C’est un argument fallacieux. Une autre personne ne va pas devenir obèse parce qu’un obèse est à côté, ou devenir fumeur.

Mais si on le prend des fumeurs justement, ils ont été écartés des lieux publics parce que justement ils faisaient courir un risque à ceux qui n’avaient rien demandés. C’est le même principe pour le Covid19

Que tu ne veuilles pas te faire vacciner pour des raisons qui t’appartiennent, je n’ai absolument aucun souci avec ça. Par contre, tu n’as pas le droit d’imposer ton choix aux autres, humainement et logiquement, ce n’est pas acceptable.

C’est comme tout, tes choix de vie ne doivent pas être imposés à tout le monde. Parce que tu serais le premier à ne pas être content si on t’en imposait…. Oh wait…. Ca ressemble à ceux qui ralent contre le pass sanitaire 🥸

Le problème du vaccin, c’est que les Pro avancent des faits et du factuel, alors que les contres ne se basent que sur des émotions et de l’intuitif. Or,
L’homme qui est un animal social construit pour réagir à l’émotif.

Comme ton pavés suite à ce qu’à dit Hubaxe concernant les 2 collègues qui ne veulent pas se faire vacciner   :wink:

Hum... j'ai l'impression que les rôles sont inversés : ce n'est pas moi qui cherche à imposer mon choix de ne pas me faire vacciner ! Ou de me faire vacciner, d'ailleurs. Je ne cherche rien du tout, à vrai dire, et c'est aussi un choix. Qui a dit que je n'étais pas vacciné, au fait ?
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5524
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Effets corps on a!
« Réponse #686 le: 17 août 2021 à 17:58:48 »
Moi perso je ne suis pas fan du tout de l'ambiance pourrite que cela a crée, entre les pour, les contre, et ce pass sanitaire j'ai du mal aussi.

Hors ligne YouGo

  • Bavard(e)
  • Messages: 115
  • Déconomètre: 1
  • Tiger Sport !
  • Localisation: Ouest Lyonnais
Re : Re : Re : Effets corps on a!
« Réponse #687 le: 17 août 2021 à 17:59:51 »
Juste une précision :

Du reste, il faut quand même rappeler que le vaccin n'interdit ni la propagation ni la mutation du virus. Il limite les symptômes et la diffusion pour un temps donné mais il n'arrête rien.

S'il ne stoppe pas la propagation du virus, le vaccin en réduit quand même drastiquement la probabilité (et donc la vitesse). Avec le variant delta, les mesures de charge virale expectorée montre que l'effet du vaccin se voit à partir du 3 ou 4è jour après contamination, avec des divisions de l'ordre de 60 fois (!) après une dizaine de jours. Comme dans tout phénomène exponentiel, il suffit que la propagation reste au-dessous d'un certain seuil pour que la diffusion cesse plus ou moins toute seule. Pour que cette propagation se maintienne au-dessous de ce seuil critique, il faut qu'une partie importante de la population (et pas toute la population) soit vaccinée. Il y a pas mal d'interrogations autour du pourcentage nécessaire de gens vaccinés, la plupart des estimations tourne autour de 80 à 90%. Tant qu'on n'y est pas, le virus continue de circuler, et comme il circule, il mute - d'où l'intérêt de garder les mesures barrières tant que le seuil critique de propagation n'est pas atteint.

Yep, je ne soutiens pas le contraire ! :(

Et d'où l'intérêt aussi de respecter le personnel soignant, de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions et avec des moyens dignes de notre pays.

Moi perso je ne suis pas fan du tout de l'ambiance pourrite que cela a crée, entre les pour, les contre, et ce pass sanitaire j'ai du mal aussi.

C'est un dommage collatéral massif dans toute cette pagaille, malheureusement...
Never compromise. Not even in the face of Armageddon.

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5524
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Effets corps on a!
« Réponse #688 le: 17 août 2021 à 18:03:05 »
Avec le côté, vous faites comme vous voulez, mais si vous n'avez pas le précieux sésame, votre vie ne va pas être top :roll:.

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Re : Effets corps on a!
« Réponse #689 le: 17 août 2021 à 18:11:28 »
Je suis administrateur de la MJC locale..
Batiment recevant du public, 2 de nos employées sont réticentes au vaccin.
On a beau les apprécier vraiment, on n'aura pas d'autre choix que de les suspendre. C'est très compliqué, ça fait vraiment ch..r d'arriver a devoir faire ce genre de chose a contre cœur.  Je ne comprends pas leur motivations a risquer un job ou elles excellent pour un vaccin qui fonctionne.  :roll: :roll: mais ça c'est encore autre chose..

Le problème qu'elles ont, ce n'est peut-être pas vraiment contre le vaccin, si ?
 

Peu importe, elle ne le veulent pas et elles bossent dans un bâtiment recevant du public. Notre role n'est pas de faire la morale ou argumenter.

Quand un gouvernement affirme blanc le lundi, puis noir le mardi et que ça se répète depuis des mois sur l'ensemble des sujets qui animent le pays, arrive un moment où tout le monde est déboussolé. Plus personne n'a confiance en rien et n'a surtout plus du tout envie d'accorder le moindre crédit à l'appareil gouvernemental. Il y a un manque cruel de pédagogie et on est arrivé à un point où, même si tous les ministres se mettaient à devenir honnêtes du jour au lendemain, il y a eu tellement de bavures, de mensonges, de scandales et autres que personne n'y croirait.

À cela s'ajoute un mépris et un dénigrement massif envers ceux qui, à tort ou à raison, se posent des questions sur l'avenir, les effets à court, moyen ou long terme... et qui cherchent peut-être simplement à être écoutés ? Rassurés ?

Le vrai problème, c'est qu'il n'y a pas de débat, pas d'échange possible.
C'est blanc ou c'est noir et il n'y en a qu'un qui décide de la couleur pour tout le monde.

On était déjà pas mal engagé vers une société du contrôle, du fichage et de la surveillance généralisée mais là, l'épidémie a permis de mettre un bon coup en avant pour courir dans cette pente très glissante.

Est-ce qu'on refuse de soigner les fumeurs atteints d'un cancer du poumon ? Non. *
Est-ce qu'on refuse l'accès au McDonald's aux obèses ? Non. *
* Pas encore.

Virer des gens parce qu'ils refusent un vaccin, ça me paraît aberrant... d'autant qu'on ne parle pas de la diphtérie ou du tétanos, là.
Et encore, on ne les licencie même pas, on les suspend sans salaire. Pour qu'ils démissionnent d'eux-mêmes sans indemnités ni droit au chômage. Fabuleux.

Si le gouvernement était si préoccupé par la santé de ses citoyens, pourquoi continuerait-il à fermer des lits d'hôpitaux (même en pleine "crise sanitaire") ?
Pourquoi continuerait-il à autoriser la vente de cigarettes et d'alcool à chaque coin de rue ?
Pourquoi ne se prononcerait-il pas définitivement sur les OGM ou les néonicotinoïdes ?

Peut-être parce qu'il y a trop de pognon en jeu par rapport au prix d'une vie (humaine, animale ou végétale) ?

Bref, à creuser, mais je suppose que ces 2 employées ne sont pas simplement "réticentes au vaccin".
Et le meilleur moyen de comprendre leurs motivations, c'est sans doute de leur poser la question et, ensuite, d'écouter leurs réponses.

Une chose dont les gouvernements successifs semblent incapables... peut-être l'es-tu davantage ?

Bon toute cette partie , je suis désolé, mais c'est un fourre tout qui part dans tout les sens.
Moi je suis administrateur. Ce n'est pas a moi de creuser, opposer des arguments scientifiques a des croyances (au sens large, pas religieux).
Tout ce que je leur ai dit c'est ma deception de risquer de perdre 2 super elements pour ce genre de chose. Le reste ne me regarde pas, c'est un cheminement qui leur est personnel. Je ne suis pas d'accord avec elles c'est sur, mais je n'ai pas a mettre de pression supplémentaire.