Auteur Sujet: modif commande embrayage  (Lu 8489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : modif commande embrayage
« Réponse #15 le: 03 juin 2020 à 14:27:06 »
Je viens de faire une patte idem à Ceed avec de la tôle en 1.5mm puis peinture après nettoyage.

l'écart en les deux trous , celui de l'ancienne fixation et de la nouvelle est de 14 à 15mm et par le calcule des forces on gagnera 40% sur la force à exercer à la poignée.
Mais la course en bas sera moins grande, exemple si avant on avait 15mm de couse du câble avec le rapport des longueurs on aura plus que 10mm par le calcul , cela devrait être ok pour avoir un bon débrayage embrayage.

Maintenant il faut faire sauter le rivet d'origine, je pense que levier en arrière sans le câble ça doit pouvoir se retirer à la disqueuse, mais j'ai toujours peur de ces trucs qui tournent vites  :mrgreen:

Les photos de la patte, vous aurez les plans après. Sinon le tout a été fait avec tôle acier galvanisée de 1.5mm d"épaisseur , scie à métaux, lime, marteau , étau, perceuse et huile de coude .





Tiens Ceed les plans d'un électronicien faient vite fait . Il faut aussi modifier la patte de tenue du câble fixé sur le carter, la fixation doit reculer de 14mm au niveau de la tenue du système de réglage.





« Modifié: 03 juin 2020 à 16:14:16 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : modif commande embrayage
« Réponse #16 le: 03 juin 2020 à 18:34:21 »
Good job  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : modif commande embrayage
« Réponse #17 le: 03 juin 2020 à 19:15:51 »
Cette petite pièce en tôlerie c'est hyper facile, tu en commandes 100 ça revient à rien du tout, le programme pour la découpe max 50€, donc des pièces à 1€.

Pour le support câble on peut aussi faire un plan.

J'avais une patte de rab envoyé par un Tallien je l'ai coupé , etc..... maintenant n'ayant pas de post de soudure électrique il faut que j'aille voir mon voisin.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : modif commande embrayage
« Réponse #18 le: 04 juin 2020 à 19:41:52 »
Et bien c'est pas mon voisin que je suis allé voir mais une société implantée dans la zone d'activité.

Je ne les connaissais pas, j'y suis allé au pif et j'ai discuté avec le chef d'atelier et il m'a pris la pièce, je suis repassé vers 17h avec une bouteille et j'ai eu ma pièce  :mrgreen:

Soudure au TIG c'est propre et net , des pros  :super:

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Ceed

  • Réservé(e)
  • Messages: 22
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Corse
Re : modif commande embrayage
« Réponse #19 le: 07 juin 2020 à 21:47:21 »
hello,bien joué  8) 8) tu va voir sa change la vie,bon en même temps pour monter les rapports 5mm de débrayage suffisent (bien synchronisé hein)  ca limite les efforts lol.mais en ville c est nettement plus confortable avec cette modif :( :(

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : modif commande embrayage
« Réponse #20 le: 07 juin 2020 à 22:03:37 »
hello,bien joué  8) 8) tu va voir sa change la vie,bon en même temps pour monter les rapports 5mm de débrayage suffisent (bien synchronisé hein)  ca limite les efforts lol.mais en ville c est nettement plus confortable avec cette modif :( :(

Pour l'instant avec l'Easy Clutch j'ai sensiblement le même rapport de force qu'avec la patte directement en bas.

Je vais donc l'installer pur voir déjà si les pièces vont bien.

L'avantage c'est que tu gardes le câble standard.

Je vais faire faire des vrais plans à un ami qui bosse au BE Méca de mon ancienne boîte.

De là je contacterai une boîte de tôlerie industrielle qui faisait parti de mon groupe afin de voir les outillages nécessaires pour réaliser les pièces et demander des devis pour des quanités.

Le système pourrait intéresser tous ceux qui ont le moteur 1050, tiger, speed, sprint..

Faut bien occuper sa retraite  :mrgreen:

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : modif commande embrayage
« Réponse #21 le: 08 juin 2020 à 20:03:19 »
J'ai monté le système pour essayer, ça fonctionne bien.

Le rapport des bras de levier est de 1.4 pour l'Easy Clutch et de 1.38 pour la modif d'écrit ici.

Le patte pourrait être simplifié et sans pliage car on pourrait faire un trou identique sur la partie en forme de trapèze, de cette façon il y aurait deux points de fixation et donc la patte ne pourrait pas bouger en rotation, donc plus simple à faire.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : modif commande embrayage
« Réponse #22 le: 09 juin 2020 à 06:08:24 »
Autant pour ton easyclutch j'étais pas trop fana, autant pour tes 2 pièces, si tu décide de faire une production en série  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : modif commande embrayage
« Réponse #23 le: 09 juin 2020 à 08:14:43 »
Autant pour ton easyclutch j'étais pas trop fana, autant pour tes 2 pièces, si tu décide de faire une production en série  :super:

Il faut savoir aussi comment est le levier en bas, avant que je le change il n'était pas incliné, il doit être encore dans une boîte.

Ceci imposera deux pièces suivant ce levier par contre pour celle qui est fixée sur le bloc moteur ce sera la même.



Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : modif commande embrayage
« Réponse #24 le: 09 juin 2020 à 15:30:17 »
Les plans sont faits et envoyés au BE de mon ancienne boîte pour être mis au format qui permet l'usinage en découpe Laser.

Il y aura 3 plans :
Un premier pour la patte maintien du câble
Un pour le levier droit ancien modèle
Un pour le levier plié nouveau modèle

Je vais demander une peinture époxy noire satinée

Pour le montage il y aura besoin de 2 vis M5*10 inox tête cylindrique bombée emprunte six pans et 2 écrous freins M5

Voilà, ce montage sera pour tous les 1050 ancienne génération avec l'actionneur eu haut
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : modif commande embrayage
« Réponse #25 le: 09 juin 2020 à 17:07:42 »
Donc ça c'est mon levier :
Si je comprends bien il me faudrait 1 levier pour le levier droit ancien modèle + 1 patte de maintient de câble sur le moteur
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : modif commande embrayage
« Réponse #26 le: 09 juin 2020 à 18:02:46 »
Exact Franck.

Pour le levier j'ai fait deux plans, un droit pour un levier comme le tien et un plié à 30° pour un modèle comme le mien puisque Triumph a changé.
La découpe est la même il y a juste le pliage en plus.
Pour simplifier la fabrication il y aura un seul pliage côté droit pour éviter la rotation de la patte, sinon c'est un outillage sur mesure, plus c'est simple moins ça coûte..

Si tu as un peson électronique , mesure la force en kg en te mettant au bout de ton levier, de mémoire j'avais 12kg maintenant j'ai gagné 40 à 45%
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : modif commande embrayage
« Réponse #27 le: 09 juin 2020 à 20:43:34 »
Si tu as un peson électronique , mesure la force en kg en te mettant au bout de ton levier, de mémoire j'avais 12kg maintenant j'ai gagné 40 à 45%

J'ai pas de pesons mais je te crois, d'autant que, comme le bras de levier augmente au niveau de la commande sur le moteur, l'effort à fournir à l'autre bout est forcement moindre  :)
Selon le tarif tu peux déjà en faire pour moi, sauf si le tarif est vraiment trop élevé  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : modif commande embrayage
« Réponse #28 le: 09 juin 2020 à 21:14:36 »
ok Franck

Mais j'aurais les plans la semaine prochaine ensuite il faut faire faire un devis protos par exemple 3 pièces, puis 3 proots si le prix n'est pas trop élevé, les valider et ensuite des prix pour des quantités comme 10, 20, 50 et 100.

Mais quand je pense au boulot que j'ai fait sur l'embrayage hydraulique, je pense revenir dessus car il s'intégrait bien et je pense que j'ai eu un pb de maître cylindre ou autres, je suis assez winer pour ne pas baisser les bras , je l'aurais un jour je l'aurais  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : modif commande embrayage
« Réponse #29 le: 09 juin 2020 à 21:29:32 »
Salut,

Potentiellement aussi intéressé pour mon Tiger Sport. En 2014, Triumph n'avait pas encore autant assoupli que sur les modèles 2016 et suivant (même s'il est moins dur que mon ancienne RS955. A se demander d'ailleurs si ces pièces n'iraient pas aussi sur les 955 puisque le système est globalement assez proche)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS