Auteur Sujet: Roue libre sur 1050 de 2010  (Lu 2814 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Roue libre sur 1050 de 2010
« le: 17 mai 2020 à 22:19:11 »
Salut tout le monde.

J'ai parlé il y a quelques temps dans des posts ouverts par d'autres de mes problèmes avec mon Sprint ST de 2010 et 110.000 km: calage à chaud lors de ralentissement (ex arrêt à un stop) et redémarrage difficile à chaud.

Les problèmes de calage à chaud ont été réglés a priori par changement de filtre à air et bougies, nettoyage des conduits "autour" des clapets d'admission et synchro.   :super:

Mais toujours ce souci de démarrage à chaud, qui s'est aggravé: il est devenu difficile, voire impossible, de démarrer aussi à froid. Le démarreur tourne, mais n'entraîne rien, puis fini par ne plus tourner parce que la batterie ne veut plus (pour les fans du circuit de charge - avec une batterie chargée, 12,7V avant contact, puis 14V moteur tournant, quelque soit le régime, y compris au ralenti). Si je fais le test avec mon chargeur de batterie en mode "aide au démarrage", je pourrais laisser tourner le démarreur 1 minute, sans que la moto ne démarre (je ne l'ai pas fait, hein, déjà 5 secondes c'est long :wink:). Au début, avec un appui booster, ou en ouvrant les gaz au démarrage, ça marchait, mais ça non plus ça ne fonctionnait plus. Mon garagiste BAR (et motard) me dit qu'une vérif du jeu aux soupapes pourrait aider - faut que je m'en occupe aussi...

Mais, en lisant et relisant les contributions sur le forum, je vois que les symptômes ressemblent à une roue libre "faiblarde" - je fais donc le test ultime: je lance le moteur en penchant la moto à droite. Et là mirakeul, elle démarre quasi tout de suite, que ce soit à froid ou à chaud  :champ: Je vois aussi que le problème peut venir du fait que le ressort qui maintient les galets de la roue libre peut être très déformé et lâche, et que ça pourrait venir de démarrages répétitifs avec batterie "faiblarde" (ce qui a pu m'arriver aussi  :oops:).

D'où mes questions:
 -1: est-ce que les symptômes et "solutions" pour démarrer confirment un problème de roue libre?
 -2: sans ouvrir pour l'instant, est-ce que je peux ne commander que la roue libre en elle-même (pièce 11 sur cette page WOT)?
 -3: sur WOT, le eng(ine?) number, ça correspond au VIN?
 -4: l'outil pour démonter la cloche de roue libre (T3880017 sur WOT), y'a pas un truc pour éviter de l'utiliser (ou un outil que je pourrai réutiliser ailleurs)
 -5: à part les 2 joints de carters, des choses à prévoir?
 -6: sinon, ça va?  :mrgreen:

Merci d'avance, et prudence avec la reprise  8)
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #1 le: 18 mai 2020 à 11:52:13 »
Hi
Commence par le jeu aux soupapes
Et vérification au tendeur de chaîne de distribution
Pour voir l'usure de la chaîne...
✌🍺✌
« Modifié: 18 mai 2020 à 11:55:00 par Cousin Hubert »

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #2 le: 18 mai 2020 à 13:05:26 »
 -1: est-ce que les symptômes et "solutions" pour démarrer confirment un problème de roue libre? oui
 -2: sans ouvrir pour l'instant, est-ce que je peux ne commander que la roue libre en elle-même (pièce 11 sur cette page WOT)?
 -3: sur WOT, le eng(ine?) number, ça correspond au VIN? non il y a VIN et ENGINE Number que tu trouveras sans doute sur la partie droite du moteur pas loin de la commande d'embrayage.
 -4: l'outil pour démonter la cloche de roue libre (T3880017 sur WOT), y'a pas un truc pour éviter de l'utiliser (ou un outil que je pourrai réutiliser ailleurs) Je te conseille de prendre l'outil il est adapté et tu peux essayé de le trouver d'occasion

 -5: à part les 2 joints de carters, des choses à prévoir? un complément d'huile voir plus si y a des bouts qui manquent (des dents ou pire) => là c'est vidange et changement filtre au minimum (moi dans ces cas là je tombe le collecteur et je descend le carter d'huile ... mais chacun fait comme il le sent)

 -6: sinon, ça va?  merci et toi ?
« Modifié: 18 mai 2020 à 13:53:24 par Cyclope_313 »

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30921
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #3 le: 18 mai 2020 à 13:53:33 »
Pour l'outil de blocage de l'embrayage, si tu as un disque lisse et un disque garni qui traînent, tu les perces ensemble, tu les assembles avec une vis et un écrou diam 5 par exemple, et ça remplace très bien l'outil Triumph.
Bon, il faut avoir deux disques d'occas....
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #4 le: 18 mai 2020 à 14:32:15 »
-4: l'outil pour démonter la cloche de roue libre (T3880017 sur WOT), y'a pas un truc pour éviter de l'utiliser (ou un outil que je pourrai réutiliser ailleurs)

Dispo dans le Nord Isère  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #5 le: 19 mai 2020 à 07:26:18 »
Merci à tous pour vos réponses  :super:

@Cousin Hub': c'est l'idée, et je vais le faire (ou le faire faire) assez rapidement, mais... pour l'instant ça ne m'empêche pas de rouler, alors que la roue libre  :? En plus, la distrib' a été refaite à 80000 (il y a un peu moins de 30000), donc je suppose que le jeu aux soupapes aussi. Et surtout, si je le fais moi-même  (c'est l'objectif) le réglage du jeu aux soupapes risque d'immobiliser la meule au moins une semaine, alors que je l'utilise tous les jours en temps normal.
@Cyclope: c'est noté pour la vidange, on est dans la période pour. Et j'espère que tous les pignons auront plus de dents que moi  :D
@LéoT3: j'ai pas trouvé le couple de serrage de la vis qui maintient la cloche et tout le bouzin. C'est serré comment, pour que j'estime la rigidité nécessaire pour l'outil (pas de disques sous la main, même si dans l'absolu faudrait que je fasse ça aussi  :oops:).
@Francky: je te MP, l'Isère c'est sympa, mais je suis pas sûr que "ma meule démarre pas bien" soit un motif impérieux de déplacement  :mrgreen:
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36248
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #6 le: 19 mai 2020 à 08:41:25 »
@Francky: je te MP, l'Isère c'est sympa, mais je suis pas sûr que "ma meule démarre pas bien" soit un motif impérieux de déplacement  :mrgreen:

C'est sûr qu'en cette période, ça risque d'être un peu compliqué à expliquer car Reims n'est pas la porte à côté.
Mais d'ici quelques semaines nul doute que les déplacements seront "libérés".  :lol:
Yaplukà...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #7 le: 19 mai 2020 à 14:14:28 »
@Francky: je te MP, l'Isère c'est sympa, mais je suis pas sûr que "ma meule démarre pas bien" soit un motif impérieux de déplacement  :mrgreen:

Réponse faite en MP  :wink: pour ton entretien tu as pas mal de tuto dans les différentes sections selon le type de brèle mais le 1050 reste un 1050, à part, peut être, des mesures différentes le principe reste le même pour un Sprint/Spedd/Tigre donc tu devrais trouver de quoi faire sans soucis.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #8 le: 19 mai 2020 à 14:35:07 »
https://servimg.com/view/17118654/533

https://servimg.com/view/17118654/538

https://servimg.com/view/17118654/532

https://servimg.com/view/17118654/399

Je te conseil vivement d'avoir la RMT et une péteuse !!
Attention à la cloche au remontage
Les tétons de la pompe à huile se mettent derrière la cloche à huile dans les trous
Et la bague "OUT"
Pâte anaérobie ou joints Triumph
Je ne vois pas pourquoi démonté l'embrayage 🤔
Mais enfin bon...
5,4 mkg la vis BTR de la roue libre
Après c'est toi qui voit...
✌🍺✌

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 690
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #9 le: 19 mai 2020 à 15:40:55 »
Perso non je vois pas l'intérêt de démonter la cloche, c'est l'avantage de ces moteurs par rapport aux 900 et 955

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #10 le: 19 mai 2020 à 17:01:46 »
J'ai tous les manuels techniques du Sprint via l'assoc, pas de souci. C'est juste que j'ai pas trouvé dans quelle partie du manuel est évoqué le démarreur (et la chaîne de démarrage). Surement un survol trop rapide des PDF  :oops:
Pour la cloche, je parlais bien de la cloche de la roue libre. La digression sur l'embrayage, c'est juste parce que Leo proposait de monter un outil spécial avec des disques usagés. Comme mon embrayage a plus de 100000 bornes, ça pourrait être quelque chose à faire un jour ou l'autre. Et donc récupérer des disques.
Mais la solidarité tallienne va sûrement me régler le pb de l'outil  :super:
Pour les tutos, je cause pas souvent sur le fofo, mais je les utilise tous les ans  depuis 2013  :wink:
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #11 le: 19 mai 2020 à 18:31:15 »
Citer
Mais la solidarité tallienne va sûrement me régler le pb de l'outil

Sauf le travail à faire... :lol:

Citer
Pour la cloche, je parlais bien de la cloche de la roue libre

C'est pas toujours pâque...
Si tu veux changer le ressort (dimension ?)
Avec les galets usés...
Enfin bon..bon courage
✌🍺✌
« Modifié: 19 mai 2020 à 18:49:48 par Cousin Hubert »

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #12 le: 19 mai 2020 à 19:25:02 »
Nonnon, je ne change pas que le ressort, mais le doute m'étreint

Pour moi, je dois changer la pièce 11 sur le schéma ci-dessous, qui héberge les galets et le ressort, mais sans avoir besoin de changer les pièces 12 et 13.


Cet éclaté correspond au eng number 491324 gt (ou greater than): mon numéro est 5439260 (nan, pas d'erreur, c'est plus grand de 5.000.000) - donc ça ne correspond pas à l'éclaté que tu joins, qui doit correspondre aux moteurs antérieurs. Là, la pièce 14 à l'air de comprendre la partie technique de la roue libre (11 sur mon schéma) , son "hébergement"/cloche (12 sms) et le "couvercle" (13 sms).
Le tarif n'est pas le même non plus
  • ma pièce 11 T1220078 : 206£ (264£ si je prends avec les 12 et 13)
  • le "kit" sprag cluth T1223456: 472£

Je vais passer un message à WOT pour vérifier.
« Modifié: 19 mai 2020 à 19:28:15 par Tadeusz »
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #13 le: 20 mai 2020 à 16:21:19 »
J'ai passé un message à WOT pour vérifier.
--> The part number you require is T1229902 and this is matched on the details you have provided for the bike.
Soit le STARTER SYSTEM, SPARES KIT à £613.84  :blink:

Ce serait pas ma première commande chez WOT, ni ma première question, et ils n'ont jamais essayé de me vendre plus que ce qui était nécessaire, mais là on est plus de 200£ au dessus du plus haut kit identifié. En plus, j'ai toujours eu un pb avec leur référence au VIN et numéro moteur (certains caractères spéciaux apparaissant mal sur le site), mais ça n'a pas l'air de correspondre à mon numéro moteur.

Je leur ai repassé une demande de précision, pour voir ce que contient le kit et vérifier le numéro de moteur. Un tallien qui l'a déjà fait se souviendrait de ce qu'il avait commandé, et du numéro de son moteur?

Précision: je ne vais pas faire d'économies de bouts de chandelle, mais cette moto est sur la fin, et je vais juste la maintenir roulante jusqu'à la remplaçante, qui ne devrait pas tarder- aussi parce que ça me ferait suer d'avoir une moto qui roule pas pour une "bricole" à 200 €, que je viens de faire des frais dessus et qu'en dehors de ça, je n'ai pas de souci avec. En plus, il me semble que les tarifs de réparation évoqués n'atteignaient pas ces sommes en terme de coût des pièces, si de mémoire la MO pouvait exploser sur les 955.


A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto

Hors ligne Tadeusz

  • Bavard(e)
  • Messages: 145
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Sprint ST 1050 ABS Crystal White
  • Localisation: Reims
Re : Roue libre sur 1050 de 2010
« Réponse #14 le: 07 juillet 2020 à 09:10:58 »
Alors quelques news.
Déjà merci à Cmoifrancky72 pour l'outil - il a fallu qu'on soit deux, parce que le 54m.kg de couple, faut quand même les sortir. Donc démontage et remontage (en couple, donc). Mais rien de mieux, parce que...

Chez WOT, c'est pas la bonne référence  :blink: Pour mon VIN et numéro de moteur, je dois aller sur une page "Starter Drive Gears Eng No 491324 gt". Sauf que les pièces sont bien plus grandes! Je tente de négocier avec WOT, parce que ça ressemble quand même à une grosse salade de références. Sinon, je verrai avec un Tallien, mais je ne sais finalement pas trop sur quel modèle ça peut aller finalement. Peut être qu'ils ont mis des roues libres plus grandes, pour plus d'inertie, mais le démarreur doit travailler plus, donc je sais pas trop.

A part ça, les pièces en place sont toutes en bon état, voir comme neuves, du démarreur à la roue libre: pas de marques / matage, pas de dents abimées, et le ressort de la roue libre apparaît faire son office (pb vu sur d'autres posts). Je posterai des photos quand elles seront uploadés sur le PC. La vidange que j'ai faite en même temps a un peu améliorer les choses, mais vaut mieux que la moto soit droite, ou légèrement penchée sur la droite, pour que ça démarre...
A bove ante - ab asino retro - a stulto undique caveto