Auteur Sujet: Sprint RS 2005, retour d’expérience sur démultiplication en 18x43  (Lu 463 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne TRS955i

  • Paresseux(se)
  • Messages: 14
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 35500
Salut tout le monde,

Comme beaucoup pendant la période de confinement, j’ai passé du temps sur la moto.
Nettoyage vite fait un jour, nettoyage un peu plus approfondi un autre jour... puis gros nettoyage de tout finalement.

Arrivé au bras oscillant, j’en profite pour sortir couronne et porte couronne pour remplacer les bout de chambre à air. Oui, l’amortisseur de couple a 80000km, marche bien cette technique!
Et en terminant le nettoyage du pignon, de la chaîne, de sa protection et de son patin (un peu usé mais je m’attendais à pire), cherchant un truc à faire plus tard pour m’occuper je me dis qu’un pignon avec une dent de moins serait peut être pas mal, et qu’en tout cas, je tenterais bien pour voir vu le prix assez modique.
La moto est en 19x43, j’ai toujours trouvé la transmission un peu longue, ne cherchant pas la vitesse maxi dont je me fiche un peu, et roulant quasi exclusivement sur le réseau secondaire, le plus souvent sur départementale.

Je me mets alors en quête, souhaitant un pignon avec la bague anti bruit comme d’origine (ne sachant pas ce que ça donne sans... peut être est-ce inutile).
Je trouve sur eBay une boutique anglaise, 17,99£ port compris.
Super!
Au passage je me commande 2 rondelles pour en avoir une d’avance.

Avant que le colis n’arrive à la maison, je me dit bon, on va voir ce que ça donne côté écrou...
Alors, la vache, c’est serré.
Bon, assis sur la moto, pied droit sur le frein, main droite sur le frein, main gauche qui pousse sur une rallonge de 80 cm, c’est pas top, mon T se montre un peu flexible et je me dit que je vais surtout réussir un riper comme un nul.
Chérie? J’ai besoin d’un coup de main 2 min...
Pas mieux, le T commence à se tordre et à part faire avancer la moto, il ne se passe pas grand chose...

WD40 à fond.
Re WD40 le lendemain.
Re...

Pas mieux.
Merde alors, j’ai l’air malin!

Le pignon de 18 arrivé à la maison tout beau tout neuf (JT sprokets).

Pas de clé à choc à dispo et pas vraiment les moyens en ce moment...
Tanpis on verra plus tard, elle roule très bien comme ça (en fait je suis dégoûté).
Le deconfinement arrive, aller hop en selle (content, mais bon, ça m’aurait bien plu quand même).
Passage devant l’euromaster du coin qui est ouvert... Au rond point demi-tour, je vais poser la question on ne sais jamais... je dois bien avoir quelques euros dans mon blouson.
J’expose mon cas, le gars très sympa revient 2min plus tard avec sa clé à choc.
30 sec. Ça y est! Excellent! Il resserre juste ce qu’il faut pour que je puisse rentrer et c’est bon je desserre ça sans mal cette fois ci. J’en profite pour nettoyer tout ce qu’il y a derrière c’est pas très beau cet amalgame de graisse, de sable...
On détend l’excentrique, on pose, rondelle, écrou, 132Nm, on plie, on retend, on graisse.

Parenthèse sur la graisse, j’ai voulu tester la motul C5 en pâte, bof je suis déçu. Elle est vraiment peu adhérente... après quelques kilomètre il y en a plus sur le cache PSB et le protège chaîne que sur la chaîne elle même. Bref.

Alors, je souhaitais raccourcir un poil ma transmission, voilà ce que ça donne, pour avoir une idée, Vitesse lue à 5000tr Sur chaque rapport:

En 19x43
1,   55
2,   77
3,   96
4,   114
5,   128
6,   129

En 18x43
1,   51
2,   72
3,   91
4,   109
5,   121
6,   129

Et en 6, régime à 90, 110 et 130kmh:

19x43,   3200, 4000, 4700
18x43,   3500, 4200, 5000

Évidemment les mesures ne sont pas au top de la précision, mais ça vous donne une idée.
Mon ancienne 5ieme est devenue ma 6ieme (j’ai du coup cherché une 7ieme au début), et même si ça n’est pas spectaculaire, la moto est beaucoup plus vivante, les relances sont encore meilleures sans pour autant avoir l’impression de mouliner et d’avoir à jouer beaucoup plus souvent du selecteur.
C’est exactement ce que je voulais. Et vu le prix de la modif je ne peux que le recommander.

Je vais surveiller le patin sur le bras oscillant mais je n’ai pas l’impression qu’il soit plus sous la contrainte qu’avant.
J’ai déjà fait 500km comme ça et ça ne bouge pas.

✌🏻




Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Pour confirmer ou infirmer tes propos, tu peux utiliser le site suivant :
https://www.gearingcommander.com/
 :(
Vive le 2.0 8)