Auteur Sujet: [DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison  (Lu 868 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vitus

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 0
  • SPRINT ST 955 2001
  • Localisation: Lyon
[DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison
« le: 24 juin 2020 à 19:09:29 »
Bon comme je prévois un voyage avec ma chère et tendre (je parle de la moto là), il va me falloir emporter quelques petites affaires avec moi.
Je vous la fait court, il me fallait des écarteurs pour que les sacoches arrêtent de saccager la peinture des flancs.

Du coup je pose ça là en teaser, vous aurez le droit à un descriptif un peu plus détaillé quand j'aurai tout terminé.

Hésitez pas à dire s'il y a des amélioration qui vous viennent à l'esprit, je prend volontiers.


file:///C:/Users/Th%C3%A9o%20ssd/Downloads/105041661_559750161379081_6113833584575195110_n.jpg

eheh et non je déconne




PS : Regardez pas les soudures de trop près, je suis pas un pro du domaine...

PS2 : Avec les soufflets des sacoches, je serai plus large que la moitié des caisses mais bon... Ils pourront pas dire qu'ils m'avaient pas vu...

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison
« Réponse #1 le: 24 juin 2020 à 20:17:30 »
Les tubes carrés, pourquoi pas, en revanche les angles droit entre chaque bout de ferraille je mettrais un gros bémol. Ta passagère va surement les sentir et avoir un truc à angle droit dan les cuisses ça risque de pas être top du tout sur un long parcours, et quid en cas de chute, même légère...
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Vitus

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 0
  • SPRINT ST 955 2001
  • Localisation: Lyon
Re : Re : [DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison
« Réponse #2 le: 25 juin 2020 à 10:01:22 »
Les tubes carrés, pourquoi pas, en revanche les angles droit entre chaque bout de ferraille je mettrais un gros bémol. Ta passagère va surement les sentir et avoir un truc à angle droit dan les cuisses ça risque de pas être top du tout sur un long parcours, et quid en cas de chute, même légère...

Yep je me suis dit que ça serait plus facile à travailler que des tubes ronds... Et plus résistant que des tiges à quantité de matière égale.

Mais t'inquiète pas, il n'y aura pas de passagère. De base, les sacoches empêchent ça. On a pas accès au cale pieds, et c'est pas sur qu'il y ai de la place pour les mollets de tt façon.

Après pour les angles droits tu as raison. Je pense déjç arrondir un peu le tout à la meuleuse, puis j'essaierai de mettre une lanière ou je ne sais quoi pour rendre les coins moins méchants.

Je me pose plus la question des assurances en cas d'accidents avec ce genre de bricolage.

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1081
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : [DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison
« Réponse #3 le: 25 juin 2020 à 16:36:52 »
A la place de ton tube carré aux angles agressifs, tu peux utiliser du rond de 12 (au dessus c'est plus dur à cintrer à  froid), je me suis fais un porte bagages avec, ça bouge pas.

Tu peux le voir là : https://drive.google.com/file/d/1ZksIuhHux3M4IMjCZ8apsopZ_yV3BUBs/view?usp=sharing

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : [DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison
« Réponse #4 le: 25 juin 2020 à 16:50:18 »
Je me pose plus la question des assurances en cas d'accidents avec ce genre de bricolage.

A demander à ton assurance mais j'ai des gros doutes...

Tu peux le voir là : https://drive.google.com/file/d/1ZksIuhHux3M4IMjCZ8apsopZ_yV3BUBs/view?usp=sharing

Bô bricolage  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30807
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison
« Réponse #5 le: 25 juin 2020 à 18:34:48 »
Là, ce n'est plus vraiment du bricolage, travail de pro! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1081
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : [DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison
« Réponse #6 le: 26 juin 2020 à 00:13:12 »
Là, ce n'est plus vraiment du bricolage, travail de pro! :super:

Merci, mais je t'assure que ce n'est pas compliqué si tu as un étau et un poste à souder (et une meuleuse pour rendre les cordons de soudure présentable  :mrgreen:)

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23032
  • Déconomètre: 753
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : [DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison
« Réponse #7 le: 26 juin 2020 à 15:27:08 »
et une cintreuse... :|
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Vitus

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 0
  • SPRINT ST 955 2001
  • Localisation: Lyon
Re : Re : [DIY] Ecarteurs de sacoches latérales maison
« Réponse #8 le: 27 juin 2020 à 10:22:22 »
A la place de ton tube carré aux angles agressifs, tu peux utiliser du rond de 12 (au dessus c'est plus dur à cintrer à  froid), je me suis fais un porte bagages avec, ça bouge pas.

Tu peux le voir là : https://drive.google.com/file/d/1ZksIuhHux3M4IMjCZ8apsopZ_yV3BUBs/view?usp=sharing

Comment as tu fait pour fixer les 2 pattes de fixation en place avant de les souder ? J'ai un peu galéré à préplacer les miennes...


Yep j'aurais bien utilisé du tube rond ou des tiges avec des renforts, mais j'ai pas de cintreuse. Et mon étau est juste un petit truc rikiki, je pouvais que le fixer sur le bord d'une table de jardin  :mrgreen:


Cela dit, tu as fait du bon boulot, c'est très propre !
« Modifié: 28 juin 2020 à 10:11:18 par Vitus »