Auteur Sujet: Thruxton R - réglage de suspensions "sport"  (Lu 2042 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« le: 18 juillet 2020 à 20:35:13 »
Bonjour à tous,

Cela fait déjà un moment que j'avais remarqué un comportement qui ne me plaisait qu'à moitié sur ma Thruxton R : en conduite (très) rapide, relâcher les freins en courbe faisait rebondir la fourche et provoquait ainsi un comportement fort désagréable, voire dangereux.
Je ne suis pas un gros freineur, je préfère l'enroulé rapide et jouer sur le frein moteur mais tout de même, je gardais en tête d'avoir à raffermir un peu la détente de la fourche, ainsi que la compression (j'ai trop pris l'habitude avec mes Ducati des fourches qui ne s'enfoncent pas du tout quand on freine).

Le hasard a fait que début juillet, j'ai essayé une Panigale V4 ... et je me suis souvenu combien j'aime les motos rigides, voire raides.

Hier, j'ai donc parcouru le manuel de l'utilisateur et oh, miracle !, on y trouve plusieurs propositions de réglage : standard, sport et confort.
(je ne touche pas à la précontrainte).

J'ai donc testé un peu aujourd'hui les réglages en version "sport" (après avoir vérifié que le réglage d'origine était bien le réglage standard).
Je suis ra-vi. La moto est évidemment un rail, encore plus qu'à l'origine, et ne me semble plus avoir ce phénomène de rebond au relâcher de frein. Je dis "semble" car il faut que je me ré-habitue à ce réglage et donc j'ai évité d'attaquer trop violemment. Je retrouve le côté "tout d'un bloc" de mes précédentes motos, et même sur les routes mal revêtues le comportement reste nickel. Curieusement, la moto me parait plus facile à emmener en mode "balade" quand ça tourne, car elle demande moins de concentration pour prendre les virages et on peut donc y aller plus détendu. Le passage des dos d'ânes et autres nids de poule me plait mieux aussi, la réaction est plus "franche".
Evidemment, l'arrière-train souffre un peu plus  :mrgreen:. Je vais tester demain sur une plus longue distance (4 à 500 km sans doute) pour voir si ça reste supportable.


En tous cas, ça me conforte dans l'idée que la Thruxton est une vraie sportive qui se cache, ou, comme le disait un pote au sujet des VFR 750 : "un sportif en costard, alors que d'autres sont des businessmen en jogging"  :mrgreen:.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #1 le: 19 juillet 2020 à 11:17:57 »
Salut Fift,

Intéressant ce que tu fais remarquer.

Moi qui n'y connait pas grand chose, quand j'ai fais une demande similaire au concessionnaire, j'ai eu l'impression de les emmerder.

Du coup, il faudrait que je me penche sur la question. Malheureusement quand ce fut le cas, j'avais l'impression que l'ancien propriétaire avait déjà fait des réglages propre à sa conduite. Du coup, je pars d'une base déjà modifiée, ce qui complique un peu les choses.

Tu as galérer pour régler les suspat en mode sport ? Qu'en est-il de la fourche, tu l'as réglée aussi ?  :+1:

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #2 le: 19 juillet 2020 à 13:54:02 »
Merci pour l'info j'allais justement m'y pencher  :super:

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #3 le: 19 juillet 2020 à 22:04:31 »
Le réglage est on ne peut plus simple, que ce soit sur la fourche avec un bête tournevis plat (chaque fourreau se règle indépendamment, mais il vaut mieux avoir les deux réglés pareil  :siffle:), ou sur les amortisseurs, directement à la main. D'ailleurs, il vaut mieux accorder la fourche et les amortisseurs avec un réglage semblable. Des amortos durcis  avec une fourche "molle" et c'est le n'importe quoi assuré au moindre virage.

De toutes manières, le réglage se fait à partir de la position "serré à fond", en comptant le nombre de tours (fourche) ou le nombre de "clics" (amortos) en dévissant. Donc quel que soit le réglage initial, il faut repartir de zéro.

Le manuel de l'utilisateurs est vachement bien foutu sur ce plan, c'est la première fois que je vois cela. Sur mes précédentes motos, j'ai à chaque fois été obligé de tâtonner.


Je reviens de ma longue balade (un peu plus de 530 km). Bon, pas de surprise, ça fait plus mal aux fesses. Grosso modo, je commence à chercher une pause au bout de 2H30 de conduite, là où auparavant c'était après 3h30. Egalement, j'ai noté plus de fourmillements dans la main droite : je suppose que le régime moteur causant les vibrations dans les poignées a légèrement changé. Cependant, au fur et à mesure de la journée, j'en avais de moins en moins. Je suppose que je dois m'habituer, et caler mon régime moteur un peu différemment. Egalement, j'ai plus mal aux épaules, notamment en ville ou à allure réduite (j'ai des bracelets bas). Je pense que c'est également une question d'habitude, ça me faisait pareil au début avec la Thruxton avec les réglages d'origine et puis ça s'en est allé.


Sinon, je confirme tout le bien que j'en ai dit en tenue de route évidemment. Clairement, le gros avantage c'est que je peux rouler beaucoup plus cool quand ça tourne beaucoup, la moto étant beaucoup plus réactive aux genoux, j'ai moins souvent besoin de me pencher en avant et plier les bras (ce qui me met inévitablement en mode "couteau entre les dents" ....).
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #4 le: 20 juillet 2020 à 12:39:26 »
J'ai fait le contraire, jugeant que le réglage standard était trop ferme à l'avant, rendant la moto inconfortable et dure pour les bras quand la route n'est pas un billard, j'ai ouvert détente et compression, un peu et c'est plus cool pour les bras tout en restant controlable, voire plus sure (si ca tabasse, c'est pas bon pour l'adhérence)
A l'arrière, en revanche, que je trouvais balladeur, j'ai durci un peu pour voir, et c'est pas plus mal avec un passager

C'est très difficile de régler et juger le résultat je trouve car il faut y aller par petit pas...
Toujours plus fermer la détente que la compression pour éviter pompage comme tu l'as ressenti sur l'avant


J'ai donc 2 réglages que j'affine :
- Pour le quotidien, urbain et route normale :
AV :  compression : 6,5 - détente : 5,5
AR :  compression :  14 - détente : 19 (je pense l'assouplir un peu quand je suis seul)

- Pour le sport/piste :
AV :  compression : 4 - détente : 3,5 (plongée au freinage contrôlée à la caméra...)
AR :  compression : 12  - détente : 18

L'accès à la compression AR est bcp trop évident, je controle régulièrement, dès fois qu'un petit c...ou un sale gosse soit passé par là  :blink:




Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #5 le: 20 juillet 2020 à 13:35:58 »
Je suis d'accord avec toi pour les réglages des amortos, je me suis fait la même réflexion !

J'en profite pour reprendre ton format et rappeler les réglages d'origine :
AV :  compression : 5,25 - détente : 5
AR :  compression : 16  - détente : 24


Et mes réglages actuels :
AV :  compression : 2 - détente : 2
AR :  compression : 8  - détente : 12

Détail qui peut avoir son importance : je pèse 71 kg, donc dans les standard utilisés par les constructeurs pour le réglage de la précontrainte.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #6 le: 20 juillet 2020 à 14:31:27 »
ah oui c'est ferme ! pile poile la préco sport du manuel effectivement
Je vois que  tu habites Paris, je serais curieux de voir si tu arrives à survivre à la rue "pavée" qui longe la pyramide du Louvres avec  2/2 à l'avant  :siffle:
je fais 70 kg
T'as pas touché à la précharge ? avec un passager j'aimerais bien ajoiuter un peu de précontrainte car je sens moins la moto qui est trop sur l'arrière mais autant les autres réglages sont simples, autant celui ci  me semble dur à réaliser

Je préfère est plus soft que cela, certes c'est moins efficace mais ca prévient. Trop dur et tu te rends compte de la limite quand t'es par terre
C'est un principe qu'on m'a appris

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #7 le: 20 juillet 2020 à 15:01:15 »
10 ans de Ducati SSie, ça forge des habitudes  :mrgreen:. J'ai fait quelques rues pavées en Normandie hier, certes ça secoue mais j'arrive à gérer.
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec la "prévenance". D'autant que, si ce ne sont pas les suspensions qui deviennent le facteur limitant, ça va être les pneus (Pilot Road pour moi) ou les roues - à rayons, donc moins rigides que des roues à bâtons. Mais je trouve que je "sens" mieux la moto et la route ainsi. Egalement, ça permet de gagner un peu en garde au sol en évitant que l'arrière ne se tasse, il m'est arrivé plusieurs fois de frotter la botte ou les repose-pied et ce n'est pas agréable.


Je n'ai pas touché du tout à la précharge - je ne fais quasiment que du solo, et j'ai trouvé aussi que le réglage n'était pas évident.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #8 le: 21 juillet 2020 à 22:30:46 »
Au fait, du coup tu as testé sur piste ? Ca donne quoi ?
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #9 le: 22 juillet 2020 à 14:00:28 »
Oui j'ai testé (à Carole et LFG) et pas eu de soucis, sauf peut être une fois, à la ré-accéleration en sortie de virage, mouvement léger sur l'arrière mais bien maitrisé par la suspension (ou le traction control), pas de pompage brusque. Sur l'avant je  me sens en confiance (j'ai des Diablo Rosso III)
Mais bon je suis pas très rapide comme pilote, surtout en vitesse de passage en courbe, alors ca vaut ce que ca vaut !
Par contre j'ai tendance à garder bien le freins en entrée de virage et je me suis jamais fait peur
A l'avant en visualisant avec la caméra on voit que le plongée est maitrisée , pas excessive et que ca se détend tranquillement sans brusquerie.

Je roule ce samedi à LFG et je vais durcir un peu plus l'arrière
Je ferai un retour mais je pense pas régler 100% selon le manuel. Je suis débutant avec quand même un peu d'expérience et je souhaite garder une sécurité (pas envie de détruire la Thruxton  :mrgreen:)

Hors ligne didyeh68

  • Paresseux(se)
  • Messages: 4
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Alsace Haut Rhin région Sundgau à côté d'Altkirch
Re : Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #10 le: 03 décembre 2023 à 11:12:05 »
J'ai fait le contraire, jugeant que le réglage standard était trop ferme à l'avant, rendant la moto inconfortable et dure pour les bras quand la route n'est pas un billard, j'ai ouvert détente et compression, un peu et c'est plus cool pour les bras tout en restant controlable, voire plus sure (si ca tabasse, c'est pas bon pour l'adhérence)
A l'arrière, en revanche, que je trouvais balladeur, j'ai durci un peu pour voir, et c'est pas plus mal avec un passager

C'est très difficile de régler et juger le résultat je trouve car il faut y aller par petit pas...
Toujours plus fermer la détente que la compression pour éviter pompage comme tu l'as ressenti sur l'avant


J'ai donc 2 réglages que j'affine :
- Pour le quotidien, urbain et route normale :
AV :  compression : 6,5 - détente : 5,5
AR :  compression :  14 - détente : 19 (je pense l'assouplir un peu quand je suis seul)

- Pour le sport/piste :
AV :  compression : 4 - détente : 3,5 (plongée au freinage contrôlée à la caméra...)
AR :  compression : 12  - détente : 18

L'accès à la compression AR est bcp trop évident, je controle régulièrement, dès fois qu'un petit c...ou un sale gosse soit passé par là  :blink:

Je redéterre un post, juste pour être sûr de ne pas faire une connerie:

quand tu parle de réglage AV compression 6,5, tu serres à fond et tu redesserres de 6,5 tours? c'est ça?

merci pour le retour ou la bonne âme charitable qui croisera ce post 😁

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton R - réglage de suspensions "sport"
« Réponse #11 le: 03 décembre 2023 à 19:05:46 »
Oui c'est cela pour compression et détente, tu visses à fond et tu devisses du nb de tours souhaité
Pour la precharge avant c'est le contraire, faut pas se tromper !