Auteur Sujet: [RESOLU] Clignotants en panne - Daytona 2003  (Lu 487 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PhilP

  • Paresseux(se)
  • Messages: 10
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud
[RESOLU] Clignotants en panne - Daytona 2003
« le: 09 août 2020 à 21:52:37 »
Bonjour,

Il y a quelques jours, en pleine circulation, j'ai perdu les clignotants sur ma Daytona 955i de 2003.
Non, ils ne sont pas tombés sur la chaussée, ils sont juste tous tombés en panne. Plus de droite, plus de gauche, plus d'avant ni d'arrière, pas même le témoin au tableau de bord.

Après quelques recherches sur le net et sur la moto, voici l'état des lieux...
Les clignos ne sont pas d'origine; Ils sont à led, ont été montés par un ancien proprio... à l'arrache (fils raccordés en les torsadant avec du scotch par dessus  :blink:)
Ils clignotaient vite, ce qui veut dire si j'ai bien compris qu'aucune centrale spécifique ou résistance n'avait été installée.
Le fusible (15 A, ça me parait bien gros ?) est ok.
Sous la selle, il y a quelque chose qui ressemble à un relais, qui réagit en faisant un "tic" quand j'actionne le commodo, en mettant le clignotant à droite,  à gauche ou éteint.
J'avais lu dans un autre sujet plus ancien que la centrale à clignotants se trouvait derrière le carénage gauche. J'ai donc démonté celui-ci et... rien.

Du coup, j'ai plein de questions :
- d'abord... comment ça marche ? Excusez mon ignorance, mais qu'est-ce qui fait clignoter les clignotants ?
- est-ce que l'espèce de relais sous la selle est la centrale de clignotant ?
- j'ai essayé de déchiffrer le schéma électrique et j'ai cru comprendre que l'ECU jouait un rôle ?
- puis-je installer sur ma Dayto des flèches comme il y avait sur la Peugeot 203 ?  :mrgreen: Parce que tendre le bras pour signaler le changement de direction c'est pas toujours pratique...

Bref, je suis perdu ; je ne roule plus depuis cette panne (les sorties de rond-point sans clignos, ça craint) et ma mobylette commence à me manquer...  :cry:

Je suis preneur de tout avis ou conseil  !
Merci
Philippe
« Modifié: 15 août 2020 à 23:07:51 par PhilP »

Hors ligne fredpoggi

  • Timide
  • Messages: 98
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvoir/Belgique
Re : Clignotants en panne - Daytona 2003
« Réponse #1 le: 09 août 2020 à 22:03:59 »
Il suffit peut être de simplement remplacer le relais ...

Je pense qu'il faut un relais CF13GL02


Hors ligne PhilP

  • Paresseux(se)
  • Messages: 10
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud
Re : Clignotants en panne - Daytona 2003
« Réponse #2 le: 09 août 2020 à 22:54:04 »
Merci pour la référence, ça semble effectivement commun comme relais.
On va explorer cette piste-là.

Hors ligne fredpoggi

  • Timide
  • Messages: 98
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Yvoir/Belgique
Re : Clignotants en panne - Daytona 2003
« Réponse #3 le: 11 août 2020 à 06:32:48 »
Attention à ne pas confondre, il existe aussi le relais CF13 J L02 mais sur celui là, le + et - sont inversé.

Hors ligne PhilP

  • Paresseux(se)
  • Messages: 10
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud
Re : Clignotants en panne - Daytona 2003
« Réponse #4 le: 15 août 2020 à 23:07:32 »
Je vais passer pour un neuneu mais tant pis  :roll:

Avant de créer ce sujet, j'avais commandé une centrale à led trois broches sur le net. Je l'avais branchée à la place du relais actuel et ça n'avait rien donné.
Après avoir lu le dernier message de fredpoggi sur les polarités inversées des différents relais, j'ai réessayé en inversant les cosses du connecteur et en rebranchant la centrale achetée : bingo ! J'ai retrouvé mes clignotants, et en plus ils fonctionnent à un rythme normal - ce que je préfère.
Un grand merci donc à fredpoggi pour son aide et ses précisions   :super:
Quel bonheur de reprendre la demoiselle pour aller au boulot ce matin !   :D

Au passage, j'ai voulu acheter local en allant prendre le relais chez la concession du coin ; visiblement ça ne les intéresse pas de vendre une petite pièce de quelques euros pour dépanner un possesseur de Triumph.
Bonne déception pour ma pomme...  :?

Philippe