Auteur Sujet: Chargeur permanent. Mauvaise pioche  (Lu 2583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
« Réponse #15 le: 22 août 2020 à 17:21:13 »
Personnellement, pour entrer ou sortir de chez moi je passe devant la meule plusieurs fois par jour.
Donc c'est facile pour moi de choisir comment faire en fonction des risques et recommandations.
Pour celui qui est en appart et qui a la moto au sous-sol, il preferera peut etre laisser le chargeur en permanence.
Je me dis qu'une remise à niveau de 4h par semaine ca suffit, mais peut etre ca n'est pas le cas, ou bien c'est du luxe
qui ne sert à rien (dixit le concess). En fait, je pense que en 4h, l'optimate a le temps de faire son boulot, a savoir une analyse,
une charge lente, un controle, et declencher une desulfatation si necessaire.
Si au bout de 4h il dit qu'il a fini, et qu'il ne fait que faire la surveillance de maintien ( led verte), je le vire pour pas
prendre de risque avec la becane, et je le remet 5 ou 7 jours apres.

Ce que je sais par contre, c'est que :
1/ La vie d'une batterie demarre quand on lui met l'acide dedans (donc a partir de là le compte à rebours de sa mort se declenche)
2/ A cause de cela, les nouvelles batteries de type "factory activated" sont des merdes à eviter (*) si vous le pouvez, car elles ont commencé
    leur vie à l'usine, et si elles ont ensuite attendu 8 mois sur l'etagère chez le revendeur, ben ca sera 8 mois de moins de service pour vous.
3/ Une batterie s'altere moins au fil du temps si elle passe ledit temps chargée à bloc
4/ Une batterie déchargée se sulfate et voit sa vie severement raccourcie si elle reste en l'etat quelques mois.
5/ Une batterie est un article de consommation, l'epaisseur de ses plaques de cuivre ne lui permet pas de durer 15 ans.
6/ Malgré tout le soin apporté, la batterie d'origine du KTM n'a duré que 20 mois (sic ...  voir probalement le point 2 )

(*) : sauf si vous arrivez a connaitre la date de fabrication avant d'acheter. Pas facile : la date est contenue dans un code gravé sur la batterie,       
       mais il faut l'interpreter, et chaque marque a son systeme de codage. Evidemment, la date de fab n'apparait pas en clair :siffle:       
       (comprenez que si on ne peut plus entuber facilement le client final, c'est moins rigolo).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Olivier40

  • Paresseux(se)
  • Messages: 19
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Les Landes
Re : Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
« Réponse #16 le: 22 août 2020 à 17:27:46 »
Personnellement, pour entrer ou sortir de chez moi je passe devant la meule plusieurs fois par jour.
Donc c'est facile pour moi de choisir comment faire en fonction des risques et recommandations.
Pour celui qui est en appart et qui a la moto au sous-sol, il preferera peut etre laisser le chargeur en permanence.
Je me dis qu'une remise à niveau de 4h par semaine ca suffit, mais peut etre ca n'est pas le cas, ou bien c'est du luxe
qui ne sert à rien (dixit le concess). En fait, je pense que en 4h, l'optimate a le temps de faire son boulot, a savoir une analyse,
une charge lente, un controle, et declencher une desulfatation si necessaire.
Si au bout de 4h il dit qu'il a fini, et qu'il ne fait que faire la surveillance de maintien ( led verte), je le vire pour pas
prendre de risque avec la becane, et je le remet 5 ou 7 jours apres.

Ce que je sais par contre, c'est que :
1/ La vie d'une batterie demarre quand on lui met l'acide dedans (donc a partir de là le compte à rebours de sa mort se declenche)
2/ A cause de cela, les nouvelles batteries de type "factory activated" sont des merdes à eviter (*) si vous le pouvez, car elles ont commencé
    leur vie à l'usine, et si elles ont ensuite attendu 8 mois sur l'etagère chez le revendeur, ben ca sera 8 mois de moins de service pour vous.
3/ Une batterie s'altere moins au fil du temps si elle passe ledit temps chargée à bloc
4/ Une batterie déchargée se sulfate et voit sa vie severement raccourcie si elle reste en l'etat quelques mois.
5/ Une batterie est un article de consommation, l'epaisseur de ses plaques de cuivre ne lui permet pas de durer 15 ans.
6/ Malgré tout le soin apporté, la batterie d'origine du KTM n'a duré que 20 mois (sic ...  voir probalement le point 2 )

(*) : sauf si vous arrivez a connaitre la date de fabrication avant d'acheter. Pas facile : la date est contenue dans un code gravé sur la batterie,       
       mais il faut l'interpreter, et chaque marque a son systeme de codage. Evidemment, la date de fab n'apparait pas en clair :siffle:       
       (comprenez que si on ne peut plus entuber facilement le client final, c'est moins rigolo).

Je vais dormir moins bête ce soir !!!  :super:
La prochaine fois que je vais en boutique je vais scruter les étiquettes !! :P :P :P
Et je crois qu'à l'avenir je vais plus connecter ma batterie en permanence à l'optimate.
Merci Maya pour les infos.
TIGER 1050 SE
La moto chaque fois que c'est possible !

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10561
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
« Réponse #17 le: 22 août 2020 à 18:03:42 »
Maya comme d'hab  :super:

Ce que je fais sur toutes mes batteries :
 
Je depose une noix de graisse sur la borne de la batterie  avant le serrage , cela evite le couple électolytique  :arrow  empèche que les cosses se sulfatent, :lol: et atténue le risque de faux contacts.

Ceci est  encore plus valable sur les voitures, ou les cosses sont en alliiage a base de cuivre et les bornes en plomb  :wink:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32812
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
« Réponse #18 le: 23 août 2020 à 09:52:11 »
Ce sont des habitude prise par coutume et procédure professionnelle sans en connaître la cause   :wink:

Le cuivre et le plomb ont des potentiels natif assez proche donc peu de circulation de courant entre eux (Ce qui génère la corrosion galvanique)

Ces deux métaux assemblé, cosse sur la bornes sont donc soumis à une tensions de 12v, donc pas de différence de potentiel entre eux donc pas corrosion.

Et enfin pour qu il y ait "électrolytique"  il faut électrolyte donc (eau, terre, beton...etc) un milieu conducteur quoi et l air n est pas un milieu conducteur a proprement parlé

C est un abus de langage souvent utilisé pour dire couple galvanique (corrosion du a
à la circulation de courant generée par leur differnece de potentiel natif)
Et ça, c est exactement le fonctionnement interne de nos batterie ou pile !  :super:

Donc la noix de graisse neutre est en fait préconisé pour améliorer le contact de l assemblage cosse batterie et surtout permettre un demontage aisé.  :wink:
« Modifié: 23 août 2020 à 09:55:06 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
« Réponse #19 le: 23 août 2020 à 10:33:39 »
Comme beaucoup de gens ici, j'ai un optimate 4 et un Lidl.
Je ne les branche que par courtes cessions de 24 h toutes les 3 semaines en hiver...

Grey & ça va bien comme ça  :wink:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
« Réponse #20 le: 26 août 2020 à 23:01:48 »
Quand j'avais le Daytona avec sa batterie "à l'ancienne" (comprenez qu'il fallait surveiller le niveau et remettre de l'eau distillée) j'avais remarqué que si je la laissais branchée en permanence sur l'Optimate il fallait que je remette très souvent de l'eau. J'avais donc arrêté et je ne chargeais plus que la veille des sorties. Ce que j'ai continué à faire ensuite avec mes autres motos. Mais je ne sais pas si un phénomène équivalent a lieu avec les batteries plus modernes, "sans entretien", puisqu'on ne surveille plus de niveau...  :?
"..."

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
« Réponse #21 le: 27 août 2020 à 13:59:07 »
....Ceci est  encore plus valable sur les voitures, ou les cosses sont en alliiage a base de cuivre et les bornes en plomb  :wink:

Comme celles des motos....  :)

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10561
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
« Réponse #22 le: 27 août 2020 à 14:52:56 »
....Ceci est  encore plus valable sur les voitures, ou les cosses sont en alliiage a base de cuivre et les bornes en plomb  :wink:
Comme celles des motos....  :)

 Cépafô  :oops: :)

... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne JP95

  • Pipelette
  • Messages: 236
  • Déconomètre: 7
  • Sexe: Homme
  • TROPHY SE 2013
  • Localisation: ERMONT (Val d'Oise)
Re : Chargeur permanent. Mauvaise pioche
« Réponse #23 le: 30 août 2020 à 11:11:13 »
Avant je roulais tous les jours (je travaillais  :siffle: :mrgreen:)
Maintenant que je suis en grande vacances  :super: :gnagnagna:, j'ai branché un optimat sur la Trophy; Il est connecté en permanence.
Toujours la même batterie depuis l'achat de la moto novembre 2013.
Lorsque je pars en vacances pas d'optimat et jusqu'à ce jour aucun soucis!