Auteur Sujet: Cherche aide pour surchauffe moteur et essence dans réservoir d'huile...  (Lu 1137 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lu31

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tournefeuille
Salut à tous,

Pour résumer :
Deux problèmes qui, je pense, peuvent être lié. Même si le second est apparu bcp plus tard (1 an et demi après)

Donc :
- Problème 1 : surchauffe moteur.
=> la panne : La moto (dayto 2011) à toujours surchauffée depuis que je l'ai acheté d'occaz. (Je me suis rendu compte du problème seulement après plusieurs semaines, car achat en hiver et très peu utilisé dans les premiers temps... belle erreur... bref belle connerie).

Du coup, en été, il suffit de rouler 10 minutes pour que les barres d'indicateur de températures montent à fond les ballons (jusqu'à 9 barres il me semble). J'ai toujours arrêté la bécane avant d'arriver à la derrière barre.
Par contre si je roule à 90 km/h (mini, sans jamais ralentir, la galère quoi...), l'air aspiré suffit à réguler la température moteur (je suis à 6/7 barres à l'indicateur).
Le souci c'est qu'au moindre feu rouge la température monte en flèche, et je suis obligé de couper le moteur, attendre bien 10 minutes qu'elle refroidisse avant de repartir.
Je précise, aucune fumée blanche à froid. Et je ne bouffe pas du liquide (enfin pas bcp). Cependant après une visite au concé, sur l'autoroute je me suis reçu une belle rasade de liquide de refroidissement sur la jambe... Pas trop compris d'où il est sorti.

=> Les réparations effectuées (normalement dans l'ordre) :
Vidange liquide de refroidissement,  démontage du radiateur pour check du ventilo, changement thermostat, puis je l'ai emmené chez Triumph pour qu'ils essaient de trouver la cause. Après de nombreuses vérif ils comprennent pas d'où vient le problème. Et comme aucune fumée blanche, ils sont très sceptique (2 garages différents...)


Problème 2 :
=> Esence dans huile moteur.
En rentrant de vacance, je check les niveaux et me rend compte que l'huile moteur est super liquide et pue l'essence...

=> Aucune réparation. Je n'ai aucune idée d'où cela peut venir, sauf peut-être le joint de culasse ?
A priori il peut être une cause de mes deux problème! Mais je n'ai aucun des autres symptômes lié à un joint de culasse non étanche.

Bref je suis vraiment dans une p***** d'impasse, si quelqu'un à des idées sur ces problèmes ce serait géniallll !!!!!!!


J'espère à très vite.


La bise ami(e)s motard !

Cousin Hubert

  • Invité
Re : Cherche aide pour surchauffe moteur et essence dans réservoir d'huile...
« Réponse #1 le: 05 septembre 2020 à 18:56:22 »
Peut être un injecteur fuyard  :roll:
Quand le moteur est à l’arrêt
il reste toujours de l'essence dans les tuyaux d'alimentation

Hors ligne lu31

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tournefeuille
Re : Cherche aide pour surchauffe moteur et essence dans réservoir d'huile...
« Réponse #2 le: 06 septembre 2020 à 17:59:00 »
Du coup un moyen pour vérifier ça ??

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Cherche aide pour surchauffe moteur et essence dans réservoir d'huile...
« Réponse #3 le: 06 septembre 2020 à 20:30:22 »
Pour la surchauffe, tu dis avoir changé le thermostat. Qu'en est il du calorstat, il a été verifié? Le fonctionnement de la pompe à eau a été verifié aussi, il y a un flux suffisant?

Pour l'essence dans l'huile, c'est très curieux... Tu es sur de ton coup?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10582
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Cherche aide pour surchauffe moteur et essence dans réservoir d'huile...
« Réponse #4 le: 06 septembre 2020 à 20:42:41 »
Problème 1 :
Tu as pas mal de Tuto sur l'échange liquide de refroidissement avec nettoyage interne au vinaigre etc etc. Que des trucs et astuces pas mal qui font que tu pars avec de bonnes bases au niveau refroidissement.
Ton radiateur est en bon état, pas obstrué par de la boue ou de la crasse en grande quantité ?

Problème 2 :
Un contrôle des compressions du moteur pourrait peut être t'aiguiller
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne lu31

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tournefeuille
Re : Cherche aide pour surchauffe moteur et essence dans réservoir d'huile...
« Réponse #5 le: 08 septembre 2020 à 16:06:33 »
Oups erreur de ma part, c'est bien le calorstat qui à été changé (il y avait un peu de calcaire mais sans plus) et non le thermostat (il à été vérifier en concession et OK).
Pompe à eau non vérifiée => comment savoir que le flux est suffisant ??
Radiateur RAS, déjà démonté est nettoyé. Par contre j'ai pas mal d'impacts de pierre sur les ailettes du radiateur => Cause possible ?
Je vais aller checker les tuto sur ce sujet.

Essence dans huile je suis certain ! Huile extrêmement liquide, couleur marron foncée, et forte odeur d'essence.

Concernant le contrôle des compressions, comment procéder ?

Merci pour vos retours en tout cas.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10582
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Concernant le contrôle des compressions, comment procéder ?

Il "suffit" de démonter les bougies, et utiliser un compressiomètre en le mettant dans chaque puits de bougie.
https://minute-auto.fr/guide/mecanique/tester-la-compression-d-un-moteur-de-voiture
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25440
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Cherche aide pour surchauffe moteur et essence dans réservoir d'huile...
« Réponse #7 le: 12 septembre 2020 à 03:07:30 »
Je ne sais plus où trouver le lien mais il existe un problème sur les Daytona 675 lié au refroidissement. Il n'y a pas une histoire de valve ?
la joie d'être au grand R

Hors ligne lu31

  • Paresseux(se)
  • Messages: 5
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tournefeuille
Re : Cherche aide pour surchauffe moteur et essence dans réservoir d'huile...
« Réponse #8 le: 14 septembre 2020 à 09:28:14 »
Bon je vais aller faire vérifier les compressions (n'ayant pas le matos pour...). J'espère surtout que ça va m'éliminer la cause probable d'une segmentation morte !

Concernant la valve, ça ne me dis rien. Mais sais-tu de quelle valve il peut s'agir ? Niveau calostat tout va bien (neuf, et l'ancien n'avais que peu de calcaire, mais pas fait le test d'ouverture dans de l'eau bouillante). A moins que ce soit qlq chose qui régule l'arrivée du LDR aumoteur ??

Effectivement j'étais surpris que ce problème de température ne soit pas plus fréquent que ça, en même temps j'ai jamais eu de chance avec mes bécanes!! :roll: :roll:

A priori j'ai un garage très compétent pas loin de chez moi, vais voir également avec eux. Je vous tiens informé des avancées à venir

Thanks ! :D

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Cherche aide pour surchauffe moteur et essence dans réservoir d'huile...
« Réponse #9 le: 14 septembre 2020 à 10:38:01 »
Plutôt que d'une valve, je pense que nous parlons de l'échangeur qui permet de refroidir l'huile.
Il y a eu, en effet, des soucis récurrents sur les 675 avec l'échangeur, je pense même qu'il y a eu un rappel constructeur.

Il y a des kits, surtout utilisés sur piste, pour modifier et améliorer cet échangeur.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro