Auteur Sujet: Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph  (Lu 7383 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne agitcoul

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Calvi 20260
Bonjour à tous,
Comme bon nombre de Thruxton, suite aux problèmes de dégradation du faisceau électrique au niveau du neiman,  j'ai fait procéder  au remplacement des pièces concernées suite à l'opération de rappel en 2019.
Ce matin, fonctionnement intermittent de la veilleuse et du feu arrière, puis coupure définitive après avoir touché le faisceau et braqué à droite.
J'en déduis qu'une fois encore, malgré le remplacement, le problème perdure.
Petit cas particulier pour moi il n'y a plus de concession dans mon département et je dois faite le trajet Corse-Toulon-Corse pour me tendre chez Triumph, la concession m'ayant confirmé avoir connaissance du pb, sans que la marque ne fasse plus aucun geste (machine en fin de garantie).
Vu le tarif de la manip, ça va faire cher le bout de fil, et je vais devoir trouver un bouclard capable d'intervenir sur le faisceau, un comble.
Rajouté au pb récurrent de l'allumage intempestif du voyant de gestion moteur, je trouve que cela fait beaucoup pour une machine à 15 000 balles (thrux et pack Track racer).
Je commence à douter de la fiabilité de cette bécane et j'y perds un peu en sérénité .
Avez vous eu ce type de souci, tête de fourche ou non, après réalisation du rappel technique ? Quel solution y avez vous apporté ?
Merci d'avance pour vos réponses.
En attendant, appel de phare de mon Bandit année 2000, carbus, 0 électronique, qui ne m'a jamais causé le moindre souci !!!

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 240
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #1 le: 13 septembre 2020 à 18:47:24 »
Salut,

Comme toi j'ai eu le même problème, plusieurs fois (3 retours). Et il s'agissait pour les fois suivantes d'un mauvais montage du nouveau faisceau.

Depuis,j'ai changé de concession, la dernière réparation faite par la nouvelle concession donne satisfaction (je touche du bois)
Comme cela était du à l'atelier qui a fait la première réparation et non à la pièce, la prise en charge a été faite par la concession fautive et non par Triumph.
La nouvelle concession a transmis le dossier à l'ancienne pour cette prise en charge et j'ai été obligé bien sur d'avancer les frais

Évidemment, je me suis inquiété de cela mais ils ont été réglo et assumé leur anneries (pour une fois)
C'est sans doute là ou tu risques de rencontrer des difficultés (c'est déjà la cas d'après ce que je lis)

Bon courage !
« Modifié: 13 septembre 2020 à 18:49:22 par dilemmacube »

Hors ligne agitcoul

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Calvi 20260
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #2 le: 14 septembre 2020 à 15:31:27 »
Merci Dilemmacube,
Grâce à toi j’atteins le 1%de réponse !
Mon pb est bien de ne pas avoir de concession du tout.
L’opération de rappel a été effectuée par une concession Ducati, ex Triumph, la pièce lui ayant été envoyée par Triumph Toulon. Tu vois déjà la simplicité de la manip, tout cela à 2h30 de route de chez moi.
De visu j’ai l’impression que le montage est correct, et le faisceau passe d’ailleurs dans un logement dédié au niveau du tête de fourche, qui semble contribuer au pb de tension.
Je vais devoir passer par un petit mécano qui, s’il trouve la coupure, effectuera une réparation de fortune (je ne sais pas ou le fil se coupe ou se déssoude).
Sinon, ce sera aller-retour en ferry direction Toulon, tu vois le topo, tout ça pour des fils trop courts !
Quoi qu’il en soit, c’est indigne d’une marque qui se veut "premium" et je regarde à nouveau les japonaises en regrettant leur fiabilité...et leur réseau de concessionnaires.
Sachez tous que les Triumph addicts de Corse ne sont pas les seuls à être impactés par cette absence de réseau. Vous êtes nombreux à parcourir nos routes, d’avril à octobre, toutes les marques y sont représentées, sauf la notre. Souci déconseillé.
Merci encore pour ta réponse.
Appel de phare qui fonctionne d’un Suz qui roule !






Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #3 le: 14 septembre 2020 à 17:20:14 »
Salut. Si le faisceau est multiplexé, je doute que la réparation soit aussi simple que ça.

Et tu as raison, globalement ce ne sont pas des motos fiables. Une fois la fin de garantie arrivée, j'ai immédiatement ajouté un avenant "assistance 0 km" pour être dépanné en cas de soucis...
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Hors ligne agitcoul

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Calvi 20260
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #4 le: 14 septembre 2020 à 18:07:29 »
Salut Gaaaz,
Pour l’instant la seule éventualité qui se présente c’est un coup d’œil du mécano qui est agent Royal Enfield. Sinon ce sera la croisière à Toulon...
C’est ma vingtième machine, la troisième Triumph après un 1200 Trophy et un Rocket sans aucun souci et j’ai gardé 12 ans un flat 6 Honda sans changer la moindre ampoule.
Après  3 rappels techniques, des allumages intempestifs du voyant de gestion moteur, et le faisceau qui re-déconne le Thruxton m’inquiète et je ne pars jamais serein.
Quant au réseau, développer des méga-concessions fashion dans les grandes villes et se refuser à développer un réseau de petits agents revient à défavoriser bon nombre de passionnés de la marque.
Dommage, il est tellement beau avec ce kit track racer...
 

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #5 le: 14 septembre 2020 à 18:54:37 »
Ouais pas cool comme mésaventure  :?

Je crois qu' en Moto, les marques nous prennent plus pour des passionnés et que par conséquent ils peuvent tout se permettre. Mais ça  c était avant. Maintenant, vu le prix des motos et de leur entretien, on est surtout des clients. Et en ce se son à des droits et eux des devoirs.
Quand je vois le nombre de jauges défectueuses sur toutes sorte de Triumph depuis plus de 10 ans et que le problème perdure, je me dit qu' une action en justice, maintenant que les actions groupées sont possibles, leur ferait du bien pour arrêter de se croire tout permis.
Ils nous pondent de nouvelles technos tous les jours alors qu' ils n arrivent pas à régler une longueur de fils électriques.
Y a pas foutage de gueule là ?

En tous les cas bon courage.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #6 le: 14 septembre 2020 à 19:39:10 »
Et oui parfois les trucs les plus basics ne sont pas pris au sérieux et c'est vite la cata.

La jauge c'est un exemple et ça arrive sur d'autres marques.

Le faisceau c'est plus grave car les conséquences sont parfois graves et ça c'est le manque de tests en vrai grandeur , je sais de quoi je parle en temps qu'électronichien  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #7 le: 14 septembre 2020 à 19:57:04 »
Ce que je voulais dire qu' ils font tous la courses aux nouvelles technos. À celui qui aurait plus que l autre alors qu' ils ne savent même pas faire des choses simples.
C est la même chose en auto. Exemple. J augmente le volume de l autoradio en tournant le doigt. C est vrai que c est sacrément plus rapide que de tourner un bouton  :roll: alors qu il y a toujours des vannes egr qui ne tiennent pas depuis 15 ans.

C est ce principe qui m agacé. En même temps les gens en demandent toujours plus, comme la puissance.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne agitcoul

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Calvi 20260
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #8 le: 15 septembre 2020 à 08:53:19 »
Bonjour à tous,,
Entièrement d'accord avec vous. Les concessions moto se sont totalement rapprochées du monde de l’automobile. Espace casquerie, boutique de fringues vintage, accessoires, la passion et l’esprit en moins. Triumph surfe sur la vague néo-rétro mais il y a bien longtemps qu’on ne dépanne plus un Bonneville avec un bout de fil !
Cartographie, modes de conduite, traction control...mais fils trop courts, on croit rêver, ou plutôt cauchemarder.
Je n’ai rien contre le progrès,  si je ne reste pas sur le bas-côté, sinon ce n’est que du marketing.
Une question me vient en écrivant, la marque suit-elle ce qui se dit sur nos forums, y prend-t-elle la parole de temps en temps pour apporter un conseil ou une réponse ?
J'en doute.
Passez une belle journée.

Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #9 le: 15 septembre 2020 à 11:09:28 »
La perversion des économies d'échelle... La longueur du faisceau doit être optimisé au poil de cul afin de ne pas produire le moindre mm de faisceau en trop, une histoire de quelques centimes probablement, mais qui rapporté au nombre de motos vendues... Et au final le faisceau est trop court, avec tous les emmerdes que ça entraîne...

A la limite sur une Mash à 3000 balles ça peut se comprendre (quoi que...) par contre sur une bécane à 15.000 boules c'est complètement inacceptable.
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #10 le: 15 septembre 2020 à 11:14:12 »
Heureusement la fiabilité assez désastreuse de ces motos est compensée dans certains cas par d'excellents concessionnaires (le mien par exemple) mais pour notre ami en Corse... C'est la galère assurée.  :sad:
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Hors ligne agitcoul

  • Réservé(e)
  • Messages: 20
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Calvi 20260
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #11 le: 15 septembre 2020 à 18:12:56 »
C’érait bien ça...
Après démontage tete de fourche, phare et Neiman, autopsie du faisceau au bouclard du coin. Un fil coupé net et deux autres gaine coupée et fil à nu.
Si cela devait vous arriver, il faut savoir que les 2 rislans tenant les fils sous le Neiman font office de guillotine , et que l’encoche réservée au faisceau dans la goulotte menant au phare fait bras de levier pour tirer sur les fils.
En fait, tout est conçu pour que ça pète et le rappel technique n’y a rien fait. Ce qui saute aux yeux du motard moyen et du mécano de village n’à pas interpellé les bacs +12 de chez Triumph.
Fil rallongé de 2cms, soudure et chaterton, remontage et c’est reparti...reste à effectuer 3 cycles de chauffe pour éteindre ce p..... de voyant moteur.
J’ai finalement de la chance, le fil qui s’est coupé  en premier concernait veilleuse
et feu arrière, pas trop galère et ça m’a amené à démonter et a éviter plus grave.
Triumph, for the ride.😳🤢

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5497
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #12 le: 15 septembre 2020 à 21:53:24 »
Une bonne nouvelle :super:.

Hors ligne Gaaaz

  • Commère
  • Messages: 902
  • Déconomètre: 23
  • Sexe: Homme
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #13 le: 15 septembre 2020 à 23:45:15 »
Et bah, les ingénieurs / concepteurs.  :0/10:
Et y’a personne tester les machines chez Triumph avant mise sur le marché ?
Triumph Bonneville T100 - 2021
Triumph Bonneville Bobber - 2021

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 683
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Thruxton : problème faisceau électrique malgré le rappel de Triumph
« Réponse #14 le: 16 septembre 2020 à 07:30:12 »
Les motos sont conçues par les ingénieurs et modifiées avant leur sortie par des commerciaux pour augmenter la marge (1 cm de câble = x € ...etc...)
Pour ceux qui ne connaissent pas le monde de l'automobile et de la moto, il se passe beaucoup de choses entre la conception, la réalisation, la validation et la sortie finale du produit. Souvent à la dernière ligne droite, y a toujours un mec pour dire "combien on peut gratter sur ça ou ça pour gagner 1€ ..." et tout ce qui a été fait avant n'est plus valable mais le produit doit sortir à l'heure.

Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac  :| :| :| :|