Auteur Sujet: [les blaireaux mécanos] 3h10 pour une vidange moteur/instalation de vis de purge  (Lu 7389 fois)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Bon la semaine dernière, je téléphone à mon binôme mécano, le Sieur Neuron.

"Tient" que je lui dit, "tu m'aides à faire la vidange moteur et une purge de frein dimanche prochain?"

Lui, il me dit "ok, 10h30 devant ton box?"

Moi connaissant sa ponctualité légendaire, "ok pour 11h00 donc!"  8)

Lui "Salaud, ok 10h00 pétante!"  :mrgreen:

"Et ramène une cafetière" qu'il me dit. "Pas de souci" je répond du tac au tac.....  8)

On est donc à J-6 de l'intervention, fô que je retrouve la clef de Catapulte....  :siffle:

Bon hier soir, fô encore que je me mette à chercher cette satanée clef!

Ce matin 8h30 j'appelle : "Neuron, te casse pas le bourrichon, je retrouve pas la clef"

Lui "t'inquiète je suis sûr que tu l'a laissée sur le neiman ou sur la serrure de le selle, j'arrive!"

Putaing, c'est bô un gars qui a confiance en toi!

Mais ça fout la pression.

Bon j'ai 1h30 pour :

1 : passer à mon box (1mn à pied) avec la cafetière, les capsules de café et de l'eau
2 : vérifier la présence des clefs sur le Speed
3 : faire mes courses chez le primeur au marché (5mn pour y aller, 10mn pour discutailler, et 5mn pour revenir)
4 : revenir à la casa
5 : repartir au box - sortir le Scénic pour mettre le Speed au milieu
6 : installer le Speed sur ses deux béquilles d'atelier et vérifier qu'on a tout le matos : consommable et outils
7 : attendre Neuron qui sera à la bourre.  8)

Jusque là tout va bien....

Mais...  :mrgreen:

1 : je prends mon joli chariot de course course (papie inside  :mrgreen: ) j'y place la Nespresso, les dix capsules de Roma (©) et la bouteille d'eau et je pars au box. Merdum, les clefs de mon box! Où sont ses putaing de clefs! Bon je prends celle de ma femme. Livraison au box faite.
2 : Mais pas de clef sur le Speed... Merde merde MERDE!
3 : Je repars au marché... J'y suis presque et... MERDE MON MASQUE! Retour à la casa, retour au marché... Je suis trop nul!  :mrgreen:
4 : Retour, dépose des courses
5 : Retour au box, Scénic tout ça...
6 : Speed tout ça... J'ai tout! Merde, LES TASSES POUR LE CAFÉ!
6 bis : je cours chez moi il est 10h00 Neuron devrai ne pas s'apercevoir de MON retard!
7 : Retour au box et merde, il est déjà garé!  :mrgreen:

Et la clef vous aller me dire?

Bon j'ai retrouvé le double j'aurais l'air moins con, et c'est pour ça que j'ai pu bougé le Speed.

Et comme vous ne lisez qu'en travers, vous vous êtes pas posés la question de comment j'avais fait en 5: ! Losers!  8)

Alors café, Neuron avait ramené des croissants, au beurre s'il vous plaît!  8)

Bon on est 2, il en a ramené 3... Sympa je lui laisse la moitié de mon deuxième!  :lol:

10h40 faudrait se mettre à tafer, non?  :roll:

Don on tourne autour de la bite bête.

Neuron avait pensé à tout : Douille qui va bien pour le bouchon de vidange, clef universelle pour filtre à huile, entonnoir qui va bien... C'était bô à voir l'assurance du Neuron à l’œuvre, sortir son service trois pièces : douille - clef - entonnoir (je précise, bande de vilain garçons)!   :lol:

10h45 on fait tourner le moteur 2mn histoire de fluidifier un brin l'huile moteur, mais pas trop pour pas se cramer les doigts...  8)

10h47 je place une cuvette sous la vis de purge, que Neuron dévisse... "Merde, il sont pas étanches ses gants!" Je pouffe (inside, c'est quand même lui qui bosse!  :mrgreen: )

On laisse le liquide noirâtre s'écouler... L'huile est vraiment noire... Il était temps de la changer...  :?

10h55 presque plus d'huile ne coule. Neuron dévisse et enlève le filtre.

10h56 deuxième café, pause clope pour le Neuron.

Bon et puis bah on tape un peu la discute, le boulot, les vacances "Ha? t'a vu Guillaumev pendant tes vacances!" qu'il me dit. "Oui" que je répond, "il est venu avec son Speed Dayto'! Il est bô!"

Neuron "oui superbe machine!"

"Aussi que je lui répond"  :oops:

 11h10 mise en place du nouveau filtre Hiflo par Neuron, préalablement rempli d'huile neuve par mes soins

Et mise en place d'une soupape de vidange Stahlbus (@)



On rempli tranquillou de 3l d'huile et on vérifie le niveau...

Bon et là, la question ultime : comment on vérifie le niveau d'huile! Et surtout comment on fait!

Moi : "Mayaounet a expliqué..."

Lui "oui, oui mais j'ai pas compris le truc!"

Bon moi, grand Prince : "Tu laisses la moto sur sa béquille latérale. Tu dévisses le bouchon de remplissage d’huile, tu nettoies le bout de la jauge et tu la revisses. La moto étant penchée à l'opposée de la jauge, l'huile sera plus basse que le niveau réel. Tu remets la moto droite, tu attends 5 secondes que l'huile se remette à l'horizontale dans le carter, tu reposes la moto sur sa latérale, tu dévisses la jauge et tu regardes le niveau"

Là je sens que je l'ai perdu.  :mrgreen:

Mais lui pas con il dit : " c'est ta meule, si tu penses que c'est bon, on fait comme ça!"  :mrgreen:

Le Neuron est bô!  8)

Bilan le niveau est un peu haut.

On fait tourner le moteur 2mn histoire de remplir complètement le filtre, on attend 2mn que l'huile retombe, et on vérifie.

Nickel je suis au milieu du Min/Max!

"C'est bon" que je lui dit. "Quand il fera beau, je ferais un petit tour autour du box et je revérifierais le niveau"

11h30 fin de la vidange.  :roll:

On fait un eu le ménage histoire de pas mettre un pied dans le bac avec l'ancienne huile, ou de shooter dedans!  8)

Alors hop hop on attaque l’installation de....

 :-)  :-)  :-)  :-)  :-)  :-)  :-) 



Bon vous aller me dire "mais pourquoi un truc pareil pour faire des vidanges tous les quatre ans!  :blink:"

Et moi de vous répondre "Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, donc je dépense sans compter pour ma mob'"  8)

Là je fais en sorte que Neuron arrête de baver par terre "Putaing" qu'il arrive à sortir entre deux filets de bave "des vis de purge Stahlbus", mon rêve"  :mrgreen:

Là il faut donc commencer à purger une grosse partie du liquide de frein histoire de pouvoir sortir les anciennes vis de purge, pour installer le Graal! Ou le Précieux, ça dépend de vos connaissances filmographiques.  :mrgreen:

J'ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein, et le pose sur le côté.

Là le Neuron se met à la poignée de frein, et moi je met un zolie tuyau silicone souple au bout de la première vis de purge et je tourne avec la clef de 8 pour dévis...

MERDUM j'arrive pas! La vis de purge est bien serrée, trop?

Pas grave Neuron sort son outil spécial et tape sur la clef de 8 pour effectuer un choc léger (pas la peine de taper fort, son outil est très lourd) et décoller le filetage.

Neuron range son gros outil (  8) ) car la vis à bougée.

Il est bô le Neuron.  :mrgreen:

Et hop on vide le premier étrier, puis même étape (groz outil et tout et tout...)  pour l'autre vis.

On a vider le max de liquide et hop on dévisse complètement les anciennes vis de purges.

Et j'insère délicatement la Stahlbus.

Rrrrrrraaaahhhhhhhh lovely!  :oops:

Je visse, visse et visse à la main et toc...

Comment ça? Elle va pas au bout? Il reste du filetage visible, un bon 15mm!  :blink:

Putaing, je me serrais trompé? Pas possible!

J'ai regardé toutes les docs possibles pour commander les bonnes!

Je sors la Stahlbus et la met à côté de l'originale! Même pas, même longueur de filetage qui rentre dans l'étrier!  :blink:

Bon je suis pas trop con, non plus, j'utilise le Neuron à fond, et lui demande de relire la notice d’installation (oui je l'avais pas trop lu avant... Moi, une vis c'est une vis...)

Neuron "L'étanchéité de la vis de Purge Stahlbus se fait au niveau du cône qui rentre dans l'étrier, 1,5mm environ de filetage doit rester visible hors de l'étrier"...

"Bah tu vois?" que je dis effrontément à mon copain de galère "'y a pas de lézard, tu balises pour rien!"  :mrgreen:

J'évite la baffe descendante et me remet à visser au couple la vis Stahlbus...

Les deux vis sont en place, Neuron remet du liquide dans le bocal et on commence à remplir les étriers...

Il est 12h45...

Nous finirons à 14h00... :blink:

WHAT'S THE FUCK! Vous me diriez en Roosbeef?

Souvenez vous dèjà que c'es l'association Gulacy-Neuron.

Tout peut arriver.  :mrgreen:

Donc J'enroule un chiffon autour du bocal de liquide de frein ouvert, ou cas ou Neuron se louperait. La confiance n'exclut pas le danger!  :twisted:

 :mrgreen:

Donc Neuron rempli le bocal, pendant ce temps je pose la durite silicone sur une des deux vis de purge, et je dévisse d'un tour et demi le haut de la vis, comme indiqué par le constructeur pour un remplacement de liquide suite à une purge complète.

Mais déjà : vu éclatée de la bête :



"Vas-y" que j'dit à Neuron, "Pompe!"

Et comme un valeureux Shadok, il pompa. Pompa. Pompa..

Mais que dalle ne sortait de la durite...

"Putaing, 5mn de pompage et que dalle" que je lui fais.

À peine quelques misérables petites gouttes ressortaient du tuyau... Et le niveau descend pas dans le bocal!

"Merdum" que je commence à râler.

Et Neuron "t’inquiète, la dernière fois, on a pompé deux heures avec un copain pour faire la purge sur un VFR!"

Deux heures! Je voyais le moment on je fermerais le box à 20h00 avec pas de freins avant...  :mrgreen:

13h15, on pompe en ouvrant la vis plus ou moins, en changeant d'étrier en ce disant que bon, fallait peut-être commencer par le gauche ou le droit, ou l'inverse!

Je mets le bout de durite près d'une oreille et j'entends bien un pschitt quand Shadok Premier pompe!  :lol:

Bon là je perds espoir.

13h30...

Je suis près à m'ouvrir les veines quand je me dis que je vais aller voir ce putaing de bocal...

Et là souvenez vous :

J'ouvre le bouchon du bocal de liquide de frein, et le pose sur le côté.

....

Et donc!

Roulement de tambour!

J'ai enlevé le bouchon...

Mais QUE le bouchon! :oops:

   


J'avais laissé la membrane noire (je na savais même pas qu'il y en avait une!  :mrgreen:

Et comme Neuron ne l'a pas fait lui même, il n'a pas réalisé que la membrane était encore là...

Et il a rempli la membrane de liquide!  :lol:

On aurait pu Shadoké longtemps!  :siffle:

Là, c'est barre de rire sur barre de rire!

On avait la honte joyeuse.

On a dû mettre 10mn à reprendre nos esprits (pas notre intelligence, hein!  :mrgreen: )

Et là miracle, les étriers commencent à se remplir. À gros bouillon!

'v'la l'air qui est expulsé avec le liquide!  :blink:

'y en a tellement que l'on doit remplir d'ancien liquide pour faire une purge propre!

Bon plus de bulle sur un des étriers, on fait l'autre, sans s’arrêter de se marrer de notre bêtise passée!  :blink:

Et voilà! 14h00!

C'était pas "3h10 pour Yuma", mais le film était bon!  8)

De l'action, du suspense, et au final un bon Série B dans le genre mécanique pour demeurés!  :mrgreen:

Ah oui...

Et la clef de Catapulte?

Bah je l'ai retrouvé avec toutes les clefs de la maison... Ma femme les avait accrochées là... Le seul endroit ou je les pose jamais!  :mrgreen:

Quel gros boulet que je suis!  8)

Aller aujourd'hui on met le feu à un Sprint Neuronéen...  :twisted:
« Modifié: 03 octobre 2020 à 09:53:52 par gulacy »
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Réservé....  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5533
  • Déconomètre: 266
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Je suis tout ouie :) :)

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
1 : je prends mon joli chariot de course course (papie inside  :mrgreen: ) j'y place la Nespresso, les dix capsules de Roma (©) et la bouteille d'eau et je pars au box. Merdum, les clefs de mon box! Où sont ses putaing de clefs! Bon je prends celle de ma femme. Livraison au box faite.
2 :Mais pas de clef sur le Speed... Merde merde MERDE!
3 : Je repars au marché... J'y suis presque et... MERDE MON MASQUE! Retour à la casa, retour au marché... Je suis trop nul!  :mrgreen:
4 : Retour, dépose des courses
5 : Retour au box, Scénic tout ça...
6 : Speed tout ça... J'ai tout! Merde, LES TASSES POUR LE CAFÉ!
6 bis : je cours chez moi il est 10h00 Neuron devrai ne pas s'apercevoir de MON retard!
7 : Retour au box et merde, il est déjà garé!  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Et la clef vous aller me dire?

Bon j'ai retrouvé le double j'aurais l'air moins con, et c'est pour ça que j'ai pu bougé le Speed.

Et comme vous ne lisez qu'en travers, vous vous êtes pas posés la question de comment j'avais fait en 5: ! Losers!  8)

Alors café, Neuron avait ramené des croissants, au beurre s'il vous plaît!  8)

Bon on est 2, il en a ramené 3... Sympa je lui laisse la moitié de mon deuxième!  :lol:

10h40 faudrait se mettre à tafer, non?  :roll:

Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Moi je rigole , ça sent l'embrouille comme la neurogulacie sévère, maladie encore incomprise mais existante  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Don on tourne autour de la bite bête.

Neuron avait pensé à tout : Douille qui va bien pour le bouchon de vidange, clef universelle pour filtre à huile, entonnoir qui va bien... C'était bô à voir l'assurance du Neuron à l’œuvre, sortir son service trois pièces : douille - clef - entonnoir (je précise, bande de vilain garçon)!   :lol:

10h45 on fait tourner le moteur 2mn histoire de fluidifierun brin l'huile moteur, mais pas trop pour pas se cramer les doigts...  8)

10h47 je place une cuvette sous la vis de purge, que Neuron dévisse... "Merde, il sont pas étanches ses gants!" Je pouffe (inside, c'est quand même lui qui bosse!  :mrgreen: )

On laisse le liquide noirâtre s'écouler... L'huile est vraiment noire... Il était temps de la changer...  :?

10h55 presque plus d'huile ne coule. Neuron dévisse et enlève le filtre.

10h56 deuxième café, pause clope pour le Neuron.

Bon et puis bah on tape un peu la discute, le boulot, les vacances "Ha? t'a vu Guillaumev pendant tes vacances!" qu'il me dit. "Oui" que je répond, "il est venu avec son Speed Dayto'! Il est bô!"

Neuron "oui superbe machine!"

"Aussi que je lui répond"  :oops:

 11h10 mise en place du nouveau filtre Hiflo par Neuron, préalablement rempli d'huile neuve par mes soins

Et mise en place d'une soupape de vidange Stahlbus (@)



On rempli tranquillou de 3l d'huile et on vérifie le niveau...

Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Moi je rigole , ça sent l'embrouille comme la neurogulacie sévère, maladie encore incomprise mais existante  :mrgreen:
Et c'est pas peu de le dire...

Parce que la fin est juste dantesque!  8)
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Bon et là, la question ultime : comment on vérifie le niveau d'huile! Et surtout comment on fait!

Moi : "Mayaounet a expliqué..."

Lui "oui, oui mais j'ai pas compris le truc!"

Bon moi, grand Prince : "Tu laisses la moto sur sa béquille latérale. Tu dévisses le bouchon de remplissage d’huile, tu nettoies le bout de la jauge et tu la revisses. La moto étant penchée à l'opposée de la jauge, l'huile sera plus basse que le niveau réel. Tu remets la moto droite, tu attends 5 secondes que l'huile se remette à l'horizontale dans le carter, tu reposes la moto sur sa latérale, tu dévisses la jauge et tu regardes le niveau"

Là je sens que je l'ai perdu.  :mrgreen:

Mais lui pas con il dit : " c'est ta meule, si tu penses que c'est bon, on fait comme ça!"  :mrgreen:

Le Neuron est bô!  8)

Bilan le niveau est un peu haut.

On fait tourner le moteur 2mn histoire de remplir complètement le filtre, on attend 2mn que l'huile retombe, et on vérifie.

Nickel je suis au milieu du Min/Max!

"C'est bon" que je lui dit. "Quand il fera beau, je ferais un petit tour autour du box et je revérifierais le niveau"

11h30 fin de la vidange.  :roll:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
Moi je rigole , ça sent l'embrouille comme la neurogulacie sévère, maladie encore incomprise mais existante  :mrgreen:
Oh p.... ! il a posté le Gulacy  :blink:    :mrgreen:   (Matt, tu t'es bien gardé de me décrire ton début de matinée ! si j'avais su...me serai barré  :razz: )

 Bonjour ici,

Labrador, tu n'imagine même PAS l'ampleur du truc  :oops: :oops: :oops: Sérieux, j'en pleure encore de rire. Il faut d'ailleurs sinon c'est direct la dépressionet je sens d'ici les réactions venant du... au hasard : 79 - 38 - 83 - 37 - 78 et certainement bien d'autres  :lol:
 On était en pleine discussion, vacances, taf, les nouvelles de uns et des autres et surtout impatient de voir à l’œuvre ces fameuses buses ! mouais... on n'a surtout pas vu les deux grosses buses déjà plantées de chaque cotés de la Speed   :siffle:
 Vivement la suite... ou pas  :roll:

nEuron & balance entre crise de rire et grosse honte

Hors ligne tyoc

  • Conseil d'administration
  • Répondeur automatique
  • ****
  • Messages: 8449
  • Déconomètre: 339
  • Moto Guzzi 1200 Sport 2007
  • Localisation: Gers
Mais pourquoi 3 croissants ??  :blink:
Ca passe pas, ça passe pas !!

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
 :mrgreen: c'est ça ton questionnement ?   :super:   

 et sinon, bah je sais pas pour tout te dire !! pourquoi pas  :?:

Hors ligne gulacy

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 31954
  • Déconomètre: 666
  • "Catapulte " Speed Triple '06
    • Gulacy's Universe
  • Localisation: Konard Land
Neuron, c'te teaser de ouf!  :blink:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
 :blink:  Heu... et donc la chute de l'histoire ?!?!  :lol:
"..."

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23053
  • Déconomètre: 755
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Mékisoncons. :lol: :super:
 :+1: à tous les deux. :wink:
Vive le 2.0 8)