Auteur Sujet: probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000  (Lu 3079 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne titi17

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mazeray
probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« le: 21 octobre 2020 à 22:18:21 »
salut a tous!
je fais appel a votre aide car la je coince .
En effet , j'ai changé recemment mes ampoules de phares par des LED car l'eclairage de la sprint etait tres juste de nuit. (des 55/60w)
J en ai profité pour changer les petites ampoules t10 et t6.5 d eclairage compteur et autre affichage par deS 3w au lieu des 1.7w car la encore l eclairage etait moyen.
En changeant une de mes ampoules j' ai fait sauter le fusible d eclairage du tableau de bord, je l'ai changé et pas de soucis .
J'ai remonté ma tete de fourche et partit faire un tour et la probleme mon aiguille de vitesse ne bouge plus, celle du compte tour ok et ce qui est bizarre mon totaliseur digital comptablise les km.J' ai pensé a l entraineur  ou on parle aussi d'aimant , mais je n'ai pas demonté la roue , j 'ai la moto depuis peu.
j'ai redemonté la tete de fourche pour verifier les connectiques , je ne vois pas de fils coupés et au cul du compteur tout est bien branché. Est ce qu'en faisant sauté mon fusible j'ai pu flinguer mon compteur?
Il y a t il  quelqun qui pourrait me donner des investigations car tout le reste fonctionne parfaitement, un relais je sais pas ou autre??
( pour info moto qui demarre parfaitement)
merci d avance a ceux qui prendront soin de me lire et peut etre faire avancer le cmilbickkkkk!

a tcho
thierry

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #1 le: 21 octobre 2020 à 22:36:16 »
Je suis un peu perdu..
Sur un Sprint de 2000, la prise de vitesse se fait de façon mécanique, sur la roue avant, par câble?
Ou est-ce un signal magnétique (Aimants) transmit au compteur par fil électrique?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne titi17

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mazeray
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #2 le: 21 octobre 2020 à 23:19:06 »
salut,

je vois bien un cable a cote de mon etrier qui est relie ensuite a une fiche elec qui elle meme suit une chemein de cable pour aller je suppose au compteur

thierry

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #3 le: 21 octobre 2020 à 23:43:43 »
le capteur de vitesse est magnétique, soit un fil coupé sur 3 soit le bloc aimant cassé suite au démontage de la roue pour une raison quelconque comme le changement de pneu et ça arrive que les monteurs de pneu ne fassent pas gaffe.
Il y a peu de temps c'est arrivé dans un post:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=67409.0
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #4 le: 22 octobre 2020 à 07:33:11 »
Tu as donc, peut être, endommagé un fil lors du démontage de ton compteur pour changer les ampoules.

Je chercherais de ce côté la en priorité.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne titi17

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mazeray
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #5 le: 22 octobre 2020 à 13:06:41 »
merci a tous de vos reponses, mais pour repondre a labrador je n'ai pas demonté la roue, l'aimant peut il se casser comme ca troue ou autre?
si c'est le cas comment se fait il que mon tataliseur digital comptablise lui correctement les kilometres , c'est juste l aiguille de vitesse qui ne bouge pas .
Est ce que l'un peut fonctionner et pas l'autre?etrange?
Mon cable en question arrive sur une fiche blanche ou s'ont relie 3 fils je crois et apres un chemin de cable qui va probablement au compteur.

merci encore de votre aide et n'hesitez pas a enrichir je suis preneur car sans compteur c'est compliqué

thierry

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #6 le: 22 octobre 2020 à 13:52:23 »
Effectivement l'aimant peut casser comme ça c'est assez fragile.

Maintenant si le totaliseur fonctionne, j'espère que tu n'as pas un pb interne au compteur de vitesse.

Si tu sais démonter ta roue, fais le ça te permettra de vérifier l'aimant c'est un bloc circulaire, avec le lien que je t'ai donné tu peux voir comment c'est fait.

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne titi17

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mazeray
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #7 le: 22 octobre 2020 à 14:11:59 »
salut labrador ,

merci de ta reponse est ce complique de changer sa roue ? comment fais tu pour surlever ta roue avant?
l'aimant peut il etre casse alors qu'il me comptabilise correctement les kilometres?
peux tu me dire comment ca fonctionne, l aiguille peut elle restee fixe alors que le totaliseur lui compte?
je sais beaucoup d interrogations , j'aime bien comprendre etant bricoleur!

merci a toi

Hors ligne titi17

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mazeray
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #8 le: 22 octobre 2020 à 14:27:13 »
pour info labrador,

je viens de fouiller sur le forum suivant tes dires et il s'agit d'un entraineur sur ma sprint
voir photo en piece jointe avec fiche blanche (https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=DChcSEwjq94OqlsjsAhWFqbIKHZwjChUYABAMGgJscg&sig=AOD64_0c-B76ZOcDBLYbLWWjM8PD3VT9QA&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwizz_qplsjsAhWyz4UKHbmIDWoQ9aACegQIBxBy&adurl=

tcho

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30804
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #9 le: 22 octobre 2020 à 16:59:55 »
Si le totalisateur fonction, cela signifie qu'il n'y a pas de problème au niveau de la roue, le signal est bien envoyé par l'aimant.
Tu as donc un souci interne au compteur, ce qui est plus plausible, puisque tu l'as démonté.

Le système donnant le positionnement de l'aiguille ne fonctionne plus. Ce peut être un fil débranché ou coupé, voir une piste endommagée sur le circuit imprimé.

Il faut démonter le compteur et tout revérifier.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne titi17

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mazeray
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #10 le: 22 octobre 2020 à 17:09:50 »
merci leo de ta reponse
je vais explorer cette piste neanmoins j ai juste changé l ampoule de ce compteur (sorti le cache caoutchouc de l ampoule et rien fait d autre) j ai pas demonté le compteur et je suis d accord avec toi si mon entraineur etait deffectueux je n'aurais pas de comptage sur le totaliseur?
merci de votre aide je vais poursuivre et n hesitez pas toutes idees sont bonnes a prendre

titi

Hors ligne titi17

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mazeray
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #11 le: 22 octobre 2020 à 17:12:05 »
quelqun connait il le plan de cablage d un compteur d une sprint que je sache a quoi les fils corespondent si celui ci est en cause

merci d avance

titi

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #12 le: 22 octobre 2020 à 18:58:05 »
Les 3 fils de ton capteur de vitesse vont sur un connecteur 3 points puis ensuite vers un 6 points qui va sur ton compteur de vitesse.

Donc soit un fil cassé ou une cosse avec faux contact.

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne titi17

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: mazeray
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #13 le: 22 octobre 2020 à 20:33:40 »
merci labrador je me suis penché ce soir sur la bete en debauchant je confirme bien 3 fils au depart de la fiche blanche ensuite les miens sont mis avec d autres via un chemin de cable entouré de scotch d electricien et effectivement ressort sur 6 fils au compteur.
a premiere vu je ne vois rien de coupé ou denudé et la ca m'inquiete car en general ils coupent sur les fils qui sont apparents et non quand ils sont proteges je ne pige pas!!
Enfin  avec aide j ai appuyé sur le cul de ma moto pour legerement decoller la roue avant et ma fille l'a fait tourner a la main et la je vois l'aiguille bouger d 1 cm.mais lorsque je monte dessus et la fait avancer ca ne bouge pas.
ca reste un mystere pour moi!
si vous avez des idees n 'hesitez pas je vois que cette nouvelle communauté est dynamique!
merci encore
titi
 

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : probleme de compteur de vitesse sur sprint de 2000
« Réponse #14 le: 22 octobre 2020 à 20:48:58 »
Tu as une béquille centrale ou pas?

Faire tourner la roue à la main ça va plus vite qu'avancer sur la moto , essaies de rouler si la moto démarre pour voir.

je cogite encore un peu  :roll:

Sinon http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66283.0

Sinon sache que l'aimant peut lâcher n'importe quand
« Modifié: 22 octobre 2020 à 21:03:32 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy