Auteur Sujet: Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?  (Lu 4838 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 361
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« le: 01 novembre 2020 à 11:42:57 »
Hello à tous,

En ce moment je me pose la question d'améliorer un peu la tenue de route de ma Speed Twin. La fourche donne parfois l'impression de talonner sur certaines bosses/chocs un peu secs, et les amortisseurs, même si ils sont honnêtes, pourraient être meilleurs.

Autant changer un amortisseur est simplissime, autant changer des ressorts de fourche, ça me fait un peu plus peur. Avez-vous déjà fait ce genre d'opération ? C'est compliqué à faire soi-même ? Quid de refaire le niveau d'huile de la fourche ensuite ? Préférable de changer d'huile en même temps que de ressorts ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30922
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #1 le: 01 novembre 2020 à 13:59:46 »
Les fabricants de ressorts comme Ohlins ou Wibers proposent des kits incluant les ressort et l'huile.
Pour la méthode, il y a des tutos sur le forum ou sur le web.
Rien de bien compliqué quand on fait preuve de méthode.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Guib

  • Réservé(e)
  • Messages: 41
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hautes Pyrénées
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #2 le: 01 novembre 2020 à 21:13:11 »
Je me pose la même question.
Pour les amortisseurs, il y a du choix! Même trop. Comment savoir sans les essayer si des amortisseurs à 400 € sont plus mauvais, idem ou bien mieux que ceux d'origine?
Pour faire seulement de la route, faut il prendre le top d'Olhins?

Pour la fourche, en revanche je me dis qu'il faudrait aussi remplacer le système hydraulique. Puis, le même questionnement se pose pour le prix.

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #3 le: 02 novembre 2020 à 09:46:36 »
Pour ce qui est de l'amortisseur arrière, pour 400 euros tu peux avoir de la très bonne qualité. J'ai par exemple commandé et monté un amortisseur Shock Factory, fabriqué en France, très adapté a la moto et d'une qualité irréprochable. 

Pour ce qui est de la fourche, d'origine pas mal de moto ont des ressorts progressifs, la solution est plus souvent dans le fait de trouver le bon réglage en précontrainte, voire augmenter la viscosité pour modifier la compression.

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 247
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #4 le: 02 novembre 2020 à 11:56:43 »
Je crois pas qu'il existe de réglage de précontrainte sur la fourche de la Speed Twin

J'ai trouvé ces produits pour l'avant, je sais pas ce que ca vaut, ni si c'est facile à monter mais peut être plus facile et moins cher que de changer de fourche ?
https://www.britishlegends.fr/fr/ressorts-fourche-zero-friction.html?id=212160993&quantity=1
https://www.britishlegends.fr/fr/precharge-free-spirits.html

Sur le même site tu as des propositions d'amortisseurs aussi , notamment des shocks factory avec réglage précontrainte et hydraulique (un seul réglage comp/détente) d'un prix raisonnable (ce sont ceux dont parle Hubaxe je pense)

Fred

« Modifié: 02 novembre 2020 à 11:58:16 par dilemmacube »

Hors ligne Laulo38

  • Commère
  • Messages: 973
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed 2011 Abs
  • Localisation: Grenoble
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #5 le: 02 novembre 2020 à 19:17:42 »
Salut,
Pour juste répondre a ta question, est-ce facile ?
Je te dirais oui (car je l’ai fait) mais bien préparer le matériel nécessaire.
Prendre son temps et organiser les différentes étapes. En effet, de très bons tuto sur le forum et des habitués pour te guider.
Perso j’ai pris des hyperpro avec l’huile fournie et les réglages indiqués.
Il me manquait juste 2-3cl d’huile sur la bouteille pour le niveau indiqué.

Très content de la modification avec plus de confort sur les petites irrégularités. Direction qui se verrouille moins lors de freinages un peu appuyés.

Le matos bien pratique : un guide joint spi (quand tu veux le changer au passage) et l’outil pour comprimer le ressort.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #6 le: 02 novembre 2020 à 19:39:55 »
Salut,
Pour juste répondre a ta question, est-ce facile ?
Je te dirais oui (car je l’ai fait) mais bien préparer le matériel nécessaire.
Prendre son temps et organiser les différentes étapes. En effet, de très bons tuto sur le forum et des habitués pour te guider.
Perso j’ai pris des hyperpro avec l’huile fournie et les réglages indiqués.
Il me manquait juste 2-3cl d’huile sur la bouteille pour le niveau indiqué.

Très content de la modification avec plus de confort sur les petites irrégularités. Direction qui se verrouille moins lors de freinages un peu appuyés.

Le matos bien pratique : un guide joint spi (quand tu veux le changer au passage) et l’outil pour comprimer le ressort.

Facile avec du bon matos , pas vrai :lol: et toi tu vas bientôt payer ta bouteille  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Laulo38

  • Commère
  • Messages: 973
  • Déconomètre: 14
  • Sexe: Homme
  • Speed 2011 Abs
  • Localisation: Grenoble
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #7 le: 02 novembre 2020 à 20:00:20 »
Tu es le bienvenu sur Grenoble  :mrgreen:

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 361
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #8 le: 09 novembre 2020 à 09:24:17 »
Effectivement je pense de plus en plus à changer les amortisseurs AR par des modèles de chez Shock Factory !

Pour ce qui est de l'avant, effectivement j'avais déjà vu les bouchons de réglage Free Spirit, mais je les trouve assez cher pour ce que c'est, et surtout est-ce que le changement sera celui que j'attend ?
Dans l'absolu j'avais dans l'idée de monter un jeu de ressorts progressifs proposés chez British Legends, mais quid du résultat également ...

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #9 le: 09 novembre 2020 à 09:54:57 »
Pour ta fourche , tu devrais peut etre la vidanger en premier lieu, ça peut tout changer.
Sur la Sprint ST les ressorts d'origine sont deja progressifs, c'est peut etre le cas pour ta moto?

Sur une de mes precedente moto, j'avais mis des "cales de precontraintes", en intercalant un vieux roulement qui avait le bon diametre.  Pas cher, efficace, reversible  :super:

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 361
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #10 le: 09 novembre 2020 à 10:10:43 »
La moto à 1 an, c'est une Speed Twin, donc je ne suis pas sûr que l'huile soit rincée au point d'avoir dégrader le comportement.

Effectivement je ne sais pas ce qu'il y a dans les tubes, par contre je pense fortement que ce sont des ressorts linéaires au vue du comportement de la fourche, et sinon quel intérêt de vendre des progressifs comme un upgrade.

Pas mal l'idée de la cale, je sais qu'en vélo ça se fait beaucoup, sur une moto j'y réfléchirais à 2 fois.

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #11 le: 09 novembre 2020 à 10:53:56 »
..
Effectivement je ne sais pas ce qu'il y a dans les tubes, par contre je pense fortement que ce sont des ressorts linéaires au vue du comportement de la fourche, et sinon quel intérêt de vendre des progressifs comme un upgrade.

Pas mal l'idée de la cale, je sais qu'en vélo ça se fait beaucoup, sur une moto j'y réfléchirais à 2 fois.

Pour verifier il te suffit de desserer le bouchon en haut du tube. Tu sors le ressort, et ti vois la tete qu'il a.   Tu le remet et tu remet le bouchon.  En 10 minutes c'est fait  :(

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #12 le: 09 novembre 2020 à 11:50:40 »
..
Effectivement je ne sais pas ce qu'il y a dans les tubes, par contre je pense fortement que ce sont des ressorts linéaires au vue du comportement de la fourche, et sinon quel intérêt de vendre des progressifs comme un upgrade.

Pas mal l'idée de la cale, je sais qu'en vélo ça se fait beaucoup, sur une moto j'y réfléchirais à 2 fois.

Pour verifier il te suffit de desserer le bouchon en haut du tube. Tu sors le ressort, et ti vois la tete qu'il a.   Tu le remet et tu remet le bouchon.  En 10 minutes c'est fait  :(

Je ne pense pas c'est une fourche inversé de mémoire sur la Speed Twin  :roll:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Cookie

  • Pipelette
  • Messages: 361
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #13 le: 09 novembre 2020 à 12:17:56 »
Nop, c'est une fourche classique comme sur un T120 ou Thruxton Classic

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Changement ressort de fourche faisable pour un bricoleur ?
« Réponse #14 le: 09 novembre 2020 à 13:16:32 »
Nop, c'est une fourche classique comme sur un T120 ou Thruxton Classic

Je suis une quiche en méca  :mrgreen: mais pour le prix il aurait pu mettre une four :lol:che inversée
Bonneville T120 rouge pour papy