Auteur Sujet: Sondes lambda, les retirer ou pas????  (Lu 993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 513
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Sondes lambda, les retirer ou pas????
« le: 01 décembre 2020 à 18:40:13 »
Lorsque j'ai eu ma bécane, après quelques mois, j'y ai fait des modifs pour un meilleur fonctionnement et parallèlement essayer d'éliminer mes pétarades trop fortes aux coupures de gas.
Parmi les modifs conseillées/proposées, on peut suivre un ordre progressif dans les modifs, qui se complètent.

N'étant pas mécano de spécialité, je me suis posé la question de ces ''fameuses sondes''. J'ai posé la question sur mes forum ducati, les avis ont été divers.

Et vous qu'en pensez vous?
- peut on les retirer sans que cela nuise au moteur?
- ne devons nous surtout pas les retirer?
- on peut les retirer en ayant pris soin de placer des leurres ou d'avoir agi sur l'ECU?
- la désactivation dans l'ECU ou les prises leurres suffisent ou faudrait il faire une modif de plus?
- est ce que de les laisser, ça ne va pas en l'encontre de toutes mes modifs effectuées?
- autres questions???????

Perso, j'ai donc fait les modifs suivantes : filtre à air lavable DNA; BoosterPlug; Xpipe; Prises leurres à la place des sondes.
A savoir que jusqu'à aujourd'hui je n'ai eu aucun souci.

Vos avis pourront sans aucun doute intéresser d'autres membres également...
Allez, zouuu  :(

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Sondes lambda, les retirer ou pas????
« Réponse #1 le: 01 décembre 2020 à 19:17:25 »
J'ai déjà parlé plusieurs fois de ce problème oui ou non pour les sondes.

Les leurres sont en fait un ensemble de 2 résistances :

Une pour simuler la résistance de chauffage de la sonde afin de ne pas avoir de code erreur dans l'ECU comme coupure de l'élément chauffant

Une pour forcer l'ECU à enrichir en lui disant que la mesure de la sonde est pauvre (tension base 0 à 0.1V), la valeur de tension correcte pour avoir un mélange idéal étant 0.5V.

J'ai fait tout ça et je sui revenu à la sonde.

De plus la sonde n'est pas lue en permanence, elle l'est sur les régimes stabilisés pour économiser l'essence , elle l'est dans la zone de ralenti et jusqu'aux environs de  1800 tours , mais ça c'st fonction des machines pour ce cas là. C'est ce qu'on appelle la boucle fermée, dans les autres cas c'est le boucle ouverte

Le reste du temps l'injection est prise dans les tables de la MAP.

Dans mes expériences j'avais même mis un potentiomètre pour avoir une tension de 0.5V afin de dire à l'ECU qu'on était dans un cas idéal.

Donc pour moi mais chacun fait comme il veut, je garde la sonde, sur le Tiger il y en a qu'un sur les Bi il y en a deux , une par cylindre.

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 513
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Sondes lambda, les retirer ou pas????
« Réponse #2 le: 02 décembre 2020 à 17:30:34 »
Donc, sans les sondes, ça n'apporte pas un plus? du moins un plus significatif?

si j'ai fait la modif c'est parce j'en avais déduis que ça permettait d'enrichir le moteur, le faire mieux respirer, contrer mes pétarades (soit disant!!!)....

Pour toi, autant les remettre, je n'y verrais que du feu?
 

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11117
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Sondes lambda, les retirer ou pas????
« Réponse #3 le: 02 décembre 2020 à 17:47:47 »
Oui

Les modifs intéressantes sur les twin tu les as fait :

Xpipe, oui la machine chauffe moins avec ça

filtre à air lavable DNA, oui ça respire mieux avec ça

BoosterPlug, ce système qui permet de déplacer la valeur de la sonde de température d'air afin de faire croire à l'ECU qu'il fait plus froid donc d'enrichir à ses effets en théorie, je n'ai jamais fait l'essai.


Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 513
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Sondes lambda, les retirer ou pas????
« Réponse #4 le: 02 décembre 2020 à 18:24:28 »
Parfait  :(

Alors pour info, ma modif ''BoosterPlug'', est aussi pratiquée chez des ducatistes. Ils ont construit pour moins cher la même chose (sauf qu'il faut couper des fils origines, intercaler, souder, donc bof!!!). Ils ont trouvé qu'effectivement ça apporté un mieux.
Lors d'une balade, je l'ai débranché et remis la fiche origine, puis refait la manip inverse, pour voir si je voyais une différence. Je dirais que ça joue quand même un chouia sur les accélérations plus franches.