Auteur Sujet: Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!  (Lu 7619 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #15 le: 05 décembre 2020 à 19:18:07 »
J'ai refait plusieurs mesures, maintenant je trouve 26 (toujours sur position 200). J'espère que mon appareil fonctionne correctement!!!!
est ce que ca change les valeurs de tes recommandations?


Allez, pour ce soir ça ira bien.
Bonne soirée  :(

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #16 le: 05 décembre 2020 à 19:42:35 »
juste une dernière question pour la soirée, parce que je te trouve très sympa  :mrgreen:

Si j'arrive à installer la résistance, on est d'accord que la purge ne fonctionnera plus et donc plus de circulation d'air et vapeurs entres les culbus et la boite à charbon? donc il ne sera pas nécessaire de débrancher des tubes et boucher avec bouchons non??  le fait de laisser les tubes raccordés partout ça sert aussi de bouchon???

Voilà, là on est bien....  :siffle:

Hors ligne Guib

  • Réservé(e)
  • Messages: 41
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hautes Pyrénées
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #17 le: 05 décembre 2020 à 20:39:45 »
Superbe enquête!

pour la purge, ce n'est pas parcequ'elle n'est pas raccordée qu'elle est fermée. Je ne connais pas ce système. mais il existe des robinets ouvert non alimenté ou fermé non alimenté. il faudrait le tester en "soufflant" dedans une fois les tuyaux déconnectés pour verifier.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10580
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #18 le: 06 décembre 2020 à 10:09:02 »
C'est pas mon style de moto, j'ai pas tout compris mais belles explications et belles photos  :applause: :super:
Je pense que Labrador va te répondre rapidement  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #19 le: 06 décembre 2020 à 13:17:18 »
@cmoi......72 : pour des raisons de normes anti pollution, ce système permet de récupérer des vapeurs d'essences du haut moteur vers une boite, sous la boite à air, contenant un bâton de charbon et qui, je suppose, absorbe ces vapeurs.
Si on supprime tout cet ensemble (voir 2ème éclaté début topic), soit disant que le moteur ''respirerait mieux''....., Heuuu oui bon, à voir!!!!
Dans mon cas, je veux tester cette modif (shunt momentané) juste pour vérifier si ça éliminerait mes pétarades aux coupures de gaz.
Si ça ne change rien, je rebranche tout comme à l'origine.


@Guib : je comprends.
Du coup, la question serait : ''même si la purge reste en position ouverte, est ce que le fait qu'elle ne fonctionne pas (je suppose que son rôle principal est d'aspirer?), donc qu'il n'y ait pas de circulation forcée d'air et vapeur, suffirait à jouer le rôle de bouchon général?''
Ceci m'éviterait d''aller débrancher un des tuyau et y placer un bouchon.

Après, bien entendu, si c'est mieux de boucher, je suppose que de débrancher le tuyau N°6 au niveau de l'entrée de la purge et de placer un bouchon dans ce tuyau suffirait pour faire le test??!!!!!!



 

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #20 le: 06 décembre 2020 à 14:30:00 »

Après, bien entendu, si c'est mieux de boucher, je suppose que de débrancher le tuyau N°6 au niveau de l'entrée de la purge et de placer un bouchon dans ce tuyau suffirait pour faire le test??!!!!!!



Normalement oui, et peut être remettre un tuyau à la place du 6 sur l'électro-vanne pour balancer les vapeurs ailleurs.

Il faut laisser branché l'électro-vanne pour ne pas avoir de code erreur
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #21 le: 06 décembre 2020 à 17:27:19 »
Houuuula! je ne te suis plus là  :blink:

comment ça ''laisser branchée l'électrovanne'' ??????
mais...., la bidouille de la résistance dans la prise femelle (qui amène le jus donc!) est là pour ça non? éviter le code erreur????
ou alors je n'ai rien compris depuis le début  :oops:

Je vais rejeter un oeil à la moto car je crois qu'il y a une coquille dans mes recherches....
Je vais essayer de traduire en français les infos des pièces données par l'éclaté sur le site officiel.

Reprenons le cheminement :


Les tuyaux N°9 sont branchés sur les corps de papillons et remontent vers le ''T'' N°8.
Ce ''T'' est en fait branché sur une pièce plastique/métal et recevant une prise électrique qui correspondrait bien à la prise du kit leurre.
Selon la description de l'éclaté du tuyau N°6 (Hose, solenoid to throttle bod), celui ci va vers cette même pièce plastique/métal et ça serait un solénoïde.

Nouvelle interrogation???? a quoi sert ce solénoïde?
Du coup, est ce que ça ne serait pas sur cette pièce que la ''prise leurre'' se brancherait???

La pièce N°5, que j'appelle ''purge vanne'', il y a quoi dedans, un petit moteur/hélice qui aspire?

je suis  :?

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #22 le: 06 décembre 2020 à 17:33:33 »
@cmoi.....72 : mes excuses et rectification sur mes précédentes explications.
''Le système EVAP est utilisé pour empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère depuis le réservoir de carburant. Une cartouche de charbon capture ces vapeurs qui sont ensuite envoyées dans le moteur pour être brûlées avec le carburant du réservoir lui-même.''

 :oops: noooon pas taper!!!!!!

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10580
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #23 le: 06 décembre 2020 à 17:37:16 »
T'inquiète c'est pas grave  :)
Donc si tu laisse ta belle 3 mois au soleil sans rouler, toutes les vapeurs d'essence sont stockées dans cette cartouche de charbon  :mrgreen: :mrgreen:

Je rigole mais c'est vrai que tout ces trucs inventés par les ingés pour moins polluer  :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #24 le: 06 décembre 2020 à 17:50:28 »
Tant que l'on y est, si vous savez comment on débranche le raccord noir du tuyau d'essence pour pouvoir enlever le réservoir???  :siffle:
ça me permettra d'aller voir d'un peu plus prêt ce solénoïde et tuyaux et vous donner des infos un peu plus précises...

J'ai vu qu'il y a une sorte de bague de sécurité que l'on fait glisser, mais après je n'arrive pas à retirer ce raccord coudé. Selon des infos du forum, ce raccord coudé serait ''sécurisé'' pour ne pas que l'essence coule et qu'il suffit de tirer, mais bon.......
Pour les deux prises elec, ça c'est bon.

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10580
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #25 le: 06 décembre 2020 à 17:58:20 »
Si c'est comme sur le Tigre, en effet il faut tirer doucement la languette orange de verrouillage puis pincer les côté du raccord avant de le tirer pour le déconnecter  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #26 le: 06 décembre 2020 à 18:19:56 »
ok
je testerais ça,  :(

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #27 le: 07 décembre 2020 à 16:53:26 »
Infos du soir :
J'ai réussi à grapiller des infos de la part de BritishLegend, il faut remonter le câble elec qui par de la ''purge vanne'' vers le cadre sous le réservoir pour trouver la prise où doit se brancher leur ''prise leurre''.
Effectivement, tant bien que mal, j'ai aperçu à coté de ce qui me semble être le solénoïde une double prises mâle/femelle de même type.
Donc, la logique voudrait que je fasse mes essais simples (la résistance direct dans la prise femelle) à cet endroit.
Dans mes dernières mesures sur la ''purge vanne'' j'ai finalement trouvé 26ohm.
26ohm , 45ohm,.... est ce que en final une résistance d'une cinquantaine d'ohm suffira? ou mettre en série deux résistances pour avoir une valeur supérieure?

Pour bien faire faudrait il que je puisse remesurer au ''ohmétre'' à ce nouvel endroit?

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #28 le: 12 décembre 2020 à 14:29:30 »
Bref passage!
je me suis remis sur mes essais ce matin. Je détaillerais et ajouterais des photos demain....

A l'heure actuelle, mes essais m'ont provoqué une erreur sur le TDB, j'ai le voyant orange ''dessin moteur'' qui reste allumé  :evil:
La moto démarre, pas de raté aux petits coup de gaz. J'ai laissé tourner un peu et j'ai même débranché la batterie, pour voir si ça allait remettre à zero le défaut.

Est ce qu'il y a une astuce pour éteindre ce voyant? sans passer par Triumph !!!!

En ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30919
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #29 le: 12 décembre 2020 à 17:03:45 »
Oui, Tune Ecu.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro