Auteur Sujet: Speed Twin : EVAP SYSTEM, modifs, essais, avis!!!  (Lu 7623 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #30 le: 12 décembre 2020 à 17:23:17 »
Pour avoir un erreur c'est qu'à la mise du contact l'ECU a vu un pb électrique.

As tu mis la résistance dans le connecteur, et es tu sûr que le grosseur des fils faisaient bon contact sinon erreur assurée.

Maintenant le code erreur devra être effacé par TuneEcu, mais as tu laissé tourné la moto suffisamment longtemps (3 cycles de radiateur ) , car le voyant peut s'éteindre mais le code reste dans l'ECU.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #31 le: 12 décembre 2020 à 19:38:39 »
je suis en train de faire la manip des 3 cycles.

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #32 le: 12 décembre 2020 à 19:53:50 »
Pour le reste, je pense avoir bien trouvé la fameuse prise qui correspond à la photo du kit.
j'ai mis la resistance dans la fiche femelle et debranché le tuyau qui va du réservoir à l'electro vanne.
j'ai démarré et essayé de partir mais la moto a fait des dératés et à coupé......, elle n'a pas apprécié quelque chose
j'ai rebranché à l'origine et redémarré. La moto refonctionne correctement mais, donc, maintien du voyant orange.

Entre temps je suis tombé sur la manip du 3 cycles de chauffe et ventilo, que j'ai lancé. On verra bien!
Je pense que je vais investir tout de même dans OBDlink LX + TuneEcu

Ma seule question pour ce soir sera la suivante : dans tous les cas, Tuneecu efface t il les erreurs dans l'ECU ET sur le tableau de bord?


Demain j'essayerais de poster mes dernières photos, car j'ai réussi, enfin!!, à retirer le réservoir et j'ai pu mieux voir la continuité des tuyaux et cette autre petite pièce électrique qui serait certainement le solénoïde.
En final ca permettra, aux gens curieux, au moins de savoir ce qu'est tout cet ensemble et à quoi c'est relié.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #33 le: 12 décembre 2020 à 22:29:15 »


Entre temps je suis tombé sur la manip du 3 cycles de chauffe et ventilo, que j'ai lancé. On verra bien!
Je pense que je vais investir tout de même dans OBDlink LX + TuneEcu

Ma seule question pour ce soir sera la suivante : dans tous les cas, Tuneecu efface t il les erreurs dans l'ECU ET sur le tableau de bord?


Demain j'essayerais de poster mes dernières photos, car j'ai réussi, enfin!!, à retirer le réservoir et j'ai pu mieux voir la continuité des tuyaux et cette autre petite pièce électrique qui serait certainement le solénoïde.
En final ca permettra, aux gens curieux, au moins de savoir ce qu'est tout cet ensemble et à quoi c'est relié.


Oui
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #34 le: 13 décembre 2020 à 14:16:07 »
SAlut, et encore merci Labrador  :super:

Ce matin j'ai refait un cycle ventilo. J'attends qu'elle refroidisse (si j'ai bien compris c'est : chauffe/ventilo/laisser refroidir/ça 3 fois....).
à suivre....


En attendant, je vous propose de refaire un cheminement complet commenté avec mes dernières photos complémentaires. En final, ça pourra toujours servir de tuto, ne serait ce que pour changer certaines pièces.

C'est parti!!!

1 - Entrée de ce qui pourrait être un filtre et qui reçoit le tuyau venant du dessous du réservoir (Pour moi, ce tuyau, c'est ce qui correspondrait à la mise à l'air du réservoir??!!!). A l'autre extrémité de ce filtre il y a un même bec sur lequel est connecté le tuyau qui va vers la boite à charbon.


2 - La boite à charbon, qui se trouve sous la moto, sous l'ensemble boite à air. A droite on voit le volet d'accès au charbon.


3- Vue de l'entrée du tuyau venant du filtre cylindrique noir (et réservoir) et de la sortie du tuyau allant vers l'électro vanne.
Le trou que l'on voit au dessus est l'entrée d'air. Endroit ou entre le snorkel.


4- Tuyau (avec écriture blanche) venant de la boite à charbon et qui se connecte sous l'électro vanne.
(le câble roulé est le boosterplug)


5- Tuyau qui sort de l'électro vanne (sortie haute) vers sa connexion intérieure au corps papillon.


6- Vue du tuyau venant de l'électro vanne et qui se connecte sur l'entrée intérieure du corps papillon et vue du tuyau sur connexion extérieure du corps papillon et allant vers le solénoïde.


7-Autre vue de cet ensemble.


8- Tuyaux venant des connexions extérieures des corps papillon et qui vont, en un seul tuyau, vers le solénoïde via un T.
[

9- Solénoïde avec sa prise d'alimentation 3 broches, et dessous, entrée du tuyau venant du T et des corps papillon.


10- Autre vue de dessous du solénoïde, avec  son alim électrique et entrée du tuyau venant du T.


11- Autre vue de dessous du solénoïde et de l'entrée du tuyau.


12- A droite, vue de la prise (sans son épingle de fermeture) fixée sur le coté du solénoïde et qui correspondrait au kit leurre.


13- Même prise, déconnectée. La prise mâle est identique à la prise dans le kit leurre.


14- Vue du kit leurre et des 3 bouchons qui sont à placer à certaines connexions des tuyaux.


15- Les résistances que j'ai pu récupérer de 47ohm.




Je fais un bref bilan de mes essais d'hier :
J'ai laissé débranché le tuyau venant du réservoir et qui se connecte sur le filtre noir (photo1).
J'ai débranché la prise correspondant au kit leurre (photos 12) et sur la prise femelle j'ai incéré dans les lamelles les branches de la résistance.
J'ai protégé le tout avec du scotch noir.
J'ai démarré la moto et presque en suivant elle s'est étouffée et a calée.
Apparition du témoin orange moteur sur tableau de bord.
J'ai tout remis en place, la moto a redémarré et tourné correctement.

Mon avis :
Soit problème au niveau de la résistance, soit aussi le fait d'avoir laissé le bec du filtre noir sans bouchon peut être, et du coup entrée ou aspiration d'air, envoyé dans le corps de papillon, qui n'a pas aimé....???!!!!
Je n'ai pas les connaissances pour comprendre totalement le fonctionnement origine. Cette pièce électrique, sensée être un solénoïde et sous laquelle se branche le tuyau terminal, quel est son rôle?
Visiblement elle a sa propre alimentation, donc n'est pas impactée par le débranchement de la prise recevant le leurre.
Pour moi, la prise recevant le leurre ne ferait passer que des infos pour l'ECU. On débranche la prise origine, on branche le leurre mâle sur la prise femelle, l'ECU croit que tout est en ordre.
Mais, à coté de ça, le solénoïde et l'électro vanne sont toujours alimentés électriquement, donc pour moi ils continuent à faire circuler ''de l'air'' et/ou les ''vapeurs d'essence'' venant du résé et boite à charbon. D'où, forcement, les trois bouchons fournis qui sont à placer, à mon avis, sur une des deux entrée/sortie sur les corps papillon.
Mais là, je ne vois plus l'intérêt de laisser tout ça en place et alimenté.... ???!!!!!!

J'ai bien dans l'idée de reposer toutes ces questions à British Legend, mais j'ai bien peur qu'il se doute que je veuille savoir tout et rien payer après  :mrgreen:





Hors ligne Wile

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 36245
  • Déconomètre: 1121
  • Sexe: Homme
  • Moto de 1/2 fiotte noire mate
  • Localisation: Centrie
Re : Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #35 le: 13 décembre 2020 à 14:47:52 »
Ce matin j'ai refait un cycle ventilo. J'attends qu'elle refroidisse (si j'ai bien compris c'est : chauffe/ventilo/laisser refroidir/ça 3 fois....).
à suivre....

La manip' consiste à démarrer la moto, la laisser sur la béquille latérale moteur tournant et rester à côté pour pouvoir entendre le ventilo se déclencher une, puis deux, puis trois fois. Une fois que le ventilo s'arrête après ce troisième déclenchement, tu peux couper le contact.

En principe, lorsque tu démarres à nouveau la moto, le voyant "moteur orange" est censé avoir disparu.

 :wink:
Yaplukà...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #36 le: 13 décembre 2020 à 14:56:20 »
Attention je vois que tu as une photo du capteur MAP (celui qui a 3 point) ne rien faire dessus pas débrancher la durite et la connectique sinon la moto démarre mais cale car l'ECU n'a plus les infos de dépression.

Tu ne dois travailler que sur l'électro-vanne. Capteur MAP débraché erreur, tuyau de capteur MAP débranché erreur . Photo 9/10/11 et 12
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #37 le: 13 décembre 2020 à 16:00:06 »
Houlà, merci Wile, j'avais rien compris  :oops: et bin, tu m'étonnes que ça ne faisait rien!!!


Labrador : Ah! on avance....
donc cette pèce MAP, ce que j'appelle le solénoïde, n'en est pas un? ou s'en est quand même un?
en tout cas, j'ai bien compris, c'est ''touche pas ça pit'con'' (film français culte avec jean Lefevbre et pierre Mondy,...... :mrgreen:)

Minute, je reviens sur le site des pièces détachées pour vérifier les infos du tuyau N°6.......
l'intitulé dit : ''hose, solenoid to throttle bod'' = 'tuyau, solénoïde vers corps papillon''

ne serait ce pas une erreur d'interprétation?? croyant que le tuyau allait vers ''un solénoïde'' alors qu'il va d'un ''solénoïde'' vers le corps papillon  :siffle:
du coup, et vu le dessin de l'éclaté, la pièce appelée ''solenoid'' ne serait elle pas tout simplement l'électro vanne N°5 ???!!!!!
Là, je trouverais un peu plus compréhensible le circuit, soit : le câblage qui va de l'électro vanne vers le dessous du réservoir, prise recevant le leurre, sert à la fois d'alim elec et de passage d'infos pour l'ECU. Donc en débranchant la double prise carrée, on n'alimente plus l'électro vanne et celle ci reste en position (fermée ou ouverte  :roll:). Le prise leurre mise en place vient alors indiquer à l'ECU que tout est normal.

Reste quand même ces bouchons qu'il faudrait placer  :siffle:???
mais...., ne sont ils pas là tout simplement pour boucher les ''entrées intérieures'' sur les corps de papillon (photos 6 et 7) parce que British Legend estime que l'utilité de cette manip est aussi d'enlever des pièces qui ne servent plus à rien???!!!!

Je reprends leur commentaire de vente :
début ciattion
''Ce kit vous permet de retirer le système EVAP et tous les tubes associés. Sa suppression aggrave un peu les émissions, mais permettra au moteur de tourner plus "naturellement".
 
Autres avantages:
- Environnement moteur simplifié
- Petit gain de poids
- Peut remplacer une valve EVAP défectueuse et désactiver les codes d'erreur associés
- Alternative beaucoup moins chère au remplacement de la cartouche et autres pièces en cas de défaillance de votre système EVAP
 
Le kit comprend un leurre électronique qui trompera le système de gestion du moteur... donc le voyant "contrôle moteur" ne s'allumera pas!''
fin citation



Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #38 le: 13 décembre 2020 à 17:15:08 »
Manip ventilo effectuée = pas mieux  :evil:

OBDLink LX commandé (qui a dit : ''et bin! il a pas fini de saouler avec ses futures questions.... :siffle: )

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #39 le: 13 décembre 2020 à 18:38:22 »
Le capteur MAP sert à mesurer la dépression sur les corps de papillon et donc d'envoyer une information électrique à l'ECU pour régler l'injection.

Le capteur MAP est un capteur piézo qui transforme la dépression des corps de papillon en tension , la fonction est une droite linéaire V=f dépression, tu trouveras ça sur le web.

Ca n'a aucun rapport avec le système d'évaporation.

En ce qui concerne l'électro-vanne l'ECU donnera une erreur si elle est débranchée car il verra qu'il n'y a plus de courant consommé (open circuit) et si l'électrovanne est en court-circuit pareil se sera short circuit).

Sur ton éclaté on ne voit pas le capteur MAP mais l'électro-vanne.

Voici le lien pour le capteur MAP et les 3 durites qui vont avec

https://www.worldoftriumph.com/collections/100098053-0-2?type=speed-twin][url]https://www.worldoftriumph.com/collections/100098053-0-2?type=speed-twin[/url]
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #40 le: 13 décembre 2020 à 19:10:51 »
OK vu

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #41 le: 15 décembre 2020 à 18:57:14 »
Hello! la foule...

Bien! ce soir nouvel essai. J'ai récupéré au boulot un vrai voltmètre. J'ai du expliquer ce que je voulais faire et j'en ai profité pour montrer ma résistance. Après vérif, elle fait 47ohm, ce qui confirme le code couleur qu'elle arbore!!!
Hier, British Legend a bien voulu m'envoyer un lien avec les explications de montage. On constate que pour certains modèles de moto, le kit se branche directement sur l'électro vanne. Elles ne doivent pas avoir la connectique elec intermédiaire comme moi.

Première chose, je contrôle une nouvelle fois mon électro vanne, valeur trouvée = 27ohm.
Du coup j'ai décidé de placer ma résistance dans la prise femelle qui se branche sur l'électro vanne.
J'ai quand même déconnecté les deux tuyaux au niveau des corps papillon et y ai placé les petits bouchons fait maison.
J'en ai profité pour refaire une chauffe sur béquille et 3 cycles ventilo = pas mieux, voyant toujours allumé.
Cette fois si la moto s'est comporté correctement.
J'ai pu allé faire un essai sur route et là........

Résultat = ça n'a rien fait sur mes pétarades!!!!  :siffle:

Remise en config origine.

A savoir que cette expérience n'est pas totalement inutile. Car le jour il faudra changer son filtre charbon ou la vanne ou autre partie de l'ensemble, ça coutera moins cher de se trouver une résistance et de débrancher un tuyau....


Sauf que....., voilà! qu'est ce que je vais pouvoir faire pour m'occuper maintenant, hein????  :roll:
Ah! mais suis je bête....., demain je reçois mon OBDlink LX  :roll:
et une boite de TEMESTA, si si, pour Labrador.
Parce que je vais avoir ''watmille'' questions sur TuneEcu......  :mrgreen:




Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #42 le: 15 décembre 2020 à 21:02:28 »
Quand tu dis j'ai fait un essai et ça n'a rien changé, tu as roulé longtemps? Ne faut t'il pas un certain temps pour que l'ecu tienne compte de la modif?
casse pas la tête

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11115
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #43 le: 15 décembre 2020 à 21:05:46 »
De toute façon pour tes pétarades , c'est normale que ce que tu as fait ne change rien, c'est pas une SAI.

Questions :

Ta ligne d' échappement n'a pas de fuite.?

Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Guib

  • Réservé(e)
  • Messages: 41
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hautes Pyrénées
Re : Speed Twin : Pas de SAI, mais un EVAP SYSTEM
« Réponse #44 le: 16 décembre 2020 à 15:09:14 »
J'ai essayé 4 Speed Twin, toutes petaradaient de la même manière. c'est à ce demander si ce n'est pas volontaire (pour donner un côté moto ancienne?).

Elles le faisaient toutes pendant la décélération, en dessous de 3000 oi 2500 tr/min, gaz coupés.

 Dès que je remettai un peu d'accélération, plus de problème, si c'en est un!