Auteur Sujet: Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)  (Lu 2637 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« le: 05 janvier 2021 à 18:28:34 »
L’une des premières modifs faites sur mon nouveau Tiger Sport. La pose d’un huileur de chaine de chez Caméléon-oiler.
J’avais sur mon premier Tiger un Scottoiler à dépression d’air et je voulais passer à un truc électrique pour éviter d’éventuels soucis sur le Tiger Sport. Le hic, le prix chez Scottoiler pour un huileur électrique. Labrador, était satisfait de son Caméléon-oiler alors j’ai sauté le pas.
Pourquoi un huileur de chaine, parce que je suis feignant et graisser ma chaine me saoule, parce que j’ai posé le Scottoiler à un peu plus de 30 000 km et j’ai changé mon kit chaine à 65 000 km (et il aurait pu encore en faire). C’est sur, la conduite, la météo influence pas mal la durée de vie d’un kit chaine mais j’aime bien ne pas graisser ma chaine.

Le kit a été commandé sur le net au Canada et il est arrivé en moins de 15 jours. Le kit est complet avec colliers de serrage plastique, raccord élec fusibles etc etc.
Donc la pose débute par le démontage des carénages et la pose du boitier sur la boucle arrière du cadre, deux petites encoches sur le boitier permettent de passer les colliers de serrage plastique pour le fixer sur la boucle
Le tuyau qui sert de réservoir est simple à poser aussi, il remonte vers l’arrière de la moto le long de la boucle et fini sous la coque tout à l’arrière et il est maintenu à la boucle par les colliers de serrage  
Le plus « compliqué » est la pose du tube huileur. Un caoutchouc souple part du boitier pour aller vers la chaine (ça c’est simple), il part vers l'avant et glisse entre l'axe de fixation du bras oscillant et le moteur, là où passe les durits de trop plein. Un peu plus pénible, la pose du tube rigide devant huiler la chaine. Il est bien rigide ce tube. Des anneaux de fixations, fournis dans le kit, maintiennent le tube au bras oscillant grâce aux vis de fixation du patin plastique fixés sur le bras oscillant, il faut juste faire attention à bien placé la boucle du tube rigide vers le haut, et bien placer le bout du tube au dessus de la chaine       
La partie huile est faite.

La partie électrique, comme je suis une quiche, suite à quelques appels à Labrador, j’y suis finalement arrivé. Remonté de l’alim élec le long de la boucle arrière jusqu’aux boitiers fusibles. Le moins est mis sur une vis qui traine dans le coin, le plus directement dans la boite à fusibles. Dépose du petit fusible 5A servant aux accessoires et pose de ce fusible sur le support fourni dans le kit. Pose du fusible 2A (dédié au huileur) du kit sur le même porte fusible et clipsage de ce nouveau porte fusible à l’emplacement du fusible accessoire. Seul soucis le couvercle ne ferme plus à cause de cette surépaisseur. J’ai donc un peu coupé le couvercle il tiendra avec un collier de serrage    

La mise en route du système et le réglage du système est assez simple si on lit bien la notice.

Le moins de ce kit, comment on fait pour remplir le tuyau qui sert de réservoir sans en mettre partout ? J’ai le temps de voir car le kit arrive avec le tuyau rempli mais je pense qu’avec une seringue ça devrait le faire, et c’est pas fourni dans le kit.
« Modifié: 05 janvier 2021 à 18:32:02 par cmoifrancky72 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #1 le: 05 janvier 2021 à 18:46:10 »
 :super: :super: :+1: bien entendu pour ce cr illustré  :wink: qui va directement être ajouté aux tutos  :(
Sur quel site as tu commandé?

casse pas la tête

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #2 le: 05 janvier 2021 à 18:56:53 »
J'ai monté un scottoiler sur les quatre motos que j'ai eues et je ne le regrette pas. Avec un graisseur  tu es quitte de te faire suer à graisser la chaine après chaque sortie mais en plus tu as une chaine toujours propre, et elle est lubrifiée en permanence ce qui est un gros avantage quand tu roules sous la pluie.

 :+1: pour le tuto.
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #3 le: 05 janvier 2021 à 19:00:30 »
:super: :super: :+1: bien entendu pour ce cr illustré  :wink: qui va directement être ajouté aux tutos  :(
Sur quel site as tu commandé?

Merci  :wink:

eBay, c'est la site pour acheter, indiqué sur le site Cameleonoiler (https://fr.cameleonoiler.com/article)
C'est en dollar canadien, en payant via paypal pas de frais bancaire et ça ma couté 160€ frais de port compris. C'est pas donné mais c'est toujours moins cher que le Scottoiler
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #4 le: 05 janvier 2021 à 19:01:49 »
 :( merci pour l'info  :wink:
casse pas la tête

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #5 le: 05 janvier 2021 à 19:02:47 »
J'ai monté un scottoiler sur les quatre motos que j'ai eues et je ne le regrette pas. Avec un graisseur  tu es quitte de te faire suer à graisser la chaine après chaque sortie mais en plus tu as une chaine toujours propre, et elle est lubrifiée en permanence ce qui est un gros avantage quand tu roules sous la pluie.

 :+1: pour le tuto.

Merci :wink:

Le Scottoiler et quand même pas mal plus cher en version électrique, et pour ce qui est de rouler sous la pluie  :oops: j'évite ça mouille  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11116
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #6 le: 05 janvier 2021 à 19:13:09 »
Ben voilà c'est fait et c'est top, tu vois en élec tu y arrives bien, faut pas faire de complexes  :mrgreen:.
Pour remplir j'utilise une petite seringue mais comme l'huile est filante il faut y aller tout doucement pour que l'air qui est dans le tuyau puisse remonter doucement.

Moi avec le plein je fais plus de 5000kms voir plus car je n'ai jamais été à la conso max et la contenance du tube que e n'ai pas coupé est de 100ml.

Après la conso dépend de ton réglage oi je suis sur 2 de mémoire il y a 10 positions. Ma chaîne est toujours bien lubrifié.

Mon modèle est le caméléon oiler +, le change est intéressant Dollar Canadien Euro on est à 1.56 dollar pour 1 Euro

https://www.ebay.fr/itm/Motorcycle-Chain-Oiler-PLUS-Chain-Lubricator-By-Cameleon-Oiler/183731951175?hash=item2ac7471647:g:OGQAAOSwO7dcH98e
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Re : Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #7 le: 05 janvier 2021 à 19:51:39 »
J'ai monté un scottoiler sur les quatre motos que j'ai eues et je ne le regrette pas. Avec un graisseur  tu es quitte de te faire suer à graisser la chaine après chaque sortie mais en plus tu as une chaine toujours propre, et elle est lubrifiée en permanence ce qui est un gros avantage quand tu roules sous la pluie.

 :+1: pour le tuto.

Merci :wink:

Le Scottoiler et quand même pas mal plus cher en version électrique, et pour ce qui est de rouler sous la pluie  :oops: j'évite ça mouille  :mrgreen:

Moi non plus je n'aime pas rouler sous la pluie et j'évite de le faire, mais quand tu pars plusieurs jours il arrive que la pluie s'invite au retour.  :wink:
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5533
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #8 le: 05 janvier 2021 à 19:59:45 »
Un bôoooooooooo tuto :super: :super: :arrow: :+1:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30920
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #9 le: 05 janvier 2021 à 20:13:30 »
Belle intégration!
J'ai monté ce modèle sur mes 4 dernières motos et en suis toujours aussi content. :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #10 le: 05 janvier 2021 à 20:32:28 »
Après la conso dépend de ton réglage oi je suis sur 2 de mémoire il y a 10 positions. Ma chaîne est toujours bien lubrifié.
Mon modèle est le caméléon oiler +, le change est intéressant Dollar Canadien Euro on est à 1.56 dollar pour 1 Euro

J'ai le modèle de base donc le réglage se fait en durée de huilage, de 1s à plus de 30, j'ai pas de positions comme sur la version +  :wink:

Ben voilà c'est fait et c'est top, tu vois en élec tu y arrives bien, faut pas faire de complexes  :mrgreen:.

Mwouais, Pu...n de soudure de merde oui  :evil: , il te faut 2 mains pour souder 2 fils ensemble, une 3ème pour tenir le fer et une 4ème pour tenir la soudure. Que je déteste l'électricité  :twisted:
Bon normalement ça devrait tenir, soudure + gaine thermo, fils pas coudé à angle droit, si ça fonctionne pas j'y fous le feux  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #11 le: 05 janvier 2021 à 20:33:13 »
Moi non plus je n'aime pas rouler sous la pluie et j'évite de le faire, mais quand tu pars plusieurs jours il arrive que la pluie s'invite au retour.  :wink:

 :oops: j'ai trouvé une autre solution, je m'arrête  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25439
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #12 le: 05 janvier 2021 à 20:53:17 »
bravo pour le tuto

l'idéal pour moi, serai de trouver un système capable d'appuyer à la demande sur une bombe aérosol (graisse sèche)
la joie d'être au grand R

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10581
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #13 le: 06 janvier 2021 à 06:20:26 »
Le doigt d'une main peut être  :mrgreen:

M'en moque le fond n'est pas vert mais c'est mon post   :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10556
  • Déconomètre: 352
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Huileur de chaine sur Tiger Sport (Caméléon Oiler)
« Réponse #14 le: 06 janvier 2021 à 08:36:38 »
 
 :+1: pour le tuto

 Pour les soudures comme généralement il  faudrait avoir 3 mains,  :evil:  je bloque un ou les deux fils ; au préalablement étamés, avec des pinces a linge , sans oublié de passer mon thermo avant et de le tenir le + loin possible de la chaleur , après tu poses ton fer a souder et le tour est joué :)
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..