Auteur Sujet: bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque  (Lu 7651 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« le: 22 janvier 2021 à 20:47:50 »
bonsoir,

petites question aux habitués du transport moto sur remorque.

je vais bientôt acheter une remorque plateau multiservice de 1300kg de ptac pour mes emmener tout mon bazar d'espace verts a la déchetterie  (avec ridelle grillagée )et pouvoir transporter les moto en toute tranquillité. ma 1200 et la street de madame ( ou sa futur 900 low) ou 3 trails lorsque nous partons avec des amis en journée formation off road et que le stage n'est pas a coté ( fatigue en moins, ca évite de flinguer les pneu a crampons sur autoroute et si je fais une mauvaise chute je peux rentrer)

bref mon choix s'est porté sur la remorque ERDE PLMF170, 1300kg de ptac, moins de 300kg a vide, 170cm de plateau en largeur par 300, de quoi arrimer 3 grosses moto sans problème.
https://www.erde.fr/product/erde-expert-plm-170-fr

j'ai déjà 3 bloc roue que j'ai acheté a noel en promo pour installer sur la remorque, je compte reculer celui du milieu pour avoir les guidon en decalé ( ou reculer les deux bloc roue excentré).

pour ces bloc roues, soit je mets une plaque sous la remorque pour renforcer la prise, soit des grosse rondelles, de toute façon ce n'est pas ces pieces qui vont forcer sur le plancher.



pour le reste de l'arrimage et pour éviter de percer partout, j'aimerais installer des rail aéronautique pour avoir le maximum d'ergonomie d'accrochage
https://www.equipvan.fr/product/rail-aeronautique-aluminium-semi-circulaire/

https://www.youtube.com/watch?v=wi2BfBAiwKI

mais comment sécuriser en dessous et éviter de tout arracher si je place un rail dans la largeur de la remorque que j'ai 6 anneau d 'ancrage dessus pour tenir les 3 moto? idem si je les met dans le sens de la longueur a plusieurs endroit, j'aurais des longueur de 25-50cm tenu par 2-3 visses, j'ai peur que cela ne tienne pas.


j'ai pas envie de mettre des anneaux d’arrimages partout, ca va encombrer le plancher, et être très chiant pour le balayer ( les ail aero sont faciles à nettoyer avec un petit coup d'aspirateur, mon père en a dans ses utilitaires, il sont  encastré dans le sol et au plafond pour utiliser des barres de maintiens )
donc pour les rail aero, visse a bois? vis et boulon avec une rondelles extra large dessous pour repartir la charge? ou carrément une plaque dessous pour bien diffuser la charge? ( l'option rail encastré me tente bien mais pas sur que ca passe après niveau resistance, mon père m'aurait fait les rainures a son atelier ^^)


merci a vous =)
« Modifié: 22 janvier 2021 à 20:50:02 par corentin »

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25412
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #1 le: 22 janvier 2021 à 21:30:33 »
pour mettre 3 motos, il faut qu'une d'entre elles soit très peu encombrante.
pour ma part, je mets 2 motos dans mon fourgon Peugeot Boxer de largeur intérieur de 185 cm.
j'ai 2 blocs roues en léger décalé (20 cm) pour éviter que les guidons ne se touchent pendant le transport.
les blocs roues sont très intéressant pour le chargement. Cela permet de la charger tous seul. La moto reste droite et ainsi te permet de tourner autour pour la sangler.
 




Ceci étant, je suis limité par les passages de roues.
sur une remorque, tu peux peut être faire en sorte que les guidons dépassent les flancs de la remorque.

avant de tout percer dans le plancher, j'ai fait un montage à blanc au sol avec les blocs roues et les 2 motos en position
la joie d'être au grand R

Hors ligne w2k

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2774
  • Déconomètre: 165
  • Sexe: Homme
  • Speed 1050 Blanc 2008 / BMW S1000XR
  • Localisation: TIGNIEU (38)
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #2 le: 22 janvier 2021 à 21:50:51 »
Les rails aeronautique c'est bien pour faire varier la position des accroches dans le sens longitudinal, mais c'est pas tellement le besoin, tu as en réalité besoin de 4 point d'accroche à la hauteur des guidons et de 4 à la hauteur de la roue arrière

Faut penser aussi à l'accroche du rail pour monter/descendre les motos, sinon à l'arrivée tu auras un souci. :mrgreen:

Pour les ancrages arrière tu peux mettre une barre de section carré 40 ou 50mm que tu passes sous les barres du châssis et sur laquelle tu fixes les anneaux d'amarrage qui traverseront le plancher (qu'il faudra découper à l'endroit où traversent les anneaux) . Et pareil à l'avant.

Comme ça quand tu es en configuration sans moto, tu as juste à enlever les barres d'accroche et les bloque roues. Il ne restera que les trous dans le plancher
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #3 le: 23 janvier 2021 à 09:43:04 »
pour mettre 3 motos, il faut qu'une d'entre elles soit très peu encombrante.
pour ma part, je mets 2 motos dans mon fourgon Peugeot Boxer de largeur intérieur de 185 cm.
j'ai 2 blocs roues en léger décalé (20 cm) pour éviter que les guidons ne se touchent pendant le transport.
les blocs roues sont très intéressant pour le chargement. Cela permet de la charger tous seul. La moto reste droite et ainsi te permet de tourner autour pour la sangler.

Ceci étant, je suis limité par les passages de roues.
sur une remorque, tu peux peut être faire en sorte que les guidons dépassent les flancs de la remorque.

avant de tout percer dans le plancher, j'ai fait un montage à blanc au sol avec les blocs roues et les 2 motos en position
je veux pouvoir charger ma moto seul et la sangler seul si je part tout seul, d'ou le bloc roue.
effectivement, les guidons dépasseront de la remorque un petit peu, mais la remorque a les roues a l’extérieur du plateau.
j'ai 3m de longueurs donc je peux me permettre de  reculer les deux bloc roue lateraux de plus de 20cm sans probleme j'aviserais une fois la remorque a la maison pour pas trop charger a l'arriere de la remorque, si besoin, la moto du milieu sera chargée en sen inverse pour que les guidons ne se gene pas,
la principale configuration a 3 moto sera une tiger 1200, un vieux dr, et une tiger 800 ou 900
a deux moto c'est toujours ma 1200 avec la street de madame ou une autre moto pour une journée off road


Les rails aeronautique c'est bien pour faire varier la position des accroches dans le sens longitudinal, mais c'est pas tellement le besoin, tu as en réalité besoin de 4 point d'accroche à la hauteur des guidons et de 4 à la hauteur de la roue arrière

Faut penser aussi à l'accroche du rail pour monter/descendre les motos, sinon à l'arrivée tu auras un souci. :mrgreen:

Pour les ancrages arrière tu peux mettre une barre de section carré 40 ou 50mm que tu passes sous les barres du châssis et sur laquelle tu fixes les anneaux d'amarrage qui traverseront le plancher (qu'il faudra découper à l'endroit où traversent les anneaux) . Et pareil à l'avant.

Comme ça quand tu es en configuration sans moto, tu as juste à enlever les barres d'accroche et les bloque roues. Il ne restera que les trous dans le plancher


la remorque est basculante, seul je n'ai pas besoin de rampe ( c’était mon principale critère) soit je prend une rampe repliable lorsque l'on sera plusieurs ( et ca tient dans le coffre) , soit je vois pour faire un système me permettant de bloquer la remorque en mode basculant.

après si j'ai pensé au rail aero, c'est que ce n'est pas gênant au niveau des pieds et que je ne passerai pas 1h a tout installer et a tout desinstaller.

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #4 le: 28 janvier 2021 à 12:54:47 »
je vais chercher la remorque demain, je suis tombé sur un autre modèle et a un prix équivalent a la erdé mais avec quelques option en plus ( vérin de levage manuel pour relever le plateau après avoir charger la première moto)

c'est une martz 330c, plateau de 1m85x3m30

http://les-remorques-du-grand-est.com/produit/martz-multi-332-x-185-m-1500-kg/

hayon de chargement en plus, et deux jeu de ridelle pour les espaces vert.
plus qu'a faire mes 11h de route demain pour aller la cherche, si ils reconfine, je pourrais m'occuper des arrimages  :mrgreen:

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #5 le: 30 janvier 2021 à 06:53:45 »
Bien bel  achat  :super:

Moi j ai fait pareil mais en plus petit bras !  :mrgreen:

Je vais tenter de retrouver sur Le forum ce que j ai fait comme système d arrimage afin d avoir deux rails sans tout percer et conserver une remorque utilitaire  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #6 le: 30 janvier 2021 à 08:06:21 »
J ai retrouvé des photos, malheureusement les photos du post initial ont été mangée par l hébergeur  :x

J aimerai vraiment  un plateau comme le tient pour être moins limité  :(

Voila ce que j ai pu trouver pour essayer de te montrer mon montage

J ai choisi d avoir trois emplacements, soit deux rails avec les motos de chaque côté, soit une moto avec le rail central.

J ai fait un châssis avec des cornières en U que j ai découpé dans l'épaisseur pour le passage des rails, et ces cornières permettent d avoir des points de fixation solide et simple  d accès :(
Le tout est fixé sur le châssis de la remorque avec les mêmes encrage que le plancher

Ce châssis permet surtout de ne pas percer le plateau de partout pour une meilleure durée de vie et surtout avoir un châssis de fixation solide... car la tension des sangles génère des forces assez considérable... d ailleurs moi j ai renforcé le plancher en dessous avec une traverse sous la roue avant car la tension des sangles arrive a contraindre et faire flécher le plancher.... cette configuration facilement montable/ démontable est la bonne solution pour moi car je m en sert plus en travaux / bagagère  qu en porte moto  :wink:

Je te mets divers photos si ça peut éventuellement t aider  :wink:









« Modifié: 30 janvier 2021 à 08:12:51 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #7 le: 30 janvier 2021 à 11:20:00 »
merci pierrot pour les photo, je vais essaye de m'en inspirer, j'ai déjà acheter les bloc roue, de plus j'ai 4 points d'ancrage déjà présent de chaque coté de la remorque, il ne me manque que des points a l'avant et au milieu si je mets la moto au centre et que je veux utiliser la sangle de pneu.
2m48 de largeur sans les feu de gabarit qui empêchent la remorque de passer dans la porte de garage ( je vais leur faire un support sur charnière pour les relever en quelques secondes)
un nouveau support roue de secours sur flèche si j'ai pas les ridelles . et un axe avec goupille pour désadapter le vérin de levage manuel en quelques seconde)

dans la remorque ce sont les deux autre longueur de ridelles, j'ai demandé a ne pas les installer au vu du vent annoncé ( et j'ai pas pris la rehausse de hayon arrière, je voulais pas que ca vibre de trop)




Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #8 le: 30 janvier 2021 à 14:34:25 »
 :blink:  ah ouais ! Quand même !  :blink:

2,48 de large ! :blink: ca peut vite être handicapant un gabarit de poids lourd...
« Modifié: 30 janvier 2021 à 14:36:05 par PierrotGAZ »
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #9 le: 30 janvier 2021 à 18:43:07 »
disons que je peine pas a la surveiller dans les rétroviseurs :mrgreen:, oui va falloir se méfier des petites route de campagnes si je dois faire du voyages, ^^ je faisais pas trop le fier au debut sur la route mais ça va, j'ai pas mordu un accotements du voyage =)
les modeles plus petits que je convoitais ne m'aurais pas fait fait passer en dessous de 2m20 de toute facon

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25412
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #10 le: 02 février 2021 à 11:31:53 »
je ne sais pas si tu as le permis "remorque" mais à 3 motos, tu doit vérifier si tu dépasses les 750 kg  :wink:
la joie d'être au grand R

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #11 le: 02 février 2021 à 11:43:15 »
vue la remorque la question ne se pose pas !  :lol:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25412
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #12 le: 02 février 2021 à 13:28:27 »
vue la remorque la question ne se pose pas !  :lol:

sorry mais je ne comprends pas  8)
la joie d'être au grand R

Hors ligne corentin

  • Commère
  • Messages: 879
  • Déconomètre: 21
  • Sexe: Homme
  • sprint st 1050/ 1200 alpine edition
  • Localisation: bourges
Re : Re : Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #13 le: 02 février 2021 à 19:17:09 »
vue la remorque la question ne se pose pas !  :lol:

sorry mais je ne comprends pas  8)

remorque freinée de 1500kg de ptac, elle fait 347kg a vide sur la cg, faut que j'aille la faire pesée en condition moto puis en condition ridelles, ^^

j'ai donc 1100kg de chargement utile en gros (en comptant le  poids des sangles, bloque roue, roue de secours et son support, etc ).
j'ai le droit a 1200 freinée si je tracte avec ma 308, soit 800kg de CU. de quoi installer tout de meme monter 3 moto.

va falloir passer la 308 a la reprogrammation pour lui faire cracher du couple ^^

je ne sais pas si tu as le permis "remorque" mais à 3 motos, tu doit vérifier si tu dépasses les 750 kg  :wink:

la 308sw ayant un ptac de 1850kg, la remorque 1500kg, je suis donc au cumul a 3350kg, le permis B me suffit donc pour tracter cette remorque ( en respectant les 1200kg autorisé par ma 308).
mon cousin a qui je piquais tous le temps sa remorque moto aura, lui, par contre besoin du B96 pour la conduire au cul de son qashqai car ce dernier a un ptac de 2200kg ( soit 3700kg d'ensemble roulant)

c'est un peu débile mais c'est comme ca,
je n'ai pas de restriction de vitesse
mais si c'est un qashqai qui tire, ca dépasse 3.5T donc c'est 80 sur départementale et voie rapide, et 90 sur autoroute.


en théorie je peux rouler a 130 avec la 308 et la remorque ( hors zone avec le panneau limitation de vitesse et le panneau véhicule qui tracte ), je le ferais pas  :mrgreen: :mrgreen:
« Modifié: 02 février 2021 à 20:52:16 par corentin »

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25412
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : bien fixer ses points d'ancrage sur une remorque
« Réponse #14 le: 02 février 2021 à 21:13:38 »
 :blink: put..n les règles auraient-elles changées.
moi, j'en suis encore au fameux permis "E" nécessaire pour conduire une remorque ayant un PTAC supérieur à 750 kg
la joie d'être au grand R