Auteur Sujet: Blocage de roue  (Lu 2450 fois)

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Re : Blocage de roue
« Réponse #15 le: 22 février 2021 à 10:21:01 »
Parce que ca me parait bizarre un calage franc en roulant

Ca m'est arrivé avec ma Sprint 955I. En arrivant à un stop dans une rue en pente, calage en seconde et redémarrage. C'était le moteur pas à pas qui était naze. Est ce qu'il y a ça sur le 1050 ??

C'est pas ça il est reparti sans pb et la moto tourne normal
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Hors ligne Florian.salvan

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Re : Re : Blocage de roue
« Réponse #16 le: 22 février 2021 à 12:46:58 »
oui mais c'est pas ca la question  :wink:

si ton ressort de béquille est détendu, et que la béquille ne remonte pas à fond...  elle peut rester dans une position transitoire ou un petit choc ou une compression la fasse descendre un peu plus et n'actionne le capteur qui lui coup le contact.

une piste parmi d autres

Je viens d aller vérifier, la béquille n est pas souple, elle remonte bien.

Peut-être le kit chaîne, j ai une course de 3 cm environ.

Hors ligne Labrador

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Re : Blocage de roue
« Réponse #17 le: 22 février 2021 à 14:20:57 »
oui mais c'est pas ca la question  :wink:

si ton ressort de béquille est détendu, et que la béquille ne remonte pas à fond...  elle peut rester dans une position transitoire ou un petit choc ou une compression la fasse descendre un peu plus et n'actionne le capteur qui lui coup le contact.

une piste parmi d autres

Je viens d aller vérifier, la béquille n est pas souple, elle remonte bien.

Peut-être le kit chaîne, j ai une course de 3 cm environ.

Le kit chaîne n'a rien à voir avec ça j'ai eu jusqu'à 45mm de jeu  et 3cm c'est plus pour un Tiger.

La béquille latérale ok mais peut être un faux contact sur le contacteur.

Après il peut y avoir d'autres choses mais pas toujours facile sur un pb aléatoire
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Re : Blocage de roue
« Réponse #18 le: 22 février 2021 à 17:35:11 »
Est-ce que tu as le sentiment que c'est la coupure moteur qui a bloqué la roue ou serait il possible que la roue ait d'abord bloqué, entrainant un calage du moteur?

Ce pourrait être un souci de roulement de roue arrière, qui peut bloquer par intermittence.
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Re : Blocage de roue
« Réponse #19 le: 22 février 2021 à 18:08:35 »
D'après ce que je lis, tu as eu ça quelques mètres après ton départ, je vois plus un bon calage car le moteur n'est pas chaud. Quand je pars du boulot sans le faire tourner un peu, le speed ou arrive à caler et pas toujours délicatement...
S'il s'agit simplement d'un capteur, il faut que tu les nettoies bien avec du nettoyant contact :wink:
casse pas la tête

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Re : Blocage de roue
« Réponse #20 le: 22 février 2021 à 18:51:28 »

Cela m'est arrivé deux fois:
Cas1 : Au début que j'avais le Tiger , en  été arrivant sur un rond point en légère descente en sortie d'autoroute,bitume refait, j'étais en 4eme, j'ai rétrogradé 3émé, et lorsque j'ai voulu passé la seconde la moto a calée,  :|avec l'élan que j'avais j'ai laissé de la gomme sur le goudron,  j'ai eu le réflexe d'embrayer , j'ai relancé le moteur via le bouton du démarreur et tout est reparti normalement.

La seconde fois, plus récemment,  sur le rond point l'entrée de mon lotissement, j'arrivais en 3eme doucement , j'ai embrayé pour passer la 2eme, et quand j'ai relâché, moteur calé  :oops: comme précédemment j'ai eu le réflexe d'embrayer , j'ai relancé le moteur via le bouton du démarreur et tout est reparti normalement. :(

 Je me suis posé également la question du pourquoi,  cas 1 j'avais as encore bien le Tiger en main peut être une erreur de ma part , ou pas  :wink:

 Pour le cas 2 une fois rentré chez moi et après avoir vérifié la moto, je suis  retourné au rond point, et j'ai essayé de comprendre , l'enrobé était récent "anti bruit "et très compacté.

J'en ai déduit que lorsque j'ai relâché l'embrayage , le couple délivré  étant supérieur au grip de a route  l'ODB, le considère comme une chute a cause du manque adhérence et se mets en sécurité  :arrow: le calage .

Ce problème ne s'est jamais posé sur les routes de l’arrière pays, bitume moins fin.  Les deux fois me sont arrivées que sur bitume de "qualité"et recent d’où mon "...ou pas..." Depuis a chaque fois que je rétrograde, je donne un petit coup d’accélérateur , je n'ai plus eu de problème, pour l’instant  :)

Certains d'entre vous,vont trouver  mon analyse simpliste , mais qui sait?
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

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Re : Blocage de roue
« Réponse #21 le: 22 février 2021 à 19:32:04 »
Oui ça m'est arrivé une fois
Je kiffe cette moto ! Sprint un jour,....

Hors ligne Florian.salvan

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Re : Re : Blocage de roue
« Réponse #22 le: 22 février 2021 à 20:12:40 »
Est-ce que tu as le sentiment que c'est la coupure moteur qui a bloqué la roue ou serait il possible que la roue ait d'abord bloqué, entrainant un calage du moteur?

Ce pourrait être un souci de roulement de roue arrière, qui peut bloquer par intermittence.

Oui c est possible, je pensais que c était surtout sur les gros Bicylindre que ca pouvait arriver.

Hors ligne Florian.salvan

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Re : Re : Blocage de roue
« Réponse #23 le: 22 février 2021 à 20:16:45 »

Cela m'est arrivé deux fois:
Cas1 : Au début que j'avais le Tiger , en  été arrivant sur un rond point en légère descente en sortie d'autoroute,bitume refait, j'étais en 4eme, j'ai rétrogradé 3émé, et lorsque j'ai voulu passé la seconde la moto a calée,  :|avec l'élan que j'avais j'ai laissé de la gomme sur le goudron,  j'ai eu le réflexe d'embrayer , j'ai relancé le moteur via le bouton du démarreur et tout est reparti normalement.

La seconde fois, plus récemment,  sur le rond point l'entrée de mon lotissement, j'arrivais en 3eme doucement , j'ai embrayé pour passer la 2eme, et quand j'ai relâché, moteur calé  :oops: comme précédemment j'ai eu le réflexe d'embrayer , j'ai relancé le moteur via le bouton du démarreur et tout est reparti normalement. :(

 Je me suis posé également la question du pourquoi,  cas 1 j'avais as encore bien le Tiger en main peut être une erreur de ma part , ou pas  :wink:

 Pour le cas 2 une fois rentré chez moi et après avoir vérifié la moto, je suis  retourné au rond point, et j'ai essayé de comprendre , l'enrobé était récent "anti bruit "et très compacté.

J'en ai déduit que lorsque j'ai relâché l'embrayage , le couple délivré  étant supérieur au grip de a route  l'ODB, le considère comme une chute a cause du manque adhérence et se mets en sécurité  :arrow: le calage .

Ce problème ne s'est jamais posé sur les routes de l’arrière pays, bitume moins fin.  Les deux fois me sont arrivées que sur bitume de "qualité"et recent d’où mon "...ou pas..." Depuis a chaque fois que je rétrograde, je donne un petit coup d’accélérateur , je n'ai plus eu de problème, pour l’instant  :)

Certains d'entre vous,vont trouver  mon analyse simpliste , mais qui sait?

Si c est ça j ai eu moins de chance ou moins de réflexe que toi. J étais en virage et j ai pas eu le temps de comprendre ce qui arrivait que j étais déjà par terre.
C est un ancien bitume au bout de ma rue et j y passe systématiquement. Si c est un calage à froid il faudra que je sois plus attentif...
En attendant je dois retrouver un carénage droit.


Hors ligne Wile

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Re : Re : Blocage de roue
« Réponse #24 le: 22 février 2021 à 22:17:23 »
Cela m'est arrivé deux fois:
Cas1 : Au début que j'avais le Tiger , en  été arrivant sur un rond point en légère descente en sortie d'autoroute,bitume refait, j'étais en 4eme, j'ai rétrogradé 3émé, et lorsque j'ai voulu passé la seconde la moto a calée,  :|avec l'élan que j'avais j'ai laissé de la gomme sur le goudron,  j'ai eu le réflexe d'embrayerde débrayer , j'ai relancé le moteur via le bouton du démarreur et tout est reparti normalement.

La seconde fois, plus récemment,  sur le rond point l'entrée de mon lotissement, j'arrivais en 3eme doucement , j'ai embrayé débrayé pour passer la 2eme, et quand j'ai relâché (embrayé donc), moteur calé  :oops: comme précédemment j'ai eu le réflexe d'embrayerde débrayer , j'ai relancé le moteur via le bouton du démarreur et tout est reparti normalement. :(

Pour plus de clarté dans l'explication, je me suis permis quelques modifications.  :wink:


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J'en ai déduit que lorsque j'ai relâché l'embrayage , le couple délivré  étant supérieur au grip de a route l'ODB, le considère comme une chute a cause du manque adhérence et se mets en sécurité  :arrow: le calage .

Je ne partage pas cette vision.
Je n'ai plus la valeur exacte en tête mais il me semble que la capteur de chute déclenche l'arrêt moteur lorsque la moto s'incline de 70° ou plus.
Dans ce cas, comment un capteur de chute pourrait détecter une histoire de changement d'adhérence et ainsi déclencher un arrêt moteur alors qu'il est paramétré pour mesurer le degré d'inclinaison de la moto ?
Pour moi cela n'a aucun rapport.  :wink:


a chaque fois que je rétrograde, je donne un petit coup d’accélérateur , je n'ai plus eu de problème, pour l’instant  :)

Perso je fais la même chose, c'est ainsi que j'ai appris.
Un petit coup de gaz à chaque fois que je débraye afin de réduire considérablement le risque de calage moteur.  :wink:
De même, lors de manœuvres à basse vitesse avec des changements d'angles et la direction en butée, je joue avec l'embrayage et je mets des petits coups de gaz.  :wink:
Yaplukà...

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Re : Blocage de roue
« Réponse #25 le: 22 février 2021 à 23:37:49 »
 
@Wile, pas de problème pour les modifs que tu as apporté a mon post

 Tu as raison, j'ai recherché, en théorie le capteur de chute coupe a partir de 65° par conséquent mon idée est caduque :sad:  ce n'était  qu'une réflexion perso, la mécanique et moi  : :siffle:

Du coup, mon analyse  n'a aucune valeur,  :po juste: 

 Mais d'un autre coté je suis assez satisfait d'en avoir déduit la solution du petit coup d’accélérateur. :wink: :D  :
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Re : Blocage de roue
« Réponse #26 le: 23 février 2021 à 08:22:22 »
Vous me rassurez, cette histoire de capteur de chute commençait à m’inquiéter si pour une question d’adhérence il coupait le moteur...

J'ai trouvé sur LBC deux carénages couleur "gris" je me tate à les prendre pour voir ce que ça donne avec le blanc... et faire un covering si c'est moche.

Quelqu'un l'a déjà fait ?

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Re : Blocage de roue
« Réponse #27 le: 23 février 2021 à 08:47:01 »
Un bon carrossier pourra aussi te les repeindre à le bonne couleur.

Sur mon Tiger blanc, j'avais fait repeindre le sabot à le couleur de la moto (Noir à l'origine), le plus cher et la préparation de la bonne teinte, mais ça valait le coût! :(

Ce ne sont pas des pièces courantes, si le prix est ok, je les prendrais...
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