Auteur Sujet: conso  (Lu 10809 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : conso
« Réponse #15 le: 03 mars 2021 à 08:27:11 »
Alors, moto achetée en mai 2019. J'ai fait pas loin de 10.000 kms depuis et elle a toujours consommé +/- pareil que ce soit en solo, solo + chargement ou duo.

J'ai fait la révision cet automne avec nettoyage du filtre, changement des bougies etc..

Je soupçonne que la courbe adaptée au pot aftermarket a été installée avec le montage du SC PROJECT (déjà présent lors de l'achat) et doit être plus riche : Il faut que je contrôle avec tuneecu (+ la sonde lambda).

La dent de moins au pignon ne doit pas aider non plus.

C'est que clair de 5 à 5,5 L/100 donnerait 350 kms d'autonomie soit déjà une bonne petite journée de roulage sans avoir à fait le plein.

Au pire, j'ai de quoi la remettre tout d'origine (en tout le cas le pot + possibilité de reflasher la courbe idoine). je ne crois pas avoir le pignon (dommage, je cherche souvent une 7ème roulant rarement au dessus de 5.000 trs/mn)

Ben déjà que le tiger sport tire plus court que le normal, et que j'ai toujours trouvé à mes tiger "normaux" un braquet trop court,
si en plus ton TS a une dent de moins au pignon ca doit mouliner gravement sur route et autoroute ???
Mes deux tiger faisaient en conso un truc genre 5,3L/100kms, avec pot TOR et carto aftermarket.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10542
  • Déconomètre: 351
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : conso
« Réponse #16 le: 03 mars 2021 à 14:00:12 »

Tiger de 2009, full origine , j'arsouille quasiment pas ,beaucoup de routes sinueuses, mais obligé d'ouvrir souvent pour dépasser sur le peu de lignes droites disponibles (arrière pays Varois)  généralement solo  , je suis  a 5,2/5,6 L aux 100 :)
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : conso
« Réponse #17 le: 03 mars 2021 à 14:05:10 »


Ben déjà que le tiger sport tire plus court que le normal, et que j'ai toujours trouvé à mes tiger "normaux" un braquet trop court,
si en plus ton TS a une dent de moins au pignon ca doit mouliner gravement sur route et autoroute ???
Mes deux tiger faisaient en conso un truc genre 5,3L/100kms, avec pot TOR et carto aftermarket.


Ben je dois avouer que je me suis fier à ce que m'a dit l'ancien proprio et n'ai pas plus vérifié que ça. je crois qu'à 5000 trs/mn je suis aux alentours de 120 (me rappelle plus précisément)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : conso
« Réponse #18 le: 08 mars 2021 à 11:14:19 »
J'ai un peu roulé hier pour volontairement tomber en panne d'essence : ma jauge me semblant (comme beaucoup de triumph il semble) assez pessimiste et j'ai lu (je ne sais plus si c'est ici ou le foru tiger800) que celle d'un proprio semble s'être recalibrée après une panne sèche. j'ai donc tenté le coup avec 2-3L d'essence dans le top case.

Alors il semble (oui semble car j'ai omis de remettre le trip à 0 lors du plein, boulet inside  :oops:), que je sois tombé en panne vers 320 kms. j'ai remis +/- 1 L puis J'ai refait le plein (18,67 L mais bon "faire le plein" ça pas aussi précis que ça) après 10 kms

Après avoir recalculé précisément le trajet fait depuis le plein précédent, j'ai fait 325 Km avant la panne sèche. ça donnerait une conso de 5,85 L/100. Le tdb m'affichait 6,3 L

A savoir que que lorsque je rentré de la balade d'avant, j'étais arrivé en réserve il me semble bien que le tableau de bord m'affichait 0 Kms d'autonomie. Hier en repartant, au bout de 10 kms, il m'affichait 48 Kms d'autonomie puis environ 20-25 Kms après, j'étais repassé à 0. je suis tombé en passe sèche environ 40 kms plus loin.

j'espère que j'aurai la chance que ma jauge se soit recalibrée comme certain (s ?) pour être plus juste. Au pire, ça ne m'a rien couté de tenter le coup.

Après le plein, l'autonomie (au bout de 7-8 bornes était montée à 300 ks. Conso sur 2*2 voies à 110 pendant 15-20 bornes : 5,7. Dès que j'ai fait 2 kms de ville (périphérie, pas d'arrêt, mode très cool), conso affichée 6,2 L/00

Vérif ce matin avec tuneecu, ma courbe est la 27016 (pour pot aftermarket avec SAI / RON 91). Il existe une courbe identique sauf RON95 (je doute de croiser du 91 un jour) : la 27015
En tout cas, courbe logique vu le pot SC Project.
Je trouve toujours étonnant de n'avoir pas de coupure d'injection à la décélaration (je tombe au plus bas de 2,5L/100 en instantané si je coupe en 6ème à 90 et plus. sinon à 40 ou 50, je suis à 4,5 L et plus.

Sinon, j'ai regardé, à 4.000 trs/mn, je suis a 92-94 kms/h compteur. pas exclu que l'écart avec les 5,5 L annoncé par certains viennent de là (ça fait moins de 7% d'écart avec mes 5,85L calculés).

Il faudra que je regarde mes valeurs TPS et la sonde O2

Edit : je viens par curiosité d'ouvrir une map 27016 sur mon PC. Je voir qu'on peut corriger la valeur de vitesse. Je ne sais pas si ça été fait que la mienne mais cela aurait peut-être une incidence que la conso calculée par le tdb si la vitesse (et donc certainement aussi le kilométrage) pris en compte est faux (évidemment, ça ne changerait rien à la conso réelle)
« Modifié: 08 mars 2021 à 11:27:22 par dauchinen »
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : conso
« Réponse #19 le: 08 mars 2021 à 12:03:25 »
Bon retour , merci des précisions  :super:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4687
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : conso
« Réponse #20 le: 08 mars 2021 à 14:24:35 »
Pourquoi ne pas essayer tout simplement de remettre un pignon d origine?, la correction se ferait toute seule.
« Modifié: 09 mars 2021 à 00:19:49 par Hervecat »
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : conso
« Réponse #21 le: 08 mars 2021 à 15:56:53 »
c'est idée mais je ne suis pas certain que la chaines soit assez longue
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : conso
« Réponse #22 le: 09 mars 2021 à 10:38:09 »
L'ordinateur de bord donne une consomation superieure a la realité.
Quand je fais le ration litres d'essence/ kilometres parcourus, je suis en dessous de 6 L, autour de 5,6 l/100.

Bon c'est toujours mieux que le robinet a 2 positions qu'on devait passer en reserve tout en roulant  :mrgreen:  (non, c'etait pas mieux avant)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : conso
« Réponse #23 le: 09 mars 2021 à 13:01:22 »
L'ordinateur de bord donne une consomation superieure a la realité.
Quand je fais le ration litres d'essence/ kilometres parcourus, je suis en dessous de 6 L, autour de 5,6 l/100.

Bon c'est toujours mieux que le robinet a 2 positions qu'on devait passer en reserve tout en roulant  :mrgreen:  (non, c'etait pas mieux avant)

Curieux, j'epere que tu ne t'es pas planté dans la division, parce que sur tous les vehicules que j'ai eu, motos et voitures,
c'est plutot l'inverse qu'on constate. 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : conso
« Réponse #24 le: 09 mars 2021 à 13:11:29 »
Non c'est bien ça sur ma moto. L'ordinateur affiche 6.2 et en realité ça doit etre plus 5.6.
Bon il n'y a pas beaucoup d'ecart. Puis de toute façon quand j'arrive a 250 km parcourus, je m'arrete a la premiere pompe.
Je ne vais pas aller jusqu'au fond du reservoir pour le jeux.

Sur ma BMW K100 j'avais une fois pris l'initiative d'attendre la station d'apres.. On a fini a 60 sur la BAU et on est tombé en panne seche a la station, en roue libre.
Mon epouse m'en parle encore avec un air enervé 20 ans apres  :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4687
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : conso
« Réponse #25 le: 09 mars 2021 à 15:44:56 »
J ai un peu vécu la même chose en 1995 avec la Sprint 900.
On revenait de Corse pour rentrer en Breizh. Un peu plus de 900 kms à faire dans la journée .  Sur l autoroute une Porsche nous double, je me mets derrière et on roule comme ça pendant des dizaines de bornes à  180 ( Oui, je sais! ).
Ayant l habitude de faire 350 kms avec le plein, je ne m inquiète pas quand à 200kms au compteur je vois prochaine station 120 kms ( cause de travaux sur celle d avant ). Sauf que à 180 l'autonomie n est pas la même.
Donc pareil 50 kms avant la station on serre les fesses, on se met à  l aspi des camions et on voit toutes les voitures qu' on vient de doubler nous regarder comme ça   :blink:.
Quand on a pris la bretelle d accès à la station la moto s est mise à  ratatouiller,  mais par chance ça  descendait légèrement et la roue libre nous à emmené jusqu à la pompe. Heureusement vu le chargement.
De bons souvenirs.....après  :D
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : conso
« Réponse #26 le: 09 mars 2021 à 17:52:39 »
L'ordinateur de bord donne une consomation superieure a la realité.
Quand je fais le ration litres d'essence/ kilometres parcourus, je suis en dessous de 6 L, autour de 5,6 l/100.

Bon c'est toujours mieux que le robinet a 2 positions qu'on devait passer en reserve tout en roulant  :mrgreen:  (non, c'etait pas mieux avant)

Comme moi donc.


ceci dit, le robinet lui il te prévenait de façon très fiable qu'il restait X litres, pas comme les jauges actuelles, en tout cas sur la Tiger (parce qu'une réserve qui s'allume avec encore 1/3 du plein... bon c'est mieux qu'une réserve qui s'allumerait à bornes de la panne sèche)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : conso
« Réponse #27 le: 09 mars 2021 à 20:14:15 »
ceci dit, le robinet lui il te prévenait de façon très fiable qu'il restait X litres,
Sauf quand tu oubliais de remettre le robinet sur la bonne position et qu'il restait sur réserve... (Expérience  :siffle: )
casse pas la tête

Hors ligne TgSport50

  • Paresseux(se)
  • Messages: 16
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Normandie
Re : conso
« Réponse #28 le: 11 mars 2021 à 17:41:18 »
Pour moi TigerSport 2014 , 5,7 litres. Moyenne calculée (pas moyenne Odb)

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 122
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : conso
« Réponse #29 le: 15 mars 2021 à 17:08:13 »
La conso de dauchinen me paraît pas si déconnante, ou alors ma bécane a aussi un problème :mrgreen:

Quand je vais au boulot j'ai une grande majorité d'autoroute, un peu de périph, un peu de ville, 80km au total, j'arrive à faire 320km avec le plein soit environ 5.3L aux 100km après calcul. En balade par contre je compte facilement un litre de plus.

La config de ma moto est semblable : échappement Zard, filtre K&N, et une dent de moins au pignon de sortie de boîte.
Tiger 1050 2008 - 84 000km