Auteur Sujet: conso  (Lu 10722 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 121
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : conso
« Réponse #45 le: 20 mars 2021 à 18:13:57 »
Impec :( La baisse au niveau du régime moteur ne semble pas flagrante, à voir ce que ça peut donner au niveau de la conso réelle :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : conso
« Réponse #46 le: 20 mars 2021 à 18:50:17 »
Et nous même au pérard pneumatique que quick nada

là il a utilisé un pétard Electrique, sur batterie. Mon pétard pneumatique n'y était pas arrivé (mais bon c'est un vieux truc qu'on m'a filé, je n'en connais pas les caractéristiques)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : Re : conso
« Réponse #47 le: 20 mars 2021 à 19:13:40 »


Tiens, en cherchant ce matin le nom de la couleur de mon Tiger, je suis tombé sur la page concernant le Tiger sport 2015 sur le site de Triumph et ils donnent :
4,3 L à 90 constants
5,1 L à 120 constants

4,3 à  90 je dirai que ça  colle.
Je me rappelle pendant le rodage j étais à  4,5L sur petites routes. Donc une fois libéré je pensequ on doit tourner autour de ça.
Et pour le 120, ça me paraît aussi assez cohérent.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 121
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : conso
« Réponse #48 le: 26 mars 2021 à 23:44:53 »
J'ai repensé à un truc ce soir, il me semble avoir vu quelque part sur le forum quelqu'un qui parlait de 4L de réserve, ça me paraît peu car sur mon Tiger je fais bien 50km quand le témoin s'allume, et je remets 17 litres sur les 20 du réservoir. Ça donne quoi de votre côté ?
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : conso
« Réponse #49 le: 27 mars 2021 à 08:22:14 »
il me semble avoir remis plus que 17L tout en ayant déjà la réserve allumée (elle s'allume souvent vers 250 kms il me semble) 4L de réserve, je trouve ça pas mal parce que ça fait 20% du réservoir et ,même avec ma conso affichée élevée, ça fait 75 bornes. Limite je trouve ça trop dans la majorité des cas. Après, quand tu roules dans des endroits isolés, sur des routes très secondaires, ça peut être utile pour planifier assez à l'avance un arrêt.

Je vais roule demain toute la journée, j'essaierai de faire attention.
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10489
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : conso
« Réponse #50 le: 27 mars 2021 à 08:48:58 »
Pour ma part j'ai déjà remis plus de 20l après plus de 400 km. Bien sur le voyant était allumé depuis belle lurette, c'était un dimanche, paumé au milieu de la campagne du massif central.
J'ai remarqué aussi qu'entre le Tiger et le TigerSport, il est plus facile de remplir à ras bord l'ancien modèle.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne dauchinen

  • Pipelette
  • Messages: 273
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
  • Localisation: Dijon
Re : conso
« Réponse #51 le: 29 mars 2021 à 11:09:54 »
bon je n'ai fait que 230 kms hier.

Conso affichée 6,1 l/100 (mais je ne fais pas confiance), autonomie donnée pour 76 bornes (ce qui ferait 306 kms avant panne sèche, mais là encore je pense que c'est faux). Il me reste 3 barres sur la jauge et je ne suis pas en réserve.

L'autonomie restant fait quand même largement le yoyo pendant la balade. j'ai fait le plein (petit complément au précédent fait récemment mais comme tous les autres le faisaient aussi...) et ça ma longtemps (plus de 40 bornes) afficher autour de 270 kms d'autonomie puis c'est...monté (je crois que j'avais fait de l'ordre de 60 kms que ça m'affichait 298 kms d'autonomie) et pour finir, à ce stade, je ne ferai qu'à peine plus de 300 kms avant panne sèche. Bref, j'ai quand même bien l'impression que le système autour de l'alimentation en carburant (calcul conso, jauge etc...) est assez moisi.

Je me demande même si c'et pas lié à la qualité du carburant (voire des additifs qu'il y a dedans). Le complément d'hier (genre 2-3L, j'ai pas regardé) était en E10 et je ne sais plus ce que j'avais mis la dernière fois)

Et sur ma voiture de fonction, on me demande de mettre de l'excellium : on est censé consomme moins avec et j'ai pourtant eu plusieurs fois l'impression que ma caisse m'affichait une conso plus élevée au tdb que lorsque je fais un plein avec du gazole de base au supermarché (mais bon comme je m'en fous vu que j'ai une autonomie qui me convient, j'ai pas regardé plus avant)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10442
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : Re : conso
« Réponse #52 le: 29 mars 2021 à 13:46:38 »
Ce matin j'ai pris 5 minutes j'ai 18 dents en sortie, et 44 sur la roue , si la météo se maintient demain je ferais" The run"  :lol: a 130 sur autoroute pour contrôler le compte tours  :)

Hier test  130 sur autoroute  :arrow: 5000t/mn

Et sur ma voiture de fonction, on me demande de mettre de l'excellium : on est censé consomme moins avec et j'ai pourtant eu plusieurs fois l'impression que ma caisse m'affichait une conso plus élevée au tdb que lorsque je fais un plein avec du gazole de base au supermarché (mais bon comme je m'en fous vu que j'ai une autonomie qui me convient, j'ai pas regardé plus avant)

 Mon fils roule beaucoup, clio4 automatique, il a fait le calcul, il fait + de km avec du diesel de marque, (Total) par rapport a un carburant de supermarché, et mieux, il fait plus de km en mettant de l'exellium, par rapport au diesel de marque, et ce pour le même trajet et quasiment dans les  mêmes conditions de route .
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : conso
« Réponse #53 le: 29 mars 2021 à 18:53:01 »
Bon, je viens de faire mon plein il y a 10 mans.
Voyant allumé depuis....J ai Alzheimer   :siffle:, mais il me restait 72kms d autonomie.
  Trajets mixte, un peu de bouchon, de la petite route mais pas d autoroute.
J avais 315 kms, J ai mis 17L et il me restait 31kms d autonomie.
Donc tout est cohérent.....Et cela depuis qu' il ont passé du temps à me re paramétrer cette fougue jauge.
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 121
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : conso
« Réponse #54 le: 30 mars 2021 à 00:02:58 »
J'ai quasiment les mêmes chiffres quand je fais le plein :wink:

Par contre y a un truc qui m'échappe, comment on peut avoir le même régime moteur à 130km/h avec des pignons de sortie de boîte différents !?
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne Themus83

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 10442
  • Déconomètre: 347
  • Sexe: Homme
  • Tigre bleu
  • Localisation: Var
Re : conso
« Réponse #55 le: 30 mars 2021 à 07:38:12 »
J'ai quasiment les mêmes chiffres quand je fais le plein :wink:
Par contre y a un truc qui m'échappe, comment on peut avoir le même régime moteur à 130km/h avec des pignons de sortie de boîte différents !?

Peut être que lors du changement de kit, le mécano n'avait pas les les pignon ad-hoc et a mis un 17 dents a la boite, et un 45 dents a l'arrière pour compenser la monte d'origine  :?  le rapport reste identique,  mais suis pas doué en mécanique  :sad:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : conso
« Réponse #56 le: 30 mars 2021 à 08:16:55 »
L'ordinateur de bord ou la jauge ne sont pas des plus fiables. Se sont de "indications" tout au plus.
Dimanche on a alterné routes vallonées, autoroute.
L'ordi de bord me dit 7l/100 alors que entre ce que j'ai parcouru avec le plein et ce qu'il me reste en autonomie la consommation reelle est bien moins que 7l/100.

Donc je ne me fie pas vraiment a ça. Quand la jauge descends a 3 traits ou que j'arrive a 250 km parcourus je m'arrête a la station suivante.

A 5000 tr/m je suis plus pret de 140 que de 130.   Braquet d'origine.

Hors ligne Le Serbe

  • Bavard(e)
  • Messages: 121
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Albi / Toulouse
Re : conso
« Réponse #57 le: 30 mars 2021 à 08:46:13 »
Ok !

Oui, l'autonomie a l'ordinateur de bord fluctue pas mal...

@Themus : ça pourrait être une explication en effet :wink:
Tiger 1050 2008 - 84 000km

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 677
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : conso
« Réponse #58 le: 31 mars 2021 à 13:21:46 »
Ce topic m'a quand meme travaillé.  Le compteur de vitesse a environ 10km/h d'ecart a 130/140.
Du coup j'ai compté les dents, et contrairement a ce que je croyais, j'ai une dent de moins !! 18 aulieu du 19 d'origine.
J'ai du coup commandé un 19.

J'ai rapidement fait un tableau excel qui calcule la difference. Si quelqu'un le veut envoyez votre email.
En rentrant la dimension du pneu, le nombre de tours minute, les caractéristiques de la boite de vitesse et la transmission finale, on a la vitesse a la roue arriere.   Ca existe peut etre deja sur le web, mais j'aime bien me replonger dans les calculs pour faire marcher les 3 neurones qu'il me reste.
Voici la comparaison entre un 18 dents et un 19 dents a 4800 tours/min



Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : conso
« Réponse #59 le: 31 mars 2021 à 13:48:43 »
Salut Excelman  :wink:

Fais péter le prog sur mon mail, je crois que tu l'as déjà.

Bien comme quoi excel sert à tous, mon concessionnaire a même pris mon fichier pour le jeu aux soupapes  :lol:
Bonneville T120 rouge pour papy