Auteur Sujet: longévité  (Lu 3261 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laisne

  • Paresseux(se)
  • Messages: 2
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
longévité
« le: 02 mars 2021 à 08:11:36 »
Mon Street  vient de passer les 30.000 bornes et je commence à me poser la question de le garder ou de commencer à chercher autre chose de pus récent ?

On sait que certaines marques durent plus que d'autres; mais qu'en est-il du trois pattes de chez triumph? Bon, je l'entretiens bien même si cela représente un budget certain quand on est manchot comme moi en mécanique ( et puis je suis musico et je ne veux pas me niquer les mains).

Partant de là, je peux espérer aller jusqu'où avant d'avoir une meule invendable ou qui commence à poser problème?
« Modifié: 11 mars 2021 à 04:42:15 par laisne »

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : longévité
« Réponse #1 le: 02 mars 2021 à 08:52:57 »
Tellement compliqué de répondre simplement à tes deux questions.

Il y a beaucoup trop de paramètres. Combien veux tu en tirer? Quel kilométrage fais tu par an? Combien te coûtent les révisions ? Souhaites tu changer ?
Aujourd'hui les motos modernes peuvent faire de gros kilométrages, mon speed par exemple va sur ses 80000kms et ( je croise les doigts) il tourne comme au premier jour.
Parfois certaines motos ( et pas spécialement un modèle ou une marque en particulier) ont des soucis, mais ça tu ne peux pas le savoir à l'avance...
Tu as les adeptes des motos bornées et ceux qui veulent que du neuf, tu as ceux qui achètent juste avant une grosse révision pour la faire eux mêmes et ceux qui veulent une moto prête à rouler....
Si tu as envie de changer et que tu connais ton budget, mets la en vente au prix qui te semble le bon et tu verras bien. Ou bien encore tu peux partir sur un principe de LDD ou loa si tu ne veux pas t'embêter, tu auras toujours un véhicule récent et peu kilométré.

Bref, tes questions amènent à énormément d'autres questions.
casse pas la tête

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : longévité
« Réponse #2 le: 02 mars 2021 à 09:22:59 »
Oaf je pense qu'on peut dire que jusqu'à 50000 kms, le risque potentiel de casser un truc n'est pas beaucoup plus élévé qu'avant.
Clair qu'à 60000kms, la moto se vendra moins cher, mais elle t'aura fait perdre moins d'argent qu'une neuve.
Je suis assez d'accord avec jpv, la moto etant un truc fondamentalement non raisonnable, il faut rester en ligne avec ca,
même au moment de changer :
- T'as pas de sous à mettre dedans : tu garde celle-la et du coup tu echanges "de grosses economies garanties"
  contre "un risque faible de gros surcoût" en cas de panne.
- T'as des sous : tu changes uniquement le jour où tu as envie de changer. Tu te poses pas la question avant.

Comme ca c'est plus simple, parce que si rouler à moto permettait de gagner de l'argent, du confort,
 ou de prendre moins de risques, ca se saurait. A la rigueur pour certains, il y a un côté pratique évident,
mais pour le reste, pas raisonnable, la moto. Ca donne plus d'écho aux émotions qu' aux calculs  :siffle:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : longévité
« Réponse #3 le: 02 mars 2021 à 10:52:36 »
Punaise Maya tu écris bien  :D
casse pas la tête

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : longévité
« Réponse #4 le: 03 mars 2021 à 08:32:21 »
Flatteur va   :lol:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Totofpsa

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675 2013
  • Localisation: Sainte Genevieve des Bois
Re : longévité
« Réponse #5 le: 04 mars 2021 à 07:07:03 »
C'est effectivement une bonne question.

Je débute chez Triumph, donc je ne sais pas quel est le référentiel sur les 3 pattes. Par contre, chez Honda, j'ai mis 120kkm sur un VFR sans sourciller, et 85kkm sur un CBR.

120kkm: le VFR est parti facilement, malgré un carénage usé par les glissades dans les ronds points (2 fois...)

85kkm: le CBR me reste sur les bras, certainement est ce lié à cette fameuse image de longévité réduite qui colle aux sportives.

Ma Daytona est actuellement à 30kkm, 7 ans.

A mon sens, elle est très jeune mécaniquement, avec un entretien régulier. Donc, à moins d'avoir intrinsèquement des faiblesses, je pense pouvoir largement l'emmener à 60kkm voire 80kkm sans plus m'inquiéter de ça.

Pour se faire une bonne idée, il faudrait recenser les pannes et le kilométrage associé.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23055
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : longévité
« Réponse #6 le: 04 mars 2021 à 08:36:24 »
Si ça peut te rassurer, mon X90 de 1996 a 107'000km.
Ce n'est pas une sportive mais la moto a quand même 25 ans.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4688
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : longévité
« Réponse #7 le: 04 mars 2021 à 08:40:02 »
Fis une recherche sur LBC en mettant la marque Triumph, le kilométrage mini à 100 000kms et tu verra qu' il y en a quelle que unes qui ont largement passé ce cap.
« Modifié: 04 mars 2021 à 17:35:08 par Hervecat »
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne Hubaxe

  • Concierge
  • Messages: 679
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : longévité
« Réponse #8 le: 04 mars 2021 à 08:54:35 »
BMW K100 RT vendue a + de 180 000 km, et elle a encre roulé un moment apres. Fallait juste remettre de l'huile tres regulierement.
Par ici un gars que je connais a une Sprint 955 qui a dépassé les 170 000 km moteur jamais ouvert.
Du moment que la moto ne surchauffe pas, a de l'huile, et que les periphériques sont entretenus pas de soucis.
Apres on n'est pas a l'bris d'un regulateur qui lache, d'un relais qui grille, voire un ecu.  Mais ça ne je suis pas sur que ça soit une question de kilométrage.