Auteur Sujet: Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)  (Lu 1692 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Totofpsa

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675 2013
  • Localisation: Sainte Genevieve des Bois
Bonjour,

je viens dans cette section pour exposer une mésaventure qui a la facheuse tendance à s'éterniser...

Ma Daytona 675 de 2013 se montre assez capricieuse, et ce crescendo.

Rappel des faits:
- jeudi dernier, je veux la sortir du garage, je tourne la clé => rien (le tableau de bord ne se réveille pas, pompe ne s'active pas, bref, rien)
           - je vérifie la batterie, elle est bien. Les fusibles vont bien également. Je la déplace, la remet au garage, je retourne la clé par acquis de conscience, là elle se réveille!
           - je coupe la clé, je la ressors, me disant que c'était juste un faux contact. Une fois sortie, je remets la clé => rien à nouveau

- je laisse passer quelques jours, n'ayant pas le temps de me pencher sur le sujet.

- mardi, je m'y recolle, rien. En y regardant de plus près, je vois que la Led sur la tête de fourche s'allume juste un instant (genre 50ms)
           - je me dis que c'est peut être un relais récalcitrant, je les démonte, les permute histoire d'isoler le mauvais, et là incroyable ça se remet d'équerre.
           - je la démarre, la roule, tout se passe comme si le défaut n'avait jamais existé

- mercredi (aujourd'hui donc), je la prends pour aller travailler, tout se passe bien le matin, et le soir pour rentrer.
           - MAIS (et c'est là que ça devient nettement moins drôle) je me sers du klaxon sur la nationale pour signaler à un automobiliste qui voulait déboiter que je suis dans son angle mort
           - à ce moment là, ça ne fait pas "Tuuut" mais "Bzzzz", au même moment, le Tableau de bord se met à reseter à répétition, le moteur se met à osciller joyeusement, sans se couper heureusement
           - je sens que ça ne va pas bien se terminer et je prends la première sortie de la nationale, j'arrive sur un rond point à 4000rpm, et là, pouf tout s'éteint.
           - je me range sur un parking juste à coté (la chance dans le malheur me direz vous) et j'appelle ma femme pour m'amener le multimètre, la clé à laine (pour démonter la selle)
           - la batterie est toujours en pleine forme, les fusibles sont heureux... Mais j'ai beau refaire mon tour de passe-passe sur les relais (je n'y croyais pas mais j'ai au moins essayé), la moto reste totalement interte

A ce moment là, je me dis 2 choses:
- le contacteur du neiman pourrait expliquer les resets à répétition
- je dois quand même avoir un problème sur le faisceau quelque part

La morale, c'est que demain j'ai rendez vous pour emmener la Daytona au garage Triumph le plus proche.

J'ai parcouru certaines sections du forum à la recherche du Graal, mais je pense qu'il va falloir démonter le réservoir pour accéder au câblage situé en dessous... Quand au neiman, le fil qui en sort s'enroule bizarrement autour de la direction, je trouve cela assez risqué au niveau protection électrique.

Si le sujet vous inspire, n'hésitez pas.

Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures!

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 689
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #1 le: 04 mars 2021 à 07:58:38 »
Hello
Je me pencherais aussi sur le couple régulateur / alternateur de mon point de vue.
Logiquement les 2013 ont des batteries plus capacitaires (9A ald 7A sur les < 2009), donc ta batterie si elle est bien en forme doit se charger normalement.
Tu peux regarder combien tu as en tension au ralenti et à 4000 rpm, si la tension chute avec le régime => bingo c'est un des deux composants.

Bon courage
PS/ Si tu as une alarme tu peux aussi regarder le courant de fuite entre la borne - et le chassis.

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23052
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #2 le: 04 mars 2021 à 08:34:20 »
[...]
Quand au neiman, le fil qui en sort s'enroule bizarrement autour de la direction, je trouve cela assez risqué au niveau protection électrique.
[...]

Même si je n'ai pas souvenir de problèmes de ce type sur les Daytona, il y a de nombreux cas de câbles coupés sous le neiman pour d'autres modèles.
Je pense qu'un coup d'œil plus appuyé de ce côté n'est pas à négliger non plus.
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Totofpsa

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675 2013
  • Localisation: Sainte Genevieve des Bois
Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #3 le: 06 mars 2021 à 13:25:27 »
Bonjour,

la réponse faite par le garage Triumph Monthlery: le câble de masse batterie serait défectueux au niveau des brins de cuivre.

La cosse était correctement serrée, mais du coup, dès qu'un peu de courant essaie de passer, la tension du réseau de bord s'effondre.

J'avoue être un peu circonspect sur cette défaillance car cela suppose que le câble s'est progressivement endommagé (mis en tension, vrillé...).

Maintenant, il reste à attendre la livraison du câble pour vérifier que cela résoud l'histoire.

A suivre

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #4 le: 06 mars 2021 à 17:20:56 »
Bonjour,

la réponse faite par le garage Triumph Monthlery: le câble de masse batterie serait défectueux au niveau des brins de cuivre.

La cosse était correctement serrée, mais du coup, dès qu'un peu de courant essaie de passer, la tension du réseau de bord s'effondre.

J'avoue être un peu circonspect sur cette défaillance car cela suppose que le câble s'est progressivement endommagé (mis en tension, vrillé...).

Maintenant, il reste à attendre la livraison du câble pour vérifier que cela résoud l'histoire.

A suivre

Bizarre Bizarre cette réponse, alors il ne doit pas rester beaucoup de brins
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25428
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #5 le: 07 mars 2021 à 18:41:20 »

Bizarre Bizarre cette réponse, alors il ne doit pas rester beaucoup de brins

D'autant que je ne vois pas comment un câble peut casser ses multibrins en étant immobile
la joie d'être au grand R

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 689
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #6 le: 07 mars 2021 à 18:46:27 »
La dayto comme tout 3 cylindres vibre beaucoup. Le câble de masse peut frotter sur le châssis ou bien il a vécu un peu mal serré.
Les faisceaux faut que ca soit ni trop souple ni trop rigide ... c'est un sacré métier

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25428
  • Déconomètre: 552
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #7 le: 09 mars 2021 à 19:10:52 »
La dayto comme tout 3 cylindres vibre beaucoup. Le câble de masse peut frotter sur le châssis ou bien il a vécu un peu mal serré.


ouais, pourtant j'en ai vu des brélons (vieux). Peut être un défaut de câble  :?
la joie d'être au grand R

Hors ligne Totofpsa

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675 2013
  • Localisation: Sainte Genevieve des Bois
Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #8 le: 17 mars 2021 à 12:24:30 »
Hello tous,

moto récupérée, cable changé: tout fonctionne. Pourvu que ça dure!

Je reste intrigué par ce type de défaillance tout de même. Ce n'est pas banal. Mais le garage a isolé la défaillance assez rapidement, je tenais à le souligner.

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30914
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #9 le: 17 mars 2021 à 13:48:35 »
Si la détection a été rapide, c'est probablement parce que ce n'est pas un cas isolé et ils savaient où chercher! :wink:

Content pour toi que tout soit en ordre! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Totofpsa

  • Paresseux(se)
  • Messages: 7
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Daytona 675 2013
  • Localisation: Sainte Genevieve des Bois
Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #10 le: 20 mars 2021 à 14:28:09 »
Histoire de rajouter du mordant à l'histoire, la voiture qui était garée à coté de la Daytona est également tombée en panne peu de temps après, verdict: câblage grignoté par des rongeurs...

Ce n'est peut être qu'une coïncidence, mais je trouvais assez cocasse que les 2 véhicules tombent en panne quasiement en même temps et sur des symptômes similaires.

Hors ligne Cyclope_313

  • Concierge
  • Messages: 689
  • Déconomètre: 12
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Sud de l'IdF
Re : Défaut électrique majeur sur Daytona 675 2013 (déjà?)
« Réponse #11 le: 21 mars 2021 à 08:20:40 »
pas improbable, il existe des répulsifs pour ça.