Auteur Sujet: [essai]duke 890 R  (Lu 1599 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
[essai]duke 890 R
« le: 08 mars 2021 à 21:22:51 »
Allez tout comme j'avais fait un retour sur la SDR 1290 et sa petite soeur la duke 790 ( essai 1290 et 790 ), je vais faire un pti cr de cet essai de samedi.

Tout d'abord , je tiens à remercier le viking pour m'avoir permis de poser mon séant sur cette belle ktm  :super: :super:

Je ne vais pas revenir sur la journée de samedi , je ferai ça dans la section ad hoc .

Toujours est t'il que Seeli était venu sur cette superbe duke 890r , raide de neuve ( donc en rodage ) pour m'accompagner sur les routes des monts du lyonnais et du pilat.
Après l'avoir vu à l'oeuvre en le suivant sur des routes un peu moins glissantes que le matin et constatant que l'orange convenait parfaitement à son pilotage , enchainant les virage courts ou longs avec beaucoup d'aisance et de fluidité , j'ai pu m'installer à son guidon  :P
Comment dire, cette moto tout comme ses deux soeurs (même si la 790 n'est plus au catalogue ) est une évidence  :) , il suffit de rouler quelques centaines de mètres pour avoir l'impression de l'avoir piloter depuis des milliers de kilomètres  :(
Le parcours emprunté était particulièrement sinueux et bien revêtu , et dès le premier virage serré on se rend compte de la qualité du châssis et des suspensions, quelle stabilité et quelle précision  :P , la Duke R va où son veut la placer sans l'ombre d'une hésitation , c'est simple dès qu'on sort du virage on en veut un autre de suite  :lol:

Ce châssis est couplé à un freinage de trappeur  :blink: j'ai cru que je passais par dessus au premier freinage un peu plus appuyé, Seeli m'avait prévenu pourtant mais là , impressionnant  :( il est à noter que le diamètre du maître cylindre est réglable sur cette bécane de 19 à 21 pour régler la progressivité du freinage  :super: :super:
Pour le frein arrière , je l'ai cherché , je le trouvais trop bas mais bon ça doit se régler (seeli a trouvé celui de mon speed trop haut  :mrgreen: )
Petite précision , la monte michelin power cup 2 est vraiment au top  :( rien à voir avec les maxiss qui équipait les 790 , c'est même trop  :mrgreen:

Au niveau de la selle, comme j'ai pu lire sur le fofo, en effet elle est un peu dure mais ça ne me dérange pas je suis équipé confort  :lol: , par contre j'ai eu un petit moment d'adaptation au côté "plat" de la selle , je ne savais pas trop où je me trouvais , si je pouvais me reculer plus ou non , l'habitude du speed sans doute .
Pour le poste de pilotage , tout y est , les commandes du tdb tombent idéalement, par contre , pour moi, un petit réglage des leviers de freins et embrayage vers le bas serait nécessaire j'avais un peu les poignets "cassés" , l'impression que les leviers étaient trop hauts pour moi.

Concernant le moteur , étant en rodage je ne peux pas en dire beaucoup mais le peu que j'ai constater laisse envisager de belles montées en régime, elle est vaillante à bas régime , un poil silencieuse ce qui ne permet pas d'apprécier " à l'oreille" où l'on en est , un petit silencieux aftermarket sera le bienvenu  :)
Le shifter, que dire, il est génial , hyper réactif (trop ? ) à peine le pied est en contact avec le sélecteur et la vitesse passe instantanément , moi qui est un peu tendance à préparer mon passage de rapport je me suis fait surprendre plusieurs fois , mais on s'adapte vite  :P un régal

Bref, sur les kilomètres parcourus à son guidon je dirais que KTM propose là une excellente moto , faite pour vous donner la banane , faites pour vous faire plaisir , on n'aime ou n'aime pas l'esthétique , je dirais que sa gueule va avec le ressenti qu'on a au guidon un véritable outil à avaler du kilomètres de virolos , pas là pour se pavaner mais pour donner du fun et de l'efficacité. Personnellement , j'ai toujours acheté des motos pour un ensemble de critères avec des curseurs plus ou moins mobiles , eh bien cette bécane est totalement cohérente dans cet ensemble  :(
Avec un budget de 18-19k€ , sans hésitation je prendrais la SUPERDUKE 1290 R car je la trouve vraiment géniale ( et encore je n'ai pas essayer la 2020 qui est visiblement encore plus mieux bien), elle plus massive , et j'aime bien bouger sur mes brêles pour les emmener , et puis ce mono bras est sublime  :smile: mais pour un tarif à 6k€ de moins on en a pour son argent avec un modèle vraiment vraiment top  :super:

Punaise on dirait un vendeur ktm quand je me relis  :oops:  :lol:

Allez en résumé:

Les +:

freinage démoniaque
le châssis précis et confortable (les suspensions sont au top)
le shifter très réactif (un poil trop sensible mais c'est une question d'habitude je pense)
l'équipement complet
la finition franchement sympa (ktm à sacrément évolué sur ce plan là)
le moteur (même si je n'ai pas pu réellement tester , on sent bien que y'en à la dessous)

Les - :

la selle un poil dure et plate
le réglage des poignées un peu haut (mais ça doit pouvoir se régler)
la bande son un peu timide (mais en même temps on ne pouvait monter dans les tours)
quid du duo ?

Voilà voilà, encore une orange qui me fait de l'oeil  :lol:

Un très grand merci à Seeli  :super: :super: merci copain






 
casse pas la tête

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11078
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #1 le: 08 mars 2021 à 23:33:44 »
 :+1: :applause: Bien bien ce pti CR JP, je sens que tu t'es régalé malgré la fraîcheur.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4681
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #2 le: 09 mars 2021 à 00:06:02 »
Concis, précis,  honnête,  ça mérite son  :+1:

Je crois d ailleurs que cette moto à fini première du comparo de 8 roadsters de Moto et Motards.....Juste devant une certaine Street.
Vrai qu' elle a l air d avoir tout bon, J aime bien!
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #3 le: 09 mars 2021 à 06:05:31 »
Merci  :wink:
casse pas la tête

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30805
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #4 le: 09 mars 2021 à 06:08:22 »
Merci pour ce beau CR! :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Seeli

  • Usine à gaz
  • Messages: 11492
  • Déconomètre: 758
  • Sexe: Homme
  • Il te déteste
  • Localisation: Seekirchen Am Wallersee
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #5 le: 09 mars 2021 à 06:21:33 »
Super CR JP  :wink:

Je suis raccord avec ce que tu dis tout au long de ton récit, même si certains diront que je ne suis pas objectif  :lol:

Si je devais un choisir un roadster dans la gamme KTM actuelle, ce serait sans hésiter une 890 R. Légère, assez de puissance, bien équipée, elle est intuitive et facile. Il suffit de poser le regard et elle y va, sans problème

De plus elle pardonne beaucoup, tout en étant vraiment incisive. Sans compter qu'elle embarque tout ce qui se fait de mieux en matière d'électronique, ainsi que des suspensions et des freins au top...que demander de plus ?

Clairement, la SuperDuke R est une bonne moto, mais vous voulez une arme pour la route, c'est la 890 R qu'il faut prendre  :wink:

Honnêtement, je devrai me faire payer par KTM quand je vois ce que j'écris.... oh.... wait....  :blink:  :mrgreen:

 :+1: mon JP  :wink:
« Modifié: 09 mars 2021 à 06:24:33 par Seeli »
Von nix kommt nix

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #6 le: 09 mars 2021 à 06:32:19 »
Merci à toi :wink:
casse pas la tête

Hors ligne indiana

  • Profession posteur
  • Messages: 5497
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • ducati 1000 gt et 939ss S
  • Localisation: 42
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #7 le: 09 mars 2021 à 12:30:25 »
Putin il est partout!!! :mrgreen: et encore un  :+1:, tu vas être blasé :wink:

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24786
  • Déconomètre: 549
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #8 le: 09 mars 2021 à 14:07:12 »
 :+1:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #9 le: 09 mars 2021 à 15:25:43 »
Putin il est partout!!! :mrgreen: et encore un  :+1:, tu vas être blasé :wink:
:wink:
Faut bien se sacrifier  :mrgreen:

:+1:
:wink:
casse pas la tête

Hors ligne Raims

  • Répondeur automatique
  • Messages: 8256
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Green Coffee
  • Localisation: Provence
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #10 le: 10 mars 2021 à 15:11:52 »
CR très intéressant JP  :+1:


PS : faudra attendre un peu, je viens de t'en mettre déjà un sur un autre topic  :wink:

Edit : a y est, j'ai pu mettre le +1  :wink:
« Modifié: 11 mars 2021 à 19:51:02 par Raims »
"..."

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [essai]duke 890 R
« Réponse #11 le: 10 mars 2021 à 18:41:02 »
Merci Raims, c'est toujours un plaisir d'essayer une bécane et de pouvoir donner son ressenti :wink: je crois que tu n'es pas mauvais dans ton genre  :wink:
casse pas la tête