Auteur Sujet: [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin  (Lu 4354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Depuis un moment j'avais dans la tête d'essayer d'améliorer la tenue de route de mon Speed Twin. Non pas qu'elle soit mauvaise ou dangereuse, loin de là, mais j'avoue avoir un sentiment de flou que je n'arrive pas à expliquer précisément.
Après avoir recueilli différents avis ici et là, il en ressort que.... (je l'ai pas fait exprès  :mrgreen: ), la monte de ressorts progressifs changeait positivement le ressenti avec la route.
J'ai donc passé le pas et je vous propose ce Tuto adapté aux mécanos en herbe!!!!


Matériel nécessaire :
-   Clé à cliquet.
-   Douille de 30mm pour les bouchons de tube.
-   Clé Allen de 6 ou embout  de 6 (6 pans) pour clé à cliquet.
-   Clé plate de 14 pour le contre écrou.
-   Récipient propre pour récupérer les pièces encore légèrement huilées.
-   Papier absorbant ou tout autre chiffon pour protéger la moto.
-   Fil de fer en forme de crochet ou aimant sur tige télescopique ou autres idées au choix….
-   Ficelle.
-   Tissus léger à insérer entre le bouchon de tube et la douille, pour protéger le chrome des bouchons.


Couples de serrage :
-   vis de té supérieur = 20Nm
-   bouchons des tubes de fourche = 35Nm


Eclaté de la fourche :



Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=fMW0U-eNRx4



J’ai commencé par préparer la moto pour surélever l’avant et permettre à l’huile de bien descendre sur le fond de la fourche.
J’ai utilisé la béquille atelier pour stabiliser l’arrière de la moto, suspendu des sangles à la poutre de mon abris voiture et passé les crochets sous le té supérieur. J’ai placé le cric de voiture avec des planches sous le cadre avant et au fur et à mesure que la moto s’élève je tends les sangles pour assurer un maintien total.
Par expérience lors du montage de mes bracelets bas, j’avais commencé à élever la moto juste avec le cric et là j’ai failli à la catastrophe car la moto s’est retrouvée en équilibre très instable.
L’idéal est le cric façon plateau et donc plus besoin de sangles et de poutre !!!!!








Première partie : Bras de fourche gauche

1.   Dévisser la vis du té supérieur et dévisser le bouchon de tube de fourche.

Nota : la fourche étant détendue, je n’ai pas eu de fort recul du bouchon.





2.   Retirer l’entretoise blanche plastique (Munissez-vous du récipient récupérateur).
A cause du voile d’huile sur les parois il n’est pas facile de crocheter le tube avec juste un doigt. J’ai plongé deux doigts dans le tube, écarté les doigts et tiré vers le haut. 





3.   Retirer le ressort à l’aide d’un crochet ou bien d’un aimant.

Nota : Il se peut que sur certains modèles il y ait une rondelle en fer entre l’entretoise et le ressort. En visionnant plusieurs vidéos, j’en ai déduis que ça serait certainement pour ceux dont l’entretoise est un tube métal. Ou alors c’est un manque sur la mienne.
Sur l’éclaté elle s’y trouve, c’est la pièce N°6. Mais par expérience avec les éclatés Ducati pour les Monster, ils utilisent les mêmes dessins alors que les motos ne sont pas toutes équipées pareilles.
A confirmer par les futurs bricoleurs !!!!!





4.   Mettre le nouveau ressort progressif en faisant bien attention au sens. Il faut que les spires resserrées soient vers le haut.





5.   Remettre la rondelle en fer si présente et l’entretoise.


6.   Revisser le bouchon de tube et serrer au couple prescrit (35Nm).

Nota : Dans mon cas (voire d’une manière générale) le ressort est légèrement plus long, mais ça ne pose aucun problème pour le comprimer tout en revissant le bouchon.


7.   Resserrer la vis du té supérieur au couple prescrit (20Nm).



Observation : Le très très peu d’huile récupérée dans le récipient m’a fait estimer que je n’avais pas besoin de re compléter en huile. Erreur ou pas, les puristes jugeront et n’hésiteront pas à me corriger. Le but étant de faire un Tuto le plus correct possible.




Seconde partie : Bras de fourche droit

1.   Dévisser la vis du té supérieur et dévisser le bouchon de tube de fourche.





2.   Sur certains modèles, il y a une pièce supplémentaire (Pièce N°8) sur laquelle est vissé le bouchon de tube de fourche et bloqué par un contre écrou.
Il faut bloquer le contre écrou avec la clé de 14, dévisser le bouchon, laisser le contre écrou en place et maintenir la tige pour éviter qu’elle ne replonge doucement vers le bas de fourche.
Perso, j’ai passé une ficelle autour de la tige derrière l’écrou et fixé la ficelle à la sangle de levage.

Nota : Si la tige vient à descendre on peut arriver à la ramener à l’aide de l’aiment en tirant doucement vers le haut.









3.   Retirer l’entretoise.

Nota : Celle-ci passe autour du contre écrou, inutile de le retirer.





4.   Retirer le ressort et le remplacer par le nouveau en faisant toujours attention au sens, la rondelle si présente et remettre l’entretoise.





5.   Revisser le bouchon sur la tige filetée et le bloquer avec le contre écrou.


6.   Revisser le bouchon sur le tube de fourche et revisser la vis du té supérieur.


7.   Une fois la moto sur ses roues, s’assurer que la fourche agit et réagit correctement sans bruit ni blocage.



Voilà ! rien de bien compliqué en soi. D’autant plus qu’il n’y a pas eu à vidanger la fourche.
Facilement réalisable et pas besoin d’être un super mécano. 

Bien entendu si vous constatez des erreurs ou des fautes de manipulations, surtout dites-le  :(

Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30915
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #1 le: 14 mars 2021 à 17:55:04 »
En voilà un beau tuto! Bravo  :+1:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10575
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #2 le: 14 mars 2021 à 18:07:00 »
Bô boulot  :applause:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #3 le: 14 mars 2021 à 18:11:15 »
Merci  :(

Dans le doute, je viens d'envoyer un mail à Triumph Toulouse pour l'histoire des rondelles non présentes entre les entretoises et les ressorts.
Je vous tiendrais au courant et corrigerais le tuto si nécessaire...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #4 le: 14 mars 2021 à 18:56:36 »
 :super: :+1: Super

Par contre moi j'aurais fait la vidange le temps que c'était ouvert mais c'est plus de job.
« Modifié: 14 mars 2021 à 19:06:07 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #5 le: 14 mars 2021 à 19:05:27 »
Bonne remarque!
J'ai oublié de le préciser, ma moto n'a que environ 5000km, donc il n'y avait pas nécessité de vidanger.

Hors ligne Guib

  • Réservé(e)
  • Messages: 41
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Hautes Pyrénées
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #6 le: 16 mars 2021 à 14:56:44 »
Les essais routiers se sont bien passés?

Quels sont tes ressentis?

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #7 le: 16 mars 2021 à 18:11:13 »
Beuuuhhh! tu m'as vu de chez toi ou quoi???!!!! :roll:

Je viens juste de rentrer des essais routiers sur petites routes de campagne pas forcement super lisses.
Et bien....., je suis assez surpris du résultat  :mrgreen: c'est pas mal du tout.
Ce ressenti de flou qui ne me mettait pas à l'aise en attaquant dans les virages a disparu. C'est plus précis et offre un surplus de rigidité à la direction.
Attention, je ne suis pas non plus en train de vous dire que j'ai maintenant le dernier cri de chez Olhins  :siffle:

Avant cette modif j'avais déjà serré d'un cran les suspensions arrières. Je dirais que, pour mon gabarit, ces deux modifs combinées changent positivement le comportement de ma moto.

 :+1:


Si tout va bien, dimanche prochain je fais une sortie club avec d'anciens potes. Routes différentes et mode de roulage surement différent (car ce sont des voyous!!!!  :mrgreen:). Je vous ferez un deuxième retex.

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #8 le: 17 mars 2021 à 19:00:35 »
En cette belle après midi, nouvel essai sur route départementale sinueuse.
Vraiment que du bonheur, je ne regrette vraiment pas mon achat et en plus ça m'a fait apprendre de la méca.
 :+1:


A y être, ça serait bien de pouvoir compléter ce tuto avec quelques infos utiles pour celui qui envisagerait la vidange.
Parmi vous, quelqu'un pourrait il confirmer si les données suivantes correspondent bien au Thruxton standard? (ce qui laisserait supposer quelles soient également valable pour le Speed Twin, vu que c'est la même fourche) :

Sur un fichier PDF instruction constructeur, j'ai trouvé ces infos pour le Thruxton EFI :
Qualité d'huile de fourche recommandée . . . . . . . . . . . . Kayaba G10(SAE 10W)
Volume d'huile (remplissage à sec) . . . . . . . . . . . . . . . . . 466 cm3
Niveau d'huile (fourche en compression maximale) . . . . 143 mm

Pour le niveau d'huile, est ce que les indications de la ligne 3 veulent dire qu'il faut une distance de 143mm entre le niveau d'huile et le rebord du tube de fourche, sans ressort à l'intérieur, et le tube de fourche complètement rentré dans le fourreau de fourche?
Quand je regarde des vidéos il me semble que la personne mesure, mais avec le tube de fourche complètement tiré vers le haut.....
C'est une manip que je n'ai jamais faite et j'aimerais bien apprendre.

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11111
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #9 le: 17 mars 2021 à 19:14:45 »
En principe on mesure tube de fourche en compression max , hauteur par rapport au haut du tube du niveau d'huile.

Après en principe c'est avec le ressort, moi avec les ressorts wilbers progressifs c'était dans la doc de montage.

Normalement tu as du avoir une doc avec tout ça en achetant les ressorts.

Au début tu ne donnes pas les réf de tes ressorts.
« Modifié: 17 mars 2021 à 19:17:05 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #10 le: 17 mars 2021 à 19:19:00 »
bô tuto  :+1: direction les tutos des bi-cylindres :(
casse pas la tête

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #11 le: 17 mars 2021 à 19:49:07 »
@Labrador : oui j'ai eu une notice, mais en Bavarois !!!! :siffle:

Je complète les infos manquantes :
https://www.britishlegends.fr/fr/ressorts-fourche-zero-friction.html?id=212160993&quantity=1


Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #12 le: 17 mars 2021 à 20:04:40 »
Alors, j'ai repris la notice, et c'est écrit aussi en anglais.... C'est pas pour ça que je suis meilleurs mais ça me parle plus que le teuton!
Donc si j'ai bien compris les infos nécessaire sont inscrites sur le carton des ressorts. La ligne magique est ''luftkammer: 130'',
130mm est la distance entre le niveau d'huile et le rebord du tube (BritishLegend m'avait donné cette info mais comme ça ne correspondait pas aux infos que j'avais trouvé sur un PDF, je ne suis pas allé plus loin).
Le tube de fourche doit être enfoncé complètement.

La quantité d'huile à mettre n'est pas précisée, mais si je raisonne bien, on s'en fou finalement, puisque au final il faut respecter les 130mm de distance....???!!!! j'ai bon???


Hors ligne LéoT3

  • Moderator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 30915
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #13 le: 17 mars 2021 à 20:10:03 »
Oui, tu as tout bon! :(
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10575
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
La quantité d'huile à mettre n'est pas précisée, mais si je raisonne bien, on s'en fou finalement, puisque au final il faut respecter les 130mm de distance....???!!!! j'ai bon???

 :super: et, de mémoire, la dernière fois que j'ai fait ma fourche, j'avais rempli puis doucement retirer le tube, doucement, plusieurs fois, pour bien purger et remplir le tube complètement  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: