Auteur Sujet: [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin  (Lu 4248 fois)

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Hors ligne fabrizio

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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #15 le: 17 mars 2021 à 20:20:14 »
Parfait  :(
(c'est que le Labrador, il surveille... :siffle: piiuuufff!!!!)

Hors ligne Labrador

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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #16 le: 17 mars 2021 à 21:07:02 »
ok ressort Wilbers progressif, huile 5 SAE, hauteur d'huile 130mm donc pas besoin de savoir la quantité en cm3 mais il faut en mettre un peut plus et retirer avec une jauge de profondeur relié à une seringue avec une durite.
Tu dois avoir sur la doc avec ou sans le ressort
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Hors ligne fabrizio

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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #17 le: 18 mars 2021 à 16:06:37 »
Oui vu.
T'as bien fait de m'inciter a aller la revoir, j'ai cru qu'elle etait uniquement en allemand.
Les 130mm m'ont bien été confirmé, mais avec prise de mesure sans ressort et entretoise. Ce qui me parraitrait logique car ca va alterer la hauteur finale.
Là je suis en train de me fabriquer l'outil seringue/tige niveau.

Hors ligne Labrador

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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #18 le: 18 mars 2021 à 16:33:19 »
je n'ai plus la photo du mien mais c'est simple à faire
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Hors ligne fabrizio

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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #19 le: 18 mars 2021 à 19:14:57 »
Allez! un petit bonus : ''Le cadeau Bonux''

Faites comme moi, adoptez un copain prof de Physique/Chimie et qui fait du rangement dans son labo. Vous trouverez votre bonheur
pour configurer l'outil ingénieux pour faire son niveau d'huile. Et à pas cher  :mrgreen:

- Un doseur pour la quantité d'huile
- Une seringue
- Du tube d'aquarium
- Un tuyau interne de bouteille ''Pschitt'' (style Ciling Bang)
- Deux joints toriques de plomberie
- Un morceau de bois (ou autre plaque alu, au choix!!!)

Les joints ont pour rôle de maintenir en place le tube plastique dans le socle, une fois ajusté à la bonne longueur. Longueur qui correspondra à la distance à laisser entre le niveau d'huile et le rebord du tube de fourche. Celui-ci étant enfoncé (ou comprimé) à fond dans le fourreau de fourche.
Dans notre cas, avec les ressors progressif, la mesure est de 130mm.
L'huile est de la SAE 10W.


Place aux photos de la confection de ce soir :










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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #20 le: 18 mars 2021 à 20:38:14 »
Belle réalisation à pas cher, et ça fait le tac! :super: :+1:
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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #21 le: 20 mars 2021 à 09:58:38 »
Joli tuto !

Pour ma part, a force de me tâter à le faire et pas être sûr de mon coup pour le montage/démontage de la fourche (je voulais vidanger aussi), du coup j'ai choisi de le faire faire par mon concess', au moins j'aurais l'esprit plus libre ... Il m'a annoncé 170€ de ressorts et 2h de main d'oeuvre, ça fait 300€ en tout, donc pas un drame.

EDIT : je suis passé chez mon concess' qui m'a donné les infos, les ressorts sont des HyperPro et l'huile est changée pour l'huile préconisée par la marque. 2H de main d'oeuvre c'est franchement pas du vol pour ce qui est fait, je leur ferait donc faire les modifs sur ma Speed  :super:
« Modifié: 21 mars 2021 à 09:38:41 par Cookie »

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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #22 le: 07 mars 2023 à 16:41:51 »
avant mon trip de Mai j'ai deux choses à faire, le vidange du LDR, donc démontage du réservoir pour le remplissage et ça me permettre de finir le câblage des spots car le prise accessoires est dessous le réservoir.

Ensuite je vais changer mes ressorts de fourche et donc je vais tout démonter pour faire une vidange complète.

Je ferai un Tuto pour ça et aussi pour les spots et peut être pour la vidange du LDR et rinçage au mélange eau et vinaigre blanc.

Attention je reviens sur le niveau d'huile

Comme les tubes de fourche gauche et droite sont différents, la quantité d'huile est la même mais pas la hauteur car à droite il y a le tube plongeur , par exemple sur le T120 c'est 126mm à droite et 165mm à gauche et 434cm3 dans chaque tube
« Modifié: 07 mars 2023 à 18:23:23 par Labrador »
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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #23 le: 08 mars 2023 à 10:14:12 »
J'ai envoyé un mail à Hyperpro et il me confirme que le hauteur d'huile est identique dans les deux tube de fourche soit 150mm.

De ce fait la quantité d'huile ne sera pas identique dans les deux tubes puisque ils sont différents alors le ressort dit pneumatique (quantité d'air) le sera.

Alors pourquoi est ce différent dans le manuel d'atelier Triumph??? où la quantité d'huile est équivalent mais pas la hauteur d'huile.

quelqu'un pour me répondre.
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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #24 le: 08 mars 2023 à 17:07:42 »
Parce que c'est comme sur le Tigre  :mrgreen: , entre volume et hauteur d'huile rien ne correspond  :mrgreen:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : [Tuto] Mise en place ressorts de fourche progressifs sur Speed Twin
« Réponse #25 le: 08 mars 2023 à 17:31:10 »
Parce que c'est comme sur le Tigre  :mrgreen: , entre volume et hauteur d'huile rien ne correspond  :mrgreen:

Sauf que sur le tigre les bras sont symétriques alors que là non, et c'est le pb de la réflexion .
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