Auteur Sujet: Mastic bi-composants époxy vos retours  (Lu 645 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Mastic bi-composants époxy vos retours
« le: 14 mars 2021 à 19:25:58 »
Salut les plombiers Talliens.  :wink:

J'explique mon PB :

Il y a six ans j'ai installé un radiateur de chauffage genre sèche serviette. J'ai fait tout le montage en cuivre soudé à l'étain.

A la remise en pression ( 1 bar) j'ai vu une micro fuite sur un coude femelle femelle sur le soudure verticale et oui la plus chiante car la gravité fait que tu me remplis pas comme à l'horizontale.

Ensuite pour pallier à ça j'ai fait un pansement avec une pâte à jointe avec en plus un bricolage genre bout de tuyau d'arrosage et collier.

Mais dans le temps ça c'est mis à fuir mais vraiment pas beaucoup.

Alors je veux refaire ça avant de faire venir un plombier avec son chalumeau car pour accéder à cet endroit c'est du sport.

J'ai acheté un tube de pâte bi composants époxy cuivre.

Avez vous déjà essayé ce genre de truc?

L'eau qui circule dans ce tuyau ne dépasse pas 50° à 55°C max

« Modifié: 15 mars 2021 à 08:33:23 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Pépé88

  • Pilier du forum
  • Messages: 4583
  • Déconomètre: 196
  • Sexe: Homme
  • Tiger 2009 Blanc
    • Les "Culs de Cuir"
  • Localisation: Epinal
Re : Mastic bi-composants époxy vos retours
« Réponse #1 le: 15 mars 2021 à 09:02:33 »
Il y a trente ans j'ai installé mon chauffage central et mon réseau d'eau sanitaire. J'ai tout brasè avec de la brasure au phosphore. Je n'ai jamais eu de fuite.
L'étain c'est bien pour l'eau froide mais pas pour l'eau chaude à cause de la dilatation des tuyaux.

Par contre j'ai des tubes de cuivre qui se sont fendus sur plusieurs mètres. Ceci n'était pas dû à une mauvaise qualité du cuivre mais à une pression trop importante. 7 bars, c'est la pression qu'à relevé le chauffagiste qui m'a installé ma nouvelle chaudière en 2013, sur ses conseils j'ai posé un régulateur de pression et je l'ai réglè à trois bars.

Je pense donc que ton problème est dû soit à la dilatation et rétraction soit à une pression trop importante, voire les deux.
Une pomme chaque jour éloigne le médecin! A condition de viser bien!

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Mastic bi-composants époxy vos retours
« Réponse #2 le: 15 mars 2021 à 10:00:01 »

Je pense donc que ton problème est dû soit à la dilatation et rétraction soit à une pression trop importante, voire les deux.

Ma pression est de 1 bar donc pas de soucis de ce côté là.

Maintenant je pense que c'est ma soudure qui n'était pas top, car dans mon ancienne maison j'avais fait mon installation du 1er à la soudure étain et ça fait 40 ans et ça fonctionne encore sans pb.

L'eau qui circule ne dépasse pas 50° donc niveau dilatation c'est rien.

C'est ma soudure et pour ne pas vider le circuit d'eau car on ne peut pas faire une soudure correcte avec de l'eau dans les tuyaux, je voudrais essayer le bi composants époxy.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jcfer

  • Forumovore
  • Messages: 1084
  • Déconomètre: 27
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Var
Re : Re : Mastic bi-composants époxy vos retours
« Réponse #3 le: 18 mars 2021 à 20:39:17 »
....C'est ma soudure et pour ne pas vider le circuit d'eau car on ne peut pas faire une soudure correcte avec de l'eau dans les tuyaux, je voudrais essayer le bi composants époxy.

Si tu fermes tous tes radiateurs (entrées ET sorties), la vidange du circuit ne doit pas faire beaucoup de litres de gaspillés et tu refais tes soudures au lieu de poser une simple emplâtre avec ta pâte bi-composant.
« Modifié: 18 mars 2021 à 20:40:50 par jcfer »

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Mastic bi-composants époxy vos retours
« Réponse #4 le: 18 mars 2021 à 21:00:51 »
oui mais là où est la fuite c'est pas si simple que ça, je vais faire ça en premier et après si ça marche pas plombier mais il devra ramper pour atteindre la fuite avec lampe frontale etc.....
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Mastic bi-composants époxy vos retours
« Réponse #5 le: 11 avril 2021 à 17:55:00 »
Et bien cet aprem, j'ai joué au plombier du dimanche.

1. Arrêt de la pompe à chaleur.
2  Dépose du carénage du groupe hydro de la pompe à chaleur
3  Ouverture de la vanne de purge pour mettre la pression à 0 bar en vidant le circuit
4 Grimpette au 1er étage
5 Rampage (ça se dit) vers le lieu de la fuite et démontage de la merdouille que j'avais mis en place
6 Nettoyage, ponçage à la brosse métallique et au papier de verre sur les tuyaux les soudures en places et dégraissage
7 Malaxage d'une quantité équivalente à un sucre de la patte  bi-époxy cuivre, environ 1à 1.5mn.
8 Pose autour du tuyau au niveau de la soudure qui fuit
9 Attente 1h à 1h15, le mélange est dur comme du béton
10 Remise sous pression du circuit 1.5 bar et mesure de la pression du ballon tampon, remise d'air pour 1 bar
11 Contrôle de la réparation, ça ne fuit pas

Maintenant on regardera dans les jours à venir mais je garde espoir
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10559
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Mastic bi-composants époxy vos retours
« Réponse #6 le: 11 avril 2021 à 18:00:31 »
Good job  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: