Auteur Sujet: La pression des pneus idéale.  (Lu 17071 fois)

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La pression des pneus idéale.
« le: 20 mars 2021 à 13:18:47 »
Bonjour à tous et à toutes,

La question peut sembler bête mais j'ai l'impression que les réponses divergent selon les personnes, je m'explique :

J'ai toujours pour habitude de regonfler les pneus quand je commence à avoir un feeling bizarre à l'avant.

Cependant, j'en viens toujours à me poser la même question à ce moment là  : Quelle est la pression idéale pour ma moto ? Cela dépends t-il de la monture, type de pneus, mon poids ?

Je pars bien sur d'un réglage pour de la route uniquement, solo principalement et duo de temps en temps...

Monture : Thruxton R / Pirelli Diablo Rossi III / Mon poids : 72 KG.

Merci pour vos précieux conseils avisés et en espérant que le débat apport éclaircissements  :mrgreen:


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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #1 le: 20 mars 2021 à 13:57:13 »
La pression recommandée (constructeur, c'est à dire qq soit la monte) est 2,5 bars avant et arrière.
J'ai la même monte que toi, Diablo Rosso 3, et je pèse à peu près pareil. je mets plutôt 2,2 à 2,3 avant et arrière, pression à froid, pour plus d'adhérence

Détente (5,5) et compression (6,5) légèrement plus ouverte que le standard à l'avant. Précharge inchangée
Détente (19)et compression (14) légèrement plus fermée que le standard à l'arrière. Précharge au niveau 2 (pour l’assiette et le duo occasionnel)

Tu risques rien à mettre plus bas que 2,5,  sachant que sur piste tu peux descendre encore bien plus bas.

Mais tout est une question de feeling perso et d'usage et de température extérieure..donc c'est pas simple de répondre  :wink:

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #2 le: 21 mars 2021 à 17:12:46 »
Pour l'avant, j'aurais tendance à dire de ne pas descendre sous les 2.3 bar, ça permet de faire face à toutes les conditions météo.
Pour l'arrière, 2.5 max, à moins que n'aies à faire une liaison sur autoroute avec une moto chargée.
Ne pas sur-gonfler les pneumatiques permet un meilleur travail de la carcasse, une montée en température un peu plus rapide et ainsi une meilleure adhérence.

 :wink:
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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #3 le: 21 mars 2021 à 18:24:39 »
selon constructeur, pour ma speed twin je suis à 2,5 AV (120/70) et 2,9 AR (160/60). Rosso III également.

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #4 le: 21 mars 2021 à 18:34:17 »
C'est beaucoup trop.  :wink:
Ce sont les valeurs max, lorsque tu es chargé et que tu fais de l'autoroute.
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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #5 le: 21 mars 2021 à 18:44:06 »
Oupsss!!!
donc tu me conseillerais aussi un 2,3 AV et 2,5 AR ?

c'est peut être pour ça que j'avais un ressenti bizarre??!!!!!

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #6 le: 21 mars 2021 à 18:53:39 »
Perso, oui.  :wink:
Un pneu trop gonflé travaille moins bien et peut engendrer des glissades.
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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #7 le: 22 mars 2021 à 00:46:48 »
Bizarre que pour les Speed Twin ça soit 2,5/2,9  alors que la Thruxton, même moteur, même dimensions de pneus, ce soit 2,5/2,5
Quoi qu'il en soit 2,9 c'est bcp trop , même pour le confort.

Essaye déjà 2,5/2,5. Si ton ressenti bizarre est à l'avant descend un peu l'avant. Attention à bien prendre tes mesures à températures ambiantes s'il y a une grosse différence entre ton garage et l'extérieur..

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #8 le: 22 mars 2021 à 12:30:28 »
oui c'est bizarre cette différence entre nos modèles.....
Pourtant en recherchant sur le net, ces valeurs sont données à chaque fois. Je suis allé sur le site Pirelli, et pour ce modèle de pneu et dimensions il préconise 2,5 et 2,9.

La prochaine sortie je modifierais et je verrais bien.......

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #9 le: 22 mars 2021 à 16:24:40 »
Comme quoi ces standards qui ressortent quell que soit la moto, le modèle ou la taille des pneus (ou presque) ne sont absolument pas pertinents
Ce qui compte pour le constructeurs c'est surtout de ne pas être attaqués pour des accidents causés par des défaillance techniques de pneus

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #10 le: 22 mars 2021 à 17:29:32 »
la règle générale adoptée par tous les fabricants est 2.5 AV et 2.9 AR
on peut penser qu'ils préconisent ces pressions pour augmenter la longévité du pneu . (la carcasse se déforme moins et le pneu chauffe moins aussi )
sur la Street 765, Triumph préconise 2.3 AV et 2.9 AR
Pour mes S 1000 R (BMW) c'était 2.5 / 2.9 (moto plus lourde et plus puissante ainsi qu'un pneu AR plus gros)

pour ma part, depuis longtemps, je gonfle à 2.3 AV et 2.7 AR dans l'espoir d'augmenter la chauffe et donc l'adhérence
la joie d'être au grand R

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #11 le: 23 mars 2021 à 00:00:14 »
Ce qui est quand même incroyable c'est que les fabricants de pneus ne donnent aucune pression de référence pour leurs produits, sauf pour les pneus racing  et/ou pour un usage piste? pour le reste, éventuellement ils renvoient vers les précos constructeurs..qui sont toutes les mêmes


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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #12 le: 24 mars 2021 à 21:11:16 »
Bonsoir à tous,

La pression recommandée (constructeur, c'est à dire qq soit la monte) est 2,5 bars avant et arrière.
J'ai la même monte que toi, Diablo Rosso 3, et je pèse à peu près pareil. je mets plutôt 2,2 à 2,3 avant et arrière, pression à froid, pour plus d'adhérence

Détente (5,5) et compression (6,5) légèrement plus ouverte que le standard à l'avant. Précharge inchangée
Détente (19)et compression (14) légèrement plus fermée que le standard à l'arrière. Précharge au niveau 2 (pour l’assiette et le duo occasionnel)

Tu risques rien à mettre plus bas que 2,5,  sachant que sur piste tu peux descendre encore bien plus bas.

Mais tout est une question de feeling perso et d'usage et de température extérieure..donc c'est pas simple de répondre  :wink:

Alors là, pour tout ce qui est détente / compression etc... j'y ai jamais rien compris et j'ose même pas m'aventurer là dedans, pourtant ça pourrait peut-être régler mon problème de feeling...
Un spécialiste proche des départements drôme-ardèche qui traîne ?  :mrgreen: Pas confiance aux garages...

Et la concession triumph du coin n'est pas du tout intéressé pour proposer un réglage en fonction du ressenti, va comprendre...

J'ai un mauvais feeling à l'avant qui enlève l'effet de conduire un " vélo ", vous voyez ce que je veux dire ? J'ai l'impression qu'elle est dure à emmener sur la courbe...

Concernant les pneus :

Bon, je vois que le sujet fut aborder en large et en travers.Cool  :mrgreen:

Si on prends l'exemple d'une voiture, on est toujours plus haut à l'AR qu'a l'AV, j'imagine que mettre 2,5 AV et 2,8/7 AR ( si 2,9 est trop ) sur nos machines serait donc raisonnable.

Je vais tester ça et apporterais mon retour, voir si le problème de feeling vient de là :mrgreen:

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #13 le: 25 mars 2021 à 00:01:13 »
Déjà , si t'as une Thruxton 2017, la pression recommandée arrière est 2,5 et pas 2,9. Si t'as 2,9 tu peux déjà descendre à 2,5 sans risque.
Je roule à 2,3 seul  sur route et je n'ai jamais eu de problème d'adhérence (ni de longévité d'ailleurs)

sur ton ressenti "c'est pas un vélo", je te rassure : c'est pas un vélo  :mrgreen: (j'ai essayé une Street 765 RS, ca c'est un vélo...et mon pote qui me l'a prêtée quand il est descendu de ma Thruxton m'a promis de plus jamais se moquer de moi quand je suis fatigué en fin de journée  :siffle:)
Dure à emmener en courbe, ca vient peut être déjà du profil de tes pneus

Pour le réglage de suspensions, tu as quelques articles , dont un très clair sur le forum http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0 qui cause précharge
La précharge c'est facile, c'est mathématique

Celui là est pas mal http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html, très complet et parle en plus d'hydraulique
Pour l'hydraulique, c'est plus compliqué car c'est ton feeling qui prend le dessus mais il y a quand même qqs techniques

Contrôle d'abord les réglages  de base (voir manuel)
Ajuste la précharge avec tes mesures (voir excellent article du forum)
Pour l'hydraulique, essaye les réglages confort ou sport du manuel , en fonction de ton besoin ou en y allant par étape - ajustes, testes, ajustes....

A noter que je ne suis pas du tout un expert, mais ca m'intéresse, donc je joue un peu pour voir et améliorer. tant qu'on y va par petit pas, c'est pas dangereux
Personnellement, j'ai un peu ouvert l'hydraulique à l'avant pour plus de confort et de ressenti sur les routes qui ne sont pas des billards
J'ai a contrario refermé à l'arrière car j'avais une sensation flippante à l'AR quand il y avait du vent. Pas d'effet en fait ,mais je n'ai plus ce ressenti ca devait venir des pneus d'origine
J'ai mis un cran de précharge arrière car mauvais feeling à l'avant avec passager(e) et pour avoir une assiette plus sur l'avant seul et donc plus d'agilité

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #14 le: 25 mars 2021 à 09:04:17 »
Merci Dilemmacube net clair et concis
Je vais regarder sur la mienne aussi pour l'avant que je trouve trop dur  :(