Auteur Sujet: La pression des pneus idéale.  (Lu 16888 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #15 le: 25 mars 2021 à 18:13:44 »
Thruxton2017, ta machine est un standard ou un R?
tu as quoi comme bracelets, des bas ou des hauts?

Au vue de mes dernières modif sur mon speed twin, passé en bracelets bas de Thurxton, je constate que la mise en angle en virage demande plus d'appuis sur les demis guidons et même sur les cales pieds. Et encore, de part le réservoir plus bombé, mes demis guidons sont légèrement plus ouvert que sur vos Thruxton. Je ne suis pas en position pour pouvoir les fixer par la vis qui se met sous le té sup.
Autre chose, les bracelets bas donne une inclinaison plus prononcée vers le bas que les bracelets hauts.
Avec les bracelets hauts descendus sur les tubes de manière à avoir les demis guidons juste au dessus du té sup, et là aussi plus ouverts que sur les Thruxton, la mise sur l'angle était plus facile.
Après il n'y a pas de secret, avec guidon tradi et large, bin! le bras de levier fait tourner tout seul.... :mrgreen:

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #16 le: 25 mars 2021 à 18:19:11 »
De manière générale il faut suivre les préconisations fabricants (et contrairement a ce que l'on peut lire, il y a des différences suivant  les marques) puis d'adapter à son style de conduite/pilotage , aux conditions météo, au chargement....
Par exemple si tu veux arsouiller par temps sec, il faut penser à baisser ses pressions pour augmenter la surface de contact et gérer la montée en pression liée à la conduite sportive.
casse pas la tête

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #17 le: 25 mars 2021 à 18:44:53 »
J'ai envie de dire ça me gonfle la pression des pneus  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne jpv42

  • Conseil d'administration
  • Usine à gaz
  • ****
  • Messages: 11519
  • Déconomètre: 390
  • Sexe: Homme
  • (125t, speed 11', dayto en pension).. hm796
  • Localisation: Néa
Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #18 le: 25 mars 2021 à 18:58:25 »
J'ai envie de dire ça me gonfle la pression des pneus  :mrgreen:
le fond est gris  :siffle:
casse pas la tête

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #19 le: 25 mars 2021 à 18:59:30 »
J'ai envie de dire ça me gonfle la pression des pneus  :mrgreen:
le fond est gris  :siffle:
oups encore une erreur , j'accumule  :blink:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #20 le: 27 mars 2021 à 13:18:00 »
Déjà , si t'as une Thruxton 2017, la pression recommandée arrière est 2,5 et pas 2,9. Si t'as 2,9 tu peux déjà descendre à 2,5 sans risque.
Je roule à 2,3 seul  sur route et je n'ai jamais eu de problème d'adhérence (ni de longévité d'ailleurs)

sur ton ressenti "c'est pas un vélo", je te rassure : c'est pas un vélo  :mrgreen: (j'ai essayé une Street 765 RS, ca c'est un vélo...et mon pote qui me l'a prêtée quand il est descendu de ma Thruxton m'a promis de plus jamais se moquer de moi quand je suis fatigué en fin de journée  :siffle:)
Dure à emmener en courbe, ca vient peut être déjà du profil de tes pneus

Pour le réglage de suspensions, tu as quelques articles , dont un très clair sur le forum http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=66849.0 qui cause précharge
La précharge c'est facile, c'est mathématique

Celui là est pas mal http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html, très complet et parle en plus d'hydraulique
Pour l'hydraulique, c'est plus compliqué car c'est ton feeling qui prend le dessus mais il y a quand même qqs techniques

Contrôle d'abord les réglages  de base (voir manuel)
Ajuste la précharge avec tes mesures (voir excellent article du forum)
Pour l'hydraulique, essaye les réglages confort ou sport du manuel , en fonction de ton besoin ou en y allant par étape - ajustes, testes, ajustes....

A noter que je ne suis pas du tout un expert, mais ca m'intéresse, donc je joue un peu pour voir et améliorer. tant qu'on y va par petit pas, c'est pas dangereux
Personnellement, j'ai un peu ouvert l'hydraulique à l'avant pour plus de confort et de ressenti sur les routes qui ne sont pas des billards
J'ai a contrario refermé à l'arrière car j'avais une sensation flippante à l'AR quand il y avait du vent. Pas d'effet en fait ,mais je n'ai plus ce ressenti ca devait venir des pneus d'origine
J'ai mis un cran de précharge arrière car mauvais feeling à l'avant avec passager(e) et pour avoir une assiette plus sur l'avant seul et donc plus d'agilité

Ok, merci pour les conseils, top  :( 2,5 AR et 2,5 AV donc...  :mrgreen: )

Pour la 765, je sais de quoi on parle, j'avais acheté la R avant d'acheter la thruxton  :mrgreen:

Pour les suspats et compagnie, je vais essayer de me pencher dessus, ça m'intéresse, merci  :+1:

Thruxton2017, ta machine est un standard ou un R?
tu as quoi comme bracelets, des bas ou des hauts?

Au vue de mes dernières modif sur mon speed twin, passé en bracelets bas de Thurxton, je constate que la mise en angle en virage demande plus d'appuis sur les demis guidons et même sur les cales pieds. Et encore, de part le réservoir plus bombé, mes demis guidons sont légèrement plus ouvert que sur vos Thruxton. Je ne suis pas en position pour pouvoir les fixer par la vis qui se met sous le té sup.
Autre chose, les bracelets bas donne une inclinaison plus prononcée vers le bas que les bracelets hauts.
Avec les bracelets hauts descendus sur les tubes de manière à avoir les demis guidons juste au dessus du té sup, et là aussi plus ouverts que sur les Thruxton, la mise sur l'angle était plus facile.
Après il n'y a pas de secret, avec guidon tradi et large, bin! le bras de levier fait tourner tout seul.... :mrgreen:

J'ai eu les deux configs mais je suis passé en bracelets hauts, avec les bracelets bas c'était trop fatiguant à long terme.

Pour l'installation d'un guidon, laisse tomber, j'en veux pas, ça dénature trop le style  :siffle:

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #21 le: 28 mars 2021 à 19:43:14 »
tout à fait, sur une Thruxton, pour moi ça serait un sacrilège que d'y mettre un guidon tradi. A moins bien sur d'être dans une situation physique où c'est ça ou ne plus faire de moto!!!
Je reconnais que pour l'instant, après les virées,  je me retrouve avec plus le cou coincé qu'avec les bracelets hauts.
A suivre......

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #22 le: 29 mars 2021 à 09:54:00 »
Au début, c'était pareil pour moi, j'avais tendance à me crisper beaucoup plus et du coup j'avais mal au cou assez rapidement.
En me détendant, c'est passé tout seul.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 245
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #23 le: 01 avril 2021 à 11:11:57 »
a propos de pression, j'ai fait monter des Metzeler M9RR le WE dernier dans une entreprise connue de vente d'équipements moto dont le nom commence par C et finit par Y.

En rentrant, me doutant bien qu'ils avaient du mettre du 2,5/2,9 au lieu du 2,5/2,5 préco Triumph, j'ai pris mon mano...
Résultat : 2,9 à l'avant, 3 à l'arrière... :blink:
N'importe quoi..."faites attention à bien roder les pneus" qu'ils disent" Mais ouais, avec ces pressions là, t'as effectivement intérêt à faire gaffe.
Au passage, j'ai fait monter un kit chaine en 17/42 à la place du 16/42 pour voir...je trouve que c'est bien trop court sur cette bécane pleine de couple et une allonge plutot faible. On verra à l'usage, c'est pas un grosse différence, il doit y avoir 250 tr/mn d'écart à 130 en 6ème...

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #24 le: 03 avril 2021 à 11:13:02 »
a propos de pression, j'ai fait monter des Metzeler M9RR le WE dernier dans une entreprise connue de vente d'équipements moto dont le nom commence par C et finit par Y.

En rentrant, me doutant bien qu'ils avaient du mettre du 2,5/2,9 au lieu du 2,5/2,5 préco Triumph, j'ai pris mon mano...
Résultat : 2,9 à l'avant, 3 à l'arrière... :blink:
N'importe quoi..."faites attention à bien roder les pneus" qu'ils disent" Mais ouais, avec ces pressions là, t'as effectivement intérêt à faire gaffe.
Au passage, j'ai fait monter un kit chaine en 17/42 à la place du 16/42 pour voir...je trouve que c'est bien trop court sur cette bécane pleine de couple et une allonge plutot faible. On verra à l'usage, c'est pas un grosse différence, il doit y avoir 250 tr/mn d'écart à 130 en 6ème...

 Ses garages, ils n'en ont vraiment rien à foutre, c'est incroyable et déplorable, c'est devenu très difficile de trouver des pro consciencieux et intéressés ... :siffle: :siffle:

Pour le kit chaine, intéressant, tiens-nous au jus  :mrgreen:

Hors ligne grey

  • Profession posteur
  • Messages: 5663
  • Déconomètre: 1424
  • Sexe: Homme
  • BMW R1200R
  • Localisation: St jean le vieux (01)
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #25 le: 07 avril 2021 à 13:52:54 »
Attention à l'étalonnage des manos... Surtout que les mécanos ne les
ménagent pas toujours...  :siffle:

L'idéal est de refaire la pression dans une station qui a les colonnes à mercure....

Grey & respect du matos  :wink:
Vaut mieux remettre du gaz que d'en avoir trop mis...

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 245
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #26 le: 07 avril 2021 à 15:51:47 »
Pas pratique, au delà de 2,3 bars je suis obligé de monter sur un escabeau  :blink:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17292
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #27 le: 07 avril 2021 à 16:15:52 »
Attention à l'étalonnage des manos... Surtout que les mécanos ne les
ménagent pas toujours...  :siffle:

L'idéal est de refaire la pression dans une station qui a les colonnes à mercure....

Grey & respect du matos  ;-)


Par chez moi on n'en voit pas beaucoup  :blink:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11110
  • Déconomètre: 265
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #28 le: 07 avril 2021 à 16:27:37 »
Attention à l'étalonnage des manos... Surtout que les mécanos ne les
ménagent pas toujours...  :siffle:

L'idéal est de refaire la pression dans une station qui a les colonnes à mercure....

Grey & respect du matos  :wink:

Le mercure est interdit depuis des lustres chez ami
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32775
  • Déconomètre: 814
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #29 le: 08 avril 2021 à 07:38:16 »
on travaillait encore il y a une quinzaine d'année avec pour avoir une précision au millibar, mais c'est proscrit !

les petits manos portrable du commerces sont relativement fiable  surtout lorsqu'on cherche une précision à 0.1Bar c'est amplement suffisant  :wink:
Homo Parabolus Masticatus