Auteur Sujet: La pression des pneus idéale.  (Lu 16242 fois)

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #30 le: 08 avril 2021 à 14:13:52 »
Moto Magazine avait fait un comparatif " contrôleur de pression" faciles à  emporter. De mémoire le Michelin avait leurs faveurs.
Il faudrait que je regarde dans mes archives.......Et là c est pas simple  :roll:
Ah bon, ben pourquoi?

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Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #31 le: 19 avril 2021 à 19:56:19 »
Moto Magazine avait fait un comparatif " contrôleur de pression" faciles à  emporter. De mémoire le Michelin avait leurs faveurs.
Il faudrait que je regarde dans mes archives.......Et là c est pas simple  :roll:

 :mrgreen:


Bon, après avoir mis les 2,5 AV et AR, c'est sympa, mais après mure réflexion, je crois que le problème vient d'ailleurs en vrai. ( L'histoire du " c'est pas un vélo la thruxton R "  :mrgreen: )

Quand on y pense, la moto ne pèse que 200 kg, le fait que ce ne soit pas un " vélo " semble un peu bizarre de prime abord, le poids total n'est pas déconnant et le châssis est de bonne facture.

Pensez-vous qu'avec des jantes plus légères, on gagnerait en maniabilité ?

Peut-être que les propriétaires de thruxton en jantes kinéo ou Excel pourraient nous en dire plus sur la différence de feeling du avant / après ? Mais il me semble qu'elles ne sont pas spécialement plus légères.

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #32 le: 20 avril 2021 à 12:00:05 »
La jante en elle même n'est peut être pas beaucoup plus légère mais il faut ajouter la chambre à air dans la balance...
Sans vouloir rentrer dans les détails, l'inertie supplémentaire engendrée par le poids des chambres à air entraîne automatiquement une "lenteur" pour la mise sur l'angle via l'effet gyroscopique. 😉

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #33 le: 20 avril 2021 à 13:37:57 »
Est-ce que ce ne serait pas juste une histoire de profils de pneus ? Un profil plus en "V" à l'avant te permettrait peut-être d'améliorer la facilité à la mise sur l'angle ?
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Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #34 le: 20 avril 2021 à 18:39:25 »
La jante en elle même n'est peut être pas beaucoup plus légère mais il faut ajouter la chambre à air dans la balance...
Sans vouloir rentrer dans les détails, l'inertie supplémentaire engendrée par le poids des chambres à air entraîne automatiquement une "lenteur" pour la mise sur l'angle via l'effet gyroscopique. 😉

Oui peut-être, pour en être sur, faudrait voir l'avis de possesseurs de TR12 avec Kinéo Tubeless  :mrgreen: Si c'était le jour et la nuit, on en aurait entendu parler je pense mais je me trompe peut-être...

J'ai pensé qu'avec des jantes en alliage, cela pourrait être mieux. Ma femme possède une street twin et je la trouve bien plus maniable étonnamment  :blink:

Est-ce que ce ne serait pas juste une histoire de profils de pneus ? Un profil plus en "V" à l'avant te permettrait peut-être d'améliorer la facilité à la mise sur l'angle ?

Ben je sais pas si on peut faire mieux que des Rosso 3, ce sont des pneus sport à la base, non ?  :blink:

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #35 le: 20 avril 2021 à 18:51:38 »
Oui les Rosso Corsa sont des pneus sport, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont un profil très pointu. Ca dépend des marques, modèles, ...
Fut un temps où les Pilot Power étaient beaucoup (beaucoup !) plus en V que les autres, tellement que ça se voyait quand tu regardais un rack à pneus avec différentes marques. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

La Street twin est plus maniable, effectivement, mais ce n'est pas surprenant : elle est plus légère de 8kg et surtout tu as un guidon droit à la place des bracelets, ça rend forcément la moto beaucoup plus vive.

Personnellement, je trouve la Thruxton très facile à mener, sauf à partir d'un certain angle déjà assez prononcé ("problème" réglé en durcissant la fourche). Il ne faut pas oublier qu'avec les pleins, on est quand même à près de 225kg, ce n'est pas à proprement parler un poids plume comme une sportive.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #36 le: 20 avril 2021 à 21:37:35 »
C'est parfois difficile à comprendre. C'est quand même pas un poids énorme, cette moto
Elle doit être a priori basse de centre  de gravité.
J'ai comparé chasse et angle de chasse avec une Street Triple (le vélo  :mrgreen:) et surprise, la chasse est bien plus réduite sur la Thruxton (et même encore plus sur une standard que sur une R)
C'est sur que les roues rayonnées et les chambres doivent pas mal jouer car ca pèse son poids et l'effet gyro doit être plus importan

Pour les pneus, je suis d'accord, il y a de grosses différences . Je viens de passer des Rosso 3 aux M9RR et sur le peu de kms que j'ai fait c'est flagrant, les M9RR sont bien plus ronds. Et les Pilot Power étaient c'est vrai très en V, ca se voyait à l'oeil nu.

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Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #37 le: 21 avril 2021 à 17:33:40 »
Oui les Rosso Corsa sont des pneus sport, mais ça ne veut pas dire qu'ils ont un profil très pointu. Ca dépend des marques, modèles, ...
Fut un temps où les Pilot Power étaient beaucoup (beaucoup !) plus en V que les autres, tellement que ça se voyait quand tu regardais un rack à pneus avec différentes marques. Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

La Street twin est plus maniable, effectivement, mais ce n'est pas surprenant : elle est plus légère de 8kg et surtout tu as un guidon droit à la place des bracelets, ça rend forcément la moto beaucoup plus vive.

Personnellement, je trouve la Thruxton très facile à mener, sauf à partir d'un certain angle déjà assez prononcé ("problème" réglé en durcissant la fourche). Il ne faut pas oublier qu'avec les pleins, on est quand même à près de 225kg, ce n'est pas à proprement parler un poids plume comme une sportive.

 :+1: pour les pilot power, je regarderais.  :mrgreen:

C'est parfois difficile à comprendre. C'est quand même pas un poids énorme, cette moto
Elle doit être a priori basse de centre  de gravité.
J'ai comparé chasse et angle de chasse avec une Street Triple (le vélo  :mrgreen:) et surprise, la chasse est bien plus réduite sur la Thruxton (et même encore plus sur une standard que sur une R)
C'est sur que les roues rayonnées et les chambres doivent pas mal jouer car ca pèse son poids et l'effet gyro doit être plus importan

Pour les pneus, je suis d'accord, il y a de grosses différences . Je viens de passer des Rosso 3 aux M9RR et sur le peu de kms que j'ai fait c'est flagrant, les M9RR sont bien plus ronds. Et les Pilot Power étaient c'est vrai très en V, ca se voyait à l'oeil nu.

Écoute, je suis parti chez Triumph aujourd'hui, j'en ai un peu discuté avec le chef d'atelier.

Pour les Kinéos : Même poids, seul fait est que c'est tubeless comme dit plus haut, ça améliore, mais tu ne le ressens pas vraiment.

Conseils du Pro ( assez branché prépas d'ailleurs ) :

- Passer soit sur des jantes carbones tubeless ( attention ça pique les yeux, pire que les kinéos pour la paire, environ 3500€  :blink: :blink:.., par contre, sensations assurées et garanties )
- Soit passer sur des jantes en alliages tubeless ( Celle de la speed twin seraient compatibles, tubeless, et plus légères )

La question serait donc de savoir le prix des jantes de la Speed Twin, leur poids, et comparer avec le poids des jantes de nos belles T12R et voir si il y a des accessoiristes qui proposent de belles jantes pour la speed twin, qui deviendraient donc apparemment compatible avec les roues de la thruxton R  :mrgreen:

Question style, en mode sans les jantes à rayons, faudrait voir ce que ça donne, mais ça attise ma curiosité  :mrgreen:
« Modifié: 21 avril 2021 à 17:35:26 par Thruxton2017 »

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #38 le: 21 avril 2021 à 20:54:47 »
Je suis passé des jantes à rayon aux jantes à bâton de Speed. A la fois pour le look (pour un côté plus racing que vintage) et la monte en tubeless (même si j'ai fait, autre temps, des dizaines de milliers de kilomètres sans jamais crever...).
J'ai cru comprendre au travers d'une annonce que la jante Speed Twin valait dans les 900 € ! A vérifier. Mais faut suivre les annonces car beaucoup souhaitent passer aux rayons.
Objectivement, je n'ai pas trop senti de différence au niveau poids. Pour info, la jante avant avec pneu et disques pèse environ 14,5 kg.
Pour le style, voilà vite fait ce que cela donne:



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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #39 le: 22 avril 2021 à 12:16:56 »
@Thruxton2017, si tu veux des Pilot Power, il va falloir que tu fasses les brocantes...on en est au Power 5 !

@Dbtrhruxt, c'est pas mal, je m'attendais à ce que la ligne soit dénaturée avec des jantes à batons et pas du tout..
Cela dit je ne troquerai pas mes jantes à rayons pour gagner un peu d'agilité...par contre les chambres à air me font un peu flipper mais c'est un autre sujet...
« Modifié: 22 avril 2021 à 18:22:23 par dilemmacube »

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Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #40 le: 22 avril 2021 à 16:00:20 »
si tu veux des Pilot Power, il va falloir que tu fasses les brocantes...on en est au Power 5 !

Eh bien détrompe toi, si tu tapes Michelin pilot power dans ton moteur de recherche tu constateras que nombre de sites spécialisés dans la vente de pneus le proposent toujours et à des prix attractifs.

 :wink:
Yaplukà...

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #41 le: 22 avril 2021 à 17:29:44 »
Ah oui je suis surpris...bon j’en ai eu il y a 5/6 ans, certes c'est pas si vieux...mais c'était deja dépassé en génération
Ceci dit si Michelin ne les produit plus, cela veut dire que ce sont des stocks et comme les pneus vieilissent naturellement, pas sur que ce soit une bonne affaire, ni une bonne idée
En tout cas c'était un bon pneu

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Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #42 le: 22 avril 2021 à 18:05:51 »
Je suis passé des jantes à rayon aux jantes à bâton de Speed. A la fois pour le look (pour un côté plus racing que vintage) et la monte en tubeless (même si j'ai fait, autre temps, des dizaines de milliers de kilomètres sans jamais crever...).
J'ai cru comprendre au travers d'une annonce que la jante Speed Twin valait dans les 900 € ! A vérifier. Mais faut suivre les annonces car beaucoup souhaitent passer aux rayons.
Objectivement, je n'ai pas trop senti de différence au niveau poids. Pour info, la jante avant avec pneu et disques pèse environ 14,5 kg.
Pour le style, voilà vite fait ce que cela donne:



On pouvait pas espérer mieux tiens !  :mrgreen: Merci c'est cool !  :+1:

Effectivement, pour le style, il n'y a rien de choquant, au contraire, ça fait presque raccord avec les disques  :mrgreen:

Pour le poids merci, à comparer avec les jantes à rayons avec chambre à air ?  :super: Niveau feeling, bizarre que t'es rien ressenti de particulier...  :siffle:

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Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #43 le: 24 avril 2021 à 11:48:55 »
Il est aussi possible de passer des jantes en tubeless sans que cela coute une blinde.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62221.0

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Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #44 le: 25 avril 2021 à 14:45:34 »
Il est aussi possible de passer des jantes en tubeless sans que cela coute une blinde.

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62221.0

Merci, du coup j'ai déterré le post, c'est vrai que là on commençait à sortir du post d'origine  :mrgreen:

Ceux qui l'ont fait n'ont pas l'air d'avoir ressenti une grande différence, on le fait plus pour des raisons de sécurité ( qui sont valables et tout à fait compréhensible aussi ).

Ma quête principale étant plus le gain de poids et au passage profiter des solutions tubeless. Mon choix semble donc plus partir sur de la jante carbone mais je suis en quête d'informations
sur les différents fournisseurs, comparer les prix etc... pour essayer de trouver mon bonheur  :mrgreen: