Auteur Sujet: La pression des pneus idéale.  (Lu 16884 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #60 le: 24 juillet 2021 à 19:39:02 »
Bonjour,

Je déterre un peu le sujet, pour suivre le fil,même si ca parait un peu hors sujet...

Premièrement, après  avoir un peu roulé avec mes Metzeler M9RR, notamment sur une journee sur piste, je les trouve excellents et supérieurs aux Diablo Rosso 3 précédents.
Plus stables, plus adhérents,  plus rassurants ,sur le sec , en conditions estivales, enfin presque, et en les stressants bien. Ils sont parait il tres bon sur le mouillé  mais pas testé. Profil plus rond que les Pirelli. Ils chauffent vite ,toujours dans ces conditions.

Deuxièmement,  apres etre passé en 17x42, franchement je vois pas de difference quelle  qu'elle  soit.  Faudrait que je verifie dailleurs s'ils ont bien mis le bon pignon...completement transparent. Changer une dent ne suffit pas ,même à l'avant...la prochaine fois j'irai plus loin.
En tout cas cela ne dégrade pas du tout les performances, je m’en serai aperçu. Or sur un tour à LFG jai gagné plus de 4 secondes par rapport à l'année derniere et vitesse supérieure en bout de ligne droite...au quotidien, pareil, pas de difference niveau sensation et aucun gain non plus côté facilité (250 trs/mn d'écart en 6 à 130 d'après Gearing Commander)

Salut,

Merci pour ses infos, mon train AV/AR est bientôt torché, j'installe des ROSSO IV, ils sont au top paraît-il.

PS : Metzeler appartient à Pirelli, ils partagent donc les mêmes technologies à l'avenir, j'imagine que les Rosso IV doivent etre similaires aux metzeler M9rr  :super:

Hors ligne Hervecat

  • Membre de l'association
  • Pilier du forum
  • ***
  • Messages: 4687
  • Déconomètre: 151
  • Sexe: Homme
  • Motard et Breton dans l'âme!
  • Localisation: Le Mans 72
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #61 le: 24 juillet 2021 à 21:44:54 »
Renault est Dacia font partie du même groupe, partagent certaines choses mais ne font pas les même produits.
Ceci est valable dans tous les domaines  :wink:
Ah bon, ben pourquoi?

Hors ligne passeparici

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Thruxton RS puis Speed Triple 1200 RS
  • Localisation: Aix en Provence
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #62 le: 24 juillet 2021 à 22:25:58 »
Pour répondre sur les posts sur le poids de la Thruxton pour sa maniabilité, ce n'est pas qu'elle soit plus lourde mais c'est que son centre de gravité est assez haut. Cela se sent même à l'arrêt : elle est relativement lourde à manoeuvrer. Donc à part les pneus et leurs profils je ne pense pas qu'il y ai grand chose à faire. De plus le guidon bas n'aide forcément pas. Pour moi ce n'est pas un vélo mais ça va mais c'est vrai qu'en essayant une Speed Triple 2000 RS après, là on a l'impression que c'est un vélo !!!
Concernant la question des appuies (pied intérieur...) pour déclencher un virage, je n'ai jamais trop compris. Je trouve que le contre braquage est tellement plus efficace, rapide et facile que tout le reste... J'ai déjà lu que certaine Ducati avait un mode d'emploi particulier et que l'appuie pied intérieur était "requis" mais perso je n'ai jamais piloter une moto qui n'était pas plus efficace qu'avec le contre braquage (pourtant j'en ai conduit pas mal), ah si mon scoot 300 dans les rond points : c'est mieux de tourner un peu le guidon que de pencher (enfin il faut pencher quand même lol).

Hors ligne fan17

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saujon (17600)
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #63 le: 25 juillet 2021 à 09:06:21 »
Je trouve la Thruxton (2016 avec kit tracker) relativement maniable même à basse vitesse ,et facile à manœuvrer à l' arrêt . Je viens d’une Aprilia 900 Shiver 2020, beaucoup plus haute, rayon de braquage nettement moins bon, pour un poids identique. Malgré des Pirelli Angel gt en fin de vie, je suis beaucoup plus à l’aise sur la Triumph. J’ai eu une bonne douzaine de Japonaise auparavant, plutôt typée sport (R1, VTR SP1) , la facilité de ce 1200cc me plait énormément, accompagné par un ensemble embrayage / boîte de vitesse remarquable. Le parcours de chacun d’ entre nous jouera donc beaucoup sur le ressenti de cette moto. Pour en revenir au sujet principal de ce post, mes Angel GT me donnent confiance (sur le sec comme sur le mouillé (je roule au quotidien)) avec une pression de 2,5 av/ ar.
« Modifié: 25 juillet 2021 à 10:38:57 par fan17 »

Hors ligne GuiLe

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Versailles
Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #64 le: 28 juillet 2021 à 04:58:48 »
Concernant la question des appuies (pied intérieur...) pour déclencher un virage, je n'ai jamais trop compris. Je trouve que le contre braquage est tellement plus efficace, rapide et facile que tout le reste... J'ai déjà lu que certaine Ducati avait un mode d'emploi particulier et que l'appuie pied intérieur était "requis"

apres 5 ans en 1000 Supersport, je te confirme que l'appui sur le cale pied est requis pour bien l'inscrire en virage, apres ca bouge plus! sur mes stinger c'etait pareil...
Mon garage de rêve:
Daytona 99
750 ZXR 90, Thruxton R... plus que 2 !

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #65 le: 28 juillet 2021 à 12:50:39 »
Avec une SSie, c'est même plus que l'appui sur le repose-pied qui est nécessaire : le mouvement du bassin et l'appui du genou extérieur est quasiment indispensable si on veut se prémunir de toute surprise (virage qui se referme, etc).

Le contre braquage ça fonctionne bien ... quand on a suffisamment de bras de levier au guidon ET que les bras ne sont pas trop tendus.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 245
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #66 le: 28 juillet 2021 à 14:28:46 »
Ca, c'est un débat qui agite la communauté motarde  :mrgreen:

L'appui sur les repose pieds aide à la moto à s'incliner et à maintenir sa trajectoire mais en aucun cas cela ne suffit pour déclencher un virage
Autrement dit, pas de contre-braquage, pas de virage
 Cela a été démontré par un certain Keith Code un instructeur très connu (parait il) et qui a installé un guidon fixe sur une moto pour prouver qu'un appui du corps sur une moto ne déclenche au mieux qu'un écart limité de trajectoire mais donc pas un vrai virage. Et plus on roule vite moins on y arrive évidemment (il existe une vidéo sur youtube)
Il prouve aussi que l'appui sur les repose pieds génère un contrebraquage (mais encore une fois insuffisamment)

En conclusion, tout le mode contre-braque, en en étant conscient ou pas  :mrgreen:
Evidemment en conduite sportive, et/ou sur certains types de bécane, le fait de mettre du poids à l'intérieur et de l'appui sur le repose pied intérieur est tout aussi indispensable pour maintenir la trajectoire

Hors ligne passeparici

  • Réservé(e)
  • Messages: 34
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Triumph Thruxton RS puis Speed Triple 1200 RS
  • Localisation: Aix en Provence
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #67 le: 29 juillet 2021 à 18:48:34 »
J'ai aussi eu des supersport et je n'ai jamais vraiment appuyé sur les reposes pieds pour tourner... Est ce que ça bougeait plus comme ça ? Franchement je n'en sais rien !
Les pros en motogp par exemple n'appuie clairement pas sur le repose pied intérieur non plus puisqu'ils ont la jambe intérieur levée pendant la phase de freinage et ne mette ensuite que l'extremité de leur pied (sur le coté en plus) sur le repose pied intérieur (pour pouvoir mieux sortir le genoux).
@Fift c'est clair que le déhanchement aide, pas à déclencher mais à "tracer" ses courbes.
Mais bon l'important est d'avoir une technique qui fonctionne pour soi, sur laquelle on a confiance et qui permet de se reposer (sur le repose pied  :lol:)

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #68 le: 30 juillet 2021 à 13:45:37 »
 La base c'est le contre braquage et pouvoir serrer sa moto entre les genoux.
Quand on commence a ajouter le reste, c'est soit pour le fun soit parce que on attaque sévère....
Ou alors la direction est soudée au cadre!!!  :mrgreen:

Hors ligne Fift

  • Forumovore
  • Messages: 1066
  • Déconomètre: 38
  • Sexe: Homme
  • Panigale V2
  • Localisation: Paris
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #69 le: 30 juillet 2021 à 16:22:10 »
dilammacube>
Oui, le contre-braquage est de toutes manières nécessaire pour déclencher, mais c'est tellement instinctif qu'on ne s'en rend pratiquement pas compte.
La question est plutôt sur l'accompagnement après avoir déclenché la mise sur l'angle.

Et ça, je maintiens que ça dépend de la géométrie de la moto, du type de guidon, de son propre gabarit, de l'ergonomie (réservoir long ou court), etc. Bref, de tout un tas de paramètres qui font qu'il est difficile de donner une règle générale.

Pour les SSie (que j'ai conduites pendant près de 10 ans), j'avais réduit la longueur de l'amortisseur (Ohlins réglable sur les 1000), de manière à diminuer la hauteur de selle mais fatalement, ça augmentait la chasse et l'angle de chasse. Super bien pour la stabilité, moins pour la maniabilité. Au début, j'avais trouvé que la conduite "à l'ancienne" - coudes serrés sur le réservoir, genoux également, et mouvement du corps tout d'un bloc - fonctionnait bien. Du moins jusqu'à un certain angle au-delà duquel je ne pouvais plus aller. Ensuite, j'ai pris l'habitude de décaler le bassin vers l'intérieur du virage et de gérer l'inclinaison nécessaire avec mon genoux extérieur. Et je trouvais ça vraiment confortable pour rouler en sérénité.

Avec la Thruxton, j'ai toujours conduit avec les genoux uniquement, sans déhancher, malgré la monte de bracelets bas. Et ça suffisait largement également.

Je suppose qu'avec un roadster à grand guidon et réservoir court, je conduirais sans doute uniquement au contre-braquage.

Avec la Panigale ... on verra  :lol:. Pour l'instant, je découvre.
ex-Thruxton 1200 R avec bracelets bas.
Aujourd'hui en Panigale V2

Hors ligne fan17

  • Réservé(e)
  • Messages: 39
  • Déconomètre: 1
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Saujon (17600)
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #70 le: 31 juillet 2021 à 08:48:26 »
Je plussoie les propos de Fift.
Par comparaison avec mon ex 900 Aprilia Shiver, mon Thruxton a besoin d’une petite aide supplémentaire pour l’inscrire en courbe. Le fait de sortir le genou est suffisant.
Cette Triumph est donc un peu moins facile à placer, mais ça reste anecdotique. Le placement par ce mouvement devient très vite naturel, et une fois inscrit sur sa trajectoire, le 1200 est très précis.
J’ attends maintenant de voir ce que cela donnera avec un nouveau train de pneus, ayant récupéré ma belle avec des Angel Gt avec un profil plutôt dégradé.
A ce sujet, je m’oriente vers des Angel Gt 2 (roulage tous temps), si certains les utilisent , quel est votre retour. Merci d’ avance  :(

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 512
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #71 le: 31 juillet 2021 à 13:41:57 »
Fift tu as également raison sur le type de guidon ou bracelets montés.
Je ne peux dire le contraire avec les trois changements successifs effectués sur mon speed twin : guidon standard, puis bracelets hauts, puis bracelets courts. Avec les courts et guidons plus fermés qu'un guidon standard, c'est sur que la moto est un peu plus physique.

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #72 le: 13 août 2021 à 18:43:59 »
Info supplémentaire, suite à réception d'un scrambler 1200 XE, même avec des pneus crampons, la mise sur l'angle est plus facile, un vrai " vélo ".

Je pense que les guidons bracelets n'y sont pas pour rien sur la maniabilité de la thruxton, même avec les bracelets hauts...

Cependant, je vais passer des rosso 3 aux rosso 4, avec en prime, passage en jantes carbones et pneus tubeless, voilà les jantes :



Un vrai bijoux de fabrication d'ailleurs.

Pose prévu début septembre, je vous en dirais des nouvelles  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

« Modifié: 13 août 2021 à 18:51:04 par Thruxton2017 »

Hors ligne dilemmacube

  • Pipelette
  • Messages: 245
  • Déconomètre: 3
  • Sexe: Homme
  • Thruxton 1200 R 2017
  • Localisation: Paris
Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #73 le: 13 août 2021 à 23:29:34 »
Très  belles jantes. Envoies des photos quand c'est monté,  j'aimerais bien voir le look de la moto avec.
Si tu penses que les bracelets ont une importance alors tu peux aussi essayer d'ouvrir l'angle,  cela devrait avoir aussi un petit effet.
On m'a plusieurs fois répété ce message : les motards ne touchent jamais ou rarement aux réglages des commandes, or cela a son importance, confort et maitrise...

Hors ligne Thruxton2017

  • Pipelette
  • Messages: 288
  • Déconomètre: 16
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montélimar
Re : Re : La pression des pneus idéale.
« Réponse #74 le: 14 août 2021 à 09:56:32 »
Très  belles jantes. Envoies des photos quand c'est monté,  j'aimerais bien voir le look de la moto avec.
Si tu penses que les bracelets ont une importance alors tu peux aussi essayer d'ouvrir l'angle,  cela devrait avoir aussi un petit effet.
On m'a plusieurs fois répété ce message : les motards ne touchent jamais ou rarement aux réglages des commandes, or cela a son importance, confort et maitrise...

Je publierais des photos une fois l'ensemble monté  :(

Pour l'angle des bracelets, effectivement cela pourrait être une solution, sauf que la pièce est vissée sur le T de fourche par le dessous, et le T de fourche étant dans l'ancrage des fourches, l'axe n'est donc pas réglable. Tu vois ce que je veux dire ?

Grosso modo, je pense pas qu'on puisse techniquement ouvrir l'angle des bracelets sauf si on change la pièce en elle-même...  :siffle: