Auteur Sujet: Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050  (Lu 426 fois)

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Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« le: 06 avril 2021 à 08:23:07 »
Pour ne pas poluer plus le post ou on en parlait, j'ouvre ça ici.
Pour rappel, trouvant mon compteur de vitesse tres optimiste (env 10km/h), j'ai regardé le pignon de sortie de boite.
Et horreur, c'est un 18 dents au lieu du 19 d'origine.
Une vingtaine d'euros plus tard, me voila en possession d'un pignon 19 dents que j'installe.
2 tours en moto plus tard (en solo, puis duo), je vais rester sur le 19, qui a mon gout est bien plus adapté a la courbe de couple du moteur. Meme si la difference est minime, on la sent quand meme, surtout en 3eme 4eme ou le developpement sur le couple est plus évident.
Niveau accelerations, ben ça ne change pas grand chose pour mon usage, il y en a toujours bien assez pour me catapulter en quelques secondes a des vitesses de délinquant.   Voila

Coté pratique, il faut une douille de 36, et pas besoin de démonter la chaine. En la détendant a fond ça passe.

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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #1 le: 06 avril 2021 à 09:36:51 »
Il est vrai qu'en cas de changements sur la transmission secondaire, en plus en ou en moins, un passage dans l'ECU est nécessaire pour expliquer au compteur qu'il va falloir qu'il s'adapte, et supprimer la marge prise par Triumph (5% je crois).
Marge qui pour moi ne sert à rien, sauf rapprocher les entretiens... (100km/h + 5% = 105 km/h, donc ma moto qui affiche 60 000km, n'en a en faite que 60 000 - 5% = 57 000 km)  :x
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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #2 le: 06 avril 2021 à 14:06:43 »
Pour ne pas poluer plus le post ou on en parlait, j'ouvre ça ici.
Pour rappel, trouvant mon compteur de vitesse tres optimiste (env 10km/h), j'ai regardé le pignon de sortie de boite.
Et horreur, c'est un 18 dents au lieu du 19 d'origine.
Une vingtaine d'euros plus tard, me voila en possession d'un pignon 19 dents que j'installe.
2 tours en moto plus tard (en solo, puis duo), je vais rester sur le 19, qui a mon gout est bien plus adapté a la courbe de couple du moteur. Meme si la difference est minime, on la sent quand meme, surtout en 3eme 4eme ou le developpement sur le couple est plus évident.
Niveau accelerations, ben ça ne change pas grand chose pour mon usage, il y en a toujours bien assez pour me catapulter en quelques secondes a des vitesses de délinquant.   Voila

Coté pratique, il faut une douille de 36, et pas besoin de démonter la chaine. En la détendant a fond ça passe.

Vu ton étonnement, ce n est pas toi qui avait monté le 18?

La Sprint tirant long en 1ere, c est peut être pour cela que l ancien proprio avait mis le 18. Histoire de de se servir un peu moins de l embrayage en ville...
Ah bon, ben pourquoi?

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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #3 le: 06 avril 2021 à 14:13:42 »
Non ce n'est pas moi qui l'avais monté. Je l'ai achétée avec ce pignon de 18 sans le savoir.

Oui, la premiere tire long sur cette moto.
C'est en ville que cette dent en plus ou en moins ne change pas grand chose.
A 2000 tr/m en 1ere, il n y a que 1,2 km/h de difference entre le 18 et le 19.

Cette dent de plus se sent surtout aux vitesses plus elevées.

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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #4 le: 06 avril 2021 à 15:53:22 »
Oui, en terme de calcul. 
Mais dans les fait cette dent en plus est mas gênante du tout sur route alors qu elle l est en ville.
Perso, passer un bouchon en ville me flinguait le poignet à devoir toujours reprendre l embrayage. Alors que sur route je n ai jamais été gêné.
Ce n est pas 16km/h la vitesse en 1ere sur le ralenti ?  ( de mémoire )
Ah bon, ben pourquoi?

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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #5 le: 06 avril 2021 à 16:11:09 »
je ne sais pas a combien est le ralenti, a 1000 tr/m avec le 19 on est a 11,22 km/h avec le 18 on est a 10,63 km/h.

Apres chacun voit a sa main. en ville je ne suis pas sur d'une dent en moins permette de moins prendre l'embrayage.
J'economise au maximum les prises d'embrayage et les changementde vitesse en ville.
Vu que la 1ere tire long c'est parfois avantageux.

Par contre des que ça roule un peu je trouve que l'etagement avec le pignon d'origine est tres bien.

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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #6 le: 06 avril 2021 à 21:04:32 »
 :blink: :blink: :blink:
Depuis le.temps que je traîne ici... c est la première fois que j entend quelqu'un qui repasse sur la demul.d origine...

Sur mes deux sprint j avais vraiment un agrément bien supérieur avec une.dent en moins   :P
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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #7 le: 06 avril 2021 à 23:09:44 »
Comme quoi les attentes des uns et des autres..... C est beau le choix  :wink:
Ah bon, ben pourquoi?

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Re : Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #8 le: 07 avril 2021 à 08:05:35 »
:blink: :blink: :blink:
Depuis le.temps que je traîne ici... c est la première fois que j entend quelqu'un qui repasse sur la demul.d origine...

Sur mes deux sprint j avais vraiment un agrément bien supérieur avec une.dent en moins   :P

Pour bien comparer il faudrait comptabiliser ceux qui restent en pignon d'origine  :mrgreen:
J'ai encore roulé hier soir, ville - montagne, et je prefere l'allonge du 19.  Les gouts et les couleurs..  :)

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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #9 le: 07 avril 2021 à 21:08:53 »
l'allonge, c'est pour aller plus vite (difficile de nos jours) , donc tu as tout intérêt a tirer plus court pour avoir les performances (couple et puissance plus rapidement)
le revers de la médaille est que tu peux consommer un peu plus (on parle en 1/10 de litre)
la joie d'être au grand R

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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #10 le: 07 avril 2021 à 22:17:16 »
Alors je prenais allègrement 270 compteur avec le 18... (mise a jour ECU faite)

C est vrai que plus de 280 n est pas forcement utile !  :mrgreen:
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Re : Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #11 le: 08 avril 2021 à 08:00:57 »
l'allonge, c'est pour aller plus vite (difficile de nos jours) , donc tu as tout intérêt a tirer plus court pour avoir les performances (couple et puissance plus rapidement)
le revers de la médaille est que tu peux consommer un peu plus (on parle en 1/10 de litre)

Pour moi l'allonge c'est de pouvoir rester sur une vitesse sans en changer sur des allures usuelles.
en 6eme le différence d'allonge a 4000 tr m est quand meme de 7 km/h.

Mais bon je ne cherche pas a dire que c'est mieux ou moins bien, personnellement pour l'usage que j'ai de la moto, la démultiplication d'origine me convient mieux.
« Modifié: 08 avril 2021 à 13:55:25 par Hubaxe »

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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #12 le: 08 avril 2021 à 08:05:28 »
on est bien d'accord que le but recherché est l'agrément de conduite  :(

donc chacun trouve le sien suivant ces besoins  :wink:
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Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #13 le: 08 avril 2021 à 08:11:48 »
Moi je vais essayer le 18/43 au prochain kit chaine, on verra bien, mon usage etant balade en duo et chargé, sur petites routes, je vous redirais !
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Re : Re : Pignon 18 ou 19 sur Sprint St 1050
« Réponse #14 le: 08 avril 2021 à 09:38:06 »
Moi je vais essayer le 18/43 au prochain kit chaine, on verra bien, mon usage etant balade en duo et chargé, sur petites routes, je vous redirais !

j'étais monté comme ca sur la mienne  :(
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