Auteur Sujet: Jeux roue arrière TigerSport  (Lu 5508 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #15 le: 25 avril 2021 à 14:36:14 »
Bonjour
Je ne saisie pas tout de l'utilité du comparateur et du porte comparateur ? et de ce que tu as pu mesurer ??mais plus tu vas mesurer loin de l'axe central et plus l'écart sera grand
Je connais un peu l'ajustage et un jeu de 0.1 dans ton cas et là où tu le 'sent" c'est juste ENORME ,donc pas sur que ce soit vraiment 1/10ème ?
Je ne cherche pas à te rassurer ou à t'inquiéter ,j'essaye d'avoir un regard sur le truc 
Bonne recherche et bonne continuation !

L'utilité : avoir une mesure de référence. Le hic c'est que je cumule tous les jeux possible mais j'ai au moins une mesure de base.
La meilleure mesure serait directement sur l'axe de roue. Il faut déposer la roue, ça c'est facile, et retrouver ce jeu en déplaçant l'axe de roue. C'est là ou ça devient compliqué car, justement, le bras de levier est bien trop petit.
J'ai ma mesure initiale, je vais la surveiller, si j'ai un peu de temps un de ces 4 je vais démonter un peu tout cet ensemble pour mesurer le jeu des roulements et les différentes pièces voir si il n'y a pas un truc quelque part
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

erdé400

  • Invité
Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #16 le: 25 avril 2021 à 15:11:17 »
J'allais te dire de rouler un peu et voir si le jeu augmente ,il est possible que ça reste stable ,si c'est bien 0.10 pile au roulement ça fait beaucoup
Ensuite un roulement aura du jeu sur n'importe quelle position de tes bras (15h15 ,6h00 ,13h35  etc etc) il ne peut pas être présent que sur un seul axe en une seule position
Si tu sent du jeux en tirant vers toi (jeu latéral) sur une axe horizontal c'est pas forcement mauvais signe (tout dépend du jeu senti ) il peut y avoir un rattrapage ,c'est moins bon en 15h15 et 6h00 (jeu axial)
Te bile pas ,c'est sur que si c'est l'excentrique qui bouge ça peut donner des migraines  :x
Bonne après midi

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #17 le: 25 avril 2021 à 15:45:49 »
Pour le jeux, quand tu regarde la moto de l'arrière, vers l'avant, c'est comme si la roue bougeait de gauche à droite dans le plan verticale.

J'sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression que mes explications ne sont pas claires  :lol:

J'vais trouver une photo pour mieux expliquer  :lol:
« Modifié: 25 avril 2021 à 15:53:33 par cmoifrancky72 »
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #18 le: 25 avril 2021 à 15:51:59 »
Peut être qu'avec la photo c'est plus clair
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #19 le: 25 avril 2021 à 15:53:33 »
Pourtant c'est clair moi j'ai compris et puis c'est pas 0.1mm au roulement
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #20 le: 25 avril 2021 à 15:55:42 »
faut mettre le comparo en bas (à 6h), et cascailler la roue avec une main en haut et une main en bas.c'est dans cette direction radiale que le jeu apparait. Par ailleurs, la roue ne doit pas toucher le sol.
 ;-)

Si tu as 0,1 mm c'est bon, c'est forcément dans les tolerances.  :super:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

erdé400

  • Invité
Re : Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #21 le: 25 avril 2021 à 16:06:55 »
Peut être qu'avec la photo c'est plus clair

C'est ce que j'avais compris ,c'est pas bon (tout est relatif),c'est peut être simplement les rondelles de calage qui ont bougées ?
0.10 DE JEU me semble beaucoup ,l'embêtant c'est que tant que le doute n'est pas levé sur un défaut ou pas c'est une source de chagrin 
Si le mécano t'a dis que c'était bon il doit connaitre un peu son boulot ,non ?
A+

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #22 le: 25 avril 2021 à 16:21:54 »
Pourtant c'est clair moi j'ai compris
surement mais parfois je ne me comprends pas moi même  :lol:

faut mettre le comparo en bas (à 6h), et cascailler la roue avec une main en haut et une main en bas.c'est dans cette direction radiale que le jeu apparait. Par ailleurs, la roue ne doit pas toucher le sol.
 ;-)
Si tu as 0,1 mm c'est bon, c'est forcément dans les tolerances.  :super:
En haut ou en bas je crois pas que la différence soit importante, et la roue est bien levée sur la béquille centrale  :super:
Après, ton document, bien utile, est pour une KTM pas une Tromph. J'vais demander à Seeli  :lol:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #23 le: 25 avril 2021 à 16:25:36 »
C'est ce que j'avais compris ,c'est pas bon (tout est relatif),c'est peut être simplement les rondelles de calage qui ont bougées ?
0.10 DE JEU me semble beaucoup ,l'embêtant c'est que tant que le doute n'est pas levé sur un défaut ou pas c'est une source de chagrin 
Si le mécano t'a dis que c'était bon il doit connaitre un peu son boulot ,non ?
A+

Je crois qu'un de ces soir je vais tout démonter, nettoyer, prendre tous les jeux des roulements sur l'arbre et l'excentrique et puis on verra bien.

Pour ce qu'à dit le mécano, je vais lui faire confiance, mais de manière limitée. J'ai mesuré mon jeu, quand je roulerais de nouveau, je le mesurerais de nouveau et comparerais selon le kilométrage effectué.
Pour les 0,1 mm de jeu, c'est pris en périphérie de la roue donc je commence à avoir un sacré bras de levier, si c'est un jeu du roulement, il doit être bien moindre.
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #24 le: 25 avril 2021 à 17:30:44 »
C'est bon Franck si tu as 0.1mm sur un rayon de X cm tu peux avoir le jeu sur l'arbre par calcul trigo mais là tu pinailles  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #25 le: 25 avril 2021 à 17:49:02 »
calcul trigo

tu m'insulte pas STP  :ballons1:  :lol:

J'en ai bouffé pendant 1 an avec des calculs de mécanique des fluides et de vitesses en bout de pale d'hélicos, mais c'était il y a 30 ans alors maintenant  :menfou: j'ai tout oublié et je veux pas m'en souvenir  :)
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11120
  • Déconomètre: 266
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #26 le: 25 avril 2021 à 18:13:18 »
Ca se fait par le calcul de la tangente c'est simple

Tu mesures le rayon centre de la roue vers point de mesure ça te donne X1, X2 est ton jeu mesuré à cet endroit

Y1 est par exemple le rayon de ta broche alors Y2 sera le jeu au niveau de la broche

Tg Alfa = X2/X1 = Y2/Y1 et donc tu arrives à Y2 = X2*Y1/X1

En chiffre en mm par exemple Y2 = 0.1mm*15mm/400mm = 0.00375mm soit 3.75 millième de mm

C'est simple  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17297
  • Déconomètre: 525
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #27 le: 25 avril 2021 à 20:12:13 »
C'est ce que j'avais compris ,c'est pas bon (tout est relatif),c'est peut être simplement les rondelles de calage qui ont bougées ?
0.10 DE JEU me semble beaucoup ,l'embêtant c'est que tant que le doute n'est pas levé sur un défaut ou pas c'est une source de chagrin 
Si le mécano t'a dis que c'était bon il doit connaitre un peu son boulot ,non ?
A+

Je crois qu'un de ces soir je vais tout démonter, nettoyer, prendre tous les jeux des roulements sur l'arbre et l'excentrique et puis on verra bien.

Pour ce qu'à dit le mécano, je vais lui faire confiance, mais de manière limitée. J'ai mesuré mon jeu, quand je roulerais de nouveau, je le mesurerais de nouveau et comparerais selon le kilométrage effectué.
Pour les 0,1 mm de jeu, c'est pris en périphérie de la roue donc je commence à avoir un sacré bras de levier, si c'est un jeu du roulement, il doit être bien moindre.
0,1mm de jeu (à froid) en bord de jante, ca fait 1 voire 2 centièmes sur le chemin de roulement des aiguilles.Il ne faut pas moins. ce 0,1 est tout à fait normal.
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #28 le: 26 avril 2021 à 04:16:50 »
Je vais finir par le penser, d'autant que d'autres ont le même problème, et de plus en plus.
Comme je pense avoir du temps les prochains soir, je vais tout démonter et tenter de mesurer le jeu plus précisément, ailleurs que sur la périphérie de la jante
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10586
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Jeux roue arrière TigerSport
« Réponse #29 le: 26 avril 2021 à 20:01:43 »
et j'ai pris le temps.

J'ai tout démonter, tout nettoyer, (facile elle n'a que 3000 bornes), tout graisser, tour remonter et tout serrer au couple et.................................................................................


Le jeu est toujours présent  :mrgreen:

Tout m'a semblé en place, avant de tout démonter j'ai tenté de bouger l'axe de roue (roue déposée), ça bouge mais à peine. Ca bouge plus lorsque la vis de serrage de l'excentrique est dévissée ce qui est normal.
Donc je vais continuer à mesurer de temps en temps le jeu comme je l'ai fait ce WE et on verra bien ce que ça donne
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: