Auteur Sujet: problème de réglage des étriers de frein  (Lu 2766 fois)

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Hors ligne Moumouche

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problème de réglage des étriers de frein
« le: 10 mai 2021 à 22:02:55 »
Alors voilà, ce week end remplacement plaquettes de frein sur le T12R...démontage gauche et remplacement OK......vient le côté droit et la, ca se complique,  le jeu entre l’etrier et le disque était déjà en dessous de ce qui est conseillé (0,3mm), je remplace, je remonte et la impossible de régler convenablement mon etrier qui se retrouve quasi  collé au disque !
Je me demande si lors du remplacement de mon pneu, le gars qui a remonté a pas serré comme un bourrin,  à la limite d’écraser les entretoises sur les roulements.. :blink:...Je ne vois, pas d’autres explications..Donc , il faut que je démonte la roue avant.,  le truc c’est que je n’ai qu’une béquille de stand arrière  :siffle: et donc ca va être compliqué de lever l’avant !  ( peut-être utilisant un crique voiture et en callant avec du bois.?..) J’ai essayé de rouler comme ça... je passerai pas le coin de la rue sans ruiner le disque...
Des idées,  des conseils,  une expérience identique ?
Merci d’avance.....

Hors ligne maya

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #1 le: 10 mai 2021 à 22:17:30 »
Hello.
Je ne sais pas comment est concu l'axe de roue avant sur cette moto,
mais il est possible qu'au précédent remontage de la roue, une entretoise ait été remise à l'envers,
ou bien les deux entretoises inversées.
En general, la butée longitudinale de l'axe se trouve dans la pince d'un des deux fourreaux,
et l'autre fourreau peut glisser sur l'axe (avant immobilisation finale de l'axe sur ce deuxieme fourreau)
afin d'eviter toute contrainte aux bras de fourche.
Donc mauvais montage de l'axe, des entretoises, voire de la roue peut etre une piste.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Hubaxe

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #2 le: 11 mai 2021 à 09:54:48 »
je plus simple est de trouver un moyen de suspendre la fourche avec une corde un palan. Cric + cale = pas stable  :mrgreen:

Comme dit Maya, les entretoises de l'axe de roue ont souvent un sens et des épaisseurs différentes. Il faut démonter la roue, et vérifier ces entretoises.

Hors ligne fifi.38

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #3 le: 11 mai 2021 à 18:40:23 »
tu n'as pas un point d'accrochage en hauteur (poutre... ) auquel tu mets une sangle qui te prends le guidon
la joie d'être au grand R

Hors ligne maya

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #4 le: 11 mai 2021 à 18:51:57 »
Fait durant de longues années de disette en ce qui concerne l'outillage :

Une planchette 10x10cm sur laquelle tu mets plusieurs epaisseurs de liege,
et tu te sers de ca comme entretoise de protection entre le cric et le dessous du collecteur echp.
Moto sur la laterale (si pas de centrale) tu sous l'avant du moteur jusqu'à ce que
la roue avant ne touche plus le sol de 1cm.
Il es recommandé de desserrer les vis et axes avant le levage.
N.B. j'ai le meme pb en ce moment avec ma moto actuelle. J'ai fait et ca marche sans rien casser ni tordre.

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #5 le: 11 mai 2021 à 22:04:42 »
Merci pour vos conseils !

Pour Maya,: c’est un axe qui passe de part en part avec deux entretoises, j’ai essayé  de prendre leurs cotes et il n’y a pas l’air d’avoir une grande différence?. A voir je vais démonter et prendre ça au pied a coulisse.

L’axe est engagé par le fourreau droit et le filetage prend dans le fourreau  gauche. Ensuite il y a deux vis qui bloque l’axe sur le foureau droit de la fourche..

Pas de poutre assez solide pour lever, je pensais mettre une béquille de stand a l’arrière et un crique avec une planche en dessous du moteur pour lever... peut être caller l’ensemble quand il est assez haut avec un tas de planche empilées. ?..
« Modifié: 11 mai 2021 à 22:06:43 par Moumouche »

Hors ligne indiana

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #6 le: 12 mai 2021 à 07:10:17 »
Il y avait une procédure de réalignement de mémoire chez Triumph.

Hors ligne Cyclope_313

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #8 le: 13 mai 2021 à 19:32:55 »
J’ai finalement acheté un petit leve moto, de la marque HI-Q TOOLS vario. Avec la béquille de stand arrière,  ca passe sous la moto et me permet de la lever  en sécurité !  Nickel, je demonte tout ça demain...

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #9 le: 14 mai 2021 à 22:20:39 »
Demontage de la roue, les entretoises sont identiques et mesure 25mm, pas d’usure particulière. L”axe est nickel,,  remontage et essai d,équilibrage du freinage selon procédure brembo...même résultat! j essaye plusieurs fois un tas de choses sans trouver de solution. J’ai fini par faire ceci:
- nettoyer et graisser l’axe de roue, les roulements et les entretoises.
- remonter la roue sans serrer l’axe au couple de 65NM, juste bloquer  la roue.
- desserrer/écarter au maximum les plaquettes dans les étriers.
- remettre les étriers en place sans les serrer, laisser un léger jeu.
- placer une calle de 0,7 mm la ou je n’arrivai pas obtenir le jeu désiré (entre l’etrier et le disque). 
- la moto toujours surélevée,  appuyer sur le frein pour serrer progressivement les plaquettes. Une fois les plaquettes collées au disque., serrage des étriers et je retire la calle de 0,7mm. Je fais tourner la roue plusieurs fois et active le frein pour vérifier que les plaquettes arrivent bien uniformément au contact sur les disques.
- descente de la moto, serrage de l’axe de la roue et des vis de blocage de translation, serrage des étriers au couple constructeur. Après avoir pomper sur la fourche pour que tous soit bien en place.
- contrôle du jeu en levant la moto, puis au sol . Une calle de 0,4/0,5 mm passe sans problème. 

Je n’ai plus de frottement métallique ! Le problème devait être la depuis longtemps, car je ne me souviens pas avoir entendu juste le bruit des plaquettes comme maintenant! .  Je vais aller a la concession car je dois purger le liquide  de frein, je vais en discuter avec eux. Je n’ai pas l’impression mais j’espère que le disque ne s’est pas voilé...
C’est quand même super étrange !

Merci à tous pour l’aide et les conseils  :super:
« Modifié: 14 mai 2021 à 22:24:59 par Moumouche »

Hors ligne Cyclope_313

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #10 le: 15 mai 2021 à 14:10:43 »
Franchement très bonne technique  :super: :super: :super:

Hors ligne Labrador

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #11 le: 15 mai 2021 à 15:02:01 »
Bien je fais presque pareil mais jamais de cale ,
Moto au sol droite , axe de roue serré au couple,  étrier non bloqué vis au contact je freine pour venir mettre les plaquettes au contact, je serre les vis au couple, je relâche le frein.
Ensuite je pompe sur la fourche et je bloque les 2 vis BTR de pince sur l'axe.
Si les pistons sont propres et libres au relâchement du frein tout est ok
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Hors ligne fifi.38

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #12 le: 15 mai 2021 à 20:47:31 »
j'ai toujours remonté sans me faire aucun souci.
je ne vois vraiment pas pourquoi le remontage des pièces pourraient créer un problème.
l'empilage des pièces est prévu avec tous les jeux nécessaires.
il faut arrêter de vous tripoter la nouille  :D
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Hors ligne Labrador

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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #13 le: 15 mai 2021 à 21:02:23 »

il faut arrêter de vous tripoter la nouille  :D


Hé fifi je tripote rien je fais la procédure classique  :mrgreen:
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Re : problème de réglage des étriers de frein
« Réponse #14 le: 15 mai 2021 à 21:10:19 »
Cela dit Fifi, ça fait aussi quelques temps que j'entretiens mes motos, et, avec le Thrux, c'est la première fois que je vois une procédure de centrage des étriers aussi spécifique. :blink:
De retour sur trois pattes!
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